Les postures pour contrer le feu

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
anuradha
Messages : 45
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:53
Localisation : Deauville

Les postures pour contrer le feu

Message par anuradha » 15 oct. 2008, 10:39

Connaissez-vous les postures qui permettent de maîtriser le feu interne ?
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 16 oct. 2008, 10:50

Qu'entends-tu par là ? Améliorer la digestion ?
Dee-Dine
Messages : 22
Enregistré le : 11 oct. 2008, 14:51
Localisation : Lausanne - Suisse

Message par Dee-Dine » 16 oct. 2008, 20:43

Je vais me lancer en parlant du rafraichissement avec shitali, respiration par la bouche la langue en tuyau. Lentement, calmement en position assise bien entendu, comme tu le souhaites.

Et puis pour calmer le feu dans le sens ,rétablir un peu de douceur et de calme dans ce monde de brutes.... assis jambes écartées et on descend en "feuille repliée". On se plie, on s'incline... doucement, gentiment.

Assis sur les genoux et la même chose on se plie avec lenteur.

Et puis il m'arrive en position debout sur une expiration de remettre mon surplus de feu à la terre qui saura, elle, le digérer et l'utiliser à bon escient. (petite méditation qui s'apparente à déposer quelque chose)

Et si je suis à côté de la question et bien bonjour chez vous :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 oct. 2008, 09:17

Merci Dee-Dine pour ces petites pratiques...
Le Yoga ne vise pas à nous faire perdre nos énergies, mais à nous les faire canalyser, de plus la question de anuradha n'est pas complète, donc bien difficile de lui répondre...

Comme Justin, anuradha qu'entends tu par "maîtriser le feu interne"...
D'une manière générala la pratique des asanas et du pranayama permet de maîtriser tout cela, puisque le but du Yoga est l'éveil de l'énergie, la kundalini, pour qu'elle passe par susumna...
Donc si ta question est relative à une ou des énergies trop puissantes en toi, la pratique des postures réintégrera tout cela.
Si ta question est relative à la maîtrise de kundalini, la pratique assidue et forte t'apportera peut-être cela...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dee-Dine
Messages : 22
Enregistré le : 11 oct. 2008, 14:51
Localisation : Lausanne - Suisse

Message par Dee-Dine » 18 oct. 2008, 08:19

Je n'ai pas le sentiment de perdre quoi que ce soit en me libérant de l'inutile.

Cela dépend encore une fois du feu dont il parle, si c'est la colère Ok, on travaille plus en profondeur, on canalise, mais si c'est une sorte de surexcitation liée au mode de vie, j'estime qu'on calme, on dépose, dans une premier temps et on travaille sur la cause dans un second. J'ai une approche peut-être moins théorisante et plus spontanée, plus au coup par coup.

Bien à vous
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 oct. 2008, 10:01

Et d'après toi Dee-dine, cette énergie de surexcitation elle trouve son siège où dans le corps, en quoi est-elle différente d'une énergie de violence ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
anuradha
Messages : 45
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:53
Localisation : Deauville

Message par anuradha » 18 oct. 2008, 13:28

Non malheureusement, c' est pas la colère, émotion que je connais et qu' il m' est relativement facile de me débarasser.

C 'est un ensemble de symptômes qui est apparu depuis 3 semaines. Par exemple la peau est chaude en surface le matin au réveil en surface, beaucoup de projets en cours, je cours souvent mais je mange peu, ne bois pas ne fume pas donc c' est pas une surexcitation. J' ai du mal à récupérer.
Je mange très épicé (j' ai pas le choix) et n' ai aucun appétit bien que parfois faim.
Aggravation des sympômes à la pleine lune. Grande envie de faire du sport tout les jours et si je ne fais pas ca me manque.

Mes bons moments c' est une heure dans un café avec un bouquin.

Voilà en gros, il doit y avoir d' autres détails. Je pense que c' est énergétique. En tout cas cas merci à vous pour vos réponses.
Modifié en dernier par anuradha le 18 oct. 2008, 13:30, modifié 1 fois.
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 18 oct. 2008, 13:30

Si je suis logique, le feu c'est agni ! Situé dans le ventre (estomac), le siège du feu digestif est donc régit par Muladhara-chakra. C'est l'énergie vital

Soit il manque du feu digestif, et nous nous efforçons d'accélérer la rotation du chakra; soit nous digérons trop vite et nous le ralentissons. Entendez par là, il y a sur-consommation d'énergie vitale (que ce manifeste par une poussée de boutons par exemple).

Voilà pour le feu me semble-t-il !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 oct. 2008, 19:10

Je crois, Justin, que tu voulais parler de Manipura et non de Muladhara-chakra.
Manipura est le centre deu ventre, du feu et de la vue...

Je pense anuradha que ce n'est pas bien grave tout cela, si tu as une pratique de Yoga, continue et regarde comment tout cela va évoluer, il y a de grandes chances que tout disparaisse dans très peu de temps...

Ce que je peux te conseiller c'est de pratiquer un pranayama comme visamavritti pranayama, la respiration égale dans laquelle les cycles sont tous équilibrés, soit :
1 temps pour expirer
1 temps en rétention à vide
1 temps pour inspirer
1 temps en rétention à plein...

Tu finis la pratique par la fin d'un expire.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dee-Dine
Messages : 22
Enregistré le : 11 oct. 2008, 14:51
Localisation : Lausanne - Suisse

Message par Dee-Dine » 19 oct. 2008, 08:54

Denis a écrit :Et d'après toi Dee-dine, cette énergie de surexcitation elle trouve son siège où dans le corps, en quoi est-elle différente d'une énergie de violence ?
Euh tu m'embêtes avec tes questions :wink: . Je crois que vous avez répondu. C'est la même origine alors ?

Donc, cela voudrait dire que l'on va pratiquer des postures en relation avec le chakra concerné ?
Et continuer de pratiquer d'une manière générale bien entendu.

Mais dans son cas je note encore, en ce moment, une surcharge psychique, me s'emble-t-il. Répondre de continuer la pratique c'est bien mais il voulait 2 - 3 postures "d'urgence", 2-3 postures ciblées pour l'occasion. Et je trouve que vous avez mis du temps à lui répondre. (ce n'est pas une critique) mais encore une fois je souhaite comprendre. Justin décrit une histoire de rotation, mais n'aide pas de manière concrète Anhurada, il délivre une notion théorique mais sans plus...

Cela soulève quelques questions. (puisque je suis en formation, comment répondre aux élèves, le yoga contient il des outils d'urgence ?)

PEut-être faudrait il que je crée un nouveau sujet de discussion? :wink:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Message par sami » 19 oct. 2008, 10:15

C 'est un ensemble de symptômes qui est apparu depuis 3 semaines. Par exemple la peau est chaude en surface le matin au réveil en surface, beaucoup de projets en cours, je cours souvent mais je mange peu, ne bois pas ne fume pas donc c' est pas une surexcitation. J' ai du mal à récupérer.
Je mange très épicé (j' ai pas le choix) et n' ai aucun appétit bien que parfois faim.
Aggravation des sympômes à la pleine lune. Grande envie de faire du sport tout les jours et si je ne fais pas ca me manque.

Mes bons moments c' est une heure dans un café avec un bouquin.
"Manger très épicé", je connais des personnes qui se sont retrouvé avec des ulcères, et c'est comme manger du feu, ça bouillonne intérieurement, ça brûle et il peut y avoir un risque d'inflammation intestinale à la longue.

Le Christ a dit " Si le sel perd sa saveur, on le jette dehors et on le foule aux pieds" et je crois à mon sens qu'il faut donner une issue à cette énergie, et l'a faire converger dans un but, un peu comme les alpinistes qui ont l'objectif d'un sommet.

La respiration de Denis est un exercice formidable, et en plus, il faudrait ajouter un élément essentiel, c'est la pensée de la compassion, car l'amour résout tout les problèmes, et il n'y a pas un seul endroit qu'elle ne touche dans sa dilatation intérieure.

Suivre la respiration avec ce sentiment d'amour, la diriger par la pensée, la faire converger dans les chakras supérieure, finir par la faire sortir à son sommet.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 oct. 2008, 12:22

Dee-Dine a écrit :Euh tu m'embêtes avec tes questions . Je crois que vous avez répondu. C'est la même origine alors ?
Oui, c'est Manipura, le feu dans le ventre...
Le Yoga ne cherche pas une cause psychologique, car il ne parle jamais de la psychologie!
La psychologie est la résultante d'un dérèglement des énergies dans le corps, si je suis violent ou surexcité c'est que 1 ou 2 centres sont suralimentés, en surexcitation, les techniques de Yoga vont alors recentrer les énergies et tout va se calmer...
Donc, cela voudrait dire que l'on va pratiquer des postures en relation avec le chakra concerné ?
Et continuer de pratiquer d'une manière générale bien entendu.
Oui, si je cherche à comprendre le fonctionnement et surtout si je cherche déjà à prendre conscience d'un centre, sentir son énergie, entendre son son, voir ses couleurs, je peux orienter ma pratique, mon pranayama vers un lieu de mon corps et ainsi m'identifier à ce lieu, pour en expérimenter directement des connaissances et des possibilités...

Pour ce qui est d'aider Anhurada, il a posé sa question et est revenu 5 jours après, il ne me semble pas qu'il y a alors un caractère d'urgence...
De plus sa question du départ, est si évasive que...

Enfin, pour ce qui est de penser que le Yoga puise être une solution d'urgence, qu'une posture puisse enlever le mal de tête, ou tout autre chose, personnellement je ne le crois pas et surtout je ne souhaite pas voir le Yoga comme un vulgaire aspirine...
Pourquoi ?
Parce que le Yoga doit rester une alchimie, un mystère, on tente d'aller dans des lieux qu'on ne connait pas, en empruntant des chemins qu'on ne connait pas...
De ce fait 1 + 1 doit toujours rester égal à ???? et surtout pas 1 + 1 = 2, ce que nous faisons tous les jours...

Alors dans quelques livres on trouve des gens qui ont codifié des postures pour guérir des maladies, mais il faut comprendre que le Yoga tente de dépasser le cerveau, mais si on fait des postures ou des techniques avec cette idée, le cerveau récupérera tout et scellera tout à jamais. C'est un peu comme commencer par faire le chasse neige en ski, on se s'en débarrasse jamais plus...
Pour passer dans l'éveil, rien ne mène en ligne droite, et la chance du débutant est réelle car la possibilité de se dépasser et proportionnelle à l'énergie que nous avons et a l'accumulation des données du cerveau.
Celui qui ne sait rien, peut y arriver mais sa difficulté sera liée au fait d'avoir peur et de rien connaitre. Pour celui qui à un savoir, la peur sera moindre mais le cerveau ne se laissera plus dépasser facilement...
Modifié en dernier par Denis le 20 oct. 2008, 08:57, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dee-Dine
Messages : 22
Enregistré le : 11 oct. 2008, 14:51
Localisation : Lausanne - Suisse

Message par Dee-Dine » 20 oct. 2008, 08:23

Merci pour ces éclaircissements Denis.

Il est vrai que je reste parfois très axée sur la dimension psychogène des choses,j'ai toujours été très intéressée par le fonctionnement des gens....(tendance à laquelle je dois peut être songer.....) Néanmoins, le yoga nous parle d'observer, de discerner, ce qui implique aussi parfois de passer par l'intellect.
Mais je reconnais qu'indéniablement l'intégration par le corps et les corps subtils occasionne des effets bien plus profonds, qui demeurent et ouvrent des portes et des perspectives bien plus intéressantes. Un enrichissement à long terme, un ouverture vers d'autres possibles. Une manière de se situer plus clairement.
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 20 oct. 2008, 15:45

C'est bel et bien Manipura dont il s'agit, excusez-moi ce lapsus.

J'adhère totalement à ce que dit Denis. Par ailleurs, j'ajouterais que la pratique du yoga prend du temps, elle doit être intégrée par l'individu et en devenir "constitutive".

Ce serait faux de penser qu'une posture telle ou telle mette fin à un maux d'une manière foudroyante. Le yoga n'est pas un anti-douleur qu'on avale.

Maintenant, je suis d'avis que le fondement théorique précède la pratique. Si on sait d'où provient le mal, in casu d'un chakra déterminé, il sera possible d'orienter la pratique avec des postures plus ciblées. Le problème c'est que les informations étaient effectivement très vagues. En effet, j'ajouterais que si ce sont les pensées, notamment les pensées polluantes noctures que l'on désire apaiser, alors c'est sur le foie et non l'estomac qu'il faudrait travailler...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 oct. 2008, 20:23

Dee-Dine a écrit :Mais je reconnais qu'indéniablement l'intégration par le corps et les corps subtils occasionne des effets bien plus profonds, qui demeurent et ouvrent des portes et des perspectives bien plus intéressantes. Un enrichissement à long terme, un ouverture vers d'autres possibles. Une manière de se situer plus clairement.
Oui, voila une belle chose, se situer clairement...
Voila qu'avec un peu de connaissance et de pratique on perçois en nous et cela n'a plus rien à voir avec l'imaginaire du mental...
Justin a écrit :Maintenant, je suis d'avis que le fondement théorique précède la pratique. Si on sait d'où provient le mal, in casu d'un chakra déterminé, il sera possible d'orienter la pratique avec des postures plus ciblées.
Oui, je suis bien d'accord avec toi !
alors c'est sur le foie et non l'estomac qu'il faudrait travailler
Tu penses qu'il existe quelque chose de précis pour le foie par rapport à l'estomac...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 20 oct. 2008, 23:56

Il n'existe rien de précis. Simplement foie et estomac ont des fonctions différentes, le premier étant le centre des pensées ruminantes. L'estomac, lui, sert justement à digérer les émotions (et la nourriture :) )
Répondre