Yoga pour les tous petits.

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Yoga pour les tous petits.

Message par sissi135 » 11 janv. 2009, 12:17

bonjour a tous ,
je me permet de vous presenter mon petit garcon de 21 mois eh oui il les fete aujourd'hui, c'est ma plus grande source d'energie pure , ma plus belle lumiere .
une question : quand peut-on initier les tout petit au yoga ? leur sera t-il aussi benefique ? a pars bien sure le fait de leur apprendre tres tot a tout axer sur la respiration et le moment present ,( vous me direz , que c'est le depart de tout ) mais est ce qu'ils prennent conscience de tous les aspects positifs des asanas et des moments de pratique .
si cette question a deja ete posée je m'en escuses d'avance , mais c'etait aussi pour mettre mon petit lapin en avant je ne perd jamais cette ocasion :bave: bisous a tous .
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: yaga pour les tous petit.

Message par Jugulé » 11 janv. 2009, 12:23

"quand peut-on initier les tout petit au yoga ?"

Je te conseillerais plutôt d'éviter de lui initier son individualité.
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Re: yaga pour les tous petit.

Message par sissi135 » 11 janv. 2009, 12:33

tu crois qu'avec le yoga on initie l'individualité? elle grandit avec tout un chacun , elle commence a pointer son nez chez lui ......je ne peux rien faire contre cela ca m'amuse qu'il ai du caractere et qu'il l'affirme , ai je tort?
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: yaga pour les tous petit.

Message par Denis » 11 janv. 2009, 13:13

Personnellement je n'ai jamais "initié" ma fille...
Elle est venue quelques fois dans mon cours, je tente de lui expliquer quelques fois le bien fondé de la maitrise de la respiration sur les états d'âme, mais à 15 ans elle est une belle jeune femme qui comme toutes les adolescentes de son âge son plus afférées à plaire, bien s'habiller, avoir des copines et copains, mais tout cela n'est pas pour elle encore...
Non, je ne crois pas qu'il soit bon de tenter d'initier les enfants...
Pour moi il y a des cycles dans la vie.
De 0 à 7 ans, l'enfant est dans la "vie végétale", il découvre la vie...
Il n'a quasiment aucun schéma corporel et donc ne maitrise pas grand chose dans son corps.
Puis il y a la vie animale de 7 à 14 ans, là l'enfant découvre son corps, on peut lui parler de la respiration vers 10 ou 12 ans...
Une approche ludique du Yoga peut être envisagée...
De 14 à 21 ans, la vie se met en place, c'est souvent des années très importantes, rencontre du sexe, de l'amour, des études, prises de décisions importantes pour sa vie...
Si le Yoga est né avant il peut prendre une belle tournure dans cette partie, sinon, il me semble que l'individu à encore autre chose à faire...
Alors la quête mystique peut apparaitre après 21 ans et prendre une belle place...

Bien entendu cela n'est qu'une vision globale, chacun vivra tout cela à sa manière...

Mais au-delà de ces trajectoires, Sissi, le plus important pour un enfant est de lui "témoigner" des choses pour qu'il puisse se construire avec...
Témoigner veut dire que tu as réellement intégré dans ta vie une chose et que d'une manière naturelle tu manifeste ou rayonne cette chose...

Le réel "danger" de tout cela est de donner une idée plus ou moins fausse à quelqu'un et de le dégouter pour longtemps de la voie...
Alors j'ai toujours tenter de laisser un mystère, ou un doute planer sur ce qu'est le Yoga à ma fille, afin qu'elle le découvre par elle même, le jour où elle aura décidée de porter attention à tout cela, d'ici là...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: yaga pour les tous petit.

Message par Jugulé » 11 janv. 2009, 13:27

sissi135 a écrit :tu crois qu'avec le yoga on initie l'individualité?
Non, on s'initie au yoga quand on en a une! :D

Mieux vaut prévenir que guérir, mais je vois que dans notre société c'est impossible de ne pas être contaminé par elle, à moins de la fuir mais il y a d'autres choses à vivre....
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: yaga pour les tous petit.

Message par Nadir » 11 janv. 2009, 14:39

YAMA et NIYAMA sont " présents et nécessaire " dès le plus jeune âge, comme le dit la " Pub " :lol: :lol: :lol: et jusqu' à ... :roll: :ange:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: yaga pour les tous petit.

Message par Jugulé » 11 janv. 2009, 14:58

Oui, parfois une bonne claque dans la gueule permet d'initier le refrènement. A condition de ne voir que Dieu s'initiant lui-même...

... sinon c'est pô juste, et on est juste méchant et violent.
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: yaga pour les tous petit.

Message par Nadir » 11 janv. 2009, 15:15

Qui aime bien Shakti bien :marteau: :boxe: :bleh2:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Re: yaga pour les tous petit.

Message par sissi135 » 11 janv. 2009, 16:14

le yoga ,je le vois comme un livre qu'on lirait differement a chaque periode de sa vie , je voulais dire qu'on comprendrai differement selon le bagage qu'on acquiert en cours de route , pour un debut je pense qu'apprendre a se poser pour mieu respirer et se voir bouger , peut aider pour l'adolescence où tout est chaos et enchevetré il est vrai qu'il faudrait penser a se poser a ces moments de turbulences, où tout est a decouvrir et a se degouter de soi .....

je pensais au yoga pour aider a se construire une bonne confiance en soi , tout puiser de soi pour avancer dans la vie .....je le vois chez les enfants sportifs beaucoup plus surs d'eux que les enfants moins dans competitions et plus timides.
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: yaga pour les tous petit.

Message par Denis » 11 janv. 2009, 16:30

je le vois chez les enfants sportifs beaucoup plus surs d'eux que les enfants moins dans competitions et plus timides.
Je crois que tout est là !!!
L'enfant doit se dépenser, trouver son égo, en avoir un gros, s'affirmer, comprendre son corps et le sport est une très belle école.
Il ne faut pas non plus oublier qu'a l’âge de l'adolescence, les enfants rejettent beaucoup de choses et notamment ce qui est venu par les parents...
Quand je dis à ma fille de se clamer et de respirer, je me sent un peu comme in dinosaure... La vie pour elle n'est pas là et la voir découvrir la vie avec ces difficultés, ses questions, ses doutes, ses affirmations est sublime, pas besoin de Yoga pour elle dans cet état...
Nadir a écrit :YAMA et NIYAMA sont " présents et nécessaire " dès le plus jeune âge,
pas sur...
Dans notre pays où tout est aseptisé, si l'enfant ne transgresse pas un peu les lois et tente de faire des "choses interdites" il ne saura pas trouver sa force et son courage, car pour trouver cela il doit entrer dans une sorte de révolte, de combat ou de jeux, mais pas trop se réfréner et se discipliner, il faut trouver un juste milieu ...
De plus je crois que Yama et Niyama sont valables pour celui qui cherche l'ascétisme et qui se retire de la vie, pour les autres (nous tous) on ne peut pas appliquer Yama et Niyama à la lettre.
Alors on fait des coupes plus ou moins mal taillées, mais pour celui qui est dans une vie active "normale" Yama et Niyama ne peuvent totalement exister, que prendre dans tout cela et que rejeter ?
Pas simple de voir la chose sans entrer dans une démarche psychologique et éthique à la mort mois le noe.... qui laisse le pratiquant plus dans un interdit constipant et limitant, qui lui apportera jamais le regain d'énergie que Yama et Niyama devrait apporter mais qui risque même au contraire de lui couter beaucoup d’énergie et de liberté...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: yaga pour les tous petit.

Message par ValerieB » 13 janv. 2009, 18:43

ça me rappelle deshimaru quand on lui demandait si les petits enfants pouvaient faire zazen; il répondait " donnez leur plutôt une galette!" :)
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Re: yaga pour les tous petit.

Message par sissi135 » 15 janv. 2009, 09:31

on ne comprend pas toujours une chose de la meme facon tout le long d'une vie , un livre , des percepts, mais on peut mettre le pied a l'etrier a un petit garcon ou une petite fille pour qu'un jour il se rapellera qu'il existe une voie si la sienne lui semble sans issue.......il ya beaucoup de choses que je decouvre a 40 ANS alors que j'ai presque grandit en la connaissant ........c'est pas la lumiere qui differe , mais mon optique sur la lumiere....sissi
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Re: Yoga pour les tous petits.

Message par Cinderie » 15 janv. 2009, 11:25

Bonjour sisi et ptitboutchou et bonjour à tous.

Pour reprendre mon histoire mon tit boutsucre à moi quand il était petit il me dessinait des postures tiens que dis tu de celle ci celle là bref il s'improvisait prof de postures j'avais l'impression qu'il comprenait par contagion juste en me voyant faire ,il s'intéressait et voulait imiter.

Après cela dépend du gosse soit cela l'intéresse lui même et il demande à en faire plus avec un prof soit c'est juste de la curiosité et il en reste à partager un peu en famille.

Sinon un ami à moi me disait que les enfants aiment les postures qui imitent l'animal il existe des livres de yoga pour les enfants avec que des noms de postures en rapport avec la nature ,par imitation aussi .Finalement c'est assez ressemblant à ce que mon fils racontait d'instinct.Mon fils retrouvait aussi en jouant avec moi la respiration profonde qu'on oublie sous l'effet du stress .Par contre il était incapable de continuer cette activité une heure et demie !

À la préadolescence l'envie d'imitation disparaît et l'envie d'autonomie fait qu'il ne veut plus avoir les mêmes activités que moi alors il a arrêté de tester ce genre d'activité.Un jour peut-être il y repensera!

Voilà ma petite expérience.

Bisou bonne année à +
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Re: Yoga pour les tous petits.

Message par sissi135 » 15 janv. 2009, 15:56

c'est justement un peu de ca dont je voulais parler , leur passer le flambeau , un jour il s'en serviront ou y trouveront du plaisir , peut etre qu'ils n'en auront pas besoin ........
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Yogaelle
Messages : 2
Enregistré le : 15 juil. 2009, 23:49

Re: Yoga pour les tous petits.

Message par Yogaelle » 13 sept. 2009, 05:35

Les enfants apprennent par l'exemple, alors si tu pratiques le Yoga à la maison , ce ne sra pas long qu'il viendra t'imiter. Pour eux un jeu, un plaisir et une évidence que d'adopter aussi facilement les postures. Plus tard ils prennent conscience du souffle, de le relaxation, des bienfaits du Yoga dans la gestion de leur sémotions..En autant que le Yoga fait partie de toi et de ta vie ,il fera partie de celles de tes enfants, peu importe s'ils pratiquent asanas et méditations, mais ils baigneront dans cette Énergie , pour leur plus grand bénéfice ! En tant que maman, professeure de Yoga, je ne leur impose pas, mais en parle beaucoup et ils me voient pratiquer, viennent à mes cours parfois, j'enseigne dans leur école aussi ...alors c'est sûr que le Yoga fait partie de leur Vie, puisque leur mère a choisi et évolue sans cesse sur cette voie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga pour les tous petits.

Message par Denis » 13 sept. 2009, 13:19

Bonjour Yogaelle, bienvenue sur le forum !!!
J'ai un peu la même démarche avec ma fille qui maintenant à bientôt 16 ans.
Je pense que le Yoga doit "naitre" chez un individu pour qu'il en fasse réellement, il est bien alors de laisser planer un certain mystère, pour que ce ne soit pas que l'intellect qui se fasse une fausse image de tout cela.
Je pense aussi que la découverte de la vie doit avoir lieu avant une recherche mystique, hormis bine sur pour ceux qui ont des contacts avec l'indicible d'une manière innée...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre