bruit "blanc"

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

bruit "blanc"

Message par wonderlili » 28 sept. 2016, 14:27

Bonjour
Depuis quelques jours, j'ai comme un "acouphène" ou bruit blanc dans mes oreilles suite à la pratique. C'est très doux, mais c'est bien présent, ca reste pas mal de temps ensuite.
Vous avez une idée de ce qui pourrait m'aider à explorer ce ressentit ?

Merci !
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: bruit "blanc"

Message par Banyan » 28 sept. 2016, 14:40

Bien soit simplement présente à ce sons et demande toi quand il apparaît, quand il disparaît?
Sait-on jamais ? Peut-être est-il toujours présent même si nous y avions jamais prêter attention jusqu'alors ;)
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: bruit "blanc"

Message par MuadDib » 28 sept. 2016, 16:22

Un stéthoscope ?

Non, sans rire, l'écoute des sons de son propre corps sont, paraît t'il, assez relaxants ... peut-être que tu y percevra quelque chose qui te parles.

C'est différent si tu a entendu des trompettes, mridangam, harpes, flûtes et autre musiques céleste ...
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: bruit "blanc"

Message par wonderlili » 28 sept. 2016, 18:19

Haha non pas de flute ni de concert pour violon ;)
Juste un bruit blanc qui en effet me fait l'impression de "oh mais depuis quand c'est arrivé ça ?"
Je vais être encore plus attentive merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: bruit "blanc"

Message par Denis » 28 sept. 2016, 20:08

Ce n'est pas un acouphène, mais quelque chose qui pourrait se nommer "nada".
Il y a des sons partout dans le corps, dans chaque chakra, dans les nadis....
Alors si tu prêtes attention à eux, tu deviens "écoute", les pensées cessent, la paix t'envahie et oui comme le dit Muad il y a plein de sons à entendre différents...
Sinon, par rapport à un acouphène ces sons ne t’empêche pas de dormir...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: bruit "blanc"

Message par MuadDib » 28 sept. 2016, 22:08

Denis, excuse mais je ne serait pas nécessairement de ton avis :

En pratiquant du Yoga, ou quelque autre discipline spirituelle (Super-lili parles de shamanisme), on développe ses perceptions; ce qu'on peut alors percevoir comme un son extérieur ne vient pas nécessairement du sens en question, mais pourrait venir d'un qui se manifeste comme tel (pour être plus clair, je parles d'une sorte de synesthésie avec des sens qui se seraient atrophiés au fil de l'é/involution), non ?

<Edit> : Bon, après, si tu te place à un niveau autre que le corps physique, peut-être à l'insu de ton plein gré, pourquoi pas ... :oops:

Pour ce qui est des musiques célestes, c'est aussi un phénomène qui pourrait arriver, selon les textes sur le Nada yoga qui me sont tombés dessus; sont t'ils en rapport avec les sons du corps, j'en doutes un peu, mais pourquoi pas :mefie: ; en écoutant les mélodieux chants des baleines (**), je me disais que ça pourrait s'en rapprocher, et me faire dire qu'ils sont naturellement plus proches de La Divinitée que les stupides bipèdes que nous sommes (et que c'est peut-être pour ça que les dauphins se foutent régulièrement de notres gueule :lol: ) ...

(**) : du moins, celles qui survivent :( encore malgré les anciennes industries formant-des-mers-rouge-sang parce-qu'on-est-les-chéris-de-Dieu®-maîtres-de-la-création-et-qu'on-le-vaut-bien, et qu'ils on développé de grosses flèches pour le faire(1) :marteau: , ou les récentes communications sous-marines militaires en basse fréquence

(1) : j'ai le souvenir d'un documentaire parlant entre autre d'une colonie protestante qui s'est attelée, très religieusement (et lucrativement) à la chose, pour aller chercher une huile que le cétacé produisait, il y a 2 millisecondes de cela, pour prendre l'ordre de grandeur de l'Âge de la Terre dans laquelle les individus pré-cités enterraient, tout aussi religieusement leurs défunts (XIX° AD)...
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: bruit "blanc"

Message par wonderlili » 28 sept. 2016, 22:23

Pardonne moi Souris-du-désert mais tu m'as perdue ... :oops:
Modifié en dernier par wonderlili le 29 sept. 2016, 08:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: bruit "blanc"

Message par Lisa83 » 28 sept. 2016, 22:53

Bonsoir Wonderlili,
Si cela peut te rassurer, ce son m'est apparu à moi aussi au fil des pratiques. Je peux dire qu'à présent il ne me quitte vraiment jamais. ou alors il faut vraiment qu'il y est beaucoup de bruit autour de moi pour qu'il s'évanouisse. Au contraire, il s'intensifie, se multiplie, prenant différentes tonalités en fonction de la pratique. Moi aussi au début je pensais qu'il s'agissait d'acouphènes... Mais effectivement, ces sons, car il n'y en a pas qu'un (c'est en tous les cas ce que je perçois) ne m'empêchent pas de dormir et oui, ils sont un support à la méditation. :)
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: bruit "blanc"

Message par wonderlili » 29 sept. 2016, 08:19

Lisa merci de ton témoignage !
Tu réponds justement à une question sur la durée
Car ces bruits sont encore la ce matin au réveil aujourd'hui
Je vais essayer de les explorer en méditation alors !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: bruit "blanc"

Message par lorkan739 » 29 sept. 2016, 11:31

Pour moi quand un Son se présente c'est toujours synonyme d'un indicible apaisement. Parfois les sons perçus durent dans le temps et cela s'accompagne d'un ralentissement de la respiration. Comme si la sonorité offrait une mise au point au pranayama naturel...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: bruit "blanc"

Message par Banyan » 29 sept. 2016, 12:33

wonderlili a écrit :Lisa merci de ton témoignage !
Tu réponds justement à une question sur la durée
Car ces bruits sont encore la ce matin au réveil aujourd'hui
Je vais essayer de les explorer en méditation alors !
Ecoute le quand il n'est pas là...Tu verra que comme par miracle il est là ;)

Mais est-il son ou vibration ou les deux en fait ?
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: bruit "blanc"

Message par wonderlili » 29 sept. 2016, 14:07

Pour tout te dire on dirait qu'il ne me quitte plus
Je ne sais pas ce qu'il est pour le moment de présence me surprend : c'est comme si je n'étais plus jamais seule ... je ne sais pas si ce sont les bons mots
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: bruit "blanc"

Message par HamsaYogiFrance » 29 sept. 2016, 14:07

Je suis d'accord avec Denis. Il s'agit des premiers stades de la manifestation du Aum intérieur.
L'important, c'est l'écoute attentive et prolongée....
:coeur:
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: bruit "blanc"

Message par wonderlili » 29 sept. 2016, 14:16

Le aum intérieur tu dis ! Je vais faire des recherches de mon côté : ça donne envie de trouver un lieu totalement silencieux pour explorer j'espère en trouver un.


On peux trouver des textes qui en parlent plus en détail ?
Ou un texte qui traite du nada ?

Par exemple les livres de Édouard Salim Mickael sont ils intéressant ?

Je m'excuse pour toutes ces questions mais j'ai beaucoup d'enthousiasme autour du yoga. :oops:
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: bruit "blanc"

Message par Olivier » 29 sept. 2016, 15:20

J'ai également un son qui est apparu ces dernières années, difficile de dater mais ça semble correspondre à ma pratique en effet.
Il ne me procure ni gêne ni apaisement, et je ne suis pas encore certain que ce ne soit pas des acouphènes...
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: bruit "blanc"

Message par wonderlili » 29 sept. 2016, 15:53

Olivier a écrit :J'ai également un son ...., et je ne suis pas encore certain que ce ne soit pas des acouphènes...
Oui j'ai justement pensé "attention à ne pas prendre les vessies pour des lanternes" ;)
Je vais creuser en tout cas qui sait peut être que ça me mènera quelque part
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: bruit "blanc"

Message par HamsaYogiFrance » 29 sept. 2016, 16:07

C'est assez courant et ce phénomène est souvent à tort confondu avec l'acouphène, mais ce n'est pas cela.
Dans le Kriya Yoga, nous pratiquons une technique appelée Omkar (aussi connue comme la technique de l'Aum, chez Yogananda et la SRF) qui a pour but d'approfondir notre perception du Aum intérieur. C'est une expression des qualités naturelles de l'âme sous la forme de vibration/chaleur, son et lumière. C'est une perception intérieure.
On retrouve cela dans le "pranava yoga", "nada yoga" et "Surat Shabda Yoga".
_()_
Modifié en dernier par HamsaYogiFrance le 30 sept. 2016, 09:28, modifié 1 fois.
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: bruit "blanc"

Message par wonderlili » 29 sept. 2016, 16:48

Banyan a écrit :
Ecoute le quand il n'est pas là...Tu verra que comme par miracle il est là ;)
En effet j'ai essayé à un moment où je ne l'entend plus et en fait il est la à nouveau !
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: bruit "blanc"

Message par Olivier » 30 sept. 2016, 11:42

wonderlili a écrit :
Banyan a écrit :
Ecoute le quand il n'est pas là...Tu verra que comme par miracle il est là ;)
En effet j'ai essayé à un moment où je ne l'entend plus et en fait il est la à nouveau !
De même, mais je trouve que cela ne prouve pas grand chose. Quelqu'un qui a des acouphènes doit parfois ne plus les entendre, et les réentendre s'il se concentre un peu :wink:
Continuons tranquillement notre pratique et évitons d'imaginer que le moindre picotement dans le dos ou le plus petit bourdonnement d'oreille soit un éveil soudain et miraculeux de la Kundalini :mrgreen:
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: bruit "blanc"

Message par wonderlili » 30 sept. 2016, 11:44

Qui a parlé de kundalini ? Personne :)

Je ne vois que des personnes qui échangent sur leur perception d'un son
Et je retiens surtout le conseil d'utiliser ce son comme support à la méditation

Puisque tu en parles ; À vrai dire l'éveil du kundalini n'est pas mon but. Seule la pratique m'intéresse car c'est elle qui fait de moi une meilleure personne jour après jour
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: bruit "blanc"

Message par Olivier » 30 sept. 2016, 12:06

wonderlili a écrit :Qui a parlé de kundalini ? Personne :)
C'était juste un peu d'humour :roll:
Je crains juste, comme toi, de prendre "des vessies pour des lanternes".
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: bruit "blanc"

Message par wonderlili » 30 sept. 2016, 12:49

Pardon alors je peux être un peu trop sérieuse parfois
Son de aum ou acouphènes tant qu'on entends pas une voix qui nous dit "tu as été choisi par dieu" ça devrait bien se passer ;)
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: bruit "blanc"

Message par wonderlili » 30 sept. 2016, 14:28

Lors de ma séance aujourd'hui pendant que je faisais une posture dont je ne connais pas le nom j'ai subitement "entendu" une grosse vibration assez grave de tonalité qui a résonné puis a disparu
Pour le coup pas de doute c'était une vibration
Différent du bruit blanc qui ne me quitte plus : lui est plus aigu (si je devais lui donner une note je dirais SI)
Je comprend peut-être le "toutes sortes de bruits" de Denis et de Lisa
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: bruit "blanc"

Message par MuadDib » 30 sept. 2016, 17:40

wonderlili a écrit : Son de aum ou acouphènes tant qu'on entends pas une voix qui nous dit "tu as été choisi par dieu" ça devrait bien se passer ;)
Si ça se limite à ça, pourquoi pas :mefie: ; ça a valu une grande carrière à un certain Moïse :wink: ; c'est si on entends peu après "prends ton M16, et ..." que ça pourrait être bien plus suspect.

Ce qui, au passage, me ferait penser pour le coup à quelques travaux sur l'induction de voix à distance à l'aide d'ondes EM (non, c'est pas sur toutlescomplots.fr, mais un article de Science & Vie, des fois que ...)

PS : pour le son que tu a entendu, ça ressemble au bruit d'un tambour ? (je dit ça parce qu'il me souvient que ça colle un peu avec les description de la progression en Nada Yoga que j'ai lu) ...
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: bruit "blanc"

Message par wonderlili » 30 sept. 2016, 19:56

Il ne m'a pas semblé reconnaître quelque chose de "connu"
C'était vraiment du registre de la vibration
SI ça se reproduit je tenterais d'y prêter attention
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: bruit "blanc"

Message par wonderlili » 30 sept. 2016, 21:36

Du coup peux tu me pointer vers de la documentation plus claire sur la pratique du nada yoga ?
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: bruit "blanc"

Message par MuadDib » 01 oct. 2016, 04:34

Oulà ... pas vraiment : de mon souvenir, le truc faisait à peine quelques (dizaines de) lignes dans un bouquin générique sur les divers yogas : très souvent, je me souviens des contenus, pas de la source :wink:

La base, s'est de fermer les oreilles (voire les autres ouvertures aussi, avec un Shanmukhi Mudra ou autres, plutôt avec les pouces, généralement), et d'écouter; il y a une description canonique de ce qui est censé être entendu, mais si je t'en parles, tu risque d'essayer de plaquer ton expérience dessus :oops: ...

Ah, pendant que j'y pense, j'ai une autre source qui en parles entre autres (en Anglais, aucune idée s'il a été traduit), mais j'hésites à en parler : il présente, par exemple, des mantras sans les signes diacritiques, ce qui fait que la prononciation en est, disons trop pifométrique, pour être utile, sans recherches complémentaires :wink: Si tu es intéressée, je t'envoie la référence en MP ...
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: bruit "blanc"

Message par wonderlili » 01 oct. 2016, 08:01

Je comprends ce que tu veux dire par plaquer son expérience dessus
Ce serait dommage en effet
Ce n'est pas tant la progression "officielle" qui m'intéresse mais plutôt l'aspect pratique
Ce matin je vais tester le cours de kundalini et le nada yoga est cité dans les pratiques du cours
Je vais voir
fred84
Messages : 8
Enregistré le : 29 sept. 2016, 17:35

Re: bruit "blanc"

Message par fred84 » 01 oct. 2016, 08:49

wonderlili a écrit :Le aum intérieur tu dis ! Je vais faire des recherches de mon côté : ça donne envie de trouver un lieu totalement silencieux pour explorer j'espère en trouver un.


On peux trouver des textes qui en parlent plus en détail ?
Ou un texte qui traite du nada ?

Par exemple les livres de Édouard Salim Mickael sont ils intéressant ?

Je m'excuse pour toutes ces questions mais j'ai beaucoup d'enthousiasme autour du yoga. :oops:
Bbonjour,

à ma connaissance il n'y a pour l'instant qu'un livre traitant du Nâda en langue Française, c'est effectivement le livre de Salim Michaël : La Voie de la vigilence intérieure ( chapitres 10 à 14 ), j'ai d'ailleur eu le bonheur de pratiquer avec son épouse Michèle qui continue a enseigner et transmettre l'oeuvre de Salim.
Ajahn Sumedo, moine du Théravada, à aussi écrit un texte très bien sur le Nâda qu'il pratique depuis plus de 25 ans ( en Anglais dont je possède la traduction ).
Certains Upanishad donnent des enseignements sur le Nâda , nottamment : Dhyana Bindu Upanishad (Upanishad de la contemplation du Point-semence )
Dans le bouddhisme Mahayana il y a aussi plusieurs textes sur le Nâda mais tous en Anglais, des traduction sont en cours ! ........ :P
Voilà pour l'isntant :)
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: bruit "blanc"

Message par wonderlili » 01 oct. 2016, 13:52

Je te remercie vivement pour ces indications fred84 !
j'ai de quoi creuser :coeur:
Je n'ai aucun problème pour l'anglais. Le texte de Ajahn Sumedho : tu fais référence au livre "sound of silence" ? ou un autre ? je suis preneuse si tu as un texte.
Wikipedia dit qu'il y a aussi la Hatha Yoga Pradipika : j'ai commencé à la lire, il y a quelques temps, je vais faire attention :)

j'ai été voir pour "La voie de la vigilance intérieure" : ca donne envie de le lire !
fred84
Messages : 8
Enregistré le : 29 sept. 2016, 17:35

Re: bruit "blanc"

Message par fred84 » 01 oct. 2016, 16:06

wonderlili a écrit :Je te remercie vivement pour ces indications fred84 !
j'ai de quoi creuser :coeur:
Je n'ai aucun problème pour l'anglais. Le texte de Ajahn Sumedho : tu fais référence au livre "sound of silence" ? ou un autre ? je suis preneuse si tu as un texte.
Wikipedia dit qu'il y a aussi la Hatha Yoga Pradipika : j'ai commencé à la lire, il y a quelques temps, je vais faire attention :)

j'ai été voir pour "La voie de la vigilance intérieure" : ca donne envie de le lire !
Oui effectivement c'est "sound of silence " , et si tu n'a pas de problèmes avec l'Anglais alors tu trouveras forcément ce que tu cherches ici et là ! ....... :)
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: bruit "blanc"

Message par wonderlili » 03 oct. 2016, 18:15

Je suis tombée sur la description du nada dans la hatha yoga pradipika
Je retrouve deux points : son aigu et principalement du côté droite

J'ai donc lu la suite et je reste dubitative devant les descriptions (flûte tambour etc...) : tu en parlais MuadDib et je t'avais répondu avec humour que heureusement je n'entendais pas de concert pour violon.

Ça surprend tellement mon esprit rationnel que je
Préfère ne pas y accorder trop d'importance

De toute façon j'ai l'impression que le yoga me transforme "malgré moi" depuis le début ...
En positif mais il y a quelque chose qui me dépasse dans tout ça ....
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: bruit "blanc"

Message par Denis » 03 oct. 2016, 18:44

De toute façon j'ai l'impression que le yoga me transforme "malgré moi" depuis le début ...
En positif mais il y a quelque chose qui me dépasse dans tout ça ....
Oui, l'énergie fait son travail de te faire évoluer...
On évolue doucement, je ne sais plus qui disait qu'on avance à la vitesse d'un char à bœufs...
Mais on doit avoir confiance, car étapes après étapes, années après années on se rend compte du chemin parcouru et des transformations, bien que souvent on ait du mal à s'en rendre compte car cela évolue doucement justement, pour autant en voyant les gens du même âge que nous évoluer, ou en se remémorant des moments passés où angoisses, mal être étaient présents...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: bruit "blanc"

Message par wonderlili » 03 oct. 2016, 18:51

Pour le mal être c'est frappant en effet à quel point il a disparu dans la majorité des moments

C'est bien pour ça que je pratique jour après jour : j'ai l'impression de voir le verre à moitié plein pour la première fois de ma vie
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: bruit "blanc"

Message par Olivier » 04 oct. 2016, 14:46

wonderlili a écrit :Pour le mal être c'est frappant en effet à quel point il a disparu dans la majorité des moments

C'est bien pour ça que je pratique jour après jour : j'ai l'impression de voir le verre à moitié plein pour la première fois de ma vie
Bienvenue au club :)
Mais c'est vrai que j'aimerais parfois avancer un peu plus vite qu'un char à boeufs :wink:
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: bruit "blanc"

Message par tybz » 04 oct. 2016, 18:12

Pour revenir sur le nada :)

J'ai lu récemment "De Baird Hersey, Sri Krishna Das The Practice of Nada Yoga Meditation on the Inner Sacred Sound"

Je n'ai pas beaucoup accroché sur le livre mais il est tout de même intéressant car il explique pas mal de concepts et s'appuie sur des citations de textes traditionnels (gheranda samhita, hatha yoga pradipika, upanishads, etc ...)

Il décrit une pratique intéressante consistant à s'absorber dans le son et la lumière intérieurs (lumière perçue derrière les paupières).

Il décrit aussi des petites pratiques que j'ai trouvé moins intéressantes consistant par exemple à percevoir les sons autour de soi, à percevoir comment la pièce où l'on se trouve renvoie les sons, quelles images évoquent certains sons et réciproquement. J'ai trouvé que ces dernières pratiques étaient un peu éloignées du Yoga mais il est possible que je me trompe et qu'il y a des choses intéressantes à en tirer :)
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: bruit "blanc"

Message par wonderlili » 04 oct. 2016, 18:43

Intéressant j'avais repéré ce livre
Ma liste de livre en attente est longue comme un jour sans pain du coup j'hésite franchement à rajouter celui la
Je perçois par moment des lumières avec l'énergie mais je ne fais rien de particulier à ce sujet.
Sa pratique à ce sujet t'a semblé intéressante pour quelle raison ?
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: bruit "blanc"

Message par tybz » 05 oct. 2016, 12:53

Tu peux l'enlever de ta liste alors :)

La pratique du livre m'a semblé intéressante car elle est bien codifiée et détaillée et j'aime bien avoir tous les détails d'une pratique pour être sûr de "bien faire" :). Mais je ne sais pas si c'est une pratique traditionnelle que l'auteur présente ou bien si c'est quelque chose qu'il a construit à partir de son expérience.

J'avoue l'avoir pratiquée juste comme ça pour essayer mais sans plus... j'essaierai de parler un peu plus du livre et de la pratique qui y est présentée à l'occasion!
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: bruit "blanc"

Message par MuadDib » 05 oct. 2016, 13:56

wonderlili a écrit :... longue comme un jour sans pain ...
Vu que l'expression m'a semblé quelque peu étrange, une petite recherche donnant :
un site trouvé au hasard a écrit :LONG COMME UN JOUR SANS PAIN: Expression française du XVII ème siècle qualifiant d'interminable ou de très long une personne, un objet ou plus rarement, une durée.

La premiere explication donnée à cette expression française était issue d'une autre expression française encore plus ancienne "à la faim, il n'y a point de mauvais pain", époque où le pain était la nourriture du pauvre et une journée sans rien se mettre sous la dent est difficile à "faire passer" au propre comme au figuré.

La notion de grandeur apparait plus tard au XVII ème siècle et peut être physique ou temporelle.

Au milieu du XVIII ème siècle cette expression française prend le sens de profond ennui ou grande lassitude comme celle provoquée par l'absence de pain, passée à ne rien faire dans l'attente de quelque chose qui n'arrivera peut être jamais!
Ce qui a aussi quelques réminiscences, directes avec l'attrait indien pour le Chapati, et inversé avec la pensée Taoïste (ou contemporaine médicale :wink: , eu égard au Gluten) voulant qu'il vaut mieux éviter les céréales, dans le cadre de la recherche de l'immortalité ...
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: bruit "blanc"

Message par wonderlili » 07 oct. 2016, 13:38

Je reviens sur un sujet : j'ai débuté le livre de Édouard Salim Mickaël : la voie de la vigilance intérieure

Je suis super fan pour le moment ce livre me semble être un trésor pour toute personne en quête spirituelle
WoW
Avatar du membre
nooreljasmin
Messages : 21
Enregistré le : 01 oct. 2016, 19:50

Re: bruit "blanc"

Message par nooreljasmin » 07 oct. 2016, 14:17

Bonjour,

J'ai des accouphènes oreille gauche depuis 29 ans !
cela me pose problème car en ce moment je pratique pranayama tous les jours et j'entends des accouphènes aux 2 oreilles !!!

comment distinguer l'accouphène du nada dont vous parler ?
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: bruit "blanc"

Message par tybz » 07 oct. 2016, 14:55

wonderlili a écrit :Je reviens sur un sujet : j'ai débuté le livre de Édouard Salim Mickaël : la voie de la vigilance intérieure

Je suis super fan pour le moment ce livre me semble être un trésor pour toute personne en quête spirituelle
WoW
Cool! n'hésite pas à nous faire un compte-rendu :)
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: bruit "blanc"

Message par pashupati » 07 oct. 2016, 19:25

Namaste à tous

nada ou chant celeste , differentes modulations ,une concentration totale dessus plus sur ajna chakra et un voyage commence .

namaste
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: bruit "blanc"

Message par wonderlili » 07 oct. 2016, 20:45

nooreljasmin a écrit :Bonjour,

J'ai des accouphènes oreille gauche depuis 29 ans !
cela me pose problème car en ce moment je pratique pranayama tous les jours et j'entends des accouphènes aux 2 oreilles !!!

comment distinguer l'accouphène du nada dont vous parler ?
Difficile question
Je te dirais que dans mon cas le son est apparu juste après ma séance quotidienne de yoga pranayama et méditation et ensuite le son semblait disparaître
Puis en quelques jours il est totalement resté mais il s'intensifiait après les séances.

Maintenant il varie de fréquence et parfois il vibre dans toute la tête même s'il reste principalement à droite

Et comme l'a dit Denis il ne m'empêche pas de dormir
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: bruit "blanc"

Message par wonderlili » 07 oct. 2016, 21:55

Juste après t'avoir répondu nooreljasmin je suis retournée sur mon livre ("la voie de la vigilance intérieure"), et je suis justement arrivée au chapitre qui parle du Nada
Je l'ai trouvé très instructif pour aider à reconnaitre ce son, et je te copie ici un extrait :

"profondemment absorbé (dans sa méditation), il va devenir soudain conscient d'un faible son inhabituel audible au plus profond des oreilles ..."
...
"il ne pourra manquer d'observer que ce son possède une extraordinaire continuité ininterrompue, avec une vibration cristalline ressemblant à la rumeur de l'océan à laquelle se superposent plusieurs sortes d'ultra-sons"
...
"il verra que plus il sera absorbé dans des niveaux de conscience supérieurs plus ce son deviendra fort et strident"
...
"et qu'il semble osciller continuellement à l'intérieur de sa tete d'une manière presque imperceptible. au début il lui faudra etre très attentif pour saisir tous les subtils tintements.. et variations délicates de ces "ultra-sons""


Voilà il y a environ 20 pages qui traitent du Nada et je les ai trouvées remarquablement interessantes : je comprend mieux pourquoi Denis (entre autre il n'y avait pas que lui) disait que c'était un super support de méditation. En fait c'est un outil qui aide à être plus présent à soi, à développer sa présence à soi, meme en dehors des séances de yoga, dans le quotidien, d'abord quelques minutes puis si on travaille dessus, de plus en plus longuement. Ca maintient l'état "d'éveil" que l'on côtoie pendant une séance de Hatha par exemple.

Petit bémol sur l'auteur : la il se met à parler de dieux sublime et dieux démoniaques ... je vais passer outre ce type d'affirmations pour le moment. Cela ne retire rien à ses supers conseils et exercices spirituels concrets. Je retrouve des pratiques que j'avais intuitivement trouvées sans y mettre des mots aussi justes que les siens ! Et sans en comprendre la portée, et leur puissance.

Je découvre grace à lui la portée d'une pratique spirituelle dans la vie ordinaire, avant et après "le tapis de yoga" :). Ca fait écho à beaucoup de mes travaux personnels.

Sans prononcer les mots "destruction de l'égo" c'est au final ce à quoi il fait référence de façon très précise et limpide. C'est exactement ce que je cherchais : travailler sur mon ego et me libérer de lui

Merci fred84 pour m'avoir guidée vers ce livre ! :coeur:
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: bruit "blanc"

Message par MuadDib » 08 oct. 2016, 01:50

Curiosité aidant, j'ai fait une petite recherche sur Edward Saalim Mickael, et tombé sur cette parabole du chemin spirituel ...



Écrite, si l'article de wikipædia est un bon guide, avant qu'il se plonge dans la recherche spirituelle, direction Hatha Yoga :roll:
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: bruit "blanc"

Message par HamsaYogiFrance » 10 oct. 2016, 10:12

MuadDib a écrit :Curiosité aidant, j'ai fait une petite recherche sur Edward Saalim Mickael, et tombé sur cette parabole du chemin spirituel ...



Écrite, si l'article de wikipædia est un bon guide, avant qu'il se plonge dans la recherche spirituelle, direction Hatha Yoga :roll:
Belle musique, belle histoire.... MERCI !
_()_
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
nooreljasmin
Messages : 21
Enregistré le : 01 oct. 2016, 19:50

Re: bruit "blanc"

Message par nooreljasmin » 10 oct. 2016, 14:32

merci Wounderlili pour ta réponse.
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: bruit "blanc"

Message par wonderlili » 10 oct. 2016, 14:43

nooreljasmin a écrit :merci Wounderlili pour ta réponse.
Du coup peut être que SI tu vois cet acouphène comme un rappel bienveillant pour revenir dans le présent et sur ta respiration tu pourrais moins en souffrir petit à petit ?
Je ne connais pas la difficulté de souffrir des acouphènes pardonne moi SI je dis une betise
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: bruit "blanc"

Message par MuadDib » 10 oct. 2016, 17:01

wonderlili a écrit :Petit bémol sur l'auteur : la il se met à parler de dieux sublime et dieux démoniaques ...
Cela pourrait t'il être en rapport avec les lignées Solaires et Lunaires du MahaBharata ?

Les uns guidés par Brihaspati/Jupiter, et les autres par Shukra/Vénus (à moins que je ne confondes, et qu'ils soient les précepteurs respectifs des Devas & Asuras :oops: ) ...
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: bruit "blanc"

Message par wonderlili » 10 oct. 2016, 17:41

MuadDib a écrit :
Les uns guidés par Brihaspati/Jupiter, et les autres par Shukra/Vénus (à moins que je ne confondes, et qu'ils soient les précepteurs respectifs des Devas & Asuras :oops: ) ...
Exact il a utilisé les mots Devas et Asuras
Mais tes mots me sont incompréhensibles car ce sont des mots / concepts que je ne connais pas

Malgré ceci je trouve que ce livre est un trésor
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: bruit "blanc"

Message par wonderlili » 26 oct. 2016, 11:36

A
Modifié en dernier par wonderlili le 08 oct. 2017, 13:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: bruit "blanc"

Message par wonderlili » 28 oct. 2016, 15:42

Bonjour
Les vibrations devenant vraiment intenses en moi (elles étaient passées de ma tête à tout mon corps) j'ai fini par en parler à mon prof. Il m'avait déjà dit de faire attention car ça peut devenir très fort ou gênant pour certains. Il m'a conseillé des activités qui ancrent. Ça me parle et j'ai donc insisté en particulier sur la méditation marchée dans ma pratique quotidienne. Les sons se sont apaisés et je pense réussir à trouver un meilleur équilibre avec ça.
Bonne journée et merci pour vos participations :)
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: bruit "blanc"

Message par wonderlili » 10 nov. 2016, 16:25

A
Modifié en dernier par wonderlili le 08 oct. 2017, 13:26, modifié 1 fois.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: bruit "blanc"

Message par MuadDib » 10 nov. 2016, 22:34

Super-lili :

Quelques petites remarques, si tu permet.

Il ne s'agit pas nécessairement de vibrations qui se sont produites dans ton corps; tu les a perçues comme telles, il y a une petite nuance, qui peut s'avérer être de taille :wink:

Concernant la "lumière" qu'apporte la musique et la science, ce n'est qu'un éclairage, qui plus est, quelque peu biaisé : la théorie musicale locale fixe l'échelle musicale à une fréquence bien spécifique, qui peut être légèrement décalée par rapport à son effet véritable, ce qui ne se retrouve pas, par exemple, dans la théorie musicale indienne, qui est hautement plus développée et complexe que la soit-disant "nôtre".
Et pour l'aspect "scientifique", c'est pas en posant un logarithme ici et là, ou en mentionnant l'existence d'harmoniques que ça donne lieu à la moindre avancée musicale que ce soit ;-) ... Du moins tant que c'est encore des humains, et non des robots qui subissent cela. :wink:

Ainsi, quand je lis "M.L. Aucher a su en redécouvrir certains aspects et les redonner à notre civilisation qui les avait abandonnés.", c'est complètement faux, "notre civilisation" (en réalité, la seule partie soit-disant(*1) chrétienne du monde) ne les avait pas abandonné, elle en avait très littéralement diabolisé une bonne part, outre jamais découvert le reste, à cause des agissements de l'Église, farouchement opposée aux traditions mystiques d'ascètes errants au moins depuis le XV° siècle (soit peu après la vente des charges éclésiastiques, coïncidant aussi assez bien avec le début de l'inquisition :oops: ) ... donc, il s'agit, au sens de l'histoire enregistrée à ce jour, plus d'un vol pur et simple que d'une prétendue redécouverte.
Et ceci bien qu'il ait pû effectivement exister des traditions musicales similaires, mais, inquisition oblige (voir *1), celle si a apparemment été soigneusement éradiquée.

Pour la petite note amusante, si tu voulait t'échapper de la tradition sacrée du Yoga en matière de son, c'est en partie raté : les 3/4, au moins, de ton premier lien ne parlent que de ça. :lol: :lol: :lol:

(1) : tu ne tuera point, tu ne volera point, tu ne mentira point, tu ne pratiquera pas l'usure, tu considèrera tout autre comme ton égal, tu pratiquera la charité, et tout un tas d'autre obligations, c'est pratiqué réellement par quelle proportion de ce "monde" ?
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: bruit "blanc"

Message par wonderlili » 11 sept. 2017, 19:16

A
Modifié en dernier par wonderlili le 08 oct. 2017, 13:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: bruit "blanc"

Message par lorkan739 » 11 sept. 2017, 19:46

Essaye de te détendre. S'ils ne te quittent plus c'est peut-être parce que tu ne les écoutent pas suffisamment. Essaye de ressentir le lien qui existe avec ta respiration qui s'apaise à l'écoute de ces sons subtils. Tu entres dans ton cœur. Tu transcendes tes limites. C'est bien.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: bruit "blanc"

Message par HamsaYogiFrance » 12 sept. 2017, 11:05

wonderlili a écrit :Bonjour
J'avais eu assez peur de ces sons et vibrations il y a quelques mois et je les ai rejetées et j'ai stoppé tout pranayama pendant tout ce temps la
J'ai voulu explorer à nouveau avec une grande modération naddi shodana (un cycle de 5 respiration dans chaque narine) et bam au bout de deux jours les sons et les vibrations sont de retours et ne me quittent plus, ils s'enrichissent un peu plus chaque jour
J'ai échangé à nouveau avec mon prof de yoga qui confirme que ça fait partie de la pratique et que quelque part je récolte le fruit de mes efforts.

J'ai du mal à voir un "fruit" dans tout ça
Je crois que j'ai du mal à accepter cette partie
Comment avoir un regard plus équilibré et apaisé à ce sujet ?
Namaste WonderLili
Le Aum créateur de l'univers (ou verbe créateur ou big bang) s'exprime sous la forme de 3 qualités divines : vibration/chaleur, son et lumière. Ces qualités ne sont pas seulement extérieures, mais elles forment la nature même de l'Âme. Tu évolues vers la connaissance du Soi, de l'Âme. Sois confiante. Et comme dis Lorkan, écoute. Tu en tireras que du bon.
__/\__
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: bruit "blanc"

Message par Denis » 12 sept. 2017, 11:32

wonderlili a écrit :Bonjour
J'avais eu assez peur de ces sons et vibrations il y a quelques mois et je les ai rejetées et j'ai stoppé tout pranayama pendant tout ce temps la
J'ai voulu explorer à nouveau avec une grande modération naddi shodana (un cycle de 5 respiration dans chaque narine) et bam au bout de deux jours les sons et les vibrations sont de retours et ne me quittent plus, ils s'enrichissent un peu plus chaque jour
J'ai échangé à nouveau avec mon prof de yoga qui confirme que ça fait partie de la pratique et que quelque part je récolte le fruit de mes efforts.

J'ai du mal à voir un "fruit" dans tout ça
Je crois que j'ai du mal à accepter cette partie
Comment avoir un regard plus équilibré et apaisé à ce sujet ?
Je crois que je t'en avais parlé, tu pourras essayer de faire plein de choses sous cette étape, mais si tu veux avancer tu devras entrer dans cela...
De fait la chose est là et elle t'attend. ceci dit si tu n'en fait rien, dans 15 ou 20 ans elle ne sera plus là, mais je pense que tu coupes ton évolution là...
Je ne sais pas où tu es, je serais sur Paris en fin de mois, si tu veux qu'on se rencontre pour en parler c'est possible...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: bruit "blanc"

Message par wonderlili » 12 sept. 2017, 11:40

Je te remercie de cette proposition
Je suis effectivement sur Paris
On peut en discuter par MP
fred84
Messages : 8
Enregistré le : 29 sept. 2016, 17:35

Re: bruit "blanc"

Message par fred84 » 17 mai 2018, 18:42

Introduction d'un texte très ancien concernant le Nada.


Le point de départ

« Ananda, si tu veux harmoniser ta vision, ton ouïe, ton odorat et ton savoir avec l’Absolu (l’éternel), l’Extase, le Soi et la Pureté du Tathagata, tu devrais commencer par extirper la racine de la Vie et de la Mort (en ton esprit) et renverser/retourner sa fausseté (pour révéler) sa Nature Profonde, qui est bien au-delà du mondain ; et continuer à pratiquer ainsi jusqu’à faire briller ta Vrai Nature (Éveil Fondamental). Ensuite, (harmonise toi avec elle) et reconnaît sa nature pure comme ton propre Esprit Fondamental, comprendre cela est essentiel pour parfaire ta pratique et ta réalisation de la Terre-de-conséquence-du-fruit (de la vérité de la cause et de la conséquence dans tes les aspects qu’elle revêt) .
Il en est comme une eau boueuse dans un contenant propre : laissée non secoué dans le calme complet, le sable et la boue couleront au fond. Lorsque l’eau claire apparaît, c’est ce que l’on appelle la suppression première de la passion (des attachements). 
Lorsque la boue à été enlevée, ne laissant que l’eau claire, c’est ce que l’on appelle Trancher en Permanence l’Ignorance Fondamentale. L’éveil est Pur et non-mélangé. De plus ces manifestations ne sont pas de la nature des kleshas (souillures) mais sont parfaitement en harmonie avec les vertus immaculées du Nirvana. »
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: bruit "blanc"

Message par hridaya » 17 mai 2018, 21:11

Quel est ce texte ? Merci en tout cas :)
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
fred84
Messages : 8
Enregistré le : 29 sept. 2016, 17:35

Re: bruit "blanc"

Message par fred84 » 17 mai 2018, 21:13

Un texte chinois mais dont l'origine est indienne .
Répondre