Mouvement automatique des yeux

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Mouvement automatique des yeux

Message par wonderlili » 24 sept. 2016, 14:01

Bonjour
aujourd'hui je me questionne sur quelque chose qui est apparu dernièrement dans mes séances quotidiennes (asana, pranayama et méditation) : mes yeux subissent une pression, ou une envie de bouger, sans que mon corps ne sache vraiment comment faire.
Je remarque que c'est très maladroit : ça appuie sur mes yeux avec les paupières qui pressent, ça regarde en bas, ou en haut et je trouve ça inconfortable pour les muscles des yeux.
Bref, je dois rater quelque chose.
Celà parle à l'un d'entre vous ?
Merci,
Modifié en dernier par wonderlili le 30 sept. 2016, 08:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par lorkan739 » 24 sept. 2016, 19:00

Salut Wonderlili,

Il semblerait que les yeux soient un lieu de passage privilégié pour l'énergie. Comme des espaces vides sans fond. Je crois savoir qu'ils ont une forte correspondance avec le ventre relié au centre énergétique Manipura. Tu pourrais essayer de faire un travail dessus aprés avoir fait Bhastrika pranayama par exemple. Surement que ton professeur connaît ces pratiques. Peut-être que tu pourrais aussi accoutumer et peaufiner tes perceptions en observant (yeux clos) les rayons du soleil se deplacer sur eux.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par MuadDib » 24 sept. 2016, 19:22

Pour une histoire de contexte, ça apparaît à quelle(s) occasions ?

Sinon, là, comme ça, ça me dit rien du tout ...
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par wonderlili » 24 sept. 2016, 19:36

lorkan739 a écrit :Salut Wonderlili,

Tu pourrais essayer de faire un travail dessus aprés avoir fait Bhastrika pranayama par exemple. Surement que ton professeur connaît ces pratiques. Peut-être que tu pourrais aussi accoutumer et peaufiner tes perceptions en observant (yeux clos) les rayons du soleil se deplacer sur eux.
Merci et bonjour lorkan
Oui nous avons appris ce pranayama dans mon cours et je ne pense pas souvent à le pratiquer alors je vais y penser plus merci
Pour les rayons de lumière je vais essayer et voir merci
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par wonderlili » 24 sept. 2016, 19:38

MuadDib bonsoir
Ça se manifeste quand je suis assise et que je tente de méditer après mes pranayama
Parfois mes méditations sont "polluées" par du yoga automatique
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par lorkan739 » 24 sept. 2016, 20:14

En fait je faisais allusion des pratiques faisant travailler les yeux. Peut-être que cela pourrait "bruler" les tensions désagréables que tu éprouves à ce niveau là. Et que cela pourrait te permettre d'être encore plus observatrice de ce qui se modifie en toi lors de tes méditations. Que tu ressentes des changements lors de tes méditations c'est bon signe. Au lieu de voir cela comme une pollution dis toi que tu as ajouté une corde à ton arc.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par wonderlili » 24 sept. 2016, 20:31

Ah Lorkan tu veux dire demander à mon prof s'il connaît des pratiques qui font travailler les yeux ? Je peux essayer de lui poser la question en effet
Il me manque un exercice sur cette zone que tu conseilles de faire après le pranayama bhadtrika c'est bien ça ?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par lorkan739 » 24 sept. 2016, 20:55

image.jpg
image.jpg (85.04 Kio) Vu 13848 fois
C'est bien ça.
Pour le plaisir des yeux.
:bave: :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par wonderlili » 24 sept. 2016, 21:09

Quelle est cette image :)
Modifié en dernier par wonderlili le 30 sept. 2016, 08:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par wonderlili » 24 sept. 2016, 21:51

Au temps pour moi c'est kapalabhati que nous avons appris et non pas Bhastrika
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par MuadDib » 24 sept. 2016, 21:53

Aum ... oulàlà ... il y a sans doute des explications très bien déjà dans le forum ...

Concernant tes yeux, tu peux essayer :
- de les faire tendre vers (le point d'activation de) Ajna, se trouvant quelque part au milieu du front, yeux clos, puisque, selon ta description, ce que tu fait automatiquement, ça pourrait ressembler à cela
- de frotter tes paumes ensemble jusqu'à ce qu'elles soient chaudes, puis de les appliquer sur tes yeux, ça peut les soulager
- de laver tes yeux avec de l'eau (de source, additionnée éventuellement d'un tout petit peu de sel si c'est plus confortable), si ça chauffe un peu trop dans le coin...

PS : le regard en bas : Talu drishti ? Ça parles à quelqu'un ??
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par tybz » 25 sept. 2016, 10:43

Il est souvent conseillé en effet de fixer le regard quand on pratique le yoga (drishti)
ca permet de fixer le mental entre autres.

tu devrais peut être t'entrainer a faire brumadhya drishti ou nasagra drishti (quitte a le travailler indépendamment des autres pratiques)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par Olivier » 26 sept. 2016, 15:12

C'est l'énergie qui te joue des tours. Les yeux sont des points du feu, reliés à manipura en effet.
En concentration ils ont souvent envie de monter vers shambavi mudra (regard tout en haut et convergent).
C'est très bien ne voit pas ça comme une pollution :)

Comme te l'a conseillé tybz je pense que tu devrais ajouter les drishtis dans ta pratique. Parles en à ton prof, nul doute qu'il connaît, ou alors change de prof :mrgreen:
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par wonderlili » 26 sept. 2016, 22:08

Que d'aide merci !
Donc je vais creuser les drishtis (je découvre le mot) !
J'ai posé la question à mon prof qui me propose lors de la prochaine méditation de garder les yeux mi clos mais je n'en sais pas plus pour le moment
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par wonderlili » 26 sept. 2016, 22:10

J'essaye de comprendre pour manipura : vous pensez qu'il faudrait que je fasse plus de travail sur cette zone ? D'ou les conseils de Lorkan : pranayama pour cette zone suivit d'exercices des yeux.

c'st vrai sinon que mon regard veut aller en haut. En fait, en ce moment dans mes méditations il y a des "envies subites" de faire Mulà Bandha, ou Uddiyana Bandha ou Jalandhara Bandha et puis ces yeux qui sont plein de "pression" et qui sont un peu perdus.
C'est tout nouveau pour moi, tout ça, je vous remercie d'avoir répondu à ma question !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par Denis » 26 sept. 2016, 23:06

Les yeux ont beaucoup de mal à rester immobiles, c'est presque impossible, sans parler des contractions des paupières qui se font machinalement...
Alors oui, placer un drishti dans la pratique est une bonne chose et oui quand on regarde en haut il faut essayer de rester dans une zone de confort où les muscles des yeux ne tremblent pas. Avec le temps les muscles deviennent plus fort et on peut rester longtemps à regarder très haut sans gène.
Il faut aussi comprendre que le regard est associé à l'intention, alors regarder vers le haut est une intention très forte, celle de s'élever au-dessus de son personnage, de son histoire et de rencontrer quelque chose de transcendant (le divin pour ceux qui y croient)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par wonderlili » 27 sept. 2016, 09:38

Merci Denis tu as répondu à mes questions et confirmé les pratiques suggérées par d'autres
Je vais ajouter les drishti

Quel est le "meilleur" moment ? Lors des pranayama ou de la méditation ou les deux au "feeling" ?
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par Olivier » 27 sept. 2016, 14:19

wonderlili a écrit :c'st vrai sinon que mon regard veut aller en haut. En fait, en ce moment dans mes méditations il y a des "envies subites" de faire Mulà Bandha, ou Uddiyana Bandha ou Jalandhara Bandha et puis ces yeux qui sont plein de "pression" et qui sont un peu perdus.
Tu as de la chance, il m'a fallu des années pour que ça devienne un peu automatique. Je pense que tu dois avoir des rétentions de souffle spontanées aussi non ?
wonderlili a écrit :Quel est le "meilleur" moment ? Lors des pranayama ou de la méditation ou les deux au "feeling" ?
Les deux mon capitaine ! :) Ça renforce la pratique et c'est tellement difficile qu'il vaut mieux s'y entraîner le plus souvent possible.
Mais comme toujours il faut forcer sans crispation.
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par wonderlili » 27 sept. 2016, 14:31

Me revoilà, j'ai testé vos suggestions.
J'ai commencé ma séance par quelques asanas, en scannant mon corps pour qu'il me dise quels étirements il souhaitait. Puis, j'ai terminé par un peu de relax. Ensuite j'ai enchainé sur les pranayamas, et j'ai fait durer autant que confortable kapala bhati. J'ai ensuite enchainé avec un exercice de mon prof dont je ne connais pas le nom ? (si vous voulez bien m'aider la dessus : il s'agit d'allonger de plus en plus les respirations, et les rétentions.) A ca, je rajoute maintenant "la sensation de la colonne vertébrale" (un exercice trouvé dans les ecrits de yogani : scan de la colonne vertébrale en meme temps que le souffle : on monte, on descend du périnée au front). Ce qui en ce moment est en pleine ébullition car j'ai de l'énergie qui monte et qui descend). C'est à ce moment là que mes "gestes" automatiques arrivent quand je sens que ca "bloque" quelque part : bandah, ou rétentions... Ca vient tout seul. Je les laisse arriver, puis je reprend la respiration si mon corps a encore envie.
Ensuite, je tente de méditer, assise, sur mon souffle puis sur "rien" (mais en ce moment, j'ai bpc de mal à méditer, je suis dans une période ou l'attention se perds beaucoup).

(Normalement, quand je peux, je vais faire une longue marche pour m'ancrer. Mais malheureusement je ne peux le faire que quelques fois dans la semaine niveau temps disponible.)

J'ai voulu tenter les drishti mais franchement, je suis handicapée / bloquée : je tente de regarder en haut, je trouve ca peu confortable, j'ouvre les paupières, je les ferme, bref, je vais devoir pratiquer ça. Mon prof m'a dit de "regarder sur internet, il y a plein d'exercices, dont un avec la bougie" ( :oops: ca ne lui ressemble pas mais bon acceptons ce qui est).

Je sens aussi que peut etre, un mantra m'aiderait, ou sinon j'ai envie de tester japa.. Je sens qu'il y a quelque chose à creuser la bas. Je me suis souvenue de tes conseils Denis avec So Ham.
Une fois de plus je suis autodidacte, alors vos conseils sont les bienvenus sur ma "routine".
Modifié en dernier par wonderlili le 27 sept. 2016, 18:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par wonderlili » 27 sept. 2016, 18:03

Olivier : oui j'ai des rétentions spontannées, des ralentissements du souffle à n'en plus finir, des gestes automatiques... bref je suis heureuse de pouvoir enfin parler de ces choses : je découvre tout ca !

Tu as construit ta "routine de pratique" de quelle façon ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par Denis » 27 sept. 2016, 18:17

Quel est le "meilleur" moment ? Lors des pranayama ou de la méditation ou les deux au "feeling" ?
Bandha, drishtis, pranayama, postures, tout doit se mettre en place en même temps dès la posture !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par Olivier » 28 sept. 2016, 17:11

wonderlili a écrit :Tu as construit ta "routine de pratique" de quelle façon ?
C'est le mot juste, ce doit être une routine.
Au début yogani m'a bien aidé car sa "méditation profonde" n'est pas exigeante et libère déjà pas mal de choses. Et elle permet d'instaurer un rite quotidien. D'ailleurs je continue à la pratiquer régulièrement.
Maintenant je prends des cours par correspondance, je fais environ 4 séances "sérieuses" par semaine (asana, mudra, pranayama, concentration) et au moins un exercice de concentration tous les jours.
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par wonderlili » 28 sept. 2016, 18:13

Pareil ici c'est Yogani qui m'a vraiment aidée pour la routine !
Maintenant je tâtonne un peu par ci par là pour m'approprier ça plus personnellement.

Tu parles de cours par correspondance je suppose que tu fais allusion aux cours de la SRF ? J'ai longtemps hésité puis je suis tombée sur ce livre
http://www.kriyayogainfo.net/files/English%20I.pdf

Peut être le connais tu ?
Ça m'a bien aidée car j'avais bcp de mal avec le concept "sans initiation l'élève ne peut pas y arriver" mais surtout le principe du secret (bien que je comprenne leur point de vue)

Ces cours t'ont aidé dans ta progression ?
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par Olivier » 29 sept. 2016, 15:10

Je suis les cours d'une ancienne du forum, tu trouveras tout ici : Art et yoga
Je considère ces cours comme mon vrai point de départ dans le yoga :wink:
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par MuadDib » 30 sept. 2016, 00:00

SRF ? C'est quoi ?

Bon, je pensais à la base à la Self Realization Fellowship, mais vu qu'elle est en Inde, ça risque d'être un peu trop cher, les frais d'envois ...

Ou alors d'une branche du Scholar Rescue Fund :mefie: ?

Tout comptes faits, il me semble que c'est plus de la Shri Ram Foundation. Non ?
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par wonderlili » 30 sept. 2016, 08:47

SRF C'est la self realization foundation
Ils sont basés aux USA et donnent des cours par correspondance sur 3 ou 4 ans
Il me semble que au bout d'un an tu dois décider si tu veux continuer et faire une initiation
Bon c'est pas trop mon truc les organisations mais je crois avoir lu sur ce forum que certaines personnes sont contentes de suivre ces cours
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par MuadDib » 30 sept. 2016, 10:38

At chat :wink: ... ce qui fait que les frais d'envois sont encore plus exhorbitants que s'ils étaient basés en Inde :oops: ...
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par wonderlili » 30 sept. 2016, 10:52

Et bien de mémoire les frais postaux sont de +15 $ par semestre pour les expéditions étrangères
Sachant que tu reçois un cours tous les 15 jours
Donc c'est pas si excessif

https://www.yogananda-srf.org/PY_SRF_Le ... Study.aspx

Moi j'ai opté pour des pratiques solo en me basant sur les écrits de Yogani ainsi que ceux de http://www.kriyayogainfo.net
(En plus de mes cours de hatha)

Quelle est ta pratique si ce n'est pas indiscret Monsieur Atréides ?
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par philippe12 » 30 sept. 2016, 11:54

Bonjour a tous et a toutes

@bienvenue Wonder lili

pour les drishti , une belle pratique ""hasta drishti - mudra "" a ete mise sur youtube par valerie une ancienne du forum



namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par wonderlili » 30 sept. 2016, 11:56

Merci Philippe je vais regarder ça
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par Olivier » 30 sept. 2016, 12:07

philippe12 a écrit :pour les drishti , une belle pratique ""hasta drishti - mudra "" a ete mise sur youtube par valerie une ancienne du forum
Pour les nouveaux c'est la Valérie d'art et yoga citée au dessus :)
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par wonderlili » 30 sept. 2016, 12:18

Ah tu confirmes je me demandais justement merci ! J'ai bien aimé sa video
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par MuadDib » 30 sept. 2016, 13:07

Ah, oui, avant que j'oublie :

Wonderlili, je suis tombé il n'y a pas longtemps par "hasard", encore :wink: , sur la mention que se concentrer sur les gros orteils pourrait aider le regard à se stabiliser ... n'ayant pas testé, je sais pas si ça marche, mais ça peut aussi t'aider si les mouvements oculaires te sont trop problématiques ...
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par wonderlili » 30 sept. 2016, 14:16

Je peux tenter la prochaine fois que ça se présente merci
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par wonderlili » 02 oct. 2016, 13:53

MuadDib a écrit : Wonderlili, je suis tombé il n'y a pas longtemps par "hasard", encore :wink: , sur la mention que se concentrer sur les gros orteils pourrait aider le regard à se stabiliser ... n'ayant pas testé, je sais pas si ça marche, mais ça peut aussi t'aider si les mouvements oculaires te sont trop problématiques ...
MuadDib je ne sais pas si tu étais sérieux mais j'ai testé 2 fois (porter l'attention aux orteils) et ça a été très efficace pour retirer le surplus des yeux.
Merci !

Je pense à une phrase de tybz :
tybz a écrit :Il est souvent conseillé en effet de fixer le regard quand on pratique le yoga
Ca m'amène à réfléchir : Je pratique exclusivement les yeux fermés, il est très rare que je les ouvre (uniquement si vraiment l'équilibre en a besoin).
pratiquez-vous les yeux fermés ?
Ou avez-vous justement le regard fixé tout le temps ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mouvement automatique des yeux

Message par Denis » 02 oct. 2016, 17:22

C'est bien de pratiquer les yeux fermés, il y a des postures qui doivent se faire les yeux ouverts (les triangles, la demie-torsion, le poisson, les équilibres...)
Mais ont peu quand même les fermer après un certain temps.
Si on les ferment on peut les placer sur le nez (Nasagra Drishti, sur le front bhrumadhya drisht, ou tout en haut Shambhavi mudra)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre