De retour...

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

De retour...

Message par Laurent 56 » 05 mars 2018, 10:31

Bonjour,
Je suis de retour sur le forum.
J'ai essayé le hatha yoga il y a un an et ai du arrêter au bout d'un trimestre (beaucoup trop mal au dos)
J'ai depuis été traité par acupuncture et ne souffre plus des lombaires (pour mémoire double hernie discale L4-L5 et L5-S1 qui occasionnait trop souvent des lombalgies).
Prêt à me remettre au yoga alors ?
Oui mais avec quelques craintes quand même car depuis (un an) mes douleurs de genoux se sont aggravées et, après IRM et arthroscanner on m'a décelé un gros manque de cartilage rotulien.
On m'a dit que je devrais être opéré mais que l'on ne le fera pas car je suis trop jeune (47 ans) mais que je devais faire des injections d'acide hyaluronique (c'est fait et j'attends d'aller mieux).
La question est : Quid du yoga quand on a ce genre de problèmes ?
Ça aide ? ça aggrave ? rien de spécial... ?
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: De retour...

Message par HamsaYogiFrance » 05 mars 2018, 10:57

Namasté Laurent,
Le yoga a pour but la connaissance du Soi ultime et les asanas ne sont qu'une partie de la discipline. Je rajouterai : une discipline facultative. La seule posture importante au finale, c'est l'assise, comme siddhasana par exemple. Voire tout simplement, sur une chaise, si les genoux sont trop fragiles.
Si tu regardes sur google les photos de maîtres réalisés comme Totapuri Maharaja, Ramakrishna, Trailanga Swami, Ramana Maharshi, Neem Karoli Baba et bien d'autres, crois-tu qu'ils pratiquaient de nombreuses postures compliquées ?
On peut atteindre l'éveil sans pratiquer de contorsions et à l'inverse : ne pratiquer que des contorsions ne mènera jamais à l'éveil. Sinon, tous les singes nous précèdent.
Si tu es sérieusement motivé à évoluer grâce au yoga, tu trouveras des voies pour développer yam, niyam (restricitions et vertus) en parole, action et pensée. Tu trouveras la posture assise qui te convient (asan). Tu pratiqueras des exercices de respiration afin de maîtriser les courants de prana dans le corps (pranayam). Et tu trouveras du temps pour l'intériorisation (pratyahar), la concentration (dharana) dans l'espoir d'atteindre les états de dhyan (méditation) et samadhi (extase).
Chemine en joie __/\__
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: De retour...

Message par Laurent 56 » 05 mars 2018, 11:11

Merci pour ta réponse réconfortante !
Namasté !
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: De retour...

Message par Laurent 56 » 05 mars 2018, 17:28

Une question un peu "bête".
Le yoga pris dans son ensemble, physique et spirituel, n'est ce pas un néo-hindouisme ou du moins un hindouisme contemporain à l'usage des occidentaux (sous entendu pour les occidentaux qui pratiquent le yoga dans cet esprit là) ?
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: De retour...

Message par HamsaYogiFrance » 05 mars 2018, 18:09

Laurent 56 a écrit :Une question un peu "bête".
Le yoga pris dans son ensemble, physique et spirituel, n'est ce pas un néo-hindouisme ou du moins un hindouisme contemporain à l'usage des occidentaux (sous entendu pour les occidentaux qui pratiquent le yoga dans cet esprit là) ?
Te torture pas trop la tête ;)
A mon sens, le yoga est libre des religions et participe du courant de Sanatam Dharma, "l'éternelle voie juste" qui nous mène à la Connaissance suprême et qui existait déjà avant toute croyance.
Quelle que soit ta religion, tu peux pratiquer ces disciplines. Athée, tu peux pratiquer aussi. Ce sont des PRATIQUES : c'est-à-dire des sujets d'expérience où la croyance est inutile. Le yoga véritable érige l'expérience sur un trône et en cela, c'est une science.
__/\__
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: De retour...

Message par Laurent 56 » 06 mars 2018, 15:06

J'ai effectivement tendance à me faire des nœuds au cerveau.
J'ai aussi longtemps cru que le Yoga était le "véhicule" de l'Hindouisme, un peu comme le Taiji Quan pour le Taoïsme.
Je constate aujourd'hui, et tu me le confirmes par tes derniers propos, que son "autonomie" est plus grande...
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Répondre