Yvonne-Aimée de Malestroit

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Yvonne-Aimée de Malestroit

Message par prajnaPat » 15 mai 2018, 15:35

Bonjour tout le monde

Je ne me suis pas exprimé ici depuis longtemps, mais suite à ma rencontre avec Denis, je voulais poster deux trois trucs :
Une biographie de la grande mystique française du XXème siècle Yvonne-Aimée de Malestroit



Le ton est un peu vieillot, mais la vidéo est assez complète.
J'ai toujours un peu de mal avec le dolorisme chrétien, mais apparemment, il s'agit de prendre sur soi les péchés des autres (transfert de karma ?), un peu à l'instar de Jésus. Dans la vidéo, ils disent que Jésus confie des âmes aux mystiques. Bon, ça me parait un peu extrême comme sacrifice, mais c'est difficile de juger ce genre de choses...
l'Immensité
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Yvonne-Aimée de Malestroit

Message par HamsaYogiFrance » 15 mai 2018, 17:38

Merci pour ce partage PrajnaPat ___/|\___
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Yvonne-Aimée de Malestroit

Message par MuadDib » 15 mai 2018, 19:28

Merci pour le partage.

Au fait, autant j'ai de forts a-prioris négatifs sur le christiannisme en temps que religion des masses euraméricaines, autant ses mystiques me donnent parfois de bonnes raisons d'espérer au destins de ces continents ....
Mais, hélas, ma petite recherche dans ce domaine ne m'a pas permis de découvrir beaucoup de Saints Hommes & Femmes Français (étant tombé assez tôt sur Hildegarde de Bingen & Saint Jean de la Croix, j'ai songé qu'ils étaient tous majoritairement trépassé depuis quelques siècles, voire plus :oops: . Ainsi, il s'avère qu'ils étaient trop bien dissimulés sous les fatras développements théologiques :!: (de même, soit dit en passant, que les Saintes Femmes, dans le cadre du Vajrayana, me devrait-je d'ajouter).
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Yvonne-Aimée de Malestroit

Message par prajnaPat » 15 mai 2018, 21:16

De rien. Je trouve ça bizarre qu'elle ne soit pas plus connue en France, mais c'est sans doute parce qu'elle n'est pas reconnue officiellement comme sainte par l'Eglise. C'est vrai que ça fait plaisir de voir que le surnaturel existe encore de nos jours sous nos latitudes.

Après, je crois qu'il y a pas mal de mystiques chrétiens aujourd'hui, notamment des stigmatisés, mais ce n'est pas un sujet qui m'intéresse, je trouve ça trop morbide...
Parmi les saints chrétiens contemporains, il y a Padre Pio qui est assez connu quand même.
l'Immensité
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Yvonne-Aimée de Malestroit

Message par MuadDib » 15 mai 2018, 22:35

prajnaPat a écrit :C'est vrai que ça fait plaisir de voir que le surnaturel existe encore de nos jours sous nos latitudes.
Il me semble que, dans ses récents développements, l'église (catholique) évites autant que possible le surnaturel, peut-être pour éviter d'être targuée de supersticieuse par l'intelligencia (pseudo-)scientifique. D'où, peut-être, les procès en cannonisation qui durent des plombes.
Après, je crois qu'il y a pas mal de mystiques chrétiens aujourd'hui, notamment des stigmatisés
Je ne serait pas aussi certain de cela; d'après les bribes qui me sont passé sous les yeux, il se trouve qu'il y aurait une corrélation importante avec la 'simplicité' d'esprit, peut-être pour laisser plus de place au Divin, tel ce fût le cas de RamaKṛṣṇa en son temps. :mefie:
mais ce n'est pas un sujet qui m'intéresse, je trouve ça trop morbide...
Il est dit dans de multiples traditions que le chemin que l'on emprunte nécessite de se confronter à la mort, sous quelques aspects plus ou moins symboliques (cf. méditations Vajrayana). Les stigmates sont alors un chemin vers le Transcendant (entre autres toutes tentatives d'explications et définitions :wink: ).
Parmi les saints chrétiens contemporains, il y a Padre Pio qui est assez connu quand même.
[/quote]
Contemporain, pas tellement, le saint homme est mort en 1968 (et a été béatifié :roi: en 1999), si l'on en croît WikiPædia. Mais assez connu, certes ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yvonne-Aimée de Malestroit

Message par Denis » 15 mai 2018, 22:42

Heureux de te retrouver là prajnaPat !
Oui Padre pio est assez extraordinaire aussi, il y a plein de vidéos sur lui.
C'est très étrange ces manifestations comme les stigmatisations, je ne sais pas si on retrouve cela dans d'autres religions ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Yvonne-Aimée de Malestroit

Message par apatride » 16 mai 2018, 00:28

Quelques infos sur Mère Yvonne-Aimée : https://fr.aleteia.org/2017/09/01/mere- ... de-graces/

Il est vrai que les procès en canonisation prennent du temps, tout comme l'officiialisation des guérisons miraculeuses, etc. L'Eglise a des critères très stricts de validation et les enquêtes prennent souvent du temps.

Quant à la place du surnaturel dans l'Eglise, Jean-Paul II a fait un très beau travail sur la théologie du corps, un travail ambitieux et complexe qui va mettre du temps à être assimilé, mais qui commence petit à petit à porter ses fruits. Il s'agit grosso modo (je ne suis pas encore à l'aise avec cette oeuvre que je découvre) de relire la Création - et notamment la nature humaine comme alliance du corps et de l'esprit, cf. la Genèse et le souffle de Dieu dans les narines du corps modelé dans la glaise - comme l'expression naturelle symbolique d'une réalité surnaturelle.

Le théologien Christopher West en parle d'une manière très accessible et pédagogique dans ses vidéos sur Youtube, pour ceux que l'anglais ne rebute pas.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Yvonne-Aimée de Malestroit

Message par MuadDib » 16 mai 2018, 09:21

Denis a écrit :C'est très étrange ces manifestations comme les stigmatisations, je ne sais pas si on retrouve cela dans d'autres religions ?
À vue de nez, je dirais que c'est assez spécifique aux chrétiens, eu égard à la représentation de Jésus et de sa Croix.

Donc, des manifestations identiques, je dirais que non, mais des gens qui prennent sur eux la douleur des autres (au sens physique du terme), il me semble que cela existe aussi chez certains rebouteux, qui soignent miraculeusement, mais en prenant pour eux-même les douleurs de leurs patients; ça me fait songer à des dévots de Kāli, mais là à un niveau plus étendu que pour la seule espèce humains (Aghoris, par exemple) ...
Sans compter les Yogis (pas en version de salon, les authentiques, dont l'imagerie populaire les voyait chevauchant Lions, Tigres, et autres membres des piétons planétaires à la sociabilité et l'élocution réduite), mais là, en utilisant Prāna, donc à priori plus répandus que les stigmatisés christiques.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Yvonne-Aimée de Malestroit

Message par prajnaPat » 16 mai 2018, 10:54

MuadDib a écrit :Il est dit dans de multiples traditions que le chemin que l'on emprunte nécessite de se confronter à la mort, sous quelques aspects plus ou moins symboliques (cf. méditations Vajrayana). Les stigmates sont alors un chemin vers le Transcendant (entre autres toutes tentatives d'explications et définitions :wink: ).
Je ne crois pas que les stigmates ou les maladies soient une confrontation à la mort. Connaître la mort, ça sert à mon avis plutôt à expérimenter les mondes spirituels, savoir que l'on peut vivre sans corps, etc.
Penser à la mort peut aussi permettre de prendre du recul par rapport à nos intérêts mondains, mais les grands mystiques sont au-delà de ça il me semble...

Denis a écrit :C'est très étrange ces manifestations comme les stigmatisations, je ne sais pas si on retrouve cela dans d'autres religions ?
Merci pour ton accueil !
Apparemment, le 1er stigmatisé c'était Saint François d'Assise au XIIIème siècle. Du coup, je me demande parfois si ce ne sont pas les mystiques eux-mêmes qui créent ce genre de phénomènes à force de méditer sur la vie de Jésus... (???) Mais il doit y avoir autre chose quand même...

apatride a écrit :Le théologien Christopher West en parle d'une manière très accessible et pédagogique dans ses vidéos sur Youtube, pour ceux que l'anglais ne rebute pas.
j'ai regardé vite fait, il a un côté "communiquant" à l'américaine qui me déplait vraiment... Il me rappelle un peu Jordan Peterson :mefie:
Sainte-Thérese d'Avila disait que pour vraiment comprendre le sens de la Trinité, il fallait entrer dans les 7èmes demeures (la dernière étape de la mystique selon elle), du coup, je ne pense pas que les réflexions théologiques puissent vraiment appréhender ce genre de questions mystiques. Mais c'est important bien sûr pour une institution de définir clairement ses concepts.
l'Immensité
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Yvonne-Aimée de Malestroit

Message par apatride » 16 mai 2018, 23:20

prajnaPat a écrit :
apatride a écrit :Le théologien Christopher West en parle d'une manière très accessible et pédagogique dans ses vidéos sur Youtube, pour ceux que l'anglais ne rebute pas.
j'ai regardé vite fait, il a un côté "communiquant" à l'américaine qui me déplait vraiment... Il me rappelle un peu Jordan Peterson :mefie:
Sainte-Thérese d'Avila disait que pour vraiment comprendre le sens de la Trinité, il fallait entrer dans les 7èmes demeures (la dernière étape de la mystique selon elle), du coup, je ne pense pas que les réflexions théologiques puissent vraiment appréhender ce genre de questions mystiques. Mais c'est important bien sûr pour une institution de définir clairement ses concepts.
Je ne suis pas fan non plus, mais à l'écouter je mets ça sur le compte de son enthousiasme :D Il faut voir aussi qu'il cherche à rendre accessible au grand public un corpus dense et complexe. D'autant plus que le personnage semble plutôt sympathique et sincère, surtout quand il parle tout seul face caméra.
Et au-delà de la forme il y a le fond, si tu as pu passer outre son "américanité" pour t'intéresser à ce qu'il avait à dire.

Quant à la théologie, c'est l'art de la connaissance de Dieu et de ses attributs. Il y a un rapport fécond au travers des âges entre théologie et mystique, l'une et l'autre étant des approches plus ou moins directes de Dieu. La théologie du corps, en particulier, me semble être un tremplin vers une mystique chrétienne ; et dans le contexte où je l'évoquais, témoigne du rapport fondationnel de l'Eglise catholique au surnaturel.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Yvonne-Aimée de Malestroit

Message par HamsaYogiFrance » 17 mai 2018, 10:30

apatride a écrit : Quant à la place du surnaturel dans l'Eglise, Jean-Paul II a fait un très beau travail sur la théologie du corps(...)
étrange que notre cher Karol Wojtyla n'ai pas eu le réflexe de redresser sa colonne vertébrale, dans ce cas... [img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... m_2004.jpg[/img]
J'dis ça, j'dis rien... Il avait sûrement des réflexions bien plus profondes à entretenir... (comme de proscrire l'usage du préservatif à une société touchée par le VIH, p. exemple... je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer... Désolé de partager de telles considérations matérielles ; puissions-nous tout de même examiner ses productions thélogiques, puisqu'il y tenait... Mais avant, si quelqu'un ici peut extraire de ses textes quelconque discipline concrète à pratiquer, je lui en suis d'avance reconnaissant.)
Allez, je me tais.
___/|\___
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Yvonne-Aimée de Malestroit

Message par apatride » 17 mai 2018, 11:17

HamsaYogiFrance a écrit :
apatride a écrit : Quant à la place du surnaturel dans l'Eglise, Jean-Paul II a fait un très beau travail sur la théologie du corps(...)
étrange que notre cher Karol Wojtyla n'ai pas eu le réflexe de redresser sa colonne vertébrale, dans ce cas...
Image
Wahou, ça vole haut :?
HamsaYogiFrance a écrit :J'dis ça, j'dis rien... Il avait sûrement des réflexions bien plus profondes à entretenir... (comme de proscrire l'usage du préservatif à une société touchée par le VIH, p. exemple... je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer... Désolé de partager de telles considérations matérielles ; puissions-nous tout de même examiner ses productions thélogiques, puisqu'il y tenait... Mais avant, si quelqu'un ici peut extraire de ses textes quelconque discipline concrète à pratiquer, je lui en suis d'avance reconnaissant.)
Allez, je me tais.
___/|\___
Si c'est une allusion aux propos tenus en Afrique c'était Benoît XVI, et le sujet a déjà été abordé sur ce forum ici-même.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Yvonne-Aimée de Malestroit

Message par HamsaYogiFrance » 17 mai 2018, 11:38

Salut Apatride,
étant né en 79, je me souviens bien de la position de Jean-Paul II.
Voir cet article par exemple : http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
___/|\___
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Yvonne-Aimée de Malestroit

Message par apatride » 17 mai 2018, 23:14

HamsaYogiFrance a écrit :Salut Apatride,
étant né en 79, je me souviens bien de la position de Jean-Paul II.
Voir cet article par exemple : http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
___/|\___
Au temps pour moi, je n'étais pas familier de ces propos.

Pour lui rendre tout à fait justice, ils s'inscrivent dans un enseignement global sans lequel ils sont incomplets.
La vision que la meilleure approche de la sexualité se situe non pas dans une licence qui ne serait qu'une soumission aux pulsions du corps, palliée par des outils dont l'efficacité reste relative (les préservatifs conservent un danger de contamination de 10 à 30% selon leur qualité), mais dans une liberté qui serait une discipline inscrivant la sexualité au service de quelque chose et non comme une fin en soi.
J'y vois même un lien étroit avec des principes purement yogiques, de réappropriation de son corps. On peut adhérer ou pas, mais cela me paraît moins simpliste que l'écho médiatique général.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Yvonne-Aimée de Malestroit

Message par prajnaPat » 18 mai 2018, 01:33

apatride a écrit :Et au-delà de la forme il y a le fond, si tu as pu passer outre son "américanité" pour t'intéresser à ce qu'il avait à dire.
Je me suis un peu forcé et c'est vrai qu'il y a des passages assez beaux. Il compare la sexualité et l'amour humain à une icône, c'est-à-dire une image du but final du désir humain qui est l'union à Dieu, tout en précisant bien qu'il ne faut pas s'attacher à cette image, sinon elle devient une idole, qui masque le but final.
C'est vrai que ça donne une valeur très positive à la libido, la tradition catholique mettait il me semble plus en avant la Volonté, qui devait s'inspirer des principes transcendants pour mieux dominer les instincts inférieurs. Là, le désir est considéré comme positif, maintenant, on retrouve la vision classique concernant la sexualité qui doit être sacralisée et pratiquée avec respect et engagement, d'où le rituel du mariage, ce qui est finalement de la morale assez classique...

Peut-être l'innovation chrétienne, c'est l'importance de l'amour dans le couple (à l'image de l'amour de Dieu pour les hommes). C'est vrai que dans les civilisations islamiques ou hindous, je ne crois pas que ça soit des critères importants pour le mariage... souvent les époux ne se connaissent même pas... Christopher West parle à un moment de l'amour conjugale qui devrait être libre, total, fidèle, qui porte ses fruits, à l'instar de l'amour de Dieu / Jésus pour les hommes. Bon, c'est un très bel idéal, mais il faut quasiment être saint pour l'atteindre... Du coup, je rejoins un peu les critiques de HamsaYogi, ces réflexions théologiques manquent quand même de sens pratique... Pour qu'un amour vraiment spiritualisé puisse se développer, je pense qu'il faut avoir pas mal coupé d'attachements (mondains, égotique), quelque chose que j'associe plutôt à Kali.


Pour ce qui est de l'image du corps, si je comprends bien, JP II a voulu lui redonner une image positive dans la théologie chrétienne. C'est vrai que c'est conforme avec les expériences des mystiques chrétiens où le corps n'est pas nié mais divinisé (d'où les corps de saints incorruptibles, l'importance des reliques etc) et également avec la promesse apostolique de résurrection des corps (peut-être un peu oublié...). Cela dit, la divinisation est un des concepts fondamentale du christianisme orthodoxe, qui lui n'a jamais oublié cet aspect :
https://fr.orthodoxwiki.org/Th%C3%A9osis
Modifié en dernier par prajnaPat le 18 mai 2018, 01:44, modifié 4 fois.
l'Immensité
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Yvonne-Aimée de Malestroit

Message par prajnaPat » 18 mai 2018, 01:35

apatride a écrit :Quant à la théologie, c'est l'art de la connaissance de Dieu et de ses attributs. Il y a un rapport fécond au travers des âges entre théologie et mystique, l'une et l'autre étant des approches plus ou moins directes de Dieu. La théologie du corps, en particulier, me semble être un tremplin vers une mystique chrétienne ; et dans le contexte où je l'évoquais, témoigne du rapport fondationnel de l'Eglise catholique au surnaturel.
La théologie du corps un tremplin vers la mystique chrétienne, je ne vois pas trop comment...
Je ne sais pas ce qu'il en est du dialogue entre la mystique et la théologie dans l'Eglise catholique... même si Sainte-Thérese d'Avila est docteure de l'Eglise et certains mystiques comme Marthe Robin ou Padre Pio font référence, j'ai quand même l'impression que les théologiens catholiques se basent surtout sur l'exegèse de la Bible, la philosophie, etc, plus que l'expérience.
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yvonne-Aimée de Malestroit

Message par Denis » 18 mai 2018, 10:20

Pour autant tous ces mystiques avaient une expérience directe avec le Christ et le Divin, c'est pour moi une évidence
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Yvonne-Aimée de Malestroit

Message par HamsaYogiFrance » 18 mai 2018, 11:10

Denis a écrit :Pour autant tous ces mystiques avaient une expérience directe avec le Christ et le Divin, c'est pour moi une évidence
Oui, la vie de Mère Yvonne Aimée en est une belle preuve, au regard de l'impact qu'elle a laissé autour d'elle et de sa simplicité authentique.
Au début du documentaire, je trouve cela symptomatique la façon dont la hiérarchie ecclésiastique essayait de la cacher et de minimiser sa contribution, au point de l'écarter du monastère pendant 5 ans...
De même, le Vatican refuse de partager nombre de ses documents anciens. Pourquoi cette culture de l'opacité ?
Si seulement de telles êtres étaient plus écoutés par leurs collègues, qui semblent préférer s'affairer en "politique" plus ou moins (bien-)intentionnée...
Allez, un peu d'espoir, rappelons-nous : c'est dans la nature des choses - la lumière trouvera son chemin, jusqu'aux tréfonds de leurs êtres également. Aum Tat Sat
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Yvonne-Aimée de Malestroit

Message par prajnaPat » 18 mai 2018, 18:17

Moi ce qui m'impressionne aussi, c'est à quel point ses actions étaient guidées par des ordres / inspirations divines. Par exemple, quand elle est nommée responsable de son couvent, elle décide de faire agrandir l'hôpital attenant, elle en reçoit les plans par visions, celle du jardin aussi. Au début, il n'y a pas les fonds, mais des donations arrivent, puis des novices...
Aussi, elle reçoit des visions d’hosties profanées qu'elle doit aller récupérer... Elle fonde une organisation mondiale des soeurs augustines, elle cache plein de résistants dans son hôpital, tout en suivant individuellement l'évolution des sœurs du monastères (quand elle rentre de voyage, elle sait exactement ce qu'il leur est arrivé pendant son absence).
Tout ça en ayant des considérations sur l'avenir de l'humanité... à un moment, Le père Labutte rapporte qu'elle a des conversations avec Jésus, ou avec la vierge, qu'elles ont parlé de l'avenir de la France... ou à un moment, il dit que la nuit, elle "scrute des peuples", ou qu'elle voit monter toutes les prières des gens vers Dieu... J'ai retrouvé le passage en question :



Tout ça avec une présence du surnaturelle en permanence, ses bilocations où elle apparait à des gens à l'étranger pour telle ou telle mission, etc.

Ca me donne l'impression de quelqu'un qui vivait sur un autre plan de réalité que nous, et qui accomplissait des missions spirituelles sur Terre qui nous dépasse complètement...
l'Immensité
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Yvonne-Aimée de Malestroit

Message par MuadDib » 18 mai 2018, 21:02

HamsaYogiFrance a écrit :De même, le Vatican refuse de partager nombre de ses documents anciens. Pourquoi cette culture de l'opacité ?
Parfois, il peut y avoir des nécessité de secret qui nous échappent. Non ?

Ou alors, il n'y aurait pas, par exemple, ce symbole du Taiji :
Image
Répondre