Nivritti pranayama

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
LittleWing
Messages : 44
Enregistré le : 13 juin 2007, 16:07
Localisation : Aix en Provence

Nivritti pranayama

Message par LittleWing » 09 févr. 2009, 17:08

Salut à tous,

J'aimerai discuter d'une grande et belle technique de souffle qui est le nivritti pranayama. Pour ceux qui liront ce post et qui ne sont pas habitués des termes sanskrits, c'est une des techniques de pranayama assez pointues où l'énergie du souffle se réveille et prend l'ascendant sur le souffle physiologique. L'énergie continue à circuler au sein de corps physique et énergétique mais sans l'intermédiaire du souffle "grossier". Pour activer le souffle subtil il faut pousser les temps de rétentions jusqu'à atteindre le petit pranayama (à savoir 8 sec à l'inspir, 64 sec de rétention, 16 sec à l'expir).
Malgré le fait de pousser le souffle à son paroxysme physique, j'ai des difficultés pour entrer dans le souffle nivritti (sans air).
Y a t-il une personne qui connaisse cette technique, qui la pratique "régulièrement" et qui pourrait m'aider à apprivoiser le souffle subtil?
La chose qui me fait obstacle est le mental et le lacher prise est la clef... je pense ???!! :?
Besoin de conseils
La spiritualité c'est pas du végétarisme !!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nivritti pranayama

Message par Denis » 09 févr. 2009, 21:33

Bonjour LittleWing,

Je crois que tu as fait une petite erreur dans la définition de la technique, elle suit (en rétention à plein) le rythme 1/4/2/.
Donc si on part avec 8 sec à l'inspire on continu avec 32 sec en rétention (et non 64) et on fini par une expire en 16 sec.
Cela est bien le petit pranayama.
Un "entrainement" physique peut permettre d'arriver à ce rythme et c'est là une chose qu'il faut comprendre, c'est que ce rythme ne permet pas vraiment de préparer nivritti pranayama...
En effet, en dépassant 8/32/16 on entre dans quelque chose qui n'est plus de l'ordre du physique, on entre dans l'énergie et il faut alors trouver d'autres ressources pour aller vers 16/64/32 (le moyen pranayama).
Alors si tu veux connaitre nivritti pranayama tente de faire par exemple 20 souffles en 8/32/16 et tu verras à coup sur que passer plus haut est possible en tenant longtemps 8/32/16.
Pour comprendre aussi nivritti pranayama, il faut entrevoir le fait que c'est en partie une subjugation qui engendre une suspension de souffle.
C'est une intention intérieure particulière qui plonge l'être dans un état où il n'y a plus pensée, ni vibration, ni souffle...
Par exemple l'intention mystique peut aider, ou le fait d'aller vers le haut de s'élever dans une posture.
Je ne parle pas de tenter la lévitation physique mais bien intérieurement.
Par exemple dans le cobra, place une rétention à plein, mais avec mulhadara banda et kechari mudra, laisse le regard ouvert convergeant vers le haut et immobile.
Mulhadara banda donne un axe verticale aux énergies, que le regard continu (il est le maitre de l'intention) rajoute comme intention mentale le fait de devenir de plus en plus léger, inaudible et cherche l'arrêt de tout. Utilise la forte énergie mise en place par la posture et dans un moment de "légèreté" immobilise tout, même ton souffle dans une "concentration" parfaite. Laisse la chose aller à son paroxysme et ...

A voir sur ce thème : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =1636#1636 mon troisième post dans la discussion...

Bonne pratique
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
LittleWing
Messages : 44
Enregistré le : 13 juin 2007, 16:07
Localisation : Aix en Provence

Re: Nivritti pranayama

Message par LittleWing » 10 févr. 2009, 11:25

Je me suis trompé dans le compte du petit pranayama en effet c'est bien 8/32/16.
La suspension de souffle dont tu me parles me fait penser à celle de Kapalabhati où lorsque le moment venu un son de bol retenti et nous surprend: on se retrouve figé et toute la concentration est porté vers le haut et dans une immobilité parfaite. C'est grâce à la concentration que l'on arrive à dépasser certains stade de la suspension du souffle. L'exercice reste difficile car le souffle du corps veut reprendre son rythme. La suspension peut durer de quelques secondes à une minute selon notre état intérieure et la puissance de notre concentration. Cela reste de façon générale irrégulier et de temps à autre on arrive à goûter à la joie d'une belle suspension tout en légèreté. Cela me fait penser au symbole du cygne HAMSA, à l'envol du souffle.
Lorsqu'on cherche à aller plus loin dans l'immobilité il y a un passage assez hardue mais lorsqu'on ne s'y attache pas défois ça passe comme par enchantement. Il y a comme un declic au niveau du centre Vishuddha chakra où le souffle Udana prend le relais et nous élève. Mais le plus difficile c'est de s'y tenir et de garder l'immobilité parfaite !!!
Cela ne fonctionne pas tout le temps comme on le voudrai mais les dieux nous font de beaux cadeaux de temps à autre....
La spiritualité c'est pas du végétarisme !!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nivritti pranayama

Message par Denis » 11 févr. 2009, 16:17

Oui, superbe !!!
On vit effectivement bien cela dans Kapalabhati quand il est mené à son paroxysme.
En fait on peut voir que le pranayama va saturer les nadi Ida et Pingala, alors l'énergie s'unifie et nous plonge dans un état profond, lumineux, sans idée et sans souffle, vers le haut où la structure s'allège.
Bien souvent le monde intérieur et extérieur ont disparut, parfois on peut vivre même cela les yeux ouverts et tout semble unifié dans une même conscience.
Mais effectivement Tamas revient et nous fait replonger dans la vie quotidienne...
Il est évident que la grâce ne nous appartient pas, on ne peut que la demander ou la susciter et attendre qu'elle vienne... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Nivritti pranayama

Message par Jugulé » 12 févr. 2009, 09:36

Plus rien ne doit nous appartenir pour que la grâce et l'unité perdure, souffle y compris.

"Exactement comme quand on enlève toutes les couches d'un oignon il n'en reste rien ; ainsi, en vue d'étudier le Soi, lorsque quelqu'un élimine le corps, le mental, l'intellect, etc., et s'assure qu'aucun d'eux n'est le Soi, il se rend compte qu'il n'y a rien de séparé appelé " je " mais que tout est lui et rien d'autre que lui. Nul ne peut dire : " C'est mon Gange ", en dressant une clôture autour d'un peu d'eau dans le gange." Sri Ramakrisha

La mort (arrêt des fonctions du corps et du souffle), ne produit que de la lumière dans la tête.
Répondre