Samadhi, éveil, réalisation etc...

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Jivan » 18 mai 2017, 12:51

Bonjour à tous,

Samadhi est la dernière étape du Raja Yoga de Patanjali
Je suis un peu perdu avec les termes d' éveil, délivrance, réalisation, samadhi...
Désignent-ils tous le même état ?
Y a-t-il plusieurs degrés dans l'éveil ?
Une fois samadhi atteint, est-ce définitif ?
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Denis » 18 mai 2017, 15:17

Une bonne question, merci !

L'éveil est pour moi la première étape, c'est une prise de conscience que notre conscience est plus vaste que la limite du corps, c'est assez simple et beaucoup y accède et de fait en parle des tonnes sur le web où dans les livres...

La deuxième étape bien plus rare et celle de la rencontre de la lumière de l'Esprit, c'est l'illumination.
En pratiquant le Yoga on rencontre assez rapidement des lumières, avec par exemple kapalabati qui veut dire "luminescence dans la tête" ou d'autres pranayama comme Bastrika.
Mais cela n'a rien à voir avec la véritable lumière.
Quand on rencontre cette lumière, on sait qu'on a vécu quelque chose de très très particulier, il y a une transformation profonde en nous, c'est la rencontre du principe absolu dans lequel nous nous dissolvons, Dieu est le seul mot qui convienne réellement pour définir cette expérience, car il reste inaccessible, transcendant même si il est immanent.
A ce stade l'explosion réelle du coeur est présent, jamais plus il fonctionnera normalement, il devient un sublime organe de perception et le personnage est mis à mal, beaucoup de ses désirs disparaissent. L'intensité est telle et la saveur si forte que les plaisirs de la vie "manifestée" deviennent assez insipides. L'amrita qui va avec la dissolution dans la lumière est toujours si fraîche, si bonne que le mental est comblé pour presque toujours. Cette deuxième étape se réalise dans un samadhi et est accompagné d'un éveil réel de kundalini.

Puis vient la rencontre des archétypes, des maîtres, des guides et des Dieux. C'est une rencontre extraordinaire qui n'a rien a voir avec tout ce qu'on peut lire de farfelu sur ce sujet.
Cette troisième étape est un aboutissement dans la quête spirituelle, c'est le jouet de Dieu. je ne peux en dire plus ici...

Enfin vient la délivrance, moksha.
Rare sont les hommes qui connaissent cela aujourd'hui. A ce stade la vie humaine n'a plus beaucoup de sens, et beaucoup de gens dans cette situation sont hors de la vie de tous les jours, se sont souvent des saniasins, moines et autres êtres en retrait.

Pour cheminer dans ces 4 étapes, il faut un travail sur nous réel, profond.
Il y a la recherche de la pureté, de la sincérité, mais aussi de la connaissance.
Bien sur cela est lié à l’énergie que nous prenons pour avancer car il nous faut un véhicule !
Il y a par exemple la dévotion et la ferveur qui sont une sublime énergie, celle de l'amour véritable et non simplement affectif.
Il y a la connaissance jnana qui est celle du Yogi dans le Hatha Yoga qui franchi les 4 premières étapes pour entrer dans les 4 dernières, mais là aussi ferveur et dévotion sont fondamentales pour avancer et transcender ce que nous sommes.
Il y a bien entendu la faculté de la détente, profonde, l'abandon au seigneur
Il faut aussi entrevoir qu'une aide précise et même fondamentale doit arriver de notre guru, celle des initiations qui ouvrent des portes et là nous devons vraiment regarder celui qui nous enseigne pour savoir si il en est capable...
Bien sur aussi dans ce chemin, mantras et pranayama ont une part immense, c'est le début par où il faut passer assurément et brûler nos corps (physique, énergétique, mentaux) dedans
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Jivan » 18 mai 2017, 15:45

Merci Denis pour cet éclairage
Il y avait bien sûr aussi "'illumination"
donc dans l'ordre
- eveil
- illumination, samadhi avec éveil de la kundalini
- rencontre des archétypes
- Moksha

Bon allez je reviens à Dharana voir même pratyahara :D et il ya du boulot, tant il est difficile de rester concentrer sur son ekāgratā sans divaguer ...
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Denis » 18 mai 2017, 15:56

Bon allez je reviens à Dharana voir même pratyahara :D et il ya du boulot, tant il est difficile de rester concentrer sur son ekāgratā sans divaguer ...
Oui, c'est l'attention dans l'instant qui permet de cheminer vers son intention
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par tybz » 18 mai 2017, 21:05

Bonjour à tous,

Belle question et belle réponse!
Denis a écrit :L'éveil est pour moi la première étape, c'est une prise de conscience que notre conscience est plus vaste que la limite du corps, c'est assez simple et beaucoup y accède et de fait en parle des tonnes sur le web où dans les livres...
Est-ce que cette 1ere étape de prise de conscience est une prise de conscience "intellectuelle" ou bien un vrai ressenti du corps énergétique et du corps mental par la pratique du Yoga ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Denis » 19 mai 2017, 01:08

Est-ce que cette 1ere étape de prise de conscience est une prise de conscience "intellectuelle" ou bien un vrai ressenti du corps énergétique et du corps mental par la pratique du Yoga ?
C'est en fait un état, quelque chose qui nous fait basculer d'un coup dans une perception accrue de la manifestation, juste une inversion de la vue du monde...
Cela ne change pas grand chose non plus...
C'est un peu comme ces dessins qui montre un visage d'une femme et si on regarde autrement on voit une vielle femme, sorte de trompe l'oeil...
Il y a comme ça dans le livre de la Mahartamanjari un dessin qui montre un éléphant ou un cochon et quand on voit l'un on ne peut voir l'autre et inversement...
Ce qui est amusant c'est de voir des vidéos, toutes assez identiques de plein de personnes qui d'un coup viennent nous parler de l’éveil avec un aire bien constipé et grave, c'est toujours très drôle...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Jugulé » 19 mai 2017, 09:13

tybz a écrit :Est-ce que cette 1ere étape de prise de conscience est une prise de conscience "intellectuelle" ou bien un vrai ressenti du corps énergétique et du corps mental par la pratique du Yoga ?
Au début c'est intellectuel, après ça devient réel par la pratique.
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Lisa83 » 19 mai 2017, 17:23

Bonjour,

Merci Jivan pour cette question.

J'aime beaucoup ce que tu dis Denis.
Ton analyse/ expérience permet à chacun d'y voir clair et de savoir plus ou moins où il en est.
Merci

Et c'est bien vrai tout ça, en tous les cas, c'est ce que je ressens :

A ce stade l'explosion réelle du coeur est présent, jamais plus il fonctionnera normalement, il devient un sublime organe de perception et le personnage est mis à mal, beaucoup de ses désirs disparaissent. L'intensité est telle et la saveur si forte que les plaisirs de la vie "manifestée" deviennent assez insipides.

Donc du coup, pour rapprocher cette expérience de la discussion voisine sur les yama, nyama, notre comportement change, comment peut-il en être autrement?
La saveur dégagée par l'amrita est telle qu'elle dépasse de loin les plaisirs ordinaires.
Même le chocolat noir aux noisettes....
Il y a une sorte d'indifférence qui nait pour les "plaisirs" manifestés.

Lorsque tu dis Pour cheminer dans ces 4 étapes, il faut un travail sur nous réel, profond., je suis complètement d'accord.
Oui, à la Ferveur que l'on met dans sa pratique et qui nous offre de belles possibilités,
oui, à l'abandon au seigneur, Ishvara,
oui, à la confiance au Yoga, sans nul doute,
à la dévotion, pour ceux qui sont allés en Inde, elle porte réellement le pratiquant,
oui, à l'énergie, qui pousse et permet d'ouvrir la porte...
et à tout ce qu'il faut mettre en place pour que l'instant de Grâce apparaisse.


Je pense que sans pratiquer on peut un jour connaître le Samadhi car la Vie peut nous y conduire. Les expériences de la vie.
Mais ensuite, pour retrouver cet état, ce n'est pas si simple.
Et d'après mon expérience, très modeste, je me rends compte que ces moments de Grâce nous tombe dessus sans qu'on s'y attende.
Par contre, je suis persuadée qu'ils sont le résultat d'un travail de chaque instant.
J'ai remarqué aussi que même si on essaie de mettre en place tout ce qui a permis d'accéder à ces états particuliers, ça ne marche pas forcément. Parce que le mental a récupéré et qu'aussitôt, nous sommes dans l'attente de quelque chose. Le mental n'a pas sa place dans ces instants. Le mental n'est plus là. Nous sommes dans un lâcher prise total et il n'est pas possible de passer par force.
De plus, pour moi, chaque fois, ces brèves expériences ont été différentes et à la fois similaires dans le sens où il en ressort la même Saveur...
Mais était-ce pour autant le samadhi? Je ne sais pas.

Je pense aussi qu'il y a différents formes et/ou stades de samadhi .

Dans les textes, il est question de plusieurs "niveaux" de samadhi.
Voici ce qui nous est dit à ce propos dans le Annapurna Upanishad , avec le commentaire de Martine Butex :

Samadhi : état d’union avec le Dieu personnel (Ishvara) ou d’absorption dans le Dieu impersonnel (Atman ou Brahman), la conscience étant extraordinairement vigoureuse, avec une certitude d'omniscience, s'accompagnant d‘un sentiment de joie et de paix indicibles. C'est la 8ème et dernière étape du Yoga; l'esprit s'identifie avec l'objet médité : méditant et objet de méditation, penseur et pensée fusionnent dans cette absorption extatique de l'esprit. On distingue 2 degrés de samadhi: - le savikalpa samadhi, où l’aspirant conserve le sentiment de dualité; - le nirvikalpa samadhi, où toute différenciation est exclue. On distingue également entre Samprajñata samadhi et Asamprajñata samadhi.
I-27. Tous les vacillements de la flamme de sa conscience entre les divers niveaux, états, facultés, etc., se sont évanouis depuis longtemps, son visage s'est englouti dans la magnifique lumière de la félicité de Brahman : le sage atteint à cet état béni, par la seule grâce de la vraie Connaissance.
I-28. Le calme intérieur et le repos profond qui se dégagent de celui qui perçoit cette multitude de gunas (1) comme étant le non-Soi, sont réputés être la Concentration du samadhi.


Une chose est sûre, c'est que le samadhi permanent n'est pas possible ou seulement pour quelques êtres réalisés.
Je pense notamment à Shri Ma Ananda Moyi :coeur: mais qui, pour moi, n'était pas de ce monde.
Je pense aussi à Yogananda. :coeur:
Il y en a d'autres.

Merci pour ces échanges. Belle et lumineuse pratique à vous. :coeur:
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Denis » 19 mai 2017, 17:56

Ton analyse est claire, merci pour tout ce temps que tu passes !
son visage s'est englouti dans la magnifique lumière de la félicité de Brahman
Oui !!
C'est très étonnant ce qu'il peut se passer au niveau du visage, quand on s'enfonce dans la profondeur et la lumière, c'est d'ailleurs au niveau du visage que la la profondeur commence à apparaître...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par lorkan739 » 19 mai 2017, 21:16

Lisa a écrit :Et d'après mon expérience, très modeste, je me rends compte que ces moments de Grâce nous tombe dessus sans qu'on s'y attende.
Par contre, je suis persuadée qu'ils sont le résultat d'un travail de chaque instant.


Si cette étape est accompagné d'un réel éveil de Kundalini alors je crois que le principe absolu devient également source de stabilité. Un lieu nécessaire à la restructuration d'une terre. À ce stade le retournement intérieur n'est pas qu'une simple vue de l'esprit.
Je pense que sans pratiquer on peut un jour connaître le Samadhi car la Vie peut nous y conduire.
Rester longtemps dans un état d'égalité parfaite peut prendre des formes différentes. Par exemple, nous ne sommes pas tous resté des nuits entières à veiller sous l'arbre de la Boddhi.:)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Jivan » 20 mai 2017, 01:18

Image
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Denis » 20 mai 2017, 01:24

Merci Jivan, MaAnanda Moyi est l'expression directe du divin, qui oserait dire qu'il ne ressent pas ça d'elle ?
Méditer sur ses photos est accéder à une profondeur d'une saveur infinie, divine
Merci à tous ces grands maîtres de nous donner la chance de voir la grâce et d'y rentrer dedans...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Lisa83 » 20 mai 2017, 21:54

Merci Jivan pour le partage

Merci à Mâ d'être là... :coeur:

Voici ce qu'Elle nous dit au sujet du Samadhi :

Le samâdhi est la réunion, la confluence totale de tous les types de karma
et de bhâva. C’est l’état qui est au-delà de l’ignorance et de la connaissance. Ce que vous tous appelez savikalpa est aussi une sâdhanâ et permet d’atteindre le tout dernier état.
Au début, lorsqu’un élément essentiel (tattwa) – pensée ou chose – des cinq qualités essentielles (tanmatra), forme, goût, odorat, toucher et son, est clairement observé, alors le corps, prenant cela, devient ferme et solide. Par la suite, cette même phase devient totalement enveloppante et noie progressivement la connaissance du moi dans l’« on », puis l’établit, la fixe en une existence dominante. Au final, lorsque cet état atteint son point culminant, où cette existence « une » est absorbée elle aussi, il est impossible de comprendre ce qui reste et ce qui ne reste pas, par le moyen du langage ou de l’expérience des sens ou de l’esprit.

Dans l’état de concentration totale, la perception de la dualité du sâdhak – sous forme de Saguna et Nirguna – disparaît.

Lorsque vous atteindrez cet état, vous verrez chaque chose clairement et de la juste façon.


OM Mâ Shri Mâ Jay Jay Mâ
Om Mâ Jay Jay Mâ
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Jugulé » 21 mai 2017, 08:55

Tu pratiques quoi lisa, pour atteindre le samadhi?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Jugulé » 21 mai 2017, 21:21

Jivan a écrit :Merci Denis pour cet éclairage
Il y avait bien sûr aussi "'illumination"
donc dans l'ordre
- eveil
- illumination, samadhi avec éveil de la kundalini
- rencontre des archétypes
- Moksha
Non c'est pas du tout comme ça que cela doit se passer. l'illumination et l'éveil de la kundalini ne sont pas des étapes vers moksha, c'est optionnel. Quant à la rencontre avec des archétypes, je ne sais pas d'où il a sorti ça.

Regarde si t'as le temps cette vidéo:
Tu comprendras mieux le cheminement vers l'éveil.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Denis » 21 mai 2017, 23:01

Ben chacun sa vision :schock:
Dans un post je parle de ce personnage qui me semble faire une bouillie assez indigeste de tout ça et très loin de la simple réalité
Personnellement je pense qu'il est encore en chemin et il sera long pour lui comme pour nous tous...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Jugulé » 21 mai 2017, 23:42

Denis a écrit :Dans un post je parle de ce personnage qui me semble faire une bouillie assez indigeste de tout ça et très loin de la dimple réalité
Et oui chacun son point de vue. Si pour toi c'est indigeste, c'est que t'es gavé déjà par d'autres choses qui sont loin de la réalité.
Personnellement je pense qu'il est encore en chemin et il sera long pour lui comme pour nous tous...
Tu ne sais pas qui est éveillé de qui ne l'est pas, alors tu peut croire qu'on est tous en chemin mais contente toi de ton chemin et laisse les autres dans leur chemin.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Denis » 22 mai 2017, 00:35

voila...
J'avais écris cela :

Un beau discourt, de belles idées mais une ignorance totale de ce qu'est l'éveil... L'éveil n'a rien a voir avec une évolution de la conscience, c'est un état qui se révèle d'un coup... C'est un autre état qui ne trouve pas sa source dans les 3 états de "conscience classique" (veille, sommeil paradoxal, sommeil profond). L'état d'éveil est hors de ces 3 états et reste présent dans ces 3 états, de fait si vous dormez à point fermé la nuit vous n'êtes pas dans l'éveil...
A lire et essayer de comprendre le témoignage de Stephen Jourdain ou bien d'autres textes : "Curé, plombier, député, esprit aigu, vivant, âme cartonneuse, esprit cultivé, homme en friche, homme de rigueur, tricheur, tous dormants, tous évanouis au même degré, tous persuadés de veiller et privés de conscience de la même façon exactement. Car ce sommeil métaphysique est sans graduation, sans nuance, est un unique niveau auquel on appartient tout à fait ou pas du tout. Comment leur faire comprendre qu'ils dorment ? Ils admettraient volontiers que le degré de conscience qu'ils ont d'eux mêmes n'est pas ultime, que cette saisie de soi pourrait, quantitativement, être améliorée. Comme on rendrait pus clair, plus intense un jour qui serait déjà levé. Mais comment leur faire croire. Comment simplement leur faire poser l'hypothèse que précisément, ici, le jour n'est pas encore levé. Que la question se pose réellement de savoir si la lueur qu'ils connaissent participe du fait diurne. Comment leur faire savoir qu'en cette vigilance extrême qu'est la conscience de soi habituelle, ils dorment !
Qu'en son essence le phénomène appelé état de veille, dort !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Jugulé » 22 mai 2017, 10:48

Denis a écrit :J'avais écris cela :

Un beau discourt, de belles idées mais une ignorance totale de ce qu'est l'éveil... L'éveil n'a rien a voir avec une évolution de la conscience, c'est un état qui se révèle d'un coup...
Pour qu'il se révèle d'un coup il faut d'abord prendre conscience de certaines choses. Prendre conscience de son corps, de son mental et de sa Conscience. Pour cela il faut développer une vigilance.
Denis a écrit : C'est un autre état qui ne trouve pas sa source dans les 3 états de "conscience classique" (veille, sommeil paradoxal, sommeil profond). L'état d'éveil est hors de ces 3 états et reste présent dans ces 3 états, de fait si vous dormez à point fermé la nuit vous n'êtes pas dans l'éveil...
Faudrait savoir il est hors de ces trois état ou il est présent dans ces trois, c'est l'un ou l'autre. La vérité c'est que c'est le point commun aux trois états. Mais même cet état réalisé, ce n'est pas encore l'éveil, ce n'est qu'une étape.
Le maharashi dormait à point fermé, tu veux dire qu'il n'était pas dans l'éveil?

Quant a dire que ceux qui ne sont pas éveillé dorment, c'est un pas que je ne franchirais pas. Ils ne dorment pas, ils sont parfaitement conscient de leur environnement. Ils sont ignorant de qui ils sont mais ils ne dorment pas. Quelle est ce monde peuplé d'endormis? Non ce n'est pas une vision saine. Après on finit par traiter les autres d'endormis...
Shankaracharya a écrit :118. Ignorance, paresse, torpeur, sommeil, illusion, folie, etc., sont les qualités de tamas. Celui qui les possède ne perçoit rien correctement, mais semble comme endormi, ou comme une borne sur la route.
Là on peut parler d'endormis. Mais c'est pas le cas de tout le monde.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Denis » 22 mai 2017, 12:25

Relis moi tu verras qu'on dit la même chose :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Jugulé » 22 mai 2017, 12:52

Je t'ai relu, et on ne dis pas les mêmes choses.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Denis » 22 mai 2017, 18:13

Bon allé, on va faire une étude de texte... :)
jugulé a écrit :La vérité c'est que c'est le point commun aux trois états
Denis a écrit :C'est un autre état qui ne trouve pas sa source dans les 3 états de "conscience classique" (veille, sommeil paradoxal, sommeil profond)
Donc tu dis que c'est un point commun aux trois états (veille, sommeil paradoxal, sommeil profond), je poense que tu as entendu parler de Turya, la quatrième état dont parle beaucoup beaucoup de textes et même TuryaTita : L'état au-delà du quatrième état...
Donc ton "point commun" peut être vu comme ce quatrième état...
Et si il y a un quatrième état il est bien au-delà des 3 premiers mais les transcende tous les 3...
Oui ?
Ben c'est ce que je dis à ma phrase suivante :
Denis a écrit :L'état d'éveil est hors de ces 3 états et reste présent dans ces 3 états,
Donc oui, c'est bien un point commun au 3 premiers états...
Tu vois on dit bien la même chose sur ce point là...
Mais même cet état réalisé, ce n'est pas encore l'éveil, ce n'est qu'une étape. Le maharashi dormait à point fermé, tu veux dire qu'il n'était pas dans l'éveil?
ha mais là oui, nous ne sommes pas d'accord, désolé...
Permet moi de t'offrir cette phrase du Vijnana Bhairava Tantra, justement la connaissance de Bhairava...
Chez un yogin plus avancé, ce demi-sommeil prend l’aspect deyoganidrâ, sommeil spirituel bien connu des mystiques. C’est en ce sens que Ksemaràja interprète notre verset qu’il cite dans un autre passage de sa glose à la Spandakàrikâ; pour lui,le yogin insuffisamment éveillé à la vie mystique (aprabuddha), rarement favorisé de l’illumination, repose entre temps dans un état crépusculaire où le corps sommeille tandis que le cœur veille. Ce sommeil lucide n’est pas alourdi par la torpeur et l’inconscience des états oniriques ordinaires « Le Maître qui supporte l’univers, dit-il, apparaît clairement et sans voile dans la voie médian du yogin qui accède au sommeil spirituel (yoganidra) et qui s’adonne sans défaillance à une méditation vigilante et ardente’. Et le Seigneur lui accorde tout ce qu’il désire.
Ainsi baignant dans l’intimité du Soi, endormi à tout ce qui n’est pas Siva, le yogin s’éveille soudain à la félicité, expérience incommunicable qu’il faut éprouver par soi-même’.
Selon Sivopàdhyàya il s’agit de la voie de Siva.
C'est beau non et voila pourquoi je dis qu'un éveillé ne dort pas "à point fermé"...
Oui son corps dort mais il reste éveillé dans son coeur et le matin au réveil la sensation d'avoir une nuit en éveil, certes pas dans l'état de "veille" ordinaire dans lequel nous sommes là...
Après si tu n'aimes pas le mot "dormir", à toi de le remplacer par autre chose, mais du coup il faudra alors aussi mettre un autre mot sur "éveil", ça commence à faire lourd...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Jugulé » 22 mai 2017, 18:35

Denis a écrit :
jugulé a écrit :La vérité c'est que c'est le point commun aux trois états
Denis a écrit :C'est un autre état qui ne trouve pas sa source dans les 3 états de "conscience classique" (veille, sommeil paradoxal, sommeil profond)
Donc tu dis que c'est un point commun aux trois états (veille, sommeil paradoxal, sommeil profond), je poense que tu as entendu parler de Turya, la quatrième état dont parle beaucoup beaucoup de textes et même TuryaTita : L'état au-delà du quatrième état...
Donc ton "point commun" peut être vu comme ce quatrième état...
Et si il y a un quatrième état il est bien au-delà des 3 premiers mais les transcende tous les 3...
Oui ?
Ben c'est ce que je dis à ma phrase suivante :
Denis a écrit :L'état d'éveil est hors de ces 3 états et reste présent dans ces 3 états,
Donc oui, c'est bien un point commun au 3 premiers états...
Tu vois on dit bien la même chose sur ce point là...
Tu dis que c'est un autre état qui ne trouve pas sa source dans les 3 états. Ce n'est pas ce que je dis. Mais le problème c'est qu'il ne s'agit pas vraiment d'un état. Si il y a TuryaTita, c'est que l'état turya n'est pas ce qu'il faut rechercher, il faut échapper à un état qui est un mode de la conscience éveillé. En trouvant le point commun aux trois ou quatre ou cinq états, on réalise alors que la Conscience n'as pas d'état particulier. On évite ainsi de s'enfermer dans un état particulier qui ne serait pas le reflet de la conscience.
C'est beau non et voila pourquoi je dis qu'un éveillé ne dort pas "à point fermé"...
Oui son corps dort mais il reste éveillé dans son coeur et le matin au réveil la sensation d'avoir une nuit en éveil, certes pas dans l'état de "veille" ordinaire dans lequel nous sommes là...
Tu veux parler du fait que la Conscience même en sommeil profond reste à l'état de veille?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Denis » 22 mai 2017, 19:09

Tu dis que c'est un autre état qui ne trouve pas sa source dans les 3 états. Ce n'est pas ce que je dis. Mais le problème c'est qu'il ne s'agit pas vraiment d'un état. Si il y a TuryaTita, c'est que l'état turya n'est pas ce qu'il faut rechercher, il faut échapper à un état qui est un mode de la conscience éveillé. En trouvant le point commun aux trois ou quatre ou cinq états, on réalise alors que la Conscience n'as pas d'état particulier. On évite ainsi de s'enfermer dans un état particulier qui ne serait pas le reflet de la conscience.
Mouaiii...
Bref, on peut jouer sur des mots longtemps et sur ce jeu là je préfère de loin m'en remettre à la tradition du Yoga...
Il existe un état après les 3 états classiques de conscience de M. tout le monde. Il se trouve que certains parlent d'une état encore plus haut dans la dissolution, ok...
Personnellement ce sublime état après les 3 états classiques est magnifique et non, il ne trouve pas sa source dans les 3 états classiques puisqu'il les transcende et c'est bien ce que nous disons tous les 2...
on réalise alors que la Conscience n'as pas d'état particulier
Oui, là aussi nous sommes bien d'accord... La Conscience EST et donc n'a pas...
Du coup quand elle se révèle pleinement elle est présente dans tous les états que nous appelons "états de conscience" à tord puisque ces états sont des états mentaux ...
Tu veux parler du fait que la Conscience même en sommeil profond reste à l'état de veille?
Oui
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Jugulé » 22 mai 2017, 20:21

Denis a écrit :Bref, on peut jouer sur des mots longtemps et sur ce jeu là je préfère de loin m'en remettre à la tradition du Yoga...
Je préfère m'en remettre à ma propre expérience.
Il existe un état après les 3 états classiques de conscience de M. tout le monde. Il se trouve que certains parlent d'une état encore plus haut dans la dissolution, ok...
De quelle dissolution tu veut parler?
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par hridaya » 22 mai 2017, 21:13

turyatita cité également dans la baghavad gita entre autre



Turyatita, ' par-delà le Quatrième état '


Ce suprême royaume de la Conscience qui s'étend au-delà du Quatrième n'est pas atteint par la pratique mystique (bhâvanâ) ; le yoga ne peut donc y conduire et le yogin qui n'y a pas accès ignore son nom. Seul l'atteint par la puissance de la parfaite contemplation du Tout (prasamkhyâna) le jnânin qui l'appelle ' grande totalité ' (mahâpracaya) en raison de son incomparable plénitude, car il contient à la fois les énergies objectives et les énergies subjectives.

Comme il est plénitude indifférenciée, les quatre états résident en lui, mais lui ne réside nullement en eux. Dire qu'il est toujours surgissant (satatodita) suggère uniquement son universelle inhérence (sarvavyâpti).

Siva possède également ces quatre modalités de la Conscience : il a pour énergie de Conscience, turyatita ; pour énergie de félicité, le Quatrième ; pour énergie de volonté, le sommeil profond ; pour énergie de connaissance, le rêve et pour énergie d'activité, la veille.

commentaire aux SIVA SUTRA LILIAN SILBURN
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Jugulé » 22 mai 2017, 22:16

Il y a moyen d'avoir le texte en entier?
Avatar du membre
Felis
Messages : 44
Enregistré le : 28 mars 2017, 17:43

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Felis » 23 mai 2017, 13:08

bonjour à tous,

2 question à propos du samadhi :

1/ Qui ici sur le forum connait le samadhi ? régulièrement ? comment l'atteignez vous ? En combien de temps ? à partir de quelle pratique spécifique (étant donné qu'on peut apparemment l'atteindre de différentes façon) ?

2/ question plus terre à terre : jusqu'ici le raja yoga est décrit par plusieurs "membre", chacun correspondant à une pratique (asana, pranayama, méditation, ...). contrairement donc aux 7 premiers membre, le samadhi ne semble pas être "une pratique", mais bien plutôt un état, un but. Est ce bien cela ? Ma petite logique toute cartésienne s’accommode mal de ce qu'elle perçoit comme une confusion de niveaux. con fusion entre moyens et buts ? ou bien le samadhi est il, en soi, également une pratique au même titre que le pranayama, la relaxation, ...etc ?
Le voleur parti,
n'a oublié qu'une chose,
la lune à la fenêtre.


(Taigu Ryōkan, 1758-1831)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Jugulé » 23 mai 2017, 13:29

Felis a écrit :1/ Qui ici sur le forum connait le samadhi ? régulièrement ? comment l'atteignez vous ? En combien de temps ? à partir de quelle pratique spécifique (étant donné qu'on peut apparemment l'atteindre de différentes façon) ?
Je connais, même si on ne peut pas dire ça comme ça. C'est lorsque le mental s'absorbe en sa source, le soi, que le samadhi apparait. Pour ma part c'est en contemplant l'Esprit que cela se produit. Mais quelle que soit la pratique, c'est toujours une absorption du mental.
2/ question plus terre à terre : jusqu'ici le raja yoga est décrit par plusieurs "membre", chacun correspondant à une pratique (asana, pranayama, méditation, ...). contrairement donc aux 7 premiers membre, le samadhi ne semble pas être "une pratique", mais bien plutôt un état, un but. Est ce bien cela ? Ma petite logique toute cartésienne s’accommode mal de ce qu'elle perçoit comme une confusion de niveaux. con fusion entre moyens et buts ? ou bien le samadhi est il, en soi, également une pratique au même titre que le pranayama, la relaxation, ...etc ?
Le samadhi est bien un état, le but à atteindre dans le premier chapitre qui traite de plusieurs niveaux de samadhi. Mais le véritable but est la réalisation du Soi qui peut s’opérer en samadhi ou bien le samadhi survient quand on réalise le Soi.
Avatar du membre
Felis
Messages : 44
Enregistré le : 28 mars 2017, 17:43

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Felis » 23 mai 2017, 13:38

ça a l'air cool... :)
Le voleur parti,
n'a oublié qu'une chose,
la lune à la fenêtre.


(Taigu Ryōkan, 1758-1831)
Avatar du membre
Felis
Messages : 44
Enregistré le : 28 mars 2017, 17:43

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Felis » 23 mai 2017, 13:42

en poursuivant un peu mes recherches sur le net, je trouve ceci à propos du samadhi :

"Extrait d'un enseignement donné par Ajahn Chah en Angleterre, en 1977.

Samadhi est capable d’apporter au méditant beaucoup de bienfaits, mais il peut aussi causer beaucoup de mal. On ne peut pas dire que samadhi n’apporte que l’un ou que l’autre. Pour quelqu’un qui manque de sagesse, samadhi est plein de périls ; mais pour celui qui est sage, samadhi peut apporter de grands bienfaits, il peut conduire à la vision pénétrante

Ce qui peut être dangereux pour le méditant, c’est l’absorption dans le samadhi (jhana), la concentration avec un calme profond et soutenu. Ce type de samadhi apporte une grande paix. Là où il y a paix, il y a la joie. Quand la joie est présente, apparaissent l’attachement et le désir de s’en saisir. Le méditant ne veut plus contempler autre chose, il se complaît dans cette sensation agréable.

Si nous pratiquons depuis longtemps, nous avons pu développer la capacité d’entrer très facilement dans ce type de samadhi. Aussitôt que nous commençons à nous concentrer sur l’objet de notre méditation, l’esprit entre dans un état de calme, et nous ne voulons plus ressortir de cette sensation de calme pour aller étudier autre chose. Nous restons piégés par ce sentiment de bonheur. C’est un danger pour quiconque pratique la méditation."


Ce phénomène me fait un peu penser à L'ivresse des profondeurs de l'apnéiste. Peut-on rester piégé par le samadhi ?
Le voleur parti,
n'a oublié qu'une chose,
la lune à la fenêtre.


(Taigu Ryōkan, 1758-1831)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Jugulé » 23 mai 2017, 13:54

Si on ne suit pas les bons enseignements, cela peut être un piège. Certains samadhi peuvent être mortels.
Avatar du membre
Felis
Messages : 44
Enregistré le : 28 mars 2017, 17:43

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Felis » 23 mai 2017, 13:58

mortel ??? :decu:
comment ça ?
Le voleur parti,
n'a oublié qu'une chose,
la lune à la fenêtre.


(Taigu Ryōkan, 1758-1831)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Jugulé » 23 mai 2017, 14:11

Sri Ramakrishna s'est retrouvé en absorption intense pendant presque un mois, coupé de tout stimulis extérieur. Se nourrissant plus, ne buvant plus son corps risquait la mort. C'est un gourou qui s'est occupé de lui, et un autre qui a réussi à le sortir de son état.
Son disciple, Swami Vivekananda après avoir accompli son œuvre, s'est plongé volontairement dans un samadhi fatal.
Mais rassure-toi, le samadhi de Patanjali n'est pas du même tonneau.
Avatar du membre
Felis
Messages : 44
Enregistré le : 28 mars 2017, 17:43

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Felis » 23 mai 2017, 14:18

ha oui quand même... :shock:

C'est bien ce que je pensais, c'est un truc un peu comme l'ivresse des profondeur, on est tellement bien une fois qu'on y est qu'on veut plus en sortir et, surtout, qu'on PEUT ne plus avoir besoin de sortir, les sens et le mental étant totalement éteint, les réactions vitales (faim, respiration, soif, ...) sont désactivées.
ça se tient.

Du coup ça me donne envie de le connaître, ce samadhi !
Le voleur parti,
n'a oublié qu'une chose,
la lune à la fenêtre.


(Taigu Ryōkan, 1758-1831)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Jugulé » 23 mai 2017, 14:44

Tu vas le connaitre.

Pose-toi la question "Qui suis-je?" et voit à qui apparait cette question. Cette question apparait à l'Esprit, le Soi, dans l'esprit. Maintenant tient toi tranquille, dans une posture confortable et surveille quand une pensée apparait. Elle tire sa source dans le Soi. Alors dès qu'une pensée apparait, entraine là vers sa source et elle disparaitra. Fais comme ça pour chaque pensée qui viendra. Au bout d'un moment, quand tu aura maintenu ainsi le mental en sa source, le samadhi sans pensées apparaitra.
Maintient cette attention aussi longtemps que tu le peux et savoure cet instant où tu te connais toi-même.
Maintenant le yoga va t'aider à maintenir cette attention tout au long de la journée. Et pour ça faut commencer par le commencement, à savoir rechercher la vertu en vu de purifier le mental des ses troubles.
Avatar du membre
Felis
Messages : 44
Enregistré le : 28 mars 2017, 17:43

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Felis » 23 mai 2017, 15:14

merci Jugulé,

je prend, je trie, je recoupe, j'observe,...

question : "Alors dès qu'une pensée apparait, entraine là vers sa source et elle disparaitra..."

que veut tu dire par "sa source" ?
Le voleur parti,
n'a oublié qu'une chose,
la lune à la fenêtre.


(Taigu Ryōkan, 1758-1831)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Jugulé » 23 mai 2017, 15:23

Relis la phrase d'avant celle-là: "Elle tire sa source dans le Soi."
Le Soi que tu connait par la question "Qui suis-je?".
je prend, je trie, je recoupe, j'observe,...
Première phase, seconde : pratique.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Denis » 23 mai 2017, 23:07

Une belle discussion !
Merci
Il existe beaucoup de profondeurs dans le samadhi
Et avant de connaître des "coagulations" il faut déjà entrer réellement dans cet état qui n'est pas simple.
Après il existe des outils assez simples pour ramener une personne d'un samadhi profond comme par exemple un bol chantant, je l'ai utilisé quelques fois pour cela, c'est très étonnant.
Je me dis aussi que le samadhi reste un état très rare pour les occidentaux
Personnellement je le garde dans un domaine où je le cherche toujours. On peut rencontrer relativement facilement des états sans pensée et ou le mental s'arrête mais le samadhi est encore bien loin, dans le yoga il y a bien des stades Avants comme la concentration et la méditation
C'est un état dans lequel on entre et un peu comme le sommeil on ne sait pas quand on en sort car tous aspects cognitifs vers l'extérieur (la manifestation) disparaîssent, il y a écroulement des murs du personnage...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Felis
Messages : 44
Enregistré le : 28 mars 2017, 17:43

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Felis » 23 mai 2017, 23:27

Tu le cherche toujours ? Je me disais que s'il y avait bien une personne qui le connaissait ici ce serait toi ...
Dans mon livre sur le yoga nidra, swami Satyananda dit que l'on peut y accéder, donc uniquement via la relaxation très profonde.
J'ai lu aussi que seulement en pratiquant padmasana (avec la méditation qui va avec, je suppose...) On peut egalement l'atteindre.

Je ne suis pas pressé, mais j'ai toujours un doute lorsqu'il est question de rechercher un but que l'on a quasiment aucune chance de réaliser, cela peut facilement s'appeler "utopie"

Et pourtant, le samadhi est quelque chose qui, pour mon esprit rationnel mais malgré tout intuitif, a parfaitement un sens, son existence me semble évidente et, finalement, très "logique".

Mais si c'est si dur à atteindre (à realiser), je me contenterais de la beauté du chemin !

Dit moi un dernier truc : sens-tu, à travers ta pratique, que tu t'en approches ?
Le voleur parti,
n'a oublié qu'une chose,
la lune à la fenêtre.


(Taigu Ryōkan, 1758-1831)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Denis » 23 mai 2017, 23:56

Je me suis mal expliqué....
En disant que je le laisse dans le domaine où je le cherche toujours c'est que je le rencontre souvent mais je le cherche toujours car il reste toujours un état dans lequel on ne va pas en ligne droite.
On essaye à chaque fois et parfois cela ne vient pas, parfois pendant des semaines et parfois il s'impose...
Tu penses que je puisse parler de l'utilité des bols pour ramener quelqu'un sans connaître la chose ?
Je précise aussi qu'il existe des profondeurs où je ne suis jamais allé et de fait avec humilité je redis que je le cherche, cela permet de garder toute la fraîcheur de la quête et m'évitera de faire comme beaucoup qui ont vécus un petit frisson de venir faire des vidéos et en parler comme si tout était connu et vu depuis longtemps
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Felis
Messages : 44
Enregistré le : 28 mars 2017, 17:43

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Felis » 24 mai 2017, 06:30

Ha oui ok, ca me parle tout a fait alors.

Le bol pour sortir d'une absoption profonde, cela evoque pour moi ma pratique actuelle (ecole sivananda) où les prof chantent AUM a chaque fin d'asana et de detente intermediaire. C'est tres agréable, deja, et ca attire effectivement la conscience vers l'exteriorisation, en douceur.

Mais si on est seul chez toi, qui viendra nous sortir d'une absorption trop profonde ?...
Le voleur parti,
n'a oublié qu'une chose,
la lune à la fenêtre.


(Taigu Ryōkan, 1758-1831)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Jugulé » 24 mai 2017, 11:19

Felis a écrit :Mais si on est seul chez toi, qui viendra nous sortir d'une absorption trop profonde ?...
Tes tendances latentes te feront en sortir.
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Lisa83 » 24 mai 2017, 11:27

Bonjour

Jugulé
Tu pratiques quoi lisa, pour atteindre le samadhi?
Félis
Qui ici sur le forum connait le samadhi ? régulièrement ?


Personnellement, et pour répondre à ta question Jugulé, je me fais une haute idée du Samadhi et je ne pense pas avoir atteint cet état. Etat qui est pour moi l'Ultime état, le but de notre quête...
Mourir en Samadhi serait l'Ultime accomplissement. C'est ce que nous cherchons me semble -t-il afin de rester éternellement dans la Conscience?
Maintenant, les textes parlent en effet de différentes étapes dans le Samadhi alors, Je reconnais que mes expériences mon conduite à des états de Grâce, de grande félicité, qui m'ont laissé un gout et une saveur inégalés correspondant peut-être à Amrita.
Mais comment être sûr?
De plus, qui a connu ces états a envie de les rencontrer à nouveau. Et c'est à mon sens là le piège et le danger.
Félis' Pour quelqu’un qui manque de sagesse, samadhi est plein de périls
Parce qu'il peut y avoir une addiction et comme toute addiction, elle nous prive de notre liberté.
Félis
l’esprit entre dans un état de calme, et nous ne voulons plus ressortir de cette sensation de calme pour aller étudier autre chose. Nous restons piégés par ce sentiment de bonheur. C’est un danger pour quiconque pratique la méditation.


La question à se poser est de savoir pourquoi nous faisons cela, quel est notre but ?
Est ce pour fuir nos semblables, fuir la réalité qui nous oppresse? Est ce un subterfuge?
Comme un drogué?
Je pose ces questions car elles sont présentes sur le chemin.
Chemin qui est semé d'embuches et de pièges.
Je devine déjà ta question Jugulé : "est ce ton cas ?" oui, c'est mon cas, et je trouve cela plutôt "sain" de se poser ce genre de questions car le discernement doit toujours être présent.

Voici une petite histoire tirée de Histoires Spirituelles Râmana Mahârshi, bien à propos.

La pénitence du Yogi:

Bhagavan raconte l'histoire suivante afin d'illustrer la distinction entre manolaya (la pacification du mental) et manonâsha (la dissolution du mental) :

"Depuis un certain nombre d'années, un yogi faisait des pénitences (tapas) sur les rives du Gange. Ayant atteint un haut degré de concentration, l'ascète croyait que demeurer dans cet état durant de longues périodes constituait la libération elle-même, et de ce fait il poursuivait sa pratique. Un jour, avant d'entrer en Samadhi (état de profonde concentration), il eut soif et demanda à son disciple de lui apporter un peu d'eau du Gange; mais il entra en Samadhi avant le retour du disciple avec l'eau, et demeura dans cet état durant de très nombreuses années. Quand il revint à un état de conscience ordinaire, la première chose qu'il dit fut : - De l'eau! De l'eau! Mais il ne vit ni disciple, ni Gange.
La première chose qu'il demanda fut de l'eau car, avant d'entrer en profonde concentration, l'ultime pensée en son esprit fut "de l'eau"; par la concentration - si profonde puisse-t-elle être - il n'avait été capable que d'endormir ses pensées de façon temporaire. C'est pourquoi, quand il repris conscience, cette pensée dominante s'éleva de nouveau avec toute la vélocité et la force d'un flot impétueux rompant ses digues. Si avant de s'asseoir en méditation surgit immédiatement une pensée, il va sans dire que les autres pensées qui prirent racines auparavant garderont toujours leur dynamisme. Si la dissolution des pensées est la libération, peut-on dire qu'il l'a atteinte?"
La morale est que l'on ne devra pas être guidé par l'attraction de la seule tranquillité temporaire de l'esprit, mais poursuivre l'introspection jusqu'à ce que le dernier vâsanâ ait été déraciné (vâsanâkshaya, l'annihilation de toutes les imprégnations mentales).


Alors, la pratique devrait nous conduire à un état d'Être de plus en plus serein et calme. LUMINEUX
A l'intérieur comme à l'extérieur.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Felis
Messages : 44
Enregistré le : 28 mars 2017, 17:43

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Felis » 24 mai 2017, 12:03

merci pour cette belle réponse Lisa, :)

"Félis' Pour quelqu’un qui manque de sagesse, samadhi est plein de périls"
Effectivement, et c'est finalement assez facile à comprendre. une personne déséquilibré, par exemple, trouvera dans cette pratique (ou autre) une fuite qui n'arrangera rien,...etc.

Mais puisqu'il s'agit d'un long chemin comprenant nécessairement de l'ascèse, de l'étude, et beaucoup de pratique, on peut supposer que lorsque le disciple est en mesure de connaitre le samadhi, il est est forcément déjà plein de sagesse (acquise par la pratique de un ou plusieurs des autres membre ), n'est-ce pas ?

conclusion : ayons une pratique sincère et authentique, avançons pas à pas, et ce qui doit arriver arrivera, ou pas, le principe du contentement.

Et du coup je suis en train de me dire que le samadhi est bel et bien une pratique, qui peut certes être un but ultime pour un yogi, mais le vrai but en soi serait encore autre chose (connaître Dieu), et le samadhi le moyen d'y arriver de son vivant. quelque chose comme ça ?
Le voleur parti,
n'a oublié qu'une chose,
la lune à la fenêtre.


(Taigu Ryōkan, 1758-1831)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Jugulé » 24 mai 2017, 12:13

Lisa83 a écrit :Mourir en Samadhi serait l'Ultime accomplissement.
Il faut que tu te débarrasse de l'idée de la mort. Seul le corps meurt.
C'est ce que nous cherchons me semble -t-il afin de rester éternellement dans la Conscience?
Il faut que tu réalise que nous sommes déjà éternellement dans la Conscience. Que nous en ayons conscience ou nous, il n'y a que la Conscience partout.
De plus, qui a connu ces états a envie de les rencontrer à nouveau. Et c'est à mon sens là le piège et le danger.
Oui, ce qui est à rechercher ce n'est pas la samadhi, c'est la connaissance de Dieu. Le samadhi vient naturellement à celui qui a la Connaissance de Dieu.
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Lisa83 » 24 mai 2017, 13:29

Tu joues Jugulé ou tu te prends à ton propre jeu.

Je comprends très bien ce que tu veux dire par là, Seul le corps meurt.

Comme dirait encore mieux Mâ :coeur: mourir c'est changer de vêtements pour qui retourne dans la boucle du Samsara.
Personnelement, j'aimerais ne pas revenir dans la matière aussi.... jusqu'à présent, aussi profonde soit ta réflexion Jugulé, je cherche le Samadhi mais dans un but final... Etre en permanence dans la Conscience. C'est ce que je t'ai dit. Donc si je cherche cela, c'est, je l'avoue, je n'y suis pas en permanence et oui je me prends pour le personnage... Lisa... mère de famille, femme active.... bref. Et ce que tu sous-tends n'es, me semble-t-il pas à notre porté. Il faut être honnête, nous ne sommes pas des êtres réalisés. Pas encore. Nous y travaillons. Je pense vraiment qu'il faut rester très modeste sur nos expériences et notre pratique....
Le piège avec la vidéo que tu as posté plus haut, c'est de faire croire à la majorité qu'ils peuvent atteindre la Conscience aussi simplement et en un tour de main. Non Jugulé. Sincèrement, je pense que tu te trompes. Pour cela, il faudrait qu'il n'y ait plus de manifestation... tout le temps. Est ce ton cas?
Ce n'est pas le mien. Mais j'y travaille.... C'est l'oeuvre de ma vie...
La Samadhi, c'est se fondre en Lui

Je n'aime pas trop donné de détail sur mes expériences personnelles car je considère qu'elle ne regarde que moi et qu'elles doivent être tenues dans le secrètes. C'est mon point de vue. Mais là, je vais faire une exception pour que tu comprennes de quoi je parle...
Lors d'états méditatifs, il y a un phénomène qui se produit et que beaucoup ont du déjà expérimenter d'ailleurs, il s'agit de l'ondulation du corps. Lorsque ce phénomène se produit, à l'intérieur de moi, je sens vraiment l'énergie qui ondule, qui monte... bref. Lors de la retraite avec Yogimasyendra Nath, l'ondulation intérieure était très forte et je sentais que cette ondulation ressemblait comme à une danse, la danse des serpents sous le charme du joueur de flûte.... A ce moment donné, Yogiji nous dit, quelque chose comme, "c'est le Cobra qui cherche Shiva" Etrange non! Oui, alors dans ce cas, je cherche Dieu mais il y a une relation entre Dieu et le Samadhi.... :wink:

Merci Félis pour ta conclusion

conclusion : ayons une pratique sincère et authentique, avançons pas à pas, et ce qui doit arriver arrivera, ou pas, le principe du contentement.
Je rajouterais, comme dirait Denis, attention à Santosha, le contentement...
Que celui-ci ne soit pas passif mais bien actif, qu'il reste encore en nous du feu et non un laisser faire....
Om Mâ Jay Jay Mâ
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Samadhi, éveil, réalisation etc...

Message par Jugulé » 24 mai 2017, 13:43

Lisa83 a écrit :Sincèrement, je pense que tu te trompes. Pour cela, il faudrait qu'il n'y ait plus de manifestation... tout le temps. Est ce ton cas?
Je comprends pas ce que tu veux dire. Pourquoi faudrait qu'il n'y ait plus de manifestation?
Le piège avec la vidéo que tu as posté plus haut, c'est de faire croire à la majorité qu'ils peuvent atteindre la Conscience aussi simplement et en un tour de main
Ce n'est pas un piège. La Conscience c'est que nous sommes. Elle est toujours présente à chaque instant. On peut donc la réaliser à tout moment. Il suffit de tourner le mental à l'intérieur pour la trouver. Ce n'est pas quelque chose de difficile. Peut-être compliques-tu l'affaire parce que tu te trompes sur ce qu'elle est.
Répondre