Donc, ni une, ni deux, j'écrit un petit mot à mon moteur de recherche favori.
Qui me donne un lien parlant de christiannisme; ok, aucune analyse sérieuse, j'évites.
Mais aussi un article sur PubMed, parlant efrfectivement de la chose sous un angle médical (en gros, la théorie, c'est que la respiration rhythmée, comme préconnisées dans les pratiques religieuses qui nous intéressent, a un effet de rétroaction bénéfique sur le système nerveux; du largement connu pour les pratiquants ici, donc, rien de nouveau sous Surya & Chandra).
Mais la chose qui m'incites à poster ici, c'est un autre article PubMed, qui dit en substance que la régularité des battements cardiaques (et donc de la respiration) n'est pas quelque chose à rechercher absolument, car un coeur sain a nécessairement un rhythme plus complexe qu'une simple régularité harmonique.
Pour plus de détails sur la ligne de recherche, https://www.heartmath.org/research/ (in english, of course, je préfères prévenir les allergiques

Donc, amis yogis, auriez vous quelques avis, plus expérimentaux et pranayamiques, sur la question ?