Pourquoi faites vous du yoga ?

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Tom54

Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Tom54 » 12 juil. 2018, 23:39

Tout est dans le titre.
Quel est vôtre but ?
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
HamsaYogiFrance

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par HamsaYogiFrance » 13 juil. 2018, 09:45

découvrir qui suis-je
___/\___
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
smilo

Message par smilo » 13 juil. 2018, 15:53

"Ô Kabîr , lorsque tu viens au monde Tous se réjouissent alors que toi tu pleures ! Fais en sorte qu'à l'heure de le quitter , ils soient tous en pleurs alors que toi tu ris ! "
« Alors que Patanjali méditait sur sa véritable nature, il vit un minuscule poisson remonter le courant, tel l’homme qui grâce au yoga va contre les tendances inférieures et développe la maîtrise du corps et le contrôle de l’esprit. » Shri Mahesh
Tom54

Message par Tom54 » 13 juil. 2018, 21:52

Merci ;)
prajnaPat

Message par prajnaPat » 13 juil. 2018, 22:04

Perso, j'ai commencé le yoga parce que je manquais d'énergie et je savais intuitivement que si j'allais voir un médecin, il allait me donner de la vitamine C (ou des anti-dépresseurs...) et qu'il devait y avoir un problème de fond chez moi que je ne pourrais résoudre qu'en en apprenant plus sur moi-même et cette mystérieuse "énergie". Sinon, je me posais des questions sur la nature de la conscience. Et puis j'avais une tante de 70 ans qui faisait du yoga depuis des années et qui pouvait toujours faire la posture sur la tête, moi qui ne faisait pas vraiment de sport, je trouvais que c'était bien de commencer une activité physique qu'on peut pratiquer toute sa vie. J'avais aussi une affinité avec ce sentiment de quête d'absolu qu'on trouve dans la culture indienne (musique, philosophie etc). Donc le yoga semblait la réponse à pas mal de choses...
Par la suite en pratiquant, j'ai découvert que l'énergie pouvait nettoyer, équilibrer certaines zone du corps et que cela réveillait certaines qualités, nettoyait le psychisme (les couleurs deviennent plus intenses, des peurs sautent, des prises de conscience, etc). Puis une qualité de concentration accrue, plus de recul face aux émotions, des connaissances sur moi-même etc. Qu'à mesure que le souffle se purifiait, l'état intérieur devenait plus sattvique...
Par la suite, les synchronicités m'ont ouvert la voie à la spiritualité proprement dit, parce que tant qu'on modifie son psychisme avec des techniques physiques, on peut dire que c'est liée au système nerveux, à l'état du corps, etc. mais quand ces changements internes provoquent des changements à l'extérieur, ou des synchronicités, là, on voit qu'il y a une autre dimension à la pratique...

Désormais, je ne fais quasiment plus de postures ou de pranayama parce que ça ne me fait plus grand chose... (ou alors il faudrait que je pousse vraiment les techniques). Mais bon, je pratique quand même de temps en temps sinon, je me sens un peu encrassé...
Désormais, je suis plutôt attiré par la bhakti, mais parmi les divinités hindoue laquelle choisir ? Une sadhana sur un mantra hindou à priori, ça ne s'improvise pas, les divinités représentent des puissances particulières, comment savoir celle qui est juste pour nous ? Dans ma formation, il y avait des pratiques liées à Kali, bon, j'ai pratiqué très très peu mais les effets étaient tellement forts que j'ai préféré arrêter, et sans maître... Etant baptisé, j'ai essayé avec Jésus (théoriquement, lui c'est pour "tout le monde") c'est assez puissant aussi, notamment pour les guérisons, mais je n'arrive pas à adhérer à la théologie chrétienne, notamment à cause de leur rejet ou incompréhension de la mystique.

J'ai pu finalement trouver des conseils pour continuer dans la pratique des mantra, et je sens que j'avance après quelques années de stagnation à ne pas savoir quelle direction suivre...
Mon but, ben continuer de découvrir tout cet univers de la spiritualité... C'est une voie de connaissance de soi, de l'univers, de la tradition, de la déesse, de la beauté, une voie de Libération...
l'Immensité
Tom54

Message par Tom54 » 13 juil. 2018, 22:38

Merci prajnaPat, est ce que tu vois la libération en dehors de toi ou bien un jaillissement de l'ntérieur ?
prajnaPat

Message par prajnaPat » 14 juil. 2018, 01:17

Quand je parlais de libération, je ne pensais pas à la Libération finale, mais simplement au fait de retrouver plus de liberté dans sa vie. Matsyendranath parlait de buddhi yoga, une sorte de prise de conscience de ce qu'on ne voyait pas avant, d'éveil de qualité de l'âme, de libération de nos conditionnements (à mesure qu'on les lâche). Cette liberté donne aussi plus de responsabilité sur ses choix et on trouve la notion de karma yoga (quelle finalité pour nos actions ?).

Après, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un "jaillissement intérieur", mais plus d'une purification. Qui fait qu'on voit le monde extérieur différemment, que la vie parait différente. Donc dans un sens la libération (au sens mineure où je l'entends ici) est aussi à l'extérieur...
l'Immensité
MuadDib

Message par MuadDib » 14 juil. 2018, 01:49

En premier, trouver quelques explications énergétiques ...

Et puis, chemin faisant, les questions disparaîssents plus ou moins, ou évoluent de façon très suspecte ...

Donc, là, je dirais, Moksha ? Même si ça semble un peu mal parti, et surtout très loin, quelque part ...
ॐ नमो नारायण
Tom54

Message par Tom54 » 14 juil. 2018, 23:10

:wink: ok merci Muad
Tom54

Message par Tom54 » 15 juil. 2018, 11:41

Ne serait-ce pas l'attachement au corps qui pousse l'égo vers un but qu'il ne peut jamais atteindre ?
Si l'on considère l'égo alors nous considérons la séparation.
Mais puisque chacun sait que la séparation est illusion l'égo n'existe donc pas.
prajnaPat

Message par prajnaPat » 15 juil. 2018, 13:04

Tom54 a écrit :Mais puisque chacun sait que la séparation est illusion l'égo n'existe donc pas.
Bien sûr que l'égo existe puisqu'on en observe les effets.
Les concepts bouddhistes permettent d'éclairer cela je pense. Dire que quelque chose n'a pas d'essence propre (anatman) ne signifie pas que cela n'existe pas.
Anatman =!= néant. Mais interdépendance des phénomènes.
l'Immensité
MuadDib

Message par MuadDib » 15 juil. 2018, 16:14

Tom54 a écrit :Ne serait-ce pas l'attachement au corps qui pousse l'égo vers un but qu'il ne peut jamais atteindre ?
Ne serait-ce pas là plutôt un indice de la quête de transcendance inhérente, plutôt ?
Si l'on considère l'égo alors nous considérons la séparation.
Effectivement ... donc, 3-zéro pour le match, vainqueur, des terriens contre la balle ;-)
ॐ नमो नारायण
prajnaPat

Message par prajnaPat » 15 juil. 2018, 16:23

Deux textes de Christophe Allain qui parlent de l'évolution spirituelle... :
http://evolutionspirituelle.over-blog.c ... 87269.html

...et de la nature de la réalité :
http://evolutionspirituelle.over-blog.c ... 79089.html

Dans le 1er, il parle notamment de cette recherche de plus en plus de liberté à mesure que la réalité se dévoile.
l'Immensité
Tom54

Message par Tom54 » 16 juil. 2018, 23:18

Il décrit aussi sentir tout l'univers dans son ventre.
Tom54

Message par Tom54 » 17 juil. 2018, 20:40

Je parle d'attachement au corps mais je suis le 1er à avoir peur de la mort...
MuadDib

Message par MuadDib » 17 juil. 2018, 22:43

Tom54 a écrit :Il décrit aussi sentir tout l'univers dans son ventre.
Certains parlent de cette étape comme quelque chose de transitoire ...
... et ainsi, progressent de Granthi en Granthi, jusqu'à l'abolition de la vision

;-)
ॐ नमो नारायण
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 19 juil. 2018, 16:30

Le Yoga est une science qui travaille sur l'esprit !
J'aime travailler sur mon esprit et le rencontrer dans sa pureté....
Enfin, je cherche la fin des réincarnations...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
Tom54

Message par Tom54 » 19 juil. 2018, 18:50

À ton age tu as un avantage, prends un peu de recul sur ta vie et tu devrais comprendre pour qu'elle raison tu as ce corps dans cette vie là à cette époque là.
Regarde qu'elles ont été les problèmes que tu as rencontrés, les gens qui ont traversé ta vie...
Tu ne t'es pas réincarné, puisque "tu" n'existe qu'ici. Il est possible que ton but soit la rencontre de l'esprit oui c'est possible...
C'est possible de chercher l'esprit pendant une éternité oui.
As tu mal quelque part ? Pour moi ce n'est pas en cherchant l'esprit que l'on efface ces blessures.
Le pardon "véritable" est bien plus puissant qu'une séance de yoga drogué à la lumière divine.
Il n'y a pas de différence entre un mec qui s'oublie dans une bière qu'un type sous lumière divine.
Acceptation, pardon, amour, se pardonner et pardonner les autres règle ce "karma".
Le chercheur "cherche", la recherche est une fuite ! Une raison de s'oublier et encore une fois de se mentir.
Pardonne à celui qui t'a violé...
Pardonne à celui qui t'a battue...
Pardonne ton corps, la maladie, la souffrance...
Ne nous environs pas à coup de lumière...
L'égo c'est une membrane très fine mais sur la flèche du temps il n'est pas séparé du futur ni du passé, les objets qui l'entourent ne sont pas là par hasard ils ont un but précis, placés là pour la plupart par nous même ! Ce forum n'est pas un hasard mais ton instrument tu n'en est pas détaché c'est toi.
Tu t'y projette inconsciemment comme dans tous les objets qui t'entourent. C'est plutôt facile.
Qui est tu vraiment et qu'as tu appris?
Qu'est ce que l'on se cache ?
Qu'est ce que l'on ne veut pas voir ?
Denis je t'aime beaucoup et ce que je j'écris est bon pour moi aussi. :coeur:

"Pour ceux qui s'intéressent aux 'chakras' au dessus du 7ème, c'est semble t-il, une des clefs du 12ème chakra : accepter qu'on n'existe pas."
Christophe Allain.
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 19 juil. 2018, 20:38

Il n'y a pas de différence entre un mec qui s'oublie dans une bière qu'un type sous lumière divine.
:?
Heuuu, t'as pas autre chose comme âneries ?
Ou alors tu ne connais que la bière ?
As tu mal quelque part ? Pour moi ce n'est pas en cherchant l'esprit que l'on efface ces blessures.
Je n'ai mal nulle part, aucun pardon à donner puisque la vie ne m'a pas apporter de guerres qui suscitent le pardon...
Mais je dois dire qu'a chaque fois que la grâce vient sur moi et que je rencontre la lumière (prakasha) tout en moi se transforme et toutes les impuretés brûlent pour me rendre lumineux et heureux...
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
lorkan739

Message par lorkan739 » 21 juil. 2018, 16:03

Om
Elise

Message par Elise » 02 août 2018, 22:44

Au depart je me suis dirigée vers le Yoga pour gérer une periode difficile. Dès la 2em ou 3em séance, au cours d'une méditation j'ai ressentie comme une unité entre tout mon être et l'espace/l'univers... Un sentiment de bien être intense, la sensation de ne plus être vraiment dans mon corps, comme si plus rien n'avait de limite, plus de pensées, plus de notion du temps... Je n'ai jamais revécu cet état intense... A l'époque j'étais une athée superstitieuse attirée par la spiritualité mais plutôt sceptique de part mon éducation très cartésienne. Je ne pensais pas vivre ça mais souhaitai surtout me débarrasser de mon anxiété ...Je n'ai jamais arrêté le Yoga après avoir commencé. Pourquoi je fais du Yoga aujourd'hui ? J'y ai trouvé un chemin de vie qui nourrit mon besoin de spiritualité, m'aide à encaisser les souffrances de la vie comme la perte d'êtres chers... Cela m'offre une sensation d'ancrage dans l'instant présent, une quiétude dans l'intériorisation, donne une saveur supplémentaire à la vie, du bien être...Mais surtout je recherche toujours cette fusion ressentie au début avec (appelez ça comme vous voudrez) Dieu, le divin, l'univers... Je ressent ce lien chaque seconde en moins fort mais c'est là ... A par cette recherche d'unité, j'ai pratiqué le Yoga pour diverses raisons ces 13 dernières années : arrêter de fumer, se réapproprier un corps laissé à l'abandon, lâcher prise, me détendre, "être dans le contentement", trouver l'équilibre et avoir un mode de vie plus sain... Tout un programme
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 03 août 2018, 12:55

C'est une très belle expérience de déploiement de la Conscience que tu as vécu.
Nous sommes cette conscience, mais on la prend au piège dans notre identification à notre corps, notre histoire...
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
Elise

Message par Elise » 03 août 2018, 14:40

Oui c'était magique, et je me suis sentie merveilleusement bien (pourtant mal et proche de la dépression à cette époque). J'ai toujours recherché à revivre cette expérience sans succès. Sans doute qu'en tant que novice en méditation et en Yoga à ce moment là je n'avais aucune attente, ni recherche, ce qui à facilité cet état... Je me souviens d'entendre le professeur nous demander de "revenir", sa voix était lointaine, et je n'avais pas du tout envie de sortir de cet état et revenir dans mon corps qui me semblait lointain lui aussi où du moins comme dissout :rire: Mais c'était comme si je n'étais plus seule, le signe que je n'avais plus à m'en faire, que tout irai bien... Merveilleux. Depuis la vie à une autre teinte
pashupati

Message par pashupati » 03 août 2018, 19:11

Namaste à tous

Adepte du LAYA yoga , depuis pas mal de temps déjà.

Du pourquoi ??? Depuis ma naissance

L arrêt dans le temps était une sensation bizarre que je cherchais à comprendre.

j'ai cherché de partout des réponses
à cette certitude du phénomène.

J'ai lu beaucoup aussi sur tout ce qui concerne GAIA TERRA .

Ah xD le plus important être spirituel féru de spiritualité aussi le fait d être sûre que c' est le plus important

Le baguage spirituel qu on emmène avec nous dans L eau delà .

À 52 ans j'ai compris que la vie est une belle école ou on aquierre de L expérience pour la prochaine réincarnation .

Et comme le but du yoga est CITTAVRITHINIRODHA = L arrêt des fluctuations des pensées

Ce but ouvre la voie vers d autres buts.

Namaste et à vous lire.
l esprit est plus fort que la matiere
Yo-ho

Message par Yo-ho » 04 août 2018, 20:53

Je ne sais pas...On ne fait pas du yoga pour quelque chose. Pour avoir un but il faudrait préjuger de ce que l'on va trouver, or ça ne se passe pas ainsi, puisque le yoga c'est un état d'être dans le présent.
On pourrait plutot dire que l'esprit s'étire un jour vers une expérience nouvelle, et que jamais plus il ne pourra revenir à ses anciennes dimensions.

Un peu comme dans Le voyage à Ixtlan, le pays d'où on ne revient pas.

Ceci étant dit, cela est vrai pour tout ce qui est vécu, en avoir une conscience aiguë fait partie de l'expérience du yoga.

Enfin, me semble t-il....
Elise

Message par Elise » 06 août 2018, 09:00

Tout à fait d'accord Yo-ho, c'est joliment dit :)
Tom54

Message par Tom54 » 06 août 2018, 21:23

Merci pour vos participations.
shanmuga

Message par shanmuga » 13 août 2018, 16:09

Bonjour,

Pour moi, la prise de conscience de dukkha (souffrance due à l'impermanence de toute expérience dans le monde samsarique) est le premier pas de toute recherche spirituel.
A mon avis, tout le monde souffre, sauf que bcp ne sont pas conscient, ne veulent pas accepter, veulent masquer le problème par l'hyper activité, la course à la consommation, l'alcool, le sexe...

Les différentes voies du YOga montrent précisément la porte de sortie, la connaissance à acquérir, la sagesse à réaliser.

Bouddha dans Dhammapada :
"Que fais tu dans ce monde où tout brûle,
Enveloppé de ténèbres, ne cherches tu pas la porte du bonheur?"
shanmuga

Message par shanmuga » 13 août 2018, 16:23

prajnaPat a écrit :Désormais, je suis plutôt attiré par la bhakti, mais parmi les divinités hindoue laquelle choisir ? Une sadhana sur un mantra hindou à priori, ça ne s'improvise pas, les divinités représentent des puissances particulières, comment savoir celle qui est juste pour nous ? Dans ma formation, il y avait des pratiques liées à Kali, bon, j'ai pratiqué très très peu mais les effets étaient tellement forts que j'ai préféré arrêter, et sans maître... Etant baptisé, j'ai essayé avec Jésus (théoriquement, lui c'est pour "tout le monde") c'est assez puissant aussi, notamment pour les guérisons, mais je n'arrive pas à adhérer à la théologie chrétienne, notamment à cause de leur rejet ou incompréhension de la mystique.

J'ai pu finalement trouver des conseils pour continuer dans la pratique des mantra, et je sens que j'avance après quelques années de stagnation à ne pas savoir quelle direction suivre...
Mon but, ben continuer de découvrir tout cet univers de la spiritualité... C'est une voie de connaissance de soi, de l'univers, de la tradition, de la déesse, de la beauté, une voie de Libération...
PrajnaPat,

La voie de Bhakti est une très belle voie, c'est celle de la participation au divin. C'est aussi la voie, où la confiance au Divin doit passer en premier plan.

En général, on choisi la forme de Divinité qui nous correspond le mieux.
Etant d'origine indienne, de Pondicherry, je suis par tradition familiale dans le Saiva Siddhantha. Mais je préfère le Shivaisme du Nord qui est non-duel comme le Vedanta.
Le symbolisme autour de Shiva, de Nataraja le Seigneur dansant est tout simplement grandiose...et il est également le Dieu par excellence de tout Yogis, puisqu'il est le roi des Yogis.

Shanmuga
Tom54

Message par Tom54 » 13 août 2018, 21:33

shanmuga a écrit :
Les différentes voies du YOga montrent précisément la porte de sortie, la connaissance à acquérir, la sagesse à réaliser.
Si c'est cette voie que tu choisis pour trouver le bonheur et bien c'est parfait je t'encourage et prie pour ta réussite.
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 19 août 2018, 19:32

"Dieu n'est pas une croyance,
Dieu est une expérience !"

Denis Billo 8)
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
Yogasgirl

Message par Yogasgirl » 07 nov. 2018, 16:50

Pour ma part, pour prendre conscience de mon corps mais aussi pour la détente :)
marieange

Message par marieange » 15 nov. 2018, 10:15

Le yoga c'est se reconnecter avec soi-même. Se reconnecter à son être profond. Mais aussi prendre du recul sur les événements de son quotidien qui finalement ne restent que matérialistes. Le yoga c'est un voyage spirituel dans un voyage physique.
Répondre