Pratique le matin dès le réveil

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
scanpat
Messages : 13
Enregistré le : 12 nov. 2008, 14:45

Pratique le matin dès le réveil

Message par scanpat » 19 nov. 2008, 21:03

Bonjour,

Cela fait maintenant 2-3 ans que je pratique l'Hatha Yoga avec assiduité, à la fois avec un professeur de yoga 1 fois par semaine et solitaire quand le temps me le permet (environ 2 fois par semaine).
En quelques années, j'ai agréablement progressé dans ma compréhension et dans ma pratique du yoga.

Néanmoins, depuis quelques mois je sens une forme de "stagnation" dans le développement de mon énergie et de ma souplesse. J'en ignore les raisons mais le constat est bien là.

Pour m'apporter plus de vitalité, j'ai décidé de pratiquer tous les matins (directement au réveil) 10-15 min de salutations au soleil, suivi par bhastrika 4 min, et d'une petite méditation de 10 min max.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées pour le matin ? Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique le matin dès le réveil

Message par Denis » 20 nov. 2008, 09:04

Bonjour scanpat, bienvenu !
Néanmoins, depuis quelques mois je sens une forme de "stagnation" dans le développement de mon énergie et de ma souplesse.
Il y a toujours des palliés à la pratique, qui dur plus ou moins longtemps, ils sont là pour stabiliser la structure (c'est ce que je pense...)
Ils sont là aussi pour nous permettre de changer d'idée et de voir plus loin...

Alors permet moi quelques questions :
Penses-tu que la souplesse est synonyme de quelque chose de l'ordre de la démarche spirituelle ???
Qu’entends-tu par développement de ton énergie ???
Qu’en est-il de tes états de méditation et de ton silence ???

Lizelle Reymond a écrit :« Sur le chemin de la méditation, il y a des haltes bienfaisantes qui sont précisément ce silence de grâce. Ce silence a des qualités duelles. Shrî Aurobindo en parle volontiers. C’est l’instant où la vague montante de l’aspiration vers Dieu rencontre la vague descendante. Mais ce moment de silence est généralement rompu par la peur du disciple. Celle-ci est provoquée par la perception des aspects positifs et négatifs qui jouent ensemble dans le silence que l’on croyait être statique. Plus tard, sans que la qualité du silence ait encore changé, l’angoisse devient que ce silence cesse ! En fait ce qui est « après » le silence est l’inconnu dans lequel on n’ose pas s’aventurer. Lâcher ce que l’on tient sans savoir ce qui va se passer est de l’héroïsme Et puis chaque retour dans la vie, après avoir goûté à ce silence, nécessite un ajustement... Tous les saints ont parlé en détail de leur pèlerinage de château d’âme en château d’âme, tout comme les pèlerins qui grimpent vers le Tibet jusqu’à la demeure de Shiva au Mont Kailas vivent de dépouillements successifs. Sur la route ardue, il faut que ce point de silence créateur soit constamment renouvelé. »
Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Re: Pratique le matin dès le réveil

Message par Ganesh » 20 nov. 2008, 13:02

Bonjour scanpat,

La pratique du matin est pour moi le meilleur moment à la pratique, en principe je prends toujours une petite douche le matin avant de commencer mon yoga.

tout dépend le temps qu'il te faut pour pratiquer, une salutation au soleil est excellente, je peus aussi te proposer de pratiquer en majorité des postures debouts qui donnent de l'énergie le matin exemple: Uttanasana, utthita-trikonasana, utkatasana, virabhadrasana, ensuite pour retourner un instant en position couchée faire une transition comme cakravakasana allié à vajrasana, ensuit adhomuka shvanasana, positions couchées comme urdhva-pasrita-padasana, bhujangasana et apanasana, tu peus utiliser comme pranayama: anuloma ujjayi pour donner de l'apaisement à la séance, ou un pratiloma ujjayi pour équilibrer. Un moment de recueillement ensuite suivit d'une méditation.

Bonne pratique
Avatar du membre
scanpat
Messages : 13
Enregistré le : 12 nov. 2008, 14:45

Re: Pratique le matin dès le réveil

Message par scanpat » 20 nov. 2008, 22:17

Merci pour tous ces conseils !
Penses-tu que la souplesse est synonyme de quelque chose de l'ordre de la démarche spirituelle ???
Non ce n'est pas un synonyme. C'est peut-être un "catalyseur", un appui dans une démarche bien plus globale...
Qu’entends-tu par développement de ton énergie ???
Vivacité du corps et de l'esprit. Une sorte de tonus global.
Qu’en est-il de tes états de méditation et de ton silence ???
Ta citation est très intéressante. Je laisse le silence développer une réponse.
yogi
Messages : 6
Enregistré le : 22 nov. 2008, 16:27

Re: Pratique le matin dès le réveil

Message par yogi » 23 nov. 2008, 08:30

Les écueils à la sadhana ont été décrits par Patanjali dans les Yoga Sutras en même temps qu'il parle de la régularité qui est nécessaire, de la foi et du fait de maintenir une pratique pendant une longue période. "Le corps a ses raisons que la raison ignore."
Ce qui compte, c'est de faire l'effort de maintenir quelques exercices seulement lorsque cela va moins bien. Des étirements qui remettent la colonne vertébrale en place ou 2 ou 3 salutations au soleil suivis d'une petite détente (la détente en shavasana est obligatoire après la salutation, pour assurer l'équilibre ida - pingala).
Même si c'est pour 10 mn seulement, la pratique du yoga continue son cheminement et les choses se rétablissent d'elle-mêmes. Il vaut mieux de ne pas chercher à dépasser une condition personnelle par l'utilisation d'une volonté trop forte et impérative. C'est aussi souvent suite à des excès que se produit cette manifestation de "laisser aller." Donc, éviter de s'imposer trop et voir comment réguler la vie et la pratique.
Voir le site du Centre de Yoga de l'Aube où il y a des articles sur la sadhana : http://www.yogasatyananda-france.net
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique le matin dès le réveil

Message par Denis » 23 nov. 2008, 09:57

Bienvenu Yogi sur le forum !

Avec un pseudo comme le tien tu vas devoir assurer... :D :wink:
(la détente en shavasana est obligatoire après la salutation, pour assurer l'équilibre ida - pingala).
Je ne crois pas que cela soit "une obligation", ayant eu la chance de recevoir la salutation au soleil par Sri Sri Sri Satchitananda, Yogi de Madras, bien souvent il nous laissé debout ou assis pour "récupérer" de cette enchainement.
Personnellement la posture assise (lotus ou demi-lotus) est devenu pour moi la posture de repos parfaite...

Sur une idée plus "vaste" je n'ai pas l'impression qu'il y ait des "obligations" dans la pratique.
Certes à des gens qui souhaitent devenir profs de Yoga je leur donnerais des "repères" mais j'insiste beaucoup plus sur le ressenti des élèves et le fait qu'un bon "prof" de yoga doit composer plutôt qu'appliquer des règles strictes, et que transmettre le Yoga et bien "donner" la possibilité à ceux qui reçoivent l'enseignement de pouvoir réellement composer avec l'instant présent.
Il vaut mieux de ne pas chercher à dépasser une condition personnelle par l'utilisation d'une volonté trop forte et impérative.
Là aussi, j'appliquerai la même idée.
Parfois se faire violence, et surtout pour certain, c'est une très bonne chose, la voie du Hatha Yoga est aussi appelée "Voie violente du Yoga"

Pour finir, Yogi, sur 4 messages tu nous a déjà parlé 2 fois du centre dans lequel tu dois être impliqué, j'espere que tu nous en parlera bien une bonne fois pour toute, mais que nous n'auront pas à chacun de tes posts une petites pub... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Pratique le matin dès le réveil

Message par Justin » 24 nov. 2008, 11:08

Citer:
Penses-tu que la souplesse est synonyme de quelque chose de l'ordre de la démarche spirituelle ???

Non ce n'est pas un synonyme. C'est peut-être un "catalyseur", un appui dans une démarche bien plus globale...
J'aimerais apporter une petite nuance et je pars du principe que le sujet ne souffre d'aucun handicap physique quelconque.

Certes, souplesse n'est pas synonyme de démarche spirituelle. Cependant, sous l'angle du hatha yoga, il y a une nécessité d'acquérir une certaine souplesse. En effet, l'étirement des membres à un rôle sur l'étirement des nadis, qui ont eux-mêmes un rôle sur le bon fonctionnement des chakras. Tout ce petit monde contribue au développement spirituel dans une perspective hatha-yogique ! Attention, j'en vois venir certains, et je le répète: dans une perspective hatha-yogique.

A côté de cette pratique, je suis un fan inconditionnel du gayatri-mantra dès le matin... mais c'est une autre approche !
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Pratique le matin dès le réveil

Message par rufis » 24 nov. 2008, 11:29

J'ai pratiqué assez longtemps la méditation au soleil levant , du printemps a l'automne surtout , c'est le moment de la journée qui me convient le mieux
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Pratique le matin dès le réveil

Message par Justin » 24 nov. 2008, 14:23

Je te rejoins Rufis, la méditation matinale est majestueuse de beauté !
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Pratique le matin dès le réveil

Message par rufis » 24 nov. 2008, 14:30

quand le soleil se lève on a la sensation de se remplir d'énergie , juste avant quelle paix ! et juste après quelle puissance !
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Pratique le matin dès le réveil

Message par Nadir » 27 nov. 2008, 16:27

D'après ce que j'ai pu lire, entendre, voire même ressentir, la toute première action à faire au réveil, avant toute pratique - asanas, dhyana, pranayama, dharana, japa, mantra, tapa ...-serait de se laver le corps (ou une partie), de se "purifier".
Nous n'avons pas la chance d'avoir le Gange tout près, pour le bain purificateur, ni les ablutions ou offrandes mais les vertues lustrales de l'EAU sont essentielles, élémentaires, "purificatrices" .
L'action de se laver, de se rendre propre, pur est le premier des cinq Niyamas :

- Saucha
- Santosha
- Tapah
- Swadhyaya
- Ishwarapranidhana

Patanjali énumère Huit étapes fondamentales :
1 - YAMA
2 - NIYAMAS
3 - ASANAS
...
Voire Y.S. II , 32-40-41


Alors voici ce que je crois et ressents ( et ceci n'engage que " Moi ", bien sur, car comme le dit justement le Grand Libéré, " Celui qui donne des conseils , a aussi besoin de conseils " ) :
Toute pratique, exercice, discipline avant une " toilette matinale " ( figure, bouche, pied, mains ...) est illusoire, vaine, inéfficace, " irrespecteuse " , voire un sacrilège ...

" Le Corps est le temple de la Divinité "
- Kularnava Tantra -

" Le Corps est l'offrande "
- Siva Sûtra 2-8 -

" Toutes les Divinités sont encloses ICI, dans le Corps ."
- Pränâgnihotra Upanishad -

" Le Corps est le Temple du Dieu,
l' Etre vivant est Sadâshiva ."
- Kularnava Tantra -

" Sans le Corps il n'y pas de Béatitude Suprême "
- Hevajra Tantra -




" Je te cherche depuis si longtemps, un peu partout ...
Et tu as toujours été Là, en Moi . "


Sâ'Ham
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Re: Pratique le matin dès le réveil

Message par Ganesh » 29 nov. 2008, 08:42

Je trouve vraiment qu'une douche avant une pratique de yoga, est essentielle, non seulement pour se purifier mais aussi pour être moins raide . Car commencer une pratique de yoga à froid juste après le réveille c'est plutôt hard.
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Pratique le matin dès le réveil

Message par Nadir » 29 nov. 2008, 10:13

Voici ce que disent les Yoga Sûtras :

=> Chapitre II : Du Chemin spirituel
Sûtra 32 : les cinq Niyamas

~ Shauchasantosatapahsvâdhayâyeshvarapranidhâni niyamâh ~

- Shaucha = la propreté, pureté, la purification intérieure et extérieure ( "Celui qui est sale ne sera jamais un Yogin " Swâmi Vivekananda )

- Santosa = contentement, satisfaction intérieure, sérénité , la Grande Paix intérieure, apaisement, paix de l'esprit.

- Tapah = austérité, chaleur, énergie intérieure, échauffement intérieur, mortification, ascèse, ascétisme, ferveur, pratique spirituelle ardente ( feu intérieur).

- Svâdhyâya = études des écritures, étude du Soi, lectures, pratique intérieure, éducation de Soi par l'étude des Védas et autres textes sacré.

- Îshvarapranidhânâni = abandon Total au Seigneur Suprême, adoration de Dieu, consécration au Seigneur de ses actions et sa Volonté .

- Niyamâh = constituent les disciplines, les règles stictes, les strictes observances .

-> " Purification, sérénité, ascèse, études des écritures et abandon total au Seigneur Suprême constituent les disciplines " traduction de Jean Papin
-> " La propreté, le contentement, l'austérité, l'étude de Soi,et l'abandon à Dieu, constituent les observances ." Trad. en Français de Swami satyananda Sarasvati.


Sutrâ 40 :

~ Shaucâtsvângajugupsâ parairasamsargah ~

- Shaucât = à partie de ... , de la purification , propreté .

- svânga = sva (propre) anga (corps) son propre corps

- Jugupsâ = indifférence, rejet, aversion, inimitié, frustration, dégoût .

- paraih = avec les autres

- asamsargah = non-attachement, non-rapport, absence de contact .

Voici différentes traductions :

-> " La Purification provoque l'indifférence à son propre corps et l'absence de contact avec Autrui " Traduction de Jean Papin

-> " A partir de la propreté vient l'indifférence envers le corps et le non-attachement aux autres " (Traduction de l'anglais) Swami Satyananda Sarasvati in " Propos sur la liberté"

-> " La propreté intérieure et extérieure étant la règle, survient ( pour le Yogin) le dégoût de son propre corps et le non-rapport avec les autres " (Traduction de l'anglais ) Swâmi Vivekananda in " Les Yogas pratiques " spiritualité vivantes - Albin Michel

-> " La pureté intérieure se situe dans votre propre corps. Celui-ci est séparé des autres corps et éprouve à leur égard de l'aversion " ( traduction de l'anglais) Swami Shankarananda Giri ( Moine et yogi indien, héritier de la tradition des rishis himalayens ... et la pratique du Kriya-yoga) in " Faire naître Dieu en Soi " Coll. Pocket

Voici un lien vers un glossaire Sanskrit-français:
-> http://www.les-108-upanishads.ch/glossaire.html


" Il n'y a pas de péridurale pour une Renaissance spirituelle ".
- Anonyme -
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Répondre