Nom de Dieu, Qu'arrive-t-il à Yoga ?

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Nom de Dieu, Qu'arrive-t-il à Yoga ?

Message par Nataraja » 23 févr. 2009, 21:30

Une compétition de Yoga ... :schock:

http://www.yogacup.com/



Je ne sais pas où mettre ce topic.
Si modo passe par là, n'hésitez pas de le déplacer au bon endroit si vous jugez nécessaire.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Re: Nom de Dieu, Qu'arrive-t-il à Yoga ?

Message par Philippe* » 23 févr. 2009, 21:44

Ce n'est pas nouveau, il y a effectivement en Inde des compétitions entre des pratiquants de Yoga depuis des siècles d'asanas, de pranayamas, des débats philosophiques... on peut se poser des questions sur ce que ça apporte, je pense que remporter des titres permet d'avoir un studio qui tourne bien financièrement dans certains pays, pour certaines personnes c'est aussi un moyen de se dépasser, toute la vie est un Yoga en quelque sorte, de bonnes choses peuvent être retenues de la confrontation et de la compétition, mais il y a aussi des risques d'endommager son corps suite à une vision de compétition à court terme et de passer complètement à côté de l'esprit du Yoga qui peut se pratiquer sans posture mais en tout cas ça existe depuis un certain temps et ce n'est pas une innovation occidentale. Tendre vers le chitta vritti nirodha, vers l'union spirituelle de l'être demande à dépasser en tout cas l'esprit de compétition.

Philippe
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Nom de Dieu, Qu'arrive-t-il à Yoga ?

Message par Nataraja » 25 févr. 2009, 19:32

Chaque chose a son dharma, chaque chose a sa raison d'être.

Om Shanti
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nom de Dieu, Qu'arrive-t-il à Yoga ?

Message par Denis » 26 févr. 2009, 08:53

Chaque chose a son dharma, chaque chose a sa raison d'être.
Oui et non...
Chaque chose à son dharma, oui.
Chaque chose à sa raison d'être, je ne crois pas...
Il y a des choses abérantes qui existent...
La compétition dans le Yoga m'en semble bien une...
Voila une démarche qui vise l'arrêt du mental et la disparition des actes égotiques...
Jute à l'opposé de cette démarche nous avons la compétition...
Que dire de plus, que dans l'extrême les opposés se rejoignent... Pas sur... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
gregory77
Messages : 36
Enregistré le : 30 mars 2009, 16:44

Re: Nom de Dieu, Qu'arrive-t-il à Yoga ?

Message par gregory77 » 30 mars 2009, 19:46

je suis du même avis que Denis .
j'ai vu il y a un an une vidéo américaine sur un championnat de yoga , je fus choqué....
encore plus d'apprendre qu'il y en a en inde :o
mais bon , au moins ils pratiquent à fond :smile:
gregory77
Messages : 36
Enregistré le : 30 mars 2009, 16:44

Re: Nom de Dieu, Qu'arrive-t-il à Yoga ?

Message par gregory77 » 30 mars 2009, 19:50

pis ça le fait , genre vous allez essayer un cours dans une autre école,
et on vous demande "vous avez déjà pratiqué ?" ,
"oui oui je suis champion du monde :roll: "...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nom de Dieu, Qu'arrive-t-il à Yoga ?

Message par Denis » 30 mars 2009, 22:45

Ha oui c'est grand top !!!
Cela me rappelle le film "5 ans au Tibet" ou Brad Pit dit à une charmante femme, je suis champuion du monde de grimpette, j'ai déjà plusieurs monts 8000 à mon actif, et elle qui repond "Mais pourquoi faire cela, ici (au tibet) personne n'aurait l'idée de faire cela"...

C'est un peu la même chose... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Nom de Dieu, Qu'arrive-t-il à Yoga ?

Message par Nataraja » 02 avr. 2009, 21:22

Il semble que le gars qui a eu cette idée "géniale" de compétition de Yoga se nomme, sauf erreur de ma part, Bikram Choudhury : le dépositeur de T.M. Bikram Yoga, qui lui fait gagner des millions de $$$.

Il fait encore parler de lui ... sur L.A. Times cette fois-ci.
http://articles.latimes.com/2006/jun/30 ... e-bikram30

Et l'Etat de Inde s'est montré très contrarié à cause du fait que l'individu comme Bikram Choudhury se sucre sur le dos de la connaissance, dite, traditionelle de l'Inde ... qu'est Yoga.
http://www.usatoday.com/tech/news/2006- ... usat_x.htm

Peut-on vraiment déposer une "Trade Mark" sur la connaissance traditionnelle ? Comment un état peut-il cautionner ce genre de "vol" ?


Je propose de lire et/ou relire les 2 derniers chapitres de Bhagavad-Gîtâ, qui m'ont illuminé des réponses.


Om shanti,shanti, shanti.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nom de Dieu, Qu'arrive-t-il à Yoga ?

Message par Denis » 02 avr. 2009, 23:36

C'est vraiment du grand n'importe quoi, ça me donne la gerbe cette merde de vision de Yoga !
C'est une honte et il faut le dire haut et fort !!!!

Image
la photo en dit long sur la qualité du cours, avec des dizaines d'élèves, des néons et des $ qui pleuvent...
Certes, il faut de tout pour faire un monde, mais là, je me dis qu'on ait vraiment partit en live... :beurk:

Mais, bon finalement, il y aura toujours quelques uns qui comprendrons que Yoga n'est pas là et qui viendront pousser la porte de profs plus dans la profondeur que la forme et le business...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Nom de Dieu, Qu'arrive-t-il à Yoga ?

Message par prajnaPat » 02 avr. 2009, 23:41

Tout ça parce que ce Mr Bikram Choudhury n'a pas compris qu'il n'était pas un individu coupé du reste de l'univers, mais un élément du tout. Pauvre homme.

C'est comme ces millionnaires qui disent avoir mérité tout leur argent grâce à leur travail et à leur talent, en oubliant qu'ils seraient resté des miséreux s'il n'y avait pas eu des clients pour acheter ce qu'ils produisent, que 99,9% de leur savoir est issu des connaissances acquises au long de l'histoire, etc.
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nom de Dieu, Qu'arrive-t-il à Yoga ?

Message par Denis » 03 avr. 2009, 00:02

Pourquoi jeter la pierre aux millionnaires ???
Il y a des gens biens comme des moches, comme de partout...
Ce n'est le nombre de 00 sur un compte qui fait la connerie d'une personne ou un petit chiffre qui fait sa grandeur...
C'est ses actes et crois moi on trouve des cons chez les pauvres aussi...
Je pense que la plus grande pauvreté est celle qui est intellectuelle et cela qu’on soit pauvre ou riche…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Nom de Dieu, Qu'arrive-t-il à Yoga ?

Message par prajnaPat » 03 avr. 2009, 00:33

tu m'as mal compris, je n'ai rien contre les millionnaires.
D'ailleurs, d'un point de vue économique, c'est très important que certaines personnes amassent du capital, cela permet de réaliser des projets coûteux, et il est plus facile de convaincre une personne de dépenser 1 million que d'en convaincre 100 000 de dépenser 10.

Ce que je pointais du doigt, c'est l'idée que ce même millionnaire puisse se croire responsable à 100% de sa fortune ("les autres sont idiots ou feignants, etc"), alors qu'on ne peut être riche tout seul (tout le monde est pauvre sur l'île déserte).
Quant à l'effort individuel, qu'est-il par rapport aux efforts qui ont permis à l'humanité de survivre à travers l'histoire, d'amasser des connaissances ? Et sans lesquels le millionnaire n'aurait pu voir le jour, n'aurait pu trouver une société où s'épanouir, etc.

L'effort individuel est toujours payant, mais il faut garder le sens de la mesure, enfin si on ne veut pas prendre la grosse tête.

Denis a écrit :Crois moi on trouve des cons chez les pauvres aussi...
J'avais remarqué !! :lol: :lol:
Et comme disait Brassens "l'âge ne fait rien à l'affaire, jeune con de la dernière averse ou vieux con des neiges d'antan..." :lol:
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nom de Dieu, Qu'arrive-t-il à Yoga ?

Message par Denis » 03 avr. 2009, 08:05

Alors nous sommes bien d'accord sur la place de chacun et l'importance de chacun :wink:
L'effort individuel est toujours payant, mais il faut garder le sens de la mesure, enfin si on ne veut pas prendre la grosse tête.
Oui, on peut voir les choses ainsi, mais personnellement je ne crois pas à une évolution de l'humanité. Bien sur, on peut aller sur la lune, on a de beaux hôpitaux, de plus en plus de règles, mais en quelques heures tout cette harmonie illusoire peut basculer dans l'ère primitive, si par exemple, un seul des éléments venait à disparaitre...
Nous l'avons bien vu a Sarajevo qui avait accueillit les Jeux olympiques d'hiver de 1984 et qui en 1990 sombre dans l'horreur, avec des images comme de jeunes snipers qui tirent des vielles dames dans la rue...
L'homme est un prédateur, un loup, surtout pour lui, et ce n'est la chape sociale et citoyenne d'une société qui peut changer cet état de fait, de naissance...

La preuve, c'est que même un indien, éduqué dans la vision du Yga, puisse créer la honte du Yoga Bikram, voler les noms des postures et se prendre pour le seul maître du monde...
Le système est simple, les américains sont come des gosses, ils ont trouvés une nouvelle idole, alors "sa marche pour lui" et le voila catapulter dans le matérialisme et l'ego au comble du paroxysme...
Cela doit nous apporter une leçon, celle que si on fait quelque chose "qui marche" dans le Yoga il faut s'en méfier...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Nom de Dieu, Qu'arrive-t-il à Yoga ?

Message par Jugulé » 05 avr. 2009, 13:29

Denis a écrit :Cela doit nous apporter une leçon, celle que si on fait quelque chose "qui marche" dans le Yoga il faut s'en méfier...
Oui, tout comme si on voit marcher autre chose que le Seigneur, il faut se méfier de quelle sorte de jouissance nous en tirons.
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Nom de Dieu, Qu'arrive-t-il à Yoga ?

Message par Nataraja » 13 avr. 2009, 20:12

Connaissez vous Doga ?
Do U know Doga ?
Je ne sais même pas comment il faut prononcer ... Dough-Gah? Dawg-Uh?

M'enfin, bref. :| :sceptique:


http://www.nytimes.com/2009/04/09/fashi ... oga&st=cse
Répondre