sites, infos, serait bienvenue...
Merci d'avance.
Modérateur : Modérateurs
Je n'ai pas dit le contraire !nyergk a écrit :non, enfin de mon avis personnel, l'ordre des exercices a un sens, sinon c'est le chaos. il va determiner un effet, et c'est ça qui va faire que la sceance sera comme un diamant, comm un geyser, comme un puit, en blanc, en noir, ouvert ou fermé...
Wooarrrfff LOL, du calme !!nyergk a écrit :C'est pas croyable cette façon de tourner autour du pot, sans repondre ni oui ni non...
Au contraire c'est l'inverse! Si on s'adapte au yoga on risque de se perdre; par contre si on adapte le yoga (et ses techniques) à nos possibilités alors là on évite de sombrer dans l'épuisement, la déception, la compétition avec soi meme, le "j'en veux toujours plus" et au bout du compte.... la folie.... Parallèlement, on ne doit pas stagner non plus et l'on doit tenter d'explorer toujours un peu plus nos possibilités. Tout est question de dosage, d'équilibre , de milieu finalement. En yoga tout n'est pas tout blanc ou tout noir mais les deux coexistent et en cela je rejoins les réponses de Denis à qui il est fait repproche de ne répondre ni oui ni non...adapte toi aux techniques (et pas l'inverse)
Comme quoi on peut tout affirmer et aussi son contraireAlors, il faut comprendre cette chose, "adopte, adapte et améliore".
J'ai vécu ça aussi quand je découvrais le yoga..nyergk a écrit :C'est pas croyable cette façon de tourner autour du pot, sans repondre ni oui ni non...
Non : dans mes cours la direction est celle de travailler les postures encore et toujours....J'ai le sentiment que de vivre pleinement ces sensations liées au corps et de ne pas vouloir le "travailler" est la direction.
Oui Rico tu as bien raison !Rico a écrit :Tout est question de dosage, d'équilibre , de milieu finalement
et oui : le yoga est avant tout un travail sur la volonté!!! Sans cette volonté à toute épreuve, il n'y a point de yoga.Ah, volonté quand tu nous tiens. Vive le sport !
Encore faut il la réaliser "parfaitement"!!!!! Un paschimottanasana réalisé avec les jambes pliées je ne vois pas comment on peut dans ce cas parler d'une posture parfaite!!!!!Qu'une posture est unique est parfaite
Mais puisque je te dis que non!!!!!Non, il vaut mieux s'adapter à la technique
Alors si tu le dis...Rico a écrit :Mais puisque je te dis que non!!!!!
Est-ce que la posture parfaite l'est selon un regard extérieur, avec un soucis d'esthétique ou quand l'équilibre interieur est présent avec un ressenti de grande liberté ?Encore faut il la réaliser "parfaitement"!!!!! Un paschimottanasana réalisé avec les jambes pliées je ne vois pas comment on peut dans ce cas parler d'une posture parfaite!!!!!
L'équilibre intérieur provient non seulement d'une attitude mentale d'intériorité, mais aussi en parvenant à être relativement à l'aise dans la posture. Tant que je n'atteignais pas mes pieds dans la pince, je n'ai jamais pu ressentir un travail intérieur. Or, depuis que je parviens à les atteindre, que l'étirement devient plus intense, il m'est possible de travailler la détente corporelle et mentale. Le Yoga est un équilibre entre un travail physique et mental. Vouloir faire l'un au détriment de l'autre, c'est déséquilibrer la pratique. A moins d'être particulièrement déjà avancé intérieurement, je vois mal comment on peut dissocier ces deux aspects.Est-ce que la posture parfaite l'est selon un regard extérieur, avec un soucis d'esthétique ou quand l'équilibre interieur est présent avec un ressenti de grande liberté ?
Je crois que cela est bien personnel, les 2 possibilités existent.Yog a écrit :Tant que je n'atteignais pas mes pieds dans la pince, je n'ai jamais pu ressentir un travail intérieur. Or, depuis que je parviens à les atteindre
Pour ma part j'ai plutôt l'impression que chaque millimètre de liberté gagné compte, c'est une liberation à chaque fois. Quand je dis liberté c'est sans lutte, simplement ressentir ce qui s'ouvre, ce qui lâche.Yog a écrit :Tant que je n'atteignais pas mes pieds dans la pince, je n'ai jamais pu ressentir un travail intérieur. Or, depuis que je parviens à les atteindre
Denis a écrit :Il y a un exercice à faire avec la pince ou toute autres postures, c'est de ne pas la prendre physiquement au moment où on va la prendre mais de faire comme si on la prenait, donc en pensée.
Avec un peu de concentration on peut exécuter la posture et ressentir ses effets comme si on la prenait. C'est vraiment très interressant et troublant d'observer l'intention qui a un effet très fort sur le corps, le souffle, l'esprit... Cela permet aussi de rester dans une posture toute une journée....
Ca ressemble beaucoup à ce que mon prof m'enseigne. Ne pas s'arrêter aux limites physiques, mais continuer dans le prolongement, s'enfoncer dans le sol, etc.Un autre exemple est d'explorer, uniquement avec ce corps subtil, sans bouger physiquementla direction en se penchant vers l'avant. Mais ça ne s'arrête pas au sol, on s'y enfonce, le traverse et se trouve suspendu par les jambes au sous-sol.
Super, j'ai l'impression que cette forme de yoga est ultime. Même un paralytique peut explorer cette approche.Denis a écrit :Oui, s'enfoncer dans le sol est une belle idée![]()
Il y a aussi une chose à expérimenter, c'est en prenant ardha-matsyendrasana, (la demie torsion) en changeant de coté il faut s'arrêter avant de la faire de l'autre coté (gauche...) et remarquer le travail au niveau des énergies qui font le mouvement avant le corps, sentir la narine droite qui s'ouvre à la place de la gauche et les énergies qui prennent la forma avant le corps avec le coté gauche contracté, le droit libre et le souffle qui paradoxalement se place presque toujours dans les zones contractées...
L'énorme avantage de cela c'est d'arriver à prendre des postures, en ressentir les effets et découvrir les connaissances qu'elles proposent sans la prendre réellement, pour celui qui est raide c'est une chance extraordinaire..
oui, ça me semble intéressant aussi. j'apprend ça aussi dans mes cours de yoga, par exemple avant la chandelle, avant de soulever les jambes du sol. Mais pour l'instant l'exercice mental est aussi difficile que de l'exécuter en vrais tellement il demande de concentrationIl y a un exercice à faire avec la pince ou toute autres postures, c'est de ne pas la prendre physiquement au moment où on va la prendre mais de faire comme si on la prenait, donc en pensée.
Avec un peu de concentration on peut exécuter la posture et ressentir ses effets comme si on la prenait. C'est vraiment très interressant et troublant d'observer l'intention qui a un effet très fort sur le corps, le souffle, l'esprit... Cela permet aussi de rester dans une posture toute une journée....
Intention quand tu nous tiens...
mdrCela permet aussi de rester dans une posture toute une journée....
intéresant! merci!Il y a aussi une chose à expérimenter, c'est en prenant ardha-matsyendrasana, (la demie torsion) en changeant de coté il faut s'arrêter avant de la faire de l'autre coté (gauche...) et remarquer le travail au niveau des énergies qui font le mouvement avant le corps, sentir la narine droite qui s'ouvre à la place de la gauche et les énergies qui prennent la forma avant le corps avec le coté gauche contracté, le droit libre et le souffle qui paradoxalement se place presque toujours dans les zones contractées...
L'énorme avantage de cela c'est d'arriver à prendre des postures, en ressentir les effets et découvrir les connaissances qu'elles proposent sans la prendre réellement, pour celui qui est raide c'est une chance extraordinaire..
Bonnes questions !!!mind a écrit :Super, j'ai l'impression que cette forme de yoga est ultime. Même un paralytique peut explorer cette approche.
Mais une question me tarabuste, quelle peut être l'origine de cette approche dont peu de texte classiques parlent ? Et une deuxième, qui sous nos latitudes en est véritablement détenteur ?
pour ce qui est du détenteur de cette technique, je crois que tous les "yogi" doivent le connaitre."61 : Aumoment où l'on perçoit deux choses, prenant conscience de l'intervalle (entre elles), qu'on s'y installe ferme. Si on les bannit simultanément toutes deux. (Alors), dans cet intervalle, la réalité resplendit.
62 : Que l'esprit qui vient de quitter une chose soit bloqué et ne s'oriente pas vers une autre chose. Alors, grâce à la chose qui se trouve entre elles, la Réalisation s'épanouit dans toute son intensité.
Oui j'ai déjà pu constater ça en effet. Ca m'a toujours frappé, je dirais.Il y a aussi une chose à expérimenter, c'est en prenant ardha-matsyendrasana, (la demie torsion) en changeant de coté il faut s'arrêter avant de la faire de l'autre coté (gauche...) et remarquer le travail au niveau des énergies qui font le mouvement avant le corps, sentir la narine droite qui s'ouvre à la place de la gauche et les énergies qui prennent la forma avant le corps avec le coté gauche contracté, le droit libre et le souffle qui paradoxalement se place presque toujours dans les zones contractées...
Mon prof me fait régulièrement prendre les postures mentalement, avant de la faire physiquement. Je crois que ça rejoint ce que tu dis Denis.L'énorme avantage de cela c'est d'arriver à prendre des postures, en ressentir les effets et découvrir les connaissances qu'elles proposent sans la prendre réellement, pour celui qui est raide c'est une chance extraordinaire..