Petite précision sur la pratique Ashtanga. Beaucoup la comparent à un stretching amélioré. Je pense qu'ils sont dans l'erreur.
Cela reviendrait à résumer l'Ashtanga à sa version anglo saxonne, baptisée "power Yoga" et qui me semble un peu dénaturée.
Au contraire, comme tout Hatha Yoga, l'Ashtanga vise à l'accès aux quatre bras "Raja" et donc à l'immobilité, aussi paradoxal que ceci puisse paraître pour celui qui considèrerait l'Ashatanga comme un gym à la "sauce yogi ".
Pattabhi a voulu nommer la pratique qu'il enseigne ainsi pour rappeler au disciple qu'une pratique posturale aussi parfaite soit-elle ne saurait se concevoir sans les sept autres bras du Yoga.
Ainsi et seulement ainsi l'état de Yoga peut être atteint.
En Ashtanga, le chemin peut être long puisque Pattabhi ne commence à enseigner le Pranayama qu'aux élèves qui travaillent la seconde série de postures.
En effet, la première est une série de "nettoyage". Pour beaucoup de pratiquants, cela suffit. Ils cherchent un gym "intelligente, voir exotique et puis c'est tout.
Ils pratiquent bien selon la méthode Ashtanga, mais ça n'est pas de l'Ashtanga Viniyasa Yoga.
Je ne sais pas si je suis très clair