Bonsoir !

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Avatar du membre
Omtatsat
Messages : 30
Enregistré le : 11 févr. 2012, 20:44

Re: Bonsoir !

Message par Omtatsat » 08 juin 2016, 00:01

Bienvenue sur le forum. :)

Pourquoi yoga du new age ? Le Yoga est si vieux, il n'a rien de new. :)
Perso, je me méfie du new, qui a tendance à enlever sa substance à toute chose, par exemple, qui fait du yoga, de la simple gym, ou qui transforme l'ascèse des spiritualités, en un domaine de développement personnel sans accès à la transcendance.... Ce qui est tristounet, non ?
Le vieux faisait des cathédrales solides et belles, le new fait des tours fragiles et quelconques à la Défense...

Mais tu fais comme tu veux, hein, j'dis ça, j'dis rien... :D
Avatar du membre
Omtatsat
Messages : 30
Enregistré le : 11 févr. 2012, 20:44

Re: Bonsoir !

Message par Omtatsat » 08 juin 2016, 00:20

ah ah excuse moi, c'est moi qui n'avais pas compris. :D ça m'étonnait aussi, pour ça que j'avais répondu... :)

merci et bonne nuit à toi aussi. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonsoir !

Message par Denis » 08 juin 2016, 00:45

Bienvenu sur le forum Ouda777 !
Puisses tu trouver cette voie !
Je crois qu'il existe quelques bons profs de Yoga sur le forum, ils peuvent t'aider dans ta quête...
Tu habites dans quel coin ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Bonsoir !

Message par Tom54 » 08 juin 2016, 05:29

Salut Ouda

La recherche spirituelle c'est le mental qui s'agite, la source n'a pas besoin de s'évéiller, il n'y a que le personnage (l'égo) qui s'identifit dans cette démarche.
On vit l'éveil, on vit la recherche de soi, on est toujours dans une dynamique de mouvement dans laquelle le personnage se donne matière a exister.
Personnellement j'experimente la déconnexion comme tu dis mais fondamentalement personne ne l'est.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonsoir !

Message par lorkan739 » 08 juin 2016, 08:19

Sous oublier les textes qui s'adressent à des personnes déjà avancé sur le chemin.
Le problème je crois c'est que des pratiques secrètes sont désormais accessibles à tout le monde.
Ce que je trouve tristounet c'est ce positionnement en faveur d'un nihilisme. C'est une facilité. Venir dans un lieu de recherche spirituelle et prôner sont inexistence relève d'un manque total de discipline. On laisse les autres faire le travail à sa place en se recroquevillant sur soi-même. Cela ne peut que nous mener vers le temps du Kali-Yuga. Le détournement d'une "Doctrine" à des fins personnelles. Là où le partage auraient pu avoir lieu on se retrouvent avec pince-mi et pince-moi entrain de nous emmener vers le fond en se caressant le nombril...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonsoir !

Message par Denis » 08 juin 2016, 08:39

Tom, ce n'est pas le mental qui s'agite dans la recherche spirituelle...
C'est tout l'inverse...
Chez monsieur et madame tout le monde le mental est là, il nous fait croire que nous sommes Dieu, il nous empêche de dormir, il nous laisse dans la croyance que nous somme ce corps, cette histoire, mais surtout il est fortement et profondément agité par nature et il nous coupe la possibilité de nous fondre dans l'âme universelle.
L'une des phrases clés du Yoga est "Yoga Chitta Vritti Nirodha"
Cela veut justement dire :
2. Le yoga consiste à suspendre l’activité psychique et mentale.
3. C’est alors que le voyant, le Soi, réside en sa propre nature ;

Le texte est là : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=15&t=283
Lorkan a écrit :Cela ne peut que nous mener vers le temps du Kali-Yuga. Le détournement d'une "Doctrine" à des fins personnelles. Là où le partage auraient pu avoir lieu on se retrouvent avec pince-mi et pince-moi entrain de nous emmener vers le fond en se caressant le nombril...
Oui, malheureusement d'accord avec toi et en plus, c'est nocif pour beaucoup et c'est cela le plus triste, car ceux qui font ça n'ont pas de pédagogie, aucune capacité à prendre en charge la souffrance des autres.

Ouda777, puisses tu cheminer vers la lumière de l'esprit et la rencontrer en faisant attention à ceux qui tentent de t'en détourner...
Garde toujours le coeur pur pour avancer et savoir ce que tu veux.
Dans ce chemin on rencontre plein de gens qui souhaitent nous emporter de ci de là, pensent être déjà arrivé mais ne sont en fait jamais parti, sans compter tout ce que notre mental attrape et reconnaît d'agréable et nous laisse tourner en rond pendant des années...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonsoir !

Message par lorkan739 » 08 juin 2016, 09:34

On n'a vu le cas de personnes dotées d'une grande érudition en la matière n'offrir que des miettes a ronger. Persuadué d'avoir reçu une initiation en or massif mais incapable d'offrir eux-mêmes un réel chemin, ils finissent par se perdre dans la distinction qu'ils font entre un Yogi introverti et un Yogi manifestant une forme extérieur. C'est comme ça que je le comprends. Lui, purement introverti, se croit  plus avancé, possède un coeur plus pure que celui d' un autre embourbé dans le mental...
La désillusion est immense. Juste de l'agitation mental pour soi et pour les autres en somme...

Merci ! :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Omtatsat
Messages : 30
Enregistré le : 11 févr. 2012, 20:44

Re: Bonsoir !

Message par Omtatsat » 08 juin 2016, 11:51

Qui s'est positionné en faveur d'un nihilisme ici ? Je ne vois pas.

N'oublions pas qu'être à l'écart des prétentions pédagogiques, des pouvoirs, et des vantardises pratiques, est un chemin spirituel, celui de Ramana Maharshi, par exemple, de Nisargadatta Maharaj, ou de Ranjit Maharaj, mais on peut faire autrement, et se croire doté du pouvoir illusoire de faire évoluer autrui, en se croyant avancé et en faisant le marchand du temple à des fins personnelles à l'occas. Mais croire que cela est le seul chemin est une fermeture d'esprit et un manque de compréhension spirituelle, ce qui s'apparente au new age, et non au yoga.

Prendre la souffrance des autres en charge peut se faire de différentes manières. S'enfermer dans une seule attitude possible, stéréotypée et généralisée, c'est le jeu mécanique du mental conditionné, pas une attitude venant authentiquement de soi.
Je préfèrerais dire à autrui : "ne perds pas ton temps avec moi, je ne suis pas éveillé, voici tel maitre réalisé là-bas, va le voir", plutôt que de jouer à l'enseignant et d'endormir autrui dans des pratiques qui ne donneront pas l'éveil au final, faute de Grâce reçue.

Hors le Maitre réalisé, il n'y a pas d'enseignant véritablement authentique. Pour méditer vraiment, il faut la Grâce, une Transmission de Shakti, et il faut le dire clairement.

C'est un enseignement courant de maitre réalisé : "ne faites pas l'instructeur intermédiaire si vous n'êtes pas éveillé, car vous ferez indirectement perdre du temps à autrui."
On peut faire autrement, mais contredire des conseils de Maitres réalisés serait dérisoire.


Ouda,

Méfions-nous du new age, très très répandu. La relaxation n'est pas la méditation.
La première posture de yoga, la véritable asana, ce n'est pas forcément de lire ou de faire ci ou ça, c'est l'ardeur d'aller au Divin, la BRAISE, le feu de trouver un Maitre réalisé, authentique, où qu'il soit, de s'asseoir près de Lui en silence, de suivre ses recommandations, de le suivre quelques temps, et de recevoir une Initiation, une transmission de Shakti.
Suite à cela, la méditation, le yoga, le Qi Gong, jouer du violon, etc, tout sera authentiquement possible, car la Grâce sous-tendra toute activité.

Il y a eu un excellent film sur Yogananda, récemment.
La véritable asana de base n'est aucun exercice, aucune école de fondée, aucun agissement, mais c'est le regard, les yeux, de Yogananda quand il retrouve son maitre.

Bonne journée.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonsoir !

Message par Denis » 08 juin 2016, 12:49

Les illusions sont de partout ! :)
Comment savoir que le maître que tu rencontres est réalisé ?
Combien se sont fait fourvoyer en suivant des faux guru pendant des années...
J'ai cherché pendant des années un maître réalisé pour m'enseigner, mais c'est que bien tard que je l'ai rencontré...
La vraie rencontre avec un maître n'est pas donnée à tout le monde, ou alors on s'illusionne complément et combien ont suivi des maîtres, combien sont allés en Inde pour chercher un guru, ont parfois payer des sommes importantes pour avoir droit à une initiation ou un titre bidon qui met à mal le lien sacré entre le soit disant maître véreux et le "disciple pommé"...
Choisit-on son guru où il est là quand l'élève est prêt ?
Alors cette notion de prêt que veut-elle dire ?
Que faut-il faire pour être prêt ?
Est-ce que n'importe qui est capable de recevoir un shaktipath, j'en doute très fortement !
Je crois au fait que celui qui est sincère dans sa quête, qui cherche réellement, pratique fortement trouvera aussi son chemin !
S'en remettre à l'autre et attendre sa grâce est là aussi une grande illusion très tendance...
Je crois qu'un bon prof de Yoga, peut enseigner de belles techniques qui vont permettre à beaucoup d'avancer.
Je crois aussi que suivre une voie, ne pas en déroger, et percer dedans est ce que tous les maîtres nous ont toujours montré, aucun soufis n'est devenus tibétains...
Alors, oui il faut une certaine discipline pour avancer, et éviter de faire un mixe de tout et n'importe comment...
Là aussi l'artisan ébéniste est rarement un chocolatier...
Je prendrais juste comme exemple Arnaud Desjardin, il a rencontré des dizaines de maîtres éveillés, puis des soufis, mais c'est bien plus tard que la véritable rencontre à eu lieu avec Prajnanpad, son maître...

Alors en attendant d'avoir la chance de rencontrer le guru, peut-être que déjà avancer tout seul avec humilité c'est pas mal...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Bonsoir !

Message par Olivier » 08 juin 2016, 14:36

Bienvenue Ouda,

Puisses tu trouver ta voie, et t'y tenir ! :)
Avatar du membre
Omtatsat
Messages : 30
Enregistré le : 11 févr. 2012, 20:44

Re: Bonsoir !

Message par Omtatsat » 08 juin 2016, 16:30

Bonjour Denis, :)

Oui, enfin, les illusions viennent surtout des non-éveillés, pas des enseignements venant de la part de Maitres réalisés.

Il n'est pas question que d'humilité au départ, il est aussi et surtout question de brûler de trouver Dieu, de se cogner la tête contre les murs, de sangloter durement si on regarde une photo de Ramakrishna ou de Ma Anandamayi, en demandant ardemment au Divin de nous faire rencontrer un tel être, en étant conscient qu'il s'agit là d'Impersonnalités Divines, et non de personnalités. On pleure pour Dieu, pas pour l'homme.
C'est cela qui attire à soi un véritable Maitre, à mon avis. Le Feu.

Il n'y a pas vraiment d'humilité à se croire enseignant, ou à penser qu'on va tout faire tout seul. De toute façon, qui est humble ?
L'apprenti doit bien sûr travailler seul, un certain temps, personne dans ce monde n'échappe à une certaine solitude dans tout domaine, mais rallonger ce temps indéfiniment, sous prétexte "qu'un maitre, c'est dur à trouver" est funeste, selon moi. C'est un manque d'ardeur.
Selon moi, il faut, au plus vite, aller à la Lumière véritable, pas seulement aux livres et aux pratiques.
D'ailleurs, ce n'est pas "selon moi", c'est selon Shankaracharya, et selon tous les maitres véritables qu'on peut trouver, en Bouddhisme ou en Hindouisme. Il faut Shakti pour méditer véritablement, donc il faut un Maitre, car par exemple, apprendre des techniques chez Vipassana sans maitre réalisé, on peut avancer, oui, c'est vrai, on avance la carriole, je ne dis pas le contraire, mais ce n'est toujours pas de la méditation véritable. Alors ? Où est la suite ? Où est la méditation véritable ? On reste bloqué ad vitam aeternam, parce que c'est difficile de rencontrer un maitre ?
Ce blocage n'est pas gratuit, ni hasardeux, il parle, ça veut dire : "sois sincère, ardent, et la suite viendra."
C'est le Feu qui est demandé, pas des qualités de ci et de ça, selon moi.

On rencontre ce qui nous correspond.
Si on se fait fourvoyer pendant des annnées par des charlatans, si on a une conception immature et non sincère du Maitre, tel que l'on pense que payer des sommes astronomiques est authentique, alors on est seul responsable de ses échecs aberrants et de rencontrer n'importe qui, et le concept du Maitre n'est pas touché en quoi que ce soit par ces agissements qui renvoient à soi-même.

Je ne rentre pas dans les considérations de : "quand le disciple est prêt, le maitre vient", ou "c'est l'élève qui cherche", ou "c'est le maitre qui cherche", etc etc, car c'est de la tête, et on n'a pas le temps, c'est le coeur qui doit brûler d'aller au Divin, et c'est cette ardeur qui nous fera éviter, par résonance, tous les faux maitres, pour nous donner une rencontre Lumineuse. On doit arriver, tout casser, jeter tout à la poubelle, la tête, etc, et le coeur doit hurler et prendre toute la place, car le Divin adore le Feu, Il envoie alors le Maitre. Les choses arrivent par résonance, je crois.
Et mettre des années pour arriver à ça n'est pas un problème, car cela dépendra de l'ardeur de chacun. Tout le monde met un certain temps, on met combien d'années pour être médecin ? Le temps ne doit pas nous arrêter. Là où est le feu, le temps n'est pas.

Il n'y a pas à douter que chacun puisse recevoir Shaktipat, car on reçoit selon son ardeur, des doses différentes, et cela fait avancer et après on reçoit plus. Et ainsi de suite. (je ne parlais pas d'être éveillé d'un coup, bien sûr).
Mais si on ne reçoit même pas une petite dose de Shakti, comment on fait ? il faut bien démarrer.
Il n'y a rien de difficile, selon moi, il faut être ardent, c'est tout : on arrive devant le Maitre, on laisse notre âme pleurer toutes les larmes de notre corps, et le Maitre se retourne, voit, sourit, et projette Shakti. Et si on pratique comme tu dis, du yoga, ou autre chose, c'est une façon aussi de "pleurer", je ne parle pas que des larmes physiques de l'oeil. Une assiduité dans la pratique attire aussi la Grâce, l'assiduité est ardeur.


Tu écris :

"S'en remettre à l'autre et attendre sa grâce est là aussi une grande illusion très tendance."

==> Je suis désolé mais je constate l'inverse. Les gens sont inconscients de la nécessité de Shakti, et de qui est le Maitre et croient qu'ils vont méditer véritablement parce qu'ils s'assoient régulièrement.
La caractéristique numéro une du new age est de décrier totalement les maitres, car l'ego occidental se croit tout puissant et veut tout faire tout seul.
J'ai été voir le film sur Yogananda, une prof de yoga américaine célèbre, invitée, a donné une conférence juste après, en disant à tout le monde : "je fais du yoga, mais bien sûr, pas de maitre, je ne me prosterne pas, etc, tout ça, ces indianités hi hi hi ne me concernent pas".
Je me suis levé immédiatement, je me suis dit en moi : "c'est du new age, c'est n'importe quoi, zéro, et surtout pas du yoga, l'important du film n'était pas les positions du yoga du tout, ni les écoles fondées, ni ce qui s'est passé aux USA, ni rien du tout, l'essence du film, c'est les yeux de Yogananda, les yeux qui ont vu le Maitre, regardons les yeux."
Et je me suis barré.
Incroyable, les gens passent des années dans l'hypocrisie et la perte de temps. Ils font du yoga comme ils jouent au foot, on met des leggings, des tenues de sport fluo sexy, et allons y.

C'est pareil partout, y compris sur internet, sur les forums, dans la vie, dans ces conférences bidons à 200 euros l'après midi, ou des soit-disants éveillés/écrivains font croire à tous qu'on peut tout faire tout seul. Preuve qu'ils ne sont pas éveillés.
Résultat, dès que tu parles du maitre, tout le monde renvoie aux canards en parlant des charlatans, et surtout pas des vrais maitres.
Tape forum de spiritualité sur google, inscrit toi à n'importe quel forum, parle du maitre, et tu vas voir les réponses absurdes :"mais le maitre, c'est moi même, c'est mon chien, ma femme, etc" "le maitre est à l'intérieur", etc.


Ensuite, tu dis :

"comment savoir que le maitre est réalisé ?"

==> j'ai rencontré Desjardins au début, et il disait comment faire :
Il faut aller au Maitre et voir si on perçoit la Lumière.
Si on ne perçoit rien, mais qu'un environnement sérieux taxe l'enseignant de maitre réalisé, alors, si on le sent, il faut suivre ce Maitre le plus possible, avec le maximum d'ardeur, en suivant tous ses conseils, avec assiduité, en restant au maximum en sa présence. Le sérieux attire rapidement la Grâce, et on peut alors vérifier que le Maitre est un Maitre. Si au bout d'un certain temps, variable mais pas trop court, il ne se passe rien, on peut tourner les talons. On doit sentir que l'ego s'efface, une mise en retrait de l'identification aux choses et au corps.
Tout ceci est juste un schéma, à indexer sur notre propre sensibilité intérieure, bien entendu. On n'échappe à notre propre responsabilité, à notre propre discernement, et aux particularités qui sont les nôtres et celles du Maitre.
(Perso, je n'ai pas suivi ces conseils, car "les larmes de mon âme" m'ont mené où il fallait, à ce qui me correspondait).


Par ailleurs, je trouve que tu as bien raison, un prof de yoga peut faire avancer considérablement les gens, de même qu'une retraite Vipassana fait avancer en méditation, mais je pense qu'il est important de ne pas s'endormir là-dessus, de ne pas se laisser endormir par les pratiques, de maintenir le feu de chercher un Eveillé.
Quand je dis que je ne peux pas être prof, ou imposer les mains, etc, ça ne veut pas dire que ces choses ne sont pas correctes, ça veut juste dire que ce n'est pas mon chemin. (j'ai suivi la non-dualité, qui bazarde tout par la fenêtre, alors tu penses, je ne pouvais me raccrocher à pas grand chose...).
Ne pas s'identifier au magnétisme, au prana, par exemple, c'est aussi du yoga. Les chemins sont innombrables, et tous valables et de même valeur, puisque c'est la Grâce qui valide tout chemin, de toute façon.

Desjardins a découvert Prajnanpad, qui resta son maitre régulier, mais il a beaucoup reçu d'autres Maitres, Ma Anandamayi par exemple, et je l'ai vu de mes yeux recevoir des Darshans de certains maitres. Et lui-même s'est éveillé. Une fois, la dernière fois que je l'ai vu, il s'est planté devant moi, en me regardant longuement dans les yeux, en silence, pour transmettre. Un homme merveilleux. Il savait que c'était la dernière fois que je le voyais, et il connaissait mon attachement à sa personne....

Il racontait qu'une fois, au début de son parcours, il avait des désordres énergétiques, au moment où il allait voir les Soufis, et il pensait que les soufis ne pouvaient rien pour lui.
Il a été très surpris de voir que les Soufis connaissaient tout des chakras et de leur fonctionnement. Le Maitre Soufi l'a touché, et finis tous les problèmes.
Desjardins fit part de son étonnement, et le maitre Soufi rigola...

Un maitre est totalement au-dessus des Traditions, il ne donne une voie précise que par rapport à nous, mais si tu vas voir un Chamane éveillé, il sourira et règlera tous tes problèmes yogiques.
Si le Christ débarque, il te reparamètre tout le yoga, d'un seul regard, et ainsi de suite... Tu crois qu'il va te dire : "ah le yoga ? désolé, je ne connais pas"
Non, tu penses, il rira et sera au-dessus de tout...

Il faut juste qu'il soit authentique, le souci est l'authenticité, rien d'autre.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonsoir !

Message par Denis » 08 juin 2016, 20:18

C'est très beau ce que tu dis !
Oui, avoir le coeur en feu pour rencontrer Dieu, c'est là un point important !
Dans notre monde, déjà oser parler de Dieu c'est tout un problème, oser dire que le Yoga n'est pas fait pour le corps, ni le bien être, ni ..., mais dire que le Yoga sert à rencontrer Dieu c'est prendre "de gros risques". Beaucoup d'amis ont disparus à cause de cette affirmation de ma part, les uns donnent des cours dans des collectivités laïcs et les gens qui viennent ne veulent même pas entendre parler de l'esprit, alors Dieu n'en parlons pas, les autres ont peurs qu'on les prennent pour des fous de Dieu embrigadés dans des sectes...
La mode actuelle du yoga et des profs de Yoga est même de laisser de coté le pranayama et la méditation, car cela est déjà trop orienté pour beaucoup.
Sans compter le fait que même sur ce forum, beaucoup ne comprennent pas l'idée de Dieu, du coeur, de l'envie de spiritualité...
Alors tu as eu cette immense chance de savoir ce que tu veux et bien sur tout est venu au bon moment, c'est très bien !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Omtatsat
Messages : 30
Enregistré le : 11 févr. 2012, 20:44

Re: Bonsoir !

Message par Omtatsat » 10 juin 2016, 01:55

Merci ! :)

Oui, les gens transforment le yoga en gym, j'ai remarqué que le phénomène que tu décris existe aussi en arts martiaux : les adeptes veulent seulement cogner, et pas question de méditer... Ils se coupent tout seul de l'essentiel... enfin, chacun son chemin...

J'ai une citation intéressante :

Learning and wisdom are superfluities, the surface glitter merely, but it is the heart that is the seat of all power.
~ Swami Vivekananda
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Bonsoir !

Message par Harmony » 10 juin 2016, 07:11

"La relaxation n'est pas la méditation."
Non, mais apprendre à se relaxer facilite énormément l'accès à la méditation.
Et ce n'est pas celui qui le dit le plus fort qui y est forcément...
Quant aux maîtres réalisés, le chemin est long, celui qui maîtrise bien le début et la fin de ses connaissances peut aider à gravir une ou plusieurs marches dans la limite de ses capacités, il ne détournera pas le chercheur de son objet en attendant de trouver ledit maître. Le tout c'est qu'il sache exactement qui il est et ce qui relève de son niveau de "compétence". Il peut ainsi aider l'élève à affiner son jugement pour qu'il trouve exactement ce qui lui correspond.
"Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche ..."Michel Audiard.
Croire: croire est une force, pas une certitude. Croire est un moteur qui fait avancer, c'est le vent dans le dos qui nous porte. Savoir est une connaissance, il ne faut pas confondre les deux. Ca mène à l'errance de faire de la croyance une certitude.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonsoir !

Message par Denis » 10 juin 2016, 09:41

Harmony, personne ne parle de croire, sauf toi... :cry:
Learning and wisdom are superfluities, the surface glitter merely, but it is the heart that is the seat of all power.
~ Swami Vivekananda

Je te propose cette traduction, je ne parle pas bien l'anglais...

L'apprentissage et la sagesse sont superficialités, l'éclat de la surface seulement, mais c'est le cœur qui est le siège de tout pouvoir.

Oui je suis bien d'accord avec ça !
Pour autant je ne serais pas aussi tranché...
Il y a pouvoir et connaissance, ce sont 2 choses différentes.
Le pouvoir est la possibilité de conserver ses énergies et de les utiliser quand on veut...
La connaissance apparaît au moment ou on perd nos énergies, elle vient à nous dans la fragilité...
Elle vient aussi à nous grâce au contact d'être lumineux et de textes traditionnels.
Sans pratique, ces connaissances ne resteraient que "savoir" stérile, croyances et dogmes...
Mais la pratique éclaire les connaissances et les connaissances donnent des axes dans la pratique...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Omtatsat
Messages : 30
Enregistré le : 11 févr. 2012, 20:44

Re: Bonsoir !

Message par Omtatsat » 10 juin 2016, 11:33

Harmony a écrit :"La relaxation n'est pas la méditation."
Non, mais apprendre à se relaxer facilite énormément l'accès à la méditation.
Je n'ai pas dit le contraire, j'ai juste exprimé que l'exercice pratiqué généralement après l'obtention de la relaxation n'est pas encore de la vrai méditation, laquelle nécessite une Transmission de Shakti, même si celle-ci est partielle.
Harmony a écrit : Et ce n'est pas celui qui le dit le plus fort qui y est forcément...
Quant aux maîtres réalisés, le chemin est long, celui qui maîtrise bien le début et la fin de ses connaissances peut aider à gravir une ou plusieurs marches dans la limite de ses capacités, il ne détournera pas le chercheur de son objet en attendant de trouver ledit maître. Le tout c'est qu'il sache exactement qui il est et ce qui relève de son niveau de "compétence". Il peut ainsi aider l'élève à affiner son jugement pour qu'il trouve exactement ce qui lui correspond.

En effet, il n'est pas question du tout de se comparer, on parlait ici de la nécessité du Maitre.
Ok avec la suite.
Harmony a écrit : "Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche ..."Michel Audiard.
Absolument d'accord, et l'intellectuel est l'ego qui mentalise qu'il peut tout faire tout seul, par exemple, et qui s'amuse à croire ceci, à croire cela, sans vérifier en pratique ses croyances.
Harmony a écrit : Croire: croire est une force, pas une certitude. Croire est un moteur qui fait avancer, c'est le vent dans le dos qui nous porte. Savoir est une connaissance, il ne faut pas confondre les deux. Ca mène à l'errance de faire de la croyance une certitude.
Je n'ai à aucun moment parlé de croire, au contraire, j'ai détaillé des événements pratiques et des rencontres essentielles concrètes.


Denis a écrit :Harmony, personne ne parle de croire, sauf toi... :cry:
Voilà.
Denis a écrit :
Learning and wisdom are superfluities, the surface glitter merely, but it is the heart that is the seat of all power.
~ Swami Vivekananda

Je te propose cette traduction, je ne parle pas bien l'anglais...

L'apprentissage et la sagesse sont superficialités, l'éclat de la surface seulement, mais c'est le cœur qui est le siège de tout pouvoir.

Oui je suis bien d'accord avec ça !


Je crois que c'est une bonne traduction. :)

Denis a écrit : Pour autant je ne serais pas aussi tranché...
Il y a pouvoir et connaissance, ce sont 2 choses différentes.
Le pouvoir est la possibilité de conserver ses énergies et de les utiliser quand on veut...
La connaissance apparaît au moment ou on perd nos énergies, elle vient à nous dans la fragilité...
Elle vient aussi à nous grâce au contact d'être lumineux et de textes traditionnels.
Sans pratique, ces connaissances ne resteraient que "savoir" stérile, croyances et dogmes...
Mais la pratique éclaire les connaissances et les connaissances donnent des axes dans la pratique...
En effet, je crois que tout dépend de quel sens on donne aux mots, quelle portée on leur attribue...
Pour Vivekananda, pouvoir est peut être égal à la Connaissance pratique dont tu parles, car il dit "tout pouvoir"... je ne sais pas..

Bonne journée.
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Bonsoir !

Message par Lisa83 » 24 nov. 2016, 11:16

Bonjour

Omtatsat, c'est si juste ce que tu dis

La première posture de yoga, la véritable asana, ce n'est pas forcément de lire ou de faire ci ou ça, c'est l'ardeur d'aller au Divin, la BRAISE, le feu de trouver un Maitre réalisé, authentique, où qu'il soit, de s'asseoir près de Lui en silence, de suivre ses recommandations, de le suivre quelques temps, et de recevoir une Initiation, une transmission de Shakti.

Et aussi

il est aussi et surtout question de brûler de trouver Dieu, de se cogner la tête contre les murs, de sangloter durement si on regarde une photo de Ramakrishna ou de Ma Anandamayi, en demandant ardemment au Divin de nous faire rencontrer un tel être, en étant conscient qu'il s'agit là d'Impersonnalités Divines, et non de personnalités. On pleure pour Dieu, pas pour l'homme.
C'est cela qui attire à soi un véritable Maitre, à mon avis. Le Feu.


Décapant.
Merci pour ton partage.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Répondre