Méditation et souvenirs de rêves.

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Heero
Messages : 1
Enregistré le : 01 janv. 2018, 23:21

Méditation et souvenirs de rêves.

Message par Heero » 02 janv. 2018, 03:09

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum et dans la méditation, je viens vers vous pour diverses questions auxquelles, je l'espère, vous pourrez m'apporter des réponses.
Je me suis rapproché de la méditation pour trouver des solutions à un trouble anxieux pour lequel je suis un traitement antidepresseur depuis 6 mois.
C'est un traitement dont j'aimerai me passer rapidement. La méditation s'est imposée à moi comme une évidence. Je pratique les arts martiaux depuis mon plus jeune âge. Une part importante est accordée à la méditation. Je n'avais jamais vraiment cherché à creuser le sujet plus en profondeur. Ce problème d'anxiété m'a permis de me documenter et de me lancer.
Je pratique par séance de 20 minutes, 1 à 2 séances par jour depuis environ 2 mois. Les résultats sont assez mitigés pour le moment. Tout d'abord il m'est difficile de me concentrer sur ma respiration pendant 20 minutes. Mon esprit part, j'arrive à me recentrer sur ma respiration, mais il m'arrive de vagabonder pendant plusieurs minutes avant d'arriver à revenir à la méditation. C'est assez décourageant. J'ai l'impression d'avancer difficilement sur ce point là, voir pas du tout. Certaines fois, c'est comme si j'avais passé plus de temps à penser, qu'à être centrer sur ma respiration.
Depuis peu, j'essaye d'intégrer des notes internes à les séances. Je note "lever" à chaque inspiration et "baisser" à chaque expiration. Je note aussi "pensée pensée" ou "bruit bruit" ou tout autre mot selon ce qu'il se passe pendant la méditation.
Ensuite il m'arrive quelque chose d'assez étrange pendant mes séances. Ce sont des souvenirs de rêves. J'ai des sortes d'images de rêves passés qui me viennent par vagues pendant la méditation. C'est assez bizarre et ça a tendance à exacerber mon anxiété.
Voilà pour mon petit parcours.
Avez-vous déjà vécu quelque chose de similaire pour ce qui est des rêves?
Comment gérez-vous votre concentration?
Est-ce aussi difficile pour vous?
Au bout de combien de temps avez-vous ressenti des progrès?
Merci pour vos réponses et vos retours d'expériences.

Cordialement,

Heero
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méditation et souvenirs de rêves.

Message par Denis » 02 janv. 2018, 12:44

Bonjour Heero, bienvenu sur le forum !!!

En premier je te souhaite une belle et heureuse année 2018 et en deuxième je te félicité pour ta pratique assidue, ce n'est jamais facile de "dérouler son tapis" et de prendre des dizaines de minutes pour pratiquer, alors bravo !
Tout ce que tu décris là n'est pas la méditation, au mieux une tentative de concentration, mais c'est très bien !
Les étapes sont connues, qualifiées, quantifiées, la première chose est d'arriver à l'arrêt des pensées, c'est quelque chose de pas très dur, mais il faut s'exercer...
Le cerveau fonctionne selon 2 modes antagonistes !
Le fait de penser (avec des mots ou sans mots) et le fait de percevoir !
Quand le cerveau perçoit il ne pense plus et inversement quand il pense il ne perçoit plus, c'est une chance pour nous, cela nous permet justement de nous concentrer !
Alors si tu te poses et que tu écoutes de la musique en essayant de percevoir chaque note et les espaces entre tu vas entrer dans une très belle concentration qui te permettra de connaitre la méditation au final...
Tu l'as compris, il nous faut développer notre "concentration" pour qu'une perception (musique, sensations...) se réactualise d'instant en instant et cela pendant longtemps !
Des textes disent qu'il nous faut 3 heures sans pensée, concentré sur une seule chose pour entrer en méditation...
Je ne peux que te conseiller d'essayer de prendre quelques cours de Yoga, si bien sur tu trouves autre chose qu'un yoga agité bien à la mode actuellement.
Un Yoga orienté vers la méditation !
Je peux aussi te conseiller de faire du pranayama !
Le pranayama est dans le Yoga la partie qui justement nous transforme. Il transforme nos énergies et notre mental, car pour méditer il faut ces 2 choses : Energie et mental apaisé.
Alors met le dos droit et fait NadiShodana
C'est un pranayama qui fait passer le souffle d'un coté et de l'autre du corps pour justement égaliser et apaiser toutes les dualités en nous.

1) porter l’index et le majeur de la main droite sur le front. Le pouce sert à boucher la narine droite et l’annulaire sert à boucher la narine gauche.
2) expirer par les deux narines. Boucher la narine droite et inspirer lentement par la narine gauche
3) maintenir le souffle en rétention à poumons pleins
4) boucher la narine gauche et expirer très lentement par la narine droite
5) inspirer par la narine qui vient d’expirer
6) tenir le souffle puis boucher à droite et expirer par la narine gauche.

On change de narine avant d'expirer et on inspire du même coté où on a expiré, simple !
Le rythme est 1/4/2 :
1 temps pour l'inspire
4 temps en rétention à plein
2 temps pour l'expire

Il y a donc comme possibilité de faire :
2/8/4
4/16/8
6/24/12
8/32/16
10/40/20...

Voila un texte qui en parle merveilleusement bien !
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=15&t=771

Et sinon une personne du forum vient de commencer cette pratique
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=2&t=3962

Tu peux te joindre à cette discussion si tu mets cette pratique en marche...
Je peux juste te dire une chose, pour sortir d'une dépression, NadiShodana est une merveille !
Et si ça tu as des questions tu peux venir ici en parler ou en message privé...

A te lire !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Méditation et souvenirs de rêves.

Message par tybz » 04 janv. 2018, 12:11

Bonjour Heero,

Concernant ta tentative de pratique de concentration. Sur le forum, Apatride avait mentionné un livre qui est assez intéressant (l'auteur du livre est Culadasa, si tu fait une recherche sur le forum tu devrais pouvoir le trouver).

J'avais commencé à lire ce livre et l'auteur explique que c'est normal de perdre l'attention, la concentration. C'est comme ça que le mental fonctionne.

Plutôt que de se morfondre et se flageller, il faut se féliciter à chaque fois qu'on s'est "rendu compte" que le mental est parti.

En effet, à chaque fois que tu t'en rends compte, ça veut dire que tu as progressé car tu as "vu" ton mental partir et tu peux donc le ramener à ton objet de concentration.

De plus, le fait de te féliciter et te réjouir de ces prises de conscience va encourager ton mental à les faire plus souvent et donc tes errements mentaux seront de moins en moins longs.

Enfin, il me semble que c'est aussi dans ce livre qu'il est dit "une mauvaise pratique est une pratique que l'on n'a pas faite", sous-entendu, il n'y a pas de mauvaise pratique, l'important est de persévérer, on en retire toujours quelque chose...
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Méditation et souvenirs de rêves.

Message par Lisa83 » 07 janv. 2018, 11:19

Bonjour Heero

Bienvenu sur le forum.

Je pense que nous nous reconnaissons tous dans ce que tu écris. Nous sommes tous passés par là et, il faut bien l'admettre, nous passons encore beaucoup de temps à observer nos pensées et le brouhaha de fond présent qu'à être complètement absorber dans une méditation pure. En tous les cas, c'est mon expérience en toute humilité.
En ce qui concerne le flot d'images qui t'apparait, déjà, de le reconnaitre et de ne pas se laisser entrainer est un bon début. Au fil du temps, elles finiront pas se dissoudre comme les nuages balayés par le vent dans un ciel clair.

Le Yoga est un travail constant de tous les jours et de tous les instants.
S'imaginer que, comme par magie tout va s'arrêter parce que l'on a décidé de s'asseoir sur son tapis est un leurre.
La méditation se construit tout au long de la journée. Etre conscient de son souffle, être présent, choisir ses pensées ou choisir de faire taire son mental.... Chercher l'immobilité, autant physique que mentale et devenir stable. Développer la force intérieure, la patience par des pratiques. Tout cela contribue jour après jour à nous préparer à cet instant où l'on décide de s'assoir et de méditer en acceptant que pour une méditation pleine, il y en aura eu peut-être des dizaines, voire beaucoup plus vaines.
C'est un travail de longue haleine, qui demande pugnacité, humilité et ferveur.

Belle pratique à tous.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Répondre