Je voulais proposer a tous un sujet que nous avons commencé avec Denis sur la mise en place de pratique de nuit.
Il nous arrive a tous de nous réveiller, ou de ne pas dormir la nuit, et de plus ou moins tourner en rond.
Pour ma part toutes les nuits je me réveille vers 3h pour ne pas me rendormir avant 5h a peu près.
La nuit est un moment privilégié pour celui qui est réveillé et qui met en place quelque chose d'orienté, autrement c'est juste un agacement de ne pas se rendormir.
Profitons de nos expériences pour construire ensemble des pratiques que l'on pourra mettre en place chacun dans nos nuits d'insomnies ou de conscience chacun verra le verre a moitié plein ou vide.
Je pensais prendre comme base :
3-4 postures calmes qui amène vers l'intériorisation, vers la rencontre de tamas.
Une respiration
et une technique de concentration. Je ne parle pas de nidra, mais de concentration darana
J'ai proposé comme première posture kurmasana qui offre la possibilité de connaitre prathyara et qui renforce le lien vers la terre.
La tortue hiberne, elle s'enfouit dans les profondeurs de la terre et ralentit son rythme pendant la saison morte, pour ne relever la tête qu'au moment ou la vie s'active et s'éveille avec les énergies du printemps.
Je trouve que la nuit est une occasion de rencontrer cette face de l'archétype.
Denis a eu de belles idées que je lui laisse le soin d'exposer.
Et j'espère que vous aussi proposerez des postures et autres avec une idée construite derrière hein ! Pas juste jeter toutes les postures a la suite sans argumenter

Merci à vous