je le vois chez les enfants sportifs beaucoup plus surs d'eux que les enfants moins dans competitions et plus timides.
Je crois que tout est là !!!
L'enfant doit se dépenser, trouver son égo, en avoir un gros, s'affirmer, comprendre son corps et le sport est une très belle école.
Il ne faut pas non plus oublier qu'a l’âge de l'adolescence, les enfants rejettent beaucoup de choses et notamment ce qui est venu par les parents...
Quand je dis à ma fille de se clamer et de respirer, je me sent un peu comme in dinosaure... La vie pour elle n'est pas là et la voir découvrir la vie avec ces difficultés, ses questions, ses doutes, ses affirmations est sublime, pas besoin de Yoga pour elle dans cet état...
Nadir a écrit :YAMA et NIYAMA sont " présents et nécessaire " dès le plus jeune âge,
pas sur...
Dans notre pays où tout est aseptisé, si l'enfant ne transgresse pas un peu les lois et tente de faire des "choses interdites" il ne saura pas trouver sa force et son courage, car pour trouver cela il doit entrer dans une sorte de révolte, de combat ou de jeux, mais pas trop se réfréner et se discipliner, il faut trouver un juste milieu ...
De plus je crois que Yama et Niyama sont valables pour celui qui cherche l'ascétisme et qui se retire de la vie, pour les autres (nous tous) on ne peut pas appliquer Yama et Niyama à la lettre.
Alors on fait des coupes plus ou moins mal taillées, mais pour celui qui est dans une vie active "normale" Yama et Niyama ne peuvent totalement exister, que prendre dans tout cela et que rejeter ?
Pas simple de voir la chose sans entrer dans une démarche psychologique et éthique à la mort mois le noe.... qui laisse le pratiquant plus dans un interdit constipant et limitant, qui lui apportera jamais le regain d'énergie que Yama et Niyama devrait apporter mais qui risque même au contraire de lui couter beaucoup d’énergie et de liberté...