Toujours les loups

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Toujours les loups

Message par Harmony » 29 avr. 2017, 17:04

Un vieil Indien explique à son petit-fils que chacun de nous a en lui deux loups qui se livrent bataille.

Le premier loup représente la sérénité, l’amour et la gentillesse.

Le second loup représente la peur, l’avidité et la haine.

« Lequel des deux loups gagne ? » demande l’enfant.

« Celui que l’on nourrit » répond le grand-père.

Sagesse amerindienne.

ruminations.

Au lieu de chercher la façon dont on pourrait résoudre une situation, notre esprit se concentre sur les questions qu’elle engendre et les inquiétudes qui y sont liées.

Nos pensées négatives gonflent comme une pâte avec de la levure. Au début, elles se focalisent sur l’événement qui vient d’avoir lieu, puis, peu à peu, elles glissent vers d’autres situations du passé, du présent, brassant pêle-mêle nos doutes les plus intimes .

La solution: penser positif, chercher la solution au lieu de ruminer des doutes et c'est le méchant loup qui perdra la bataille!
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Toujours les loups

Message par lorkan739 » 29 avr. 2017, 21:00

J'espère que tu vas rester sur cette note positive ! :)
c'est le méchant loup qui perdra la bataille !
Le combat n'existe que pour préparer le terrain à autre chose...

Un lieu où le doute ne serait plus qu'élan vers une paix toujours renouveler. Je ne sais pas, mes pensées glissent. Tout cela m'inspire, merci beaucoup.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Toujours les loups

Message par Harmony » 30 avr. 2017, 01:25

Je le suis toujours, mais ce qui m'est arrivé est incroyable et compliqué.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Toujours les loups

Message par Denis » 30 avr. 2017, 09:54

Je le suis toujours, mais ce qui m'est arrivé est incroyable et compliqué.
Qui n'a pas sa petite histoire ?
100 € la petite histoire, qui veut ?
Le mieux est de ne pas le croire et laisser aller la vie, car dans quelques années nous serons tous mort et nos petites histoires n'auront plus aucun intérêt...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Toujours les loups

Message par Harmony » 30 avr. 2017, 15:46

C'est pas faux mais quand tu ne conduis pas ta vie ce sont les autres qui le font pour toi et ce n'est pas forcément mieux.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Toujours les loups

Message par Denis » 30 avr. 2017, 15:55

Rien en nous empêche d'être libre, là, à cet instant présent !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Toujours les loups

Message par Harmony » 30 avr. 2017, 16:12

LA CONCENTRATION FORCE Cachée DU YOGA
L'attention façonne l'esprit comme le mouvement façonne le corps.
La faculté « d’attention concentrée » peut se développer scientifiquement par un entraînement méthodique – se développer au point d’obtenir que la concentration puisse se produire à volonté et sur n’importe quel sujet en activité.
Crois-tu que la plupart des gens qui nous entourent "travaillent" en attention concentrée?
Non bien sûr alors il vaut mieux faire les choses soi-même c'est ce que m'ont enseigné les "petites histoires" qui m'ont échappée, il vaut mieux se concentrer sur ce qu'on fait que laisser faire quelqu'un de dissipé :( même dans la vie de tous les jours.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Toujours les loups

Message par lorkan739 » 30 avr. 2017, 20:04

Héhéhé...
Ce n'est effectivement pas simple de parler de ces choses là. Je me lance quand même si ça peux t'aider. :)
Ce que je peux dire, sans entrer dans le détail, c'est que si tu expérimentes dans monde réel ; et d'avantage dans le désir de perfection que dans celui de nourrir le monstre pour nourrir le monstre tu n'as rien à craindre. :)
Les jeux intéressants de la Maya sont bénéfiques s'ils trouvent leurs enracinements dans la Terre...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Toujours les loups

Message par Denis » 01 mai 2017, 00:00

Les jeux intéressants de la Maya sont bénéfiques s'ils trouvent leurs enracinements dans la Terre...
Je ne sais pas où tu as entendu cela, mais je ne le crois pas instant !
La Maya reste la maya, l'illusion et tant qu'on patauge dedans on avance pas !
L’évolution spirituelle est la possibilité de calmer son esprit et de le maîtriser pour l'unir au Divin !
La maîtrise passe par des étapes incontournables, il faut faire ce travail important sur nous et non réver les yeux ouverts en croyant à des tonnes de bêtises et d'illusions
Le chemin spirituel est souvent âpre si réellement on veut évoluer
Il nous faut quitter nos oripeaux auxquels on s’accroche, on croit et s’est construit avec…
Il nous faut quitter notre personnage !
Il faut faire confiance à ceux qui sont devant nous.
Il y a des étapes incontournables qu’il faut entrevoir et patiemment maîtriser.
Il nous faut comprendre que l’évolution demande des années, passe par des seuils où il ne se passe rien pendant des mois, mais il ne faut jamais se décourager ou penser qu’on pourrait aller plus vite en essayant ceci ou cela…

La première étape, indispensable est d’arriver à s'asseoir !
Au début avec un zafu haut, puis de plus en plus bas et arriver à rester des heures immobiles, le fait de ne pouvoir faire cela prouve l’agitation très importante de son mental et ce n'est pas la peine d'aller chercher autre chose, il FAUT maîtriser cela !!

La deuxième étape qui apparaîtra petit à petit, avec le fait d’apprendre à rester immobile et assis le dos droit, est le fait de pouvoir arrêter les pensées, pendant 10 secondes au début puis 20, puis des minutes, puis des heures…

Là il faut s’observer avec une grande acquitté et sans complaisance, voir combien de temps par exemple on est capable de regarder une chose devant nous, n’importe quel objet et de réactualiser à chaque instant sa concentration dessus, sans que des pensées arrivent et qu’on se mette à imaginer ou penser des choses, sans bouger, sans bouger les yeux !
C’est l’apprentissage de la patience, de la ruse avec le cerveau, de la force intérieure pour obtenir une forte concentration
Le souffle aide énormément !
Alors il faut apprendre à respirer, maîtriser les 3 volumes de respiration dans le corps, puis maîtriser l’allongement du souffle à son paroxysme
Alors la méditation va apparaître !
Il faut 3 ou 4 ans d’un travail quotidien pour dompter la bête qui est en nous et qui ne fait que ce qu’elle veut…
Par le calme de son esprit on acquiert des pouvoir comme entendre au loin, voyager dans l’astral, percevoir le cœur des gens, des défunts, de toutes choses, on développe de l’intelligence, des perceptions et plein d’autres choses.
Par la tranquillité tout apparaît devant nous et tant qu’on n'est pas capable de rester des heures assis sans bouger, sans penser et presque sans respirer on reste enchaîner à des petites choses sans grandes importances, des manies sécurisantes et qui nous réconfortes, on fait des choses qu'on trouve belles, agréable, qui apportent des joies éphémères et on passe d'état d'âme en état d'âme dans une recherche exténunates de nouvelles sensations, de nouvelles idées, on consomme... Alors nos guides devront tout le temps nous ramener à l'instant présent en usant de tous les stratagèmes possibles, au risque, pour nous, de laisser toutes les chances passer et qu'un jour plus rien ne marche et qu'on s'enferme dan notre personnage définitivement.
On doit regarder nos petits pouvoirs qui n’ont aucun intérêt qui ne nous aide en rien dans notre existence et ne nous aiderons pas à l’heure de notre mort.
En regardant simplement des photos de grands saints et saintes on voit comment ils sont plein de bienveillance, de calme, de paix, immobile et dans la joie simple de l’esprit...
Le chemin est là, vers Sattva et non vers Rajas ou Tamas, Sattva c'est la rencontre de l’expérience de Dieu !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Toujours les loups

Message par tybz » 01 mai 2017, 16:17

Denis a écrit :La première étape, indispensable est d’arriver à s'asseoir !
Au début avec un zafu haut, puis de plus en plus bas et arriver à rester des heures immobiles, le fait de ne pouvoir faire cela prouve l’agitation très importante de son mental et ce n'est pas la peine d'aller chercher autre chose, il FAUT maîtriser cela !!

La deuxième étape qui apparaîtra petit à petit, avec le fait d’apprendre à rester immobile et assis le dos droit, est le fait de pouvoir arrêter les pensées, pendant 10 secondes au début puis 20, puis des minutes, puis des heures…

Là il faut s’observer avec une grande acquitté et sans complaisance, voir combien de temps par exemple on est capable de regarder une chose devant nous, n’importe quel objet et de réactualiser à chaque instant sa concentration dessus, sans que des pensées arrivent et qu’on se mette à imaginer ou penser des choses, sans bouger, sans bouger les yeux !
C’est l’apprentissage de la patience, de la ruse avec le cerveau, de la force intérieure pour obtenir une forte concentration
Le souffle aide énormément !
Alors il faut apprendre à respirer, maîtriser les 3 volumes de respiration dans le corps, puis maîtriser l’allongement du souffle à son paroxysme
Alors la méditation va apparaître !
Il faut 3 ou 4 ans d’un travail quotidien pour dompter la bête qui est en nous et qui ne fait que ce qu’elle veut…
Merci pour ces rappels!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Toujours les loups

Message par Jugulé » 03 mai 2017, 16:33

Harmony a écrit :La solution: penser positif, chercher la solution au lieu de ruminer des doutes et c'est le méchant loup qui perdra la bataille!
C'est quoi que t’appelles penser positif? Quelles sortes de pensées positives et négatives connais-tu?

Je crois que la solution est plutôt de rechercher la vertu pour se débarrasser des vices en sachant en quoi consiste la vertu.
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Toujours les loups

Message par Harmony » 03 mai 2017, 19:18

Bonjour Jugulé.
Ben rien à répondre, c'est marrant à force de décrire la réalité sur le forum je passe pour pessimiste ou négative.
En fait tu dis la même chose.
Dans la jeunesse on ne s'occupe pas de savoir la différence entre les deux et c'est lorsque l'on paye les conséquences qu'on se rend compte qu'il aurait mieux valu s'en préoccuper. Du moins c'est mon expérience.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Toujours les loups

Message par Jugulé » 03 mai 2017, 21:36

Harmony a écrit :Ben rien à répondre, c'est marrant à force de décrire la réalité sur le forum je passe pour pessimiste ou négative.
Cherche à décrire la réalité ultime, les autres réalités ne sont pas si réelles que ça.
En fait tu dis la même chose.
Pas du tout, tu dis qu'il faut cultiver les pensées positives, moi je dis qu'il faut cultiver la vertu.
La vertu engendre des pensées positives mais elle engendre aussi le silence.
Cultiver les pensées positives n'est pas suffisant, on peut très bien s'adonner à cela et continuer à ne pas aimer beaucoup de choses, ce qui entraine des conséquence qui peuvent être catastrophiques. Il faut dépister ses "j'aime pas" et les transformer en "j'aime" pour avoir la paix de l'esprit. Sans cette recherche les pensées négatives continueront à venir et on se sentira mal.
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Toujours les loups

Message par Harmony » 04 mai 2017, 08:44

Pas du tout, tu dis qu'il faut cultiver les pensées positives, moi je dis qu'il faut cultiver la vertu.
La vertu engendre des pensées positives mais elle engendre aussi le silence.
Cultiver les pensées positives n'est pas suffisant, on peut très bien s'adonner à cela et continuer à ne pas aimer beaucoup de choses, ce qui entraine des conséquence qui peuvent être catastrophiques. Il faut dépister ses "j'aime pas" et les transformer en "j'aime" pour avoir la paix de l'esprit. Sans cette recherche les pensées négatives continueront à venir et on se sentira mal.
Tu sais quoi? Je te crois...
Mais quelques expériences récentes et moins récentes et pratiques m'ont appris à mes dépens qu'il faut savoir dire "j'aime pas" dans la vraie vie avant qu'un sachant voire un ignorant chronophage ou pire humanophage ne te dépossède de ta créativité et de tout ton être, détourne tes propos, se serve de toi à tes dépens te fasse dire ce que tu n'as jamais dit ni même pensé etc .
Dans la pratique spirituelle, méditative par contre on peut aimer à l'infini il n'y a pas de danger.
Tu m'as bien lue à ce que je vois !

Visuellement tu peux imaginer le chasseur à l'ancienne indien ou autre autochtone qui prie pour l'animal qu'il va néanmoins chasser enfin en moins cruel... Le combat est là mais tu peux néanmoins méditer. Ce qu'il y a de sûr c'est que se montrer faible ou doux attire les bêtes sauvages, il y a des prédateurs dans la vie. Certains se contentent de piquer superficiellement d'autres font bien pire.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Toujours les loups

Message par Jugulé » 04 mai 2017, 09:52

Harmony a écrit :Mais quelques expériences récentes et moins récentes et pratiques m'ont appris à mes dépens qu'il faut savoir dire "j'aime pas" dans la vraie vie avant qu'un sachant voire un ignorant chronophage ou pire humanophage ne te dépossède de ta créativité et de tout ton être, détourne tes propos, se serve de toi à tes dépens te fasse dire ce que tu n'as jamais dit ni même pensé etc .
Oui l'être humain a des penchants mauvais, mais on peut très bien aimer quelqu'un quoi qu'il fasse sans pour autant le fréquenter. Cette fréquentation peut être nuisible si on est pas blindé. Il faut toujours savoir sur qui on a affaire avant de faire confiance ou de prêter son amitié. Mais faut pas se laisser aller à détester les gens qui nous ont fait du mal, cela engendre des troubles psychiques et on n'obtient pas la paix.
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Toujours les loups

Message par Harmony » 11 mai 2017, 13:00

On me l'a faite celle là aussi et j'ai une réponse toute fraîche!
Un de ces chrono/humanophages et j'en passe dont je tairai le nom est passé à la maison pour des raisons autres que moi.
Par malheur contrairement à d'habitude où je lui facilite la tâche je ne me suis pas planquée.
Bilan des courses il m'a adressé la parole pour tenter de me rallier à sa cause de telle façon que j'ai dû répondre fermement non non et non comme à un vendeur de téléphonie mobile par exemple. Alors que ça faisait des mois qu'il n'essayait plus. J'ai beau dire c'est contrindiqué par le médecin rien n'y fait!
Donc détester non éventuellement mais à coup sûr le laisser croire!
Sinon ils reviennent.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Toujours les loups

Message par Denis » 11 mai 2017, 13:47

Mais faut pas se laisser aller à détester les gens qui nous ont fait du mal, cela engendre des troubles psychiques et on n'obtient pas la paix.
Oui, mais voila il y a donc une dualité ici qui est que nous ne pouvons pas aimer et dire "je t'aime" à tout et n'importe quoi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Felis
Messages : 44
Enregistré le : 28 mars 2017, 17:43

Re: Toujours les loups

Message par Felis » 11 mai 2017, 13:48

Un petit enfant gaulois explique à son vieux grand père que chacun de nous a en lui un chat.
Ah bon ? Dit le grand père.
Oui papi ! Quand on le nourri bien, qu’on le protège et qu’on le caresse gentiment, il dort tranquillement et ronronne affectueusement.
Quand on lui fait des misères, il crache, griffe et mords.
Sagesse gauloise
Le voleur parti,
n'a oublié qu'une chose,
la lune à la fenêtre.


(Taigu Ryōkan, 1758-1831)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Toujours les loups

Message par Denis » 11 mai 2017, 13:56

Ha ben voila que sagesse Gauloise ou Indienne sont pareilles, à moins que ce soit paroles de Facebook... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Felis
Messages : 44
Enregistré le : 28 mars 2017, 17:43

Re: Toujours les loups

Message par Felis » 11 mai 2017, 14:14

à une différence prés quand même, pour moi il n'y a pas 2 loups (ou 2 chats, 2 gerbilles, 2 poules, 2 poissons rouges, ...)
Mais 1 seul, bien évidement.

Cette "bête" en nous n'est pas en conflit avec elle même, mais avec notre conscience.
D'où l'agitation du mental qui occupe tellement bien nos pratiques yoguiques.

Et toute mystique mise à part, il s'agit simplement de notre cerveau reptilien, qui fonctionne effectivement comme un reptile... action-réaction, le but étant de nous préserver coûte que coûte, et avec des méthodes d'un autre âge...
:wink:
Fichiers joints
129.jpg
129.jpg (22.72 Kio) Vu 10292 fois
Le voleur parti,
n'a oublié qu'une chose,
la lune à la fenêtre.


(Taigu Ryōkan, 1758-1831)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Toujours les loups

Message par Denis » 11 mai 2017, 17:19

Mais 1 seul, bien évidement.
ben oui...

J'adore ton dessin !!! :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Toujours les loups

Message par MuadDib » 11 mai 2017, 21:31

Harmony a écrit : Dans la pratique spirituelle, méditative par contre on peut aimer à l'infini il n'y a pas de danger.
...
Ce qu'il y a de sûr c'est que se montrer faible ou doux attire les bêtes sauvages, il y a des prédateurs
J'ai joint les deux morceaux du raisonnement, pour illustrer ... ce qui n'est faux que si tu limiteS la "pratique spirituelle" à dhyana / samadhi.
Répondre