La Conscience et l'énergie.

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

La Conscience et l'énergie.

Message par lorkan739 » 24 sept. 2016, 09:12

"Le féminin sacré et le masculin sacré..."

"Il semble évident que la manifestation passe par le déchaînement des énergies dans toutes les formes qu'elles puissent prendre.
Sans ce déchaînement rien n'a lieu dans la manifestation, qu'elle soit latente ou manifestée (cf Samkhya) et effectivement sans ce déchaînement la conscience reste sans "jouet" ou jouer...
Oui dans notre existence, il y a une une sorte de bonheur à voir un paysage magnifique, à goûter un bon vin, manger un bon plat, regarder une belle femme et l'entendre rire, sentir des odeurs, aimer et être aimé, tout cela étant le jeu des énergies et la conscience regarde tout cela, immobile...
De toute évidence si on enlève l'énergie, on se retrouve dans ce lieu sans monde intérieur et extérieur, un lieu que nous connaissons juste avant de nous endormir.
Le conscience règne en maître et tout le reste à disparu, personnage, monde, douleurs, histoires...
Il est donc possible de vivre sans la manifestation et si vous avez le souvenir de ce moment et de ce lieu, vous en conviendrez avec moi que la paix et présente et un immense bonheur....
Peut-être que la manifestation peut exister sans la conscience, bien que le lien entre la Conscience et l'énergie soit au niveau d'une "catalyse" par la vue. La conscience regarde l'énergie et l'active pour qu'elle apporte une expérience à la Conscience. Sans conscience peut-on imaginer que la manifestation puisse s'activer toute seule, cela semble sans sens...
Alors dans le monde manifesté l'énergie sous formes de déesses joue un rôle producteur.
C'est elle qui manifeste tout l'univers infini au petit caillou blanc devant nos yeux.
Pour autant, pris dans les filets acéré s du temps et de l'espace, nous subissons la souffrance de l'existence, des maladies, de la vieillesse et de la mort, mais aussi de la renaissance !
Alors oui la manifestation est magnifique et magique, magnétique, envoûtante, mais elle est, pour toutes les visons spirituelles, la parfaite illusion qui engendre toutes souffrances et notamment la plus terrible, celle de s'identifier à notre corps, notre histoire et notre personnage.
Il serait faux de ne voir là qu'une vison homme vs femme, où l'homme voudrait prendre et imposer quelque chose à la femme, car cette vision ne se place pas là du tout.
Dans une femme on a un corps de femme manifesté, mais des énergies intérieures d'homme et inversement chez un homme tout cela dans un pourcentage plus ou moins réparti.
Alors laissons de côté cette vision femme ou homme !
Oui il nous faut élever cette vision homme vs femme qui symbolise un peu notre monde actuel, finalement si peu conscient de la profondeur. Le balancier entre le puritanisme des siècle passés et la libido libérée de notre pauvre monde actuel, le yoga est devenu le prétexte à toutes sorte de débordements et surtout au renforcement de l'égo et à son attachement au corps et à nos histoires, le renonçant est même pris pour un demeuré, ou un fou, isolé...
Pour autant les textes, les maîtres et tous les chemins spirituels parlent de la même chose !
Celle de trouver en nous la paix et l'immobilité de la conscience, car à la surface de la mer il y a toutes sortes de vagues, mais dans la profondeur, ou encore au centre du cyclone se trouve la paix.
C'est pour cela que des millions de personnes (hommes et femmes) sont devenus de tout temps des moines, retirés du monde, loin de l'attraction et des attractions "magnifiques" du déchaînement des énergies..."

~ Denis Billo ~
https://m.facebook.com/Yoga.Darshan83/? ... fan_invite
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (24.56 Kio) Vu 6918 fois
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La Conscience et l'énergie.

Message par Denis » 26 sept. 2016, 23:26

C'est amusant de se relire... :wink:
Je crois que je dois apporter un complément important...
L'énergie et la conscience sont unie dans Shiva, Shiva dont on dit qu'il est pure conscience et lumière.
Les énergies on pour fonction le mouvement quand la conscience à pour fonction l'immobilité.
Les énergies permettent la prise de conscience, sans elle la conscience reste béatitude totale
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La Conscience et l'énergie.

Message par lorkan739 » 27 sept. 2016, 08:46

L'énergie et la conscience sont unie dans Shiva
À notre échelle se serait comme du sirop qui en se cristallisant nous ferait perdre le touché de sa fluidité. La perte qui en résulte serait différente d'une quête d'effervescence mais reste toute de même assez frustrante. Dans cette idée quelque chose me fait dire que le mieux que l'on puisse espérer c'est de rester sagement assis aux pieds du Guru et de son énergie.

Plus facile à dire qu'à faire...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: La Conscience et l'énergie.

Message par Tom54 » 05 sept. 2017, 22:32

J'aime bien ton texte Denis, tu dis des choses que j'ai ressentie aussi
J'ai déjà eu aussi la forte impression que l'homme et la femme sont un même être mais séparé. Deux facettes d'un même esprit ou un truc du genre. On dit que les anges on les deux sexes ?
L'univers est bien foutu nous sommes séparés dans la matière et dans l'esprit :? ? C'est dingue.
Quelle force peut arriver à penser à l'impensable ? Quel esprit peut penser à diviser ce qui est "Un" sans avoir vu ce qu'est être deux ? Comment peut on inventer des couleurs sans connaître le spectre des couleurs ? Etc etc...
:fool2: :jump:
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: La Conscience et l'énergie.

Message par MuadDib » 06 sept. 2017, 01:27

Denis a écrit :L'énergie et la conscience sont unie dans Shiva, Shiva dont on dit qu'il est pure conscience et lumière.
Techniquement parlant, il me semble que tu évoques ici deux aspects de Mahesh : le premier se rapprochant plus d'Ardanishvara, hors de qui rien n'existe, et le deuxième, plus polarisé et par là même incomplet :mefie:
Tom54 a écrit :J'aime bien ton texte Denis, tu dis des choses que j'ai ressentie aussi
J'ai déjà eu aussi la forte impression que l'homme et la femme sont un même être mais séparé. Deux facettes d'un même esprit ou un truc du genre.
Mon cher poil à gratter :wink: , j'ignores si tu l'avais entendu ainsi, mais on pourrait peut-être envisager que ceci ne s'applique pas uniquement à l'appellation générique de groupes humains, et qu'il puisse exister quelque part une "âme jumelle" à la sienne, ceci en dehors du fait que les couples (réels, pas seulement "de facade", si je puis dire), ont une forte tendance à homogénéiser leurs âmes/esprits/... avec le temps, à moins de :chut:
L'univers est bien foutu nous sommes séparés dans la matière et dans l'esprit :? ? C'est dingue.
Il me semble impossible que matière et esprit, comme tu les appelles, soient aussi séparés que tu (et des cartes) le pense, du moins à "hauteur" d'être humains (et plus haut :wink: ), car sinon, il ne serait pas possible d'effectuer quelque pratique que ce soit qui puisse tenter de résorber un temps soit peu la "distance" entre les deux, ou de trouver, dans l'un, des indices sur l'autre ...
Quelle force peut arriver à penser à l'impensable ? Quel esprit peut penser à diviser ce qui est "Un" sans avoir vu ce qu'est être deux ? Comment peut on inventer des couleurs sans connaître le spectre des couleurs ? Etc etc...
:fool2: :jump:
Oh, joli, on dirait presque des Koans Zens :)
Mais quand même, essayons :
- Quelle force peut arriver à penser à l'impensable ? Celle qui pense sans pensée :p
- Quel esprit peut penser à diviser ce qui est "Un" sans avoir vu ce qu'est être deux ? Celui d'un coiffeur coupeur de cheveux en 3, 5, 7, 9, 11, ...
- Comment peut on inventer des couleurs sans connaître le spectre des couleurs ? En les rêvant :roll: (merci à Terry Pratchett :lol: :lol: :lol: )
- Etc etc... ? ॐ
:schock:
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: La Conscience et l'énergie.

Message par pashupati » 06 sept. 2017, 07:23

Namaste à tous

Shiva et Shakti. L être Androgyne. L osmose

Parfaite. Shiva sans Shakti et Shakti sans Shiva

Eguale.?????

Namaste
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: La Conscience et l'énergie.

Message par Tom54 » 06 sept. 2017, 07:46

Quand je dis matière je parle du "visible" et quand je dis "esprit" je parle de l'invisible.
Les âmes jumelles c'est autre chose mais après tout c'est ton point de vu et il a sa place.
Sans doute :wink:
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: La Conscience et l'énergie.

Message par Yo-ho » 06 sept. 2017, 07:51

.
Modifié en dernier par Yo-ho le 13 juil. 2019, 08:04, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: La Conscience et l'énergie.

Message par Tom54 » 06 sept. 2017, 08:27

Merci Yo-ho
Sans vouloir défendre Muad je suis persuadé que nous allons tous dans la même direction et tous les acteurs y ont leur place.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: La Conscience et l'énergie.

Message par MuadDib » 06 sept. 2017, 09:56

Yo-ho a écrit :Dites plutôt des choses simples avec sincérité comme "J'implore, la paix et la sérénité" et vous verrez ce ne sera plus un tigre mais une colombe, et par la même occasion vous découvrirez le sens du mantra
"Om shanti Om"
Si vous n'êtes pas en mesure de comprenez pas ce que je dit (ce qui arrive sans le moindre doute très souvent, que cela soit avec vous ou d'autres), est-ce pour cela que vous devriez vous sentir en droit de dire quelle voie me serait préférable ?

Et, pour la petite note, j'adore votre référence à la colombe, mais êtes vous réellement en mesure de me dire pourquoi ?
MuadDib vous avez voulu écrire je pense Ardharishvara archétype de l'androgyne.
Merci de votre tentative de correction, mais non, il ne s'agit pas d'un archétype, et ni plus de votre version personnelle de l'orthographe en question (ni d'ailleurs de la mienne il y a quelque posts :oops: ), mais de la translitération de : अर्धनारीश्वर
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: La Conscience et l'énergie.

Message par Yo-ho » 06 sept. 2017, 18:11

.
Répondre