Votre premier mail ?

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Votre premier mail ?

Message par Denis » 31 juil. 2004, 10:27

Votre premier mail ? :?

Une petite présentation de vous, de vos activités, de votre pratique serait la bien venue. :D

N'hésitez pas prenez la parole !!!
espoir_be2004
Messages : 3
Enregistré le : 28 nov. 2004, 15:04
Localisation : Belgique, Mechelen

mon premier mail

Message par espoir_be2004 » 28 nov. 2004, 17:18

Bonjour,
Je m'appelle Monique, j'ai 57 ans, je suis malade, je souffre de Fibromyalgie. J'ai suivi des cours de psychothérapie dans une clinique qui m'ont aidé à gérer la douleur, à admettre ma maladie et à prendre les commandes pour commencer une nouvelle vie d'une autre qualité et profondeur. Je suis persuadée que le yoga peut m'ouvrir enfin les portes d'une vie pleinde de bien être et à puiser dans mon corps des ressources que je n'ai encore jamais utilisées. J'ai commencé à suivre un cours de Yoga pas loin de chez moi. Les gens qui y participent sont de tous âges et ne sont pas également avancés dans la pratique du Yoga.Le temps est trop cours pour tout mémoriser, et mettre en pratique. J'aimerais pouvoir recommencer depuis le début sur une bonne base.
Je suis belge, j'habite à 2800 Mechelen.
Merci de votre aide.
Monique. :oops:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 nov. 2004, 19:18

Bonsoir Monique,

Bienvenue sur ce forum.
Je vois que tu as déjà fais un travail sur toi même pour maîtriser ta douleur et le Yoga, bien que son but ne soit pas une thérapie, peut nous aider dans notre vie.
Il est certain qu'en maîtrisant notre souffle nous pouvons maîtriser beaucoup de choses en nous et passer une meilleure vie.
Pour pouvoir avancer sur le chemin du Yoga il faut impérativement avoir un "prof" qui pourra te transmettre son chemin. Il faut donc que tu trouves un prof autour de chez toi et que tu pratiques assidûment. Le temps devient un allié quand on sait planter une graine, l'arroser, en prendre soin et attendre qu'un arbre pousse.
Il n'y a pas de signe extérieur qui montre l'avancée d'un élève, du moins vraiment apparent, pas de grades ni de ceinture dans le Yoga est cela est bien souvent déroutant et un peu difficile à vivre pour l'ego. Mais regarder le chemin parcouru est une réelle joie.
Tu peux commencer à lire des livres, je te conseilles : Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc, Siddhârta de Hermann Hess, Jonathan Livingstone le Goéland, puis entrer dans le Yoga avec HATHA YOGA PRADIPIKA de TARA MICHAEL, il y a aussi les livre de Carlos Castaneda …

En fait le Yoga est une discipline sans fin, il faut attraper un bout de fils qui dépasse de la pelote de laine et tirer dessus.

Je peux aussi te conseiller un site d'un ami qui est bien précis dans ces explications : http://www.tantra.fr/index.html

Bonne pratique et n'hésites pas à venir dialoguer et poser des questions.

Denis
espoir_be2004
Messages : 3
Enregistré le : 28 nov. 2004, 15:04
Localisation : Belgique, Mechelen

demande de conseils

Message par espoir_be2004 » 29 nov. 2004, 18:56

Bonjour Denis, :)
Merci pour ton message. C'est vrai que celà fait des années que je m'intéresse au Yoga, j'ai même retrouvé des livres que je m'étais procurés dans les années 80. Tout a commencé en fait avec mon accouchement, c'est bien loin tout cela, il y a 35 ans. J'ai suivi les cours d'accouchement sans douleur. Ce qui m'a automatiquement amenée à la relaxation. J'ai ensuite suivi du Training autogène, que j'ai également pratiqué pendant longtemps. Entretemps ma maladie prenait possession de moi et je devenais de moins en moins mobile. Je te passerai tous les détails, mais j'ai arrêté de travaillé en octobre de l'année dernière, et puis ma chute a commencé.. plus de mouvements.. plus de courage... je me suis retrouvée en un rien de temps contractée et presque immobile ayant perdu le goût de vivre. :( Je dormais en position de foetus, les jambes pliées sous moi. Au mois d'avril de cette année, donc ce n'est pas vraiment très loin, j'ai eu l'occasion inespérée de partticiper à une thérapie de groupe sur la Fibromyalgie! Là j'ai dû réapprendre à me bouger ( l'aérobie... des exercices sur des engins d'entraînement) au début 1 minute, après cinq mois de travail, j'arrivais à pratiquer 12 minutes, sur chaque appareil. J'ai reçu également des cours de psychothérapiele groupe m'a également fort aidé à faire table rase d'anciens problèmes de jeunesse, qui me maintenaient au même stade et qui m'empêchaient de devenir responsable de moi, ou adulte, si tu le préfères. Les cours de groupe terminés, j'ai pens' à reprendre des cours de Yoga qui m'avaient fait beaucoup de bien à une certaine période de ma vie que j'avais arrêtés comme tout ce que j'entreprenais dans le temps. Maintenant je suis super motivée, je suis des cours d'aérobie chaque semaine, et depuis le mois d'octobre, je suis à nouveau des cours de Yoga. Jeudi dernier, suite à une posture de yoga, je me suis bloqué le côté gauche du corps... j'ai très mal... j'ai reçu des médicaments... mais j'aimerais un conseil. Je crois que le blocage s'est produit lorsque l'on devait tenir une jambe droite en l'air... je me suis fait très mal... bien que je n'ai pu tendre complètement la jambe!! Peux-tu m'aider? que pourrais-je faire pour diminuer cette contracture!!
merci d'avance. Monique. :?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 nov. 2004, 08:06

Bonjour Monique,

Je vais travailler et te réponds ce soir, à moins que quelqu'un dans le forum souhaite aussi répondre ...
Ma réponse est sur le nouveau sujet :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... c.php?t=30


Denis
Verrouillé