Pranayama.

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

smilo

Pranayama.

Messagepar smilo » 08 Juil 2018, 20:43

Bonjour à toutes et à tous , même en pratiquant jala neti juste avant mes pratiques , j'ai toujours une narine ( ida ou pingala ça dépend des jours ) qui reste relativement bouchée et c'est très gênant pour le pranyama , est ce normal ? Auriez vous une suggestion pour atténuer cet effet ? Je vous remercie. Namasté.
« Alors que Patanjali méditait sur sa véritable nature, il vit un minuscule poisson remonter le courant, tel l’homme qui grâce au yoga va contre les tendances inférieures et développe la maîtrise du corps et le contrôle de l’esprit. » Shri Mahesh
Denis
Site Admin
Site Admin

Re: Pranayama.

Messagepar Denis » 09 Juil 2018, 02:53

Les postures permettent degualuser les énergies dans Ida et pingala alors il est possible de faire pranayama après
Jalaneti n’a jamais marché chez moi il me bouche les narines....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
smilo

Messagepar smilo » 09 Juil 2018, 10:23

Bonjour Denis , merci pour ta réponse , je pratique pourtant plusieurs postures avant le Pranayama , je vais cesser jalaneti quelques temps pour voir et le faire seulement pour Bhastrika.
Namasté.
« Alors que Patanjali méditait sur sa véritable nature, il vit un minuscule poisson remonter le courant, tel l’homme qui grâce au yoga va contre les tendances inférieures et développe la maîtrise du corps et le contrôle de l’esprit. » Shri Mahesh
HamsaYogiFrance

Messagepar HamsaYogiFrance » 09 Juil 2018, 10:50

Namaste Smilo,
je te conseille de masser un point d'acupressure qui se situe sous les aisselles, sur les côtes. Ce point permet d'égaliser le flux d'air des 2 narines.
Tu places tes deux mains sous les aisselles et donnes un massage à ce point au niveau des premières côtes. Tu devrais le sentir assez facilement car c'est un point sensible. Tu fais ça 2 ou 3 minutes et tu commences le pranayama 5 minutes plus tard.
___/\___
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

Prochainement http://yogatreeretreat.com/fr/book-a-retreat-bois-des-moutiers-2018-fr-2/
http://siddhanath.org/?lang=fr
MuadDib

Messagepar MuadDib » 09 Juil 2018, 12:03

Namaste Smilo,

Pour les narines bouchées, une partie de cela est normal (le flux d'air alternes régulièrement entre les nadis); que, après JalaNeti, cela te gènes encore l'est un peu moins ...

Comme palliatif, tu a :
- te concentrer sur le flux d'eau lors de JalaNeti dans tout le nez, pour bien déboucher complètement les nadis/narines (sans oublier un petit Bhastrika pour éliminer l'eau résiduelle à la fin)
- te concentrer sur le flux d'air lors du PranaYama
- un peu d'accupressure (HamseYogi t'a conseillé sous les aisselles pour changer le flux d'air), il y a aussi, plus pour débloquer les sinus, une paire de points à la verticale de du coin intérieur de l'oeuil et un peu au dessus, horizontalement, des narines (ce qui les places dans une sorte de creux avant le début des fossettes).
- les petits sticks au menthol/camphre pour déboucher les narines, trouvables dans toute bonne pharmacie

Sinon, il y a peut-être la piste de l'air ambiant, qui, s'il est trop pollué, peut inciter tes narines à se fermer plus que de raison ...
ॐ नमो नारायण
smilo

Messagepar smilo » 09 Juil 2018, 12:34

Bonjour et merci de votre aide , je vais tester vos pratiques dès demain matin :)
Namasté.

Retourner vers « Pratiques (espace débutants) »