Ben non, comme souvent. .
Si tu essaye de trop forcer, ça ne va pas donner de bons résultats, voire planter le germe que le yoga, c'est pas fait pour toi. .. m'enfin, je ne m'attendais pas à ce que tu entrevoie cette subtilité.
Muad clairement, conseiller à quelqu'un la spontanéité "sahaja" a quelqu'un qui visiblement n' a pas libérer ses énergies et n' a pas était jusqu' au bout du processus de nettoyage, et d' allégement des contenu de la structure énergétique et une hérésie voire une connerie absurde.
Sahaja est une FINALITE, un aboutissement après des années de travail voire des dizaines de travail, ou là oui, il faut se forcer n'en déplaise au discours actuel très à la mode ou je cite : "il n' y a rien a faire", avant d'arriver là crois moi, ou pas d'ailleurs,
Il faudra faire des nadi sodhana ou autre technique ou là tu seras bousculer, ou il faudra trouver le "au delà" de tes propres limites ou le souffle finira par s' allonger mais au prix d'une intensité et d'une volonté à toutes épreuve, ensuite je continue sur l'exemple de nadisuddhi, quand tu passeras le stade du 8/32/16, il te faudra aller vers l'objectif du 16/64/32 car oui que cela te plaise ou non, il faudra encore avoir de la volonté, et mettre en place comme tu le dis "une routine," moi j'appelerai ça plutot un rituel, mu par l'envie et le désir, parce que c'est là où ont est, problème d'humilité probablement, et d'humanité également, nous ne sommes en définitive qu'en chemin, bien sur à partir de ces stades de durée de retentions c'est beaucoup plus léger est "l'effort est moindre", très en recul et nous sommes plus immergé dans la sensation / sentiment / état d'être, il n'empêche qu'il y a quand même quelque' un qui s' assoit pour pratiquer, quelqu'un qui à un objectif, quelque'un qui expérimente quelqu'un qui fait, cela permettra si tu pratiques la méditation d'explorer des espaces intéressants, mais là c'est idem il y aura quelqu'un qui fera qui décidera de méditer etc......;
avant d'arriver à sahaja il faudra avoir être passer à ce feu, si tu avais connu une véritable expérience de Sahaja quelque seconde ou quelque heure tu saurais ce que cela représente en terme d'état d'être et de liberté totale, et revenu de ça, tu te serais rendu compte que tu ...en ai revenu, que tu la gouté un instant, un instant d' infini et de pure jouissance d'être, de Pure conscience, mais que tu en ai sorti est que même après cela bien des choses nous échappe car le mental est très puissant est récupère cette expérience, mémorise, est retisse ça toile.
Alors oui , je te le dit, tu a le droit de te leurrer en pensant que 'il n' y a qu'à attendre, l'expérience est probante tu n'as qu'a regarder autour de toi ils ne font rien est ...il ne se passe rien, étonnant non ?
Alors bien sur tu va me citer des exemples ou des tas d'expériences arrivent mais que signifient t'elles ? je te laisse avec cette question ???
A l' heure ou viendra ton derniers souffle j' espère que tu n' auras pas trop de regret d' avoir attendu sans "rien faire", merci en tout cas par avance de ne pas embarquer dans tes leurres personnel ou ton auto illusion, les autres cela est dangereux voire criminel et de grâce ne répète pas comme un perroquet ce que tu as lu, et ce que tu n' as pas vécu...... cela devient injurieux.... pour sahaja. ( pour rappel , sahaja se vit dans la vie les yeux ouvert et te prend, n' importe quand dans la vie, alors, dire a quelqu'un qu'il n' y qu a attendre ......c' est deja une attente, une programmation... bon bref je n'irai pas plus loin....)
un dernier conseil, jete tes livres, et jete toi dans une vrai pratique....
PS: excuse moi pour mon manque de subtilité, je n' ai pas ta Connaissance et je m' en excuse par avance....