isa a écrit :bonjour
dans quel ordre faut il les faires?
faut t'il faire les kapalabati en premier? avant la respiration alterné par exemple?
je demande celà car j'ai deux prof qui font l'inverse, mais celà ne semble pas avoir de conséqueces.
Chaque prânâyama peut se pratiquer indépendamment des autres. Il n'existe pas de séquences obligatoires dans ce domaine.
Cela dit, kâpalabhâti a plutôt vocation à préparer le terrain en rendant le "paysage intérieur" plus apparent, et en faisant un peu de "nettoyage". Cela se ressent assez vite. Tu peux aussi le pratiquer en alternant les narines (une expir à gauche, une à droite). Une autre approche est de faire durer asse longtemps afin que l'expiration devienne de plus en subtile (tout en restant "précise" et énergique), on peut trouver de la sorte un équilibre du souffle qui prépare à des suspensions "sans effort".
Autre possibilité à expérimenter : prendre upavishta-konâsana (écart facial si tu préfères

), le buste érigé, et assumer kâpalabhâti tout en portant l'attention au niveau du périnée. Laisser réagir comme cela vient...
Bonne pratique, et bonnes journées ensoleillées, moi je vais aller tâter de l'embrun, à plus !
Kavi