C'est l'anniversaire de quelqu'un aujourd'hui (que je connais pas nécessairement, et qui n'est forcément un bipède, ou même un hominidé, voire qui n'a même strictement aucune espèce d'idée de ce qu'on appelle communément l'incarnation; enfin, bref, c'est juste histoire de peupler un peu cette introduction avec des concepts juste un tout petit peu plus farfelus que d'habitude

), donc j'en profite pour poser 2 questions :
- les narines sont faites pour respirer, c'est bon, mais dans quel sens ? (en clair : par quelle narine commence t'on traditionnellement, en fonction de quoi, et quels sont les effets subtils ultérieurs de ce choix ?)
- au milieu entre Anahata et Manipura, il y a un chakra (ou truc énergétique du même goût, peut-être appelé adhara). Quels asanas lui parlent, et quoi qu'il entretient comme rapport avec le reste (Leadbeater y mettait un truc relié à la Rate, mais ça me parles pas du tout) ? Question subsidiaire, pourquoi il apparaît pas dans la plupart des descriptions traditionnelles ? (c'est marrant, mais avec 7 questions, j'ai l'impression de me répéter ... bof, ça arrive, des fois)
pour les narines les texte pratiquement tous parle du départ a gauche,néanmoins, il y a une upanishah qui parle de départ a droite sur l’inspire.
après c'est l'esprit de ce que tu fais et de ta compréhension, du pranayama.
le souffle de gauche créer le monde,c'est l'esprit du monde,quand tu expir a droite tu crée et en même temps tu consume le monde,
après en fonctions de tes axes de travail, mais qui dépendront des saisons extérieurs,, également,mais aussi de saisons intérieurs.l.
aprés ce sont pas des règle absolu , l faut les adapter a soi en fonctions de notre periode de naissance j'ai noté des corellaire qui sont relié a l'astrologie.'été plutôt les respirations qui accroisse la lune,l'hivers les pratique de feu
la il faut plutôt parler de surya et chandra bedhana .soit tu équilibre,soit tu desequilibre pour accroître la puissance d'un coté,soit dans un but therapeutique.soit pour agir sur ton environnement.
pour des fins qui vont vers le spirituel commencer a gauche, pour le matériel l'actions dans le monde, la droite.-
au milieu entre Anahata et Manipura, il y a un chakra (ou truc énergétique du même goût, peut-être appelé adhara). Quels asanas lui parlent, et quoi qu'il entretient comme rapport avec le reste (Leadbeater y mettait un truc relié à la Rate, mais ça me parles pas du tout) ? Question subsidiaire, pourquoi il apparaît pas dans la plupart des descriptions traditionnelles ? (c'est marrant, mais avec 7 questions, j'ai l'impression de me répéter ... bof, ça arrive, des fois)
je crois me souvenir qu'il a y nabhi adhara qui est appelé aussi nabhi cakra, ne pas confondre avec nabhi cakra autre nom utilisé pour nommer manipura par certains.certain disent que nabhi cakhra serait le haut de manipura
on parle Egalement de surya cakra, qui serait dans cette zones.
après ça dépend de ou vient ta questions ?et vers quoi !!!
ils participent au fait que uddhyana bhandha peut se transformer en uddhyana bandha mudra par exemple......
mais sur le plein surya participe egalement il ouvre développe fait emerger des nadis qui crée des liens entre certains centre ,cela accrois la densité énergétique et la dimensions du corps énergétique .plus des accès pour certaine pratiques secrète meditatives
nabhi : uddhyana bandha
avec l’accès nabhi + surya tu perce le granthi du cœurs et met en branle l'udana,
maha bandha mudra , maha mudra.....et quelque autre d'autre posture ou autre pratique. tout dépend de ce que tu veux travailler.le siva svoradaya éclaire bien des choses
si je peux d'aider contacte moi en mp