La Marche immobile

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

La Marche immobile

Message par sami » 22 oct. 2008, 17:10

Je viens de découvrir une technique très simple et facile à pratiquer que m'a fait partager son créateur Jean Pierre COMBE. Alors je l'ai essayé plusieurs fois, je suis allé sur son blog pour encore mieux comprendre le mouvement

"CE MOUVEMENT SIMPLE ET FACILE PERMET, GRÂCE À SES NOMBREUX DÉVELOPPEMENTS ET COROLLAIRES, D'OBTENIR - EN UN TEMPS RECORD - UNE FLUIDITÉ GÉNÉRALE DU CORPS, UNE DÉTENTE MUSCULAIRE ET UNE AISANCE RESPIRATOIRE AINSI QUE LA CONCENTRATION ET LE LÂCHER-PRISE MENTAL. CE BLOG LUI EST CONSACRÉ AFIN DE PERMETTRE UNE MEILLEURE COMPREHENSION ET UNE BONNE DIFFUSION."

Cette marche est un aboutissement de nombreuses années d'expériences en aïkido. Cet art martial est un enchaînement de mouvement harmonieux où l'on absorbe l'énergie pour mieux l'a rejeter par des combinaisons.

Dans son explication, il me dit qu'il y a la marche, les mouvements, mais aussi et surtout tout le côté mental de visualisation, de dimension, de conscience de sa respiration.... on peut élargir selon sa propre vision et son expérience.

http://marcheimmobile.blogspot.com/
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: La Marche immobile

Message par Justin » 23 oct. 2008, 07:51

J'ai regardé avec intérêt la vidéo... merci pour le lien

En ce qui concerne la marche immobile, mis à part le mouvement des genoux (entre parenthèse qui peut être très brutale pour des personnes sensibles du genou semble-t-il), cela ressemble à des exercices préparatoires de pranayama.

Quant à l'exercice de la marionnette, c'est simplement une pince en avant !

La démarche de ce Monsieur paraît tout à fait honorable, mais ne s'agit-il pas d'un condensé yoga-art martial ? Ce n'est nullement une critique, mais un constat.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La Marche immobile

Message par Denis » 23 oct. 2008, 09:25

Oui, je suis d'accord avec toi Justin...
Il semble que de toute façons toutes les routes ne soient pas mauvaises...
Ici on cherche un mieux être, on cherche à se destresser, finalement n'importe quoi qui croise "respiration", mouvements du corps, attention à l'instant permet cela...

Alors une grande question, par rapport à tout ces styles de "gymnastiques douces" qu'est ce que le Yoga ??? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: La Marche immobile

Message par rufis » 23 oct. 2008, 09:30

Denis a écrit :Alors une grande question, par rapport à tout ces styles de "gymnastiques douces" qu'est ce que le Yoga ??? :wink:
faudrait renommer tout ça wellness selon le mot à la mode
pour moi ça reste du détournement et du spirituel au service de l'ego , c'est comme aller a l'église prier pour avoir une nouvelle voiture ...
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La Marche immobile

Message par Denis » 23 oct. 2008, 09:41

Wooarrrfff !!!
Tu n'y va pas avec le dos de la cuilliere...
Mais tu as bien raison...
Sauf sur une chose, est-ce que la personne prétend à une quête spirituelle avec sa marche immobile, je ne sais pas ?
Pour le peu de temps que je suis resté sur son site, j'ai plus vu une chose très banale avec un but bien modeste, celui de se sentir mieux, dans un corps qui fonctionne mieux...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: La Marche immobile

Message par Justin » 23 oct. 2008, 09:43

c'est comme aller a l'église prier pour avoir une nouvelle voiture
...ça même dans le yoga c'est toléré si nécessaire. Il suffit d'implore Deva Kuber avec le bon mudra! :)

Ce qui distingue yoga et gymnastique douce ?

Quand je fais de la gym, je pense au programme télé. Quand je fais du yoga, je me mets dans l'instant, j'utilise ma conscience. C'est aussi le but qui change: la gym douce propose un bien être direct, le yoga une transformation de l'individu. Qu'en penses-tu Denis ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La Marche immobile

Message par Denis » 23 oct. 2008, 09:52

Oui, y a de ça...
C'est l'intention qui compte...
Mais aussi tout le reste comme les techniques uniques du pranayama, la recherche de l'arrêt du souffle, du mental et la tentative d'éveiller la Conscience en nous, de la révéler, plus précisément.
Enfin, dans le wellness comme le dit si bien rufis, la recherche est vers le corps, on tire le profit de toutes actions vers son ego, son corps, sa forme physique, mais dans le Yoga on cherche à sortir de la manifestation et de son emprise poisseuse...
Mais à bien regarder certains Yoga (nouveaux) il semble que le wellness ne soit pas bien loin... :roll:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: La Marche immobile

Message par sami » 23 oct. 2008, 10:02

Alors ce n'est pas du yoga comme vous avez pu le voir, j'ai mis ce post dans "Pratique du Yoga (techniques)" car je ne savais pas où le mettre.
Il ne veut pas faire de condenser de quoi que ce soit, il apporte un outil supplémentaire tout simplement qui plus est reste simple comme exercice. Effectivement pour les genoux, si la personnes a du mal, elle se baissera moins, elle fera avec ces capacités. Si j'écoutais trop mon corps, je ne ferais plus rien.
C'est surtout un mouvement que l'on peut faire avec la moindre place dans le monde du travail par exemple, et c'est toujours pareille, il faut de la volonté :)

Rufis a écrit :
pour moi ça reste du détournement et du spirituel au service de l'ego
C'est exactement ça, mais combien de personne a cette conscience, cette démarche spirituelle concernant l'ego, il faut de tout puisqu'il y a de tout comme niveau de conscience.
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: La Marche immobile

Message par rufis » 23 oct. 2008, 10:18

je crois que très rares sont (ont toujours été) les gens dont le souci est de soumettre l'ego au Soi ou au Dieu ou au nom qu'on voudra
mais je comprend très bien le wellness sinon, et le pranayama est utilise dans la plongée en apnée par exemple, c'est tout simplement autre chose
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: La Marche immobile

Message par rufis » 23 oct. 2008, 10:20

Justin a écrit :...ça même dans le yoga c'est toléré si nécessaire. Il suffit d'implore Deva Kuber avec le bon mudra! :)
oui même dans le yoga il y a des niveaux d'exigence ou d'avancée différents bien sur
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Re: La Marche immobile

Message par Ganesh » 26 oct. 2008, 18:20

En regardant cette vidéo, j'ai pu observer aussi en plus de Utanasana, utkatasana. et bien sûr à faire en douceur.

je ne trouve pas que celà fasse welness, on a quand même l'impression que ce monsieur vive emplement son mouvement, sa respiration, mais bon peut-être qu'il pense à autre chose( travail, programme tv ou autre) on ne sait pas car on est pas dans sa tête, mais quand même ce monsieur n'a rien inventé.
yogi
Messages : 6
Enregistré le : 22 nov. 2008, 16:27

Re: La Marche immobile

Message par yogi » 23 nov. 2008, 08:47

Bonjour à tous
Cet exercice se rattache à la marche consciente qui est véritablement une pratique de yoga dont le nom sanskrit est chankra Manam... Elle n'est pas très connue et là, elle est évidemment sortie de son contexte et utilisée d'une façon plus "moderne", mode bien-être ou gymnastique douce. Le faire en restant immobile est une variante plus "physique" mais cela peut donner de bons résultats, surtout le matin en se levant...
La marche consciente est une pratique extrêmement intéressante !
Effectivement, le moteur est la conscience et c'est cela qui distingue le yoga de la gym...
Dans la vie quotidienne, on peut faire cet exercice n'importe où. Le mieux est de rester totalement naturel et d'observer tout le corps dans ce mouvement de la marche. Chaque pas est une découverte... à accompagner d'une respiration naturelle consciente et peut-être, si cela convient, d'un mantra prononcé mentalement sur chaque pas, le son universel Om convient parfaitement.
La marche consciente est l'une des pratiques qui peut faire passer de la méditation passive (en position assise, en général les yeux fermés) à une méditation active, un état d'esprit méditatif dans la vie quotidienne (ce qui ne veut pas dire retrait par rapport à la vie !).
Répondre