L'homme devient ce qu'il comtemple

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

L'homme devient ce qu'il comtemple

Message par Denis » 05 mai 2016, 00:43

Un texte de Paul de la Croix, un très belle vision Chrétienne
Paul de la Croix
La pluie et la Source
Les voies de la prière silencieuse :
L'homme devient ce qu'il contemple
A vrai dire, il s'agit d'un simple principe de philosophie: l'objet regardé s'imprime dans l'être et y agit à la manière d'un germe, fécondant l'esprit, le tendant, par une force vitale, vers l'objet contemplé et créant finalement la ressemblance.
La contemplation est donc, à quelque niveau qu'elle se situe, un mouvement d'assimilation puis de transformation jusqu'à la ressemblance avec· l'objet contemplé. Contemplant Dieu, l'homme prend progressivement, dans les limites de sa pauvreté et de sa générosité, la forme de Dieu. En lui s'opère une trans-formation; il acquiert une forme au-delà, par-delà (trans ... ) sa propre forme.
S'il en est ainsi, orienter tout au long d'une vie de prière son regard vers Dieu sera plus efficace, plus dilatant aussi, pour changer sa vie, que de se préoccuper longuement de ces défauts à déraciner. « Le mélange du blé et de l’ivraie, explique Lanza del Vasto, est bien plus étroit dans les hommes que dans les champs, puisque c'est sur la même racine que pousse une tige de l'un et une tige de l'autre. Il n'y a pas en effet des bons et des mauvais séparés ou séparables, car il y a du mauvais chez les bons et du bon chez les mauvais ...
Pour vous défaire de vos mauvais penchants ne vous occupez pas tant d'eux, ce qui est parfois une façon de leur donner du poids et une virulence qu'ils n'avaient pas, mais tournez-vous vers Dieu et sa grâce ...
La vraie façon d'éliminer le mal n'est pas de vous acharner contre le mal, mais de vous tourner vers la connaissance, de vous exposer à la lumière, de poser toute votre attention, tout le feu et toute la force de votre attention sur la lumière et alors votre côté d'ombre languira, s'effacera, sans que vous le coupiez, il tombera de lui-même »

Vrai pour tout homme religieux, indépendamment de sa croyance, ce processus de ressemblance prend une signification particulière et trouve un dynamisme exceptionnel chez le chrétien. Son Dieu, l'Etre invisible, inaccessible, bien qu'ineffablement présent, est devenu homme, a vécu sa vie divine dans la condition humaine. Le chrétien contemple son Dieu en cet Homme Jésus et sait désormais (on n'ose presque pas prononcer ces mots audacieux) comment s'identifier à Dieu en vivant sa vie d'homme. Ainsi l'unité, toujours fragile, jamais définitive, toujours à refaire, se réalise par Jésus-Christ entre la vie et la prière.
" Pour vous défaire de vos mauvais penchants ne vous occupez pas tant d'eux, ce qui est parfois une façon de leur donner du poids et une virulence qu'ils n'avaient pas, mais tournez-vous vers Dieu et sa grâce ..."
Et en plus il parle de lumière !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: L'homme devient ce qu'il comtemple

Message par Harmony » 05 mai 2016, 07:40

Bonjour. J'aime bien. Aujourd'hui c'est l'ascension autrement dit le jour de ceux qui veulent humblement s'approcher un peu plus près des étoiles. Souvent j'ai dit : pensez positif. Ca ne veut pas dire pensez béni oui oui mais ca veut dire : il y a une façon de sortir par le haut d'une situation le tout c'est de la trouver.
Gardez cette boussole en vous, méditez, décantez et prenez-soin de vous et des autres.
Bonne ascension du mont Everest de la connaissance de soi et du monde.
Soleil chez moi. Et chez vous?
Amour, toujours mais lequel!
C'est l'histoire de la chanson Hallelujah de Léonard Cohen. Il a eu un mal fou à la finir, 4 ans de rame complète finie à plat sur un tapis dans un hôtel en déprime totale. Bref elle sort et a un vague succès d'estime.
Puis un autre et Jeff Buckley la ressortent du tiroir en transformant cette chanson sur la spiritualité en chanson sur l'orgasme.
Pensez positif, qu'auriez-vous fait de très intelligent à ma place, c'est ça qui est utile, pas les ragots.
Bonne méditation.
http://www.paroles.net/leonard-cohen/paroles-hallelujah
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: L'homme devient ce qu'il comtemple

Message par MuadDib » 05 mai 2016, 11:03

Denis :
Pour des histoires d'antériorité, la pensée générale est plus bouddhiste que chrétienne ...

Bien, bien .. mais pour : "La vraie façon d'éliminer le mal n'est pas de vous acharner contre le mal, mais de vous tourner vers la connaissance, de vous exposer à la lumière, de poser toute votre attention, tout le feu et toute la force de votre attention sur la lumière et alors votre côté d'ombre languira, s'effacera, sans que vous le coupiez, il tombera de lui-même »
, je suis pas sûr, il y en a qui cherchent la lumière quand il fait noir, ça semble un peu plus efficace que d'allumer une lampe torche au soleil de midi ... en tout cas, ça économise les batteries ;-)
Ou, horticulairement parlant, quand on coupe les branches mortes, le banyan pousse mieux ... Non ?

@harmonie : franchement, c'est quoi la différence entre spiritualité et orgasme ? Il s'agit d'aller visiter le 7° ciel dans les deux cas, quand c'est bien fait ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'homme devient ce qu'il comtemple

Message par Denis » 05 mai 2016, 11:37

Harmony a écrit :l'ascension autrement dit le jour de ceux qui veulent humblement s'approcher un peu plus près des étoiles.
Pourquoi pas parler des étoiles, c'est un peu dommage quand même...
L'ascension est le fait que le Christ monte vers Dieu et qu'il devient éternel !
On peut peut-être entrevoir que le Christ était déjà éternel avant sa vie d'homme, qu'il est là depuis la création du tout et qu'il a pris vie dans un corps d'homme (Jésus) pour repartir à son éternité...
De fait on peut le "rencontrer" le Christ car il est omniprésent...
Muad a écrit :je suis pas sûr, il y en a qui cherchent la lumière quand il fait noir, ça semble un peu plus efficace que d'allumer une lampe torche au soleil de midi
Je crois que ton problème viens justement de tes doutes...
Achète "les Récits d'un Pèlerin Russe", vois comment on lui dit de faire 6000 fois par jour la prière du coeur et essaye et tu sauras, t'es doutes disparaîtront comme neige au soleil, mais oui il faut le faire...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: L'homme devient ce qu'il comtemple

Message par Harmony » 05 mai 2016, 18:04

Etoile c'est une image. Tu appelles ça comme tu le sens peu importe pour moi en tout cas.
Puisque tu le prends comme ça, tant pis pour toi!
http://www.paroles-musique.com/paroles- ... cs,p117139
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: L'homme devient ce qu'il comtemple

Message par hridaya » 06 mai 2016, 11:24

L'homme devient ce qu'il contemple
A vrai dire, il s'agit d'un simple principe de philosophie: l'objet regardé s'imprime dans l'être et y agit à la manière d'un germe, fécondant l'esprit, le tendant, par une force vitale, vers l'objet contemplé et créant finalement la ressemblance.
La contemplatio.n est donc, à quelque niveau qu'elle se situe, un mouvement d'assimilation puis de transformation jusqu'à la ressemblance avec· l'objet contemplé. Contemplant Dieu, l'homme prend progressivement, dans les limites de sa pauvreté et de sa générosité, la forme de Dieu. En lui s'opère une trans-formation; il acquiert une forme au-delà, par-delà (trans ... ) sa propre forme
on pourrait voir dans ce qui est dit juste au dessus la parfaite définition de bhavana (souce wikipedia)
Bhavana (sanskrit : bhāvana1 ou bhāvanā2 ; pali : bhāvanā signifie « création mentale », « développement mental », « méditation », « contemplation » ou encore « pratique ».

Utilisé dans le bouddhisme et certaines écoles de philosophie indienne, ce terme est généralement associé à un autre, formant ainsi un mot composé.

C’est également le nom d’une Upanishad mineure.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'homme devient ce qu'il comtemple

Message par Denis » 06 mai 2016, 11:32

Oui, Bhavana, l'invocation !
Voici un si beau mot, si porteur, merci Hridaya ! :wink:
Bien sur que Dieu est le Bhavana parfait !
Quand on l'invoque on trouve le Soi et le personnage est mis de coté !

J'aime aussi cette phrase, si puissante :
En lui s'opère une trans-formation; il acquiert une forme au-delà, par-delà (trans ... ) sa propre forme
je pense à la trans figuration don parlent les Chrétiens, je crois qu'il y a des expériences de cet ordre dans le Yoga, où d'un coup le visage "fond" et on a cette sensation au moment de la méditation profonde que la détente du corps et du visage est si forte que quelque chose nous transforme du dedans et cela rejailli dans le corps, en apportant un tel bien être, un tel bonheur incomparable...
Cela me fait penser à la dissolution de Ahamkara, qu'en penses tu ?

Ahamkara => L'ego dans la vision du Samkhya qui est là avant l'apparition du monde intérieur et extérieur, mais qui les conditionnent.
L'ego, qui nous pousse à dire "jaime, ou je n'aime pas" comme "je prends ou je ne prends pas"
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: L'homme devient ce qu'il comtemple

Message par hridaya » 06 mai 2016, 11:44

oui ,au dela des conditionnement individuel, l’être non conditionné,
néanmoins il reste "un" observateur",un témoin. nourrissons nous de ça ,mais ne nous arrêtons pas là. :wink:
il faut traverser,aller de l'autre coté.mais qui va traverser ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: L'homme devient ce qu'il comtemple

Message par Lisa83 » 07 mai 2016, 08:38

Bonjour et merci pour ce partage.

J'aime particulièrement ce passage même s'il ne fait pas l'unanimité

La vraie façon d'éliminer le mal n'est pas de vous acharner contre le mal, mais de vous tourner vers la connaissance, de vous exposer à la lumière, de poser toute votre attention, tout le feu et toute la force de votre attention sur la lumière et alors votre côté d'ombre languira, s'effacera, sans que vous le coupiez, il tombera de lui-même »

c'est effectivement en regardant vers le haut que l'on s'élève et non en regardant en bas. D'ailleurs on va souvent dans la direction vers laquelle on regarde. Alors, regarder la lumière, c'est aller vers elle. Même si elle est au début presque imperceptible et limitée à une minuscule étoile dans un ciel obscur, c'est déjà cela, elle grandira au fur et à mesure de notre contemplation.
Ferveur et foi...

Bisous et belle journée.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: L'homme devient ce qu'il comtemple

Message par hridaya » 07 mai 2016, 09:25

Denis a écrit :Mon pauvre Jugulé, je crois que tu devrais apprendre à lire...
Tu arriverais à comprendre ce que je pense de Dieu et tu ariverais à comprendre ce que Paul de la Croix dit...
Contemplant Dieu, l'homme prend progressivement, dans les limites de sa pauvreté et de sa générosité, la forme de Dieu.


Il peut y arriver à pendre la forme de Dieu avec un long travail dans ses limites de sa pauvreté et de sa générosité, c'est à dire qu'un homme n'est pas Dieu, il est pauvre et peut être généreux...

interessant nos diverse lecture et sensibilité,

je le lisais différemment, dans les limites de sa pauvreté évoqué pour moi sa capacité a se dépouiller de ce qu'il était,et de sa générosité, a se donner complètement en tant que sacrifice .le dépouillement pour acceder au vide,la fin de ahamkara :wink:
restant aham, faisant don de aham et ainsi plongeant au centre du vide s'identifiant réellement, prenant la forme .....de.....
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: L'homme devient ce qu'il comtemple

Message par Jugulé » 07 mai 2016, 09:28

Denis a écrit :
Contemplant Dieu, l'homme prend progressivement, dans les limites de sa pauvreté et de sa générosité, la forme de Dieu.
Il peut y arriver à pendre la forme de Dieu avec un long travail dans ses limites de sa pauvreté et de sa générosité, c'est à dire qu'un homme n'est pas Dieu, il est pauvre et peut être généreux...
Tu te trompes, prendre la forme de Dieu c'est devenir Dieu. Tu interprètes les choses suivant ton point de vue.

Quelle forme a-t-Il?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'homme devient ce qu'il comtemple

Message par Denis » 07 mai 2016, 10:25

Oui merci Hridaya, tes mots sont plus précis et et je suis en accord avec ça !
restant aham, faisant don de aham et ainsi plongeant au centre du vide s'identifiant réellement, prenant la forme .....de.....
Jugulé a écrit :Tu te trompes, prendre la forme de Dieu c'est devenir Dieu. Tu interprètes les choses suivant ton point de vue.
Hahahaha, chacun le sien !
Et ce qui est amusant c'est de jouer avec toi !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: L'homme devient ce qu'il comtemple

Message par hridaya » 07 mai 2016, 12:42

quelque chose qui va vers cette orientation :
Maintenons assidûment dans la contemplation de cette beauté notre âme toute entière ;o la douce merveille !
moyennant que les renoncements préalables aient été consentis. Cette beauté surnaturelle du Seigneur, qui est attrayante, est active aussi.
Par l'assiduité de notre regard intérieur, elle nous pénètre et nous transfigure. On dit que certains marbres parviennent, à la longue, à fixer en eux la lumière, et deviennent phosphorescents sous l'action du soleil. Notre âme est moins dure que le marbre.( abbé de solesmes)
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: L'homme devient ce qu'il comtemple

Message par Banyan » 07 mai 2016, 16:34

Magnifique texte!

Dans le zen, il y a zazen la contemplation assise puis il y a shikantaza qui devient réalité quand on a abandonner le corps-esprit.

On en revient en fait à la foi inébranlable ...L'effort acharné à se briser les os n'est pas ce qui fera avancer le pratiquant même si la posture assise est l'ascèse par laquelle nous passons...

Mais il ne s'agit pas d'acquérir mais au contraire de tout abandonner et de s'enraciner dans ce samadhi!!!

C'est pour cela que les pratiquants du Zen passe leurs temps à renié Dieu, à affirmer que le zen n'est pas une religion et qu'ils ne font que devenir plus rigide et égocentrique avec le temps n'arrivant plus à tolérer jusqu'à leur propre famille (je fais des généralités mais il y à quelques rares pratiquants sincères!!)!!!


Le lotus physique c'est bien mais pas indispensable...d'autres assises stable conviennent... C'est l'assise intérieur qui compte, celle de la foi et de la paix et comme dans ce texte ont fini par devenir cela, ne plus être séparé, être relié à toutes choses telles qu'elles sont et en paix avec ça!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'homme devient ce qu'il comtemple

Message par Denis » 07 mai 2016, 18:10

Merci Banyan !
Le lotus physique c'est bien mais pas indispensable...
Nous sommes bien d'accord !
Le lotus n'est pas indispensable, ce qui compte c'est d'avoir le dos droit...
Alors assis sur une chaise, le dos droit, ce peut-être une bonne chose.
Personnellement je prends le lotus, mais je ne le garde pas très longtemps, peut-être 5 ou 10 mn, je préfère Siddasana, plus agréable...
Et oui ce qui compte c'est la posture intérieure, ceci dit quand elle est là, l'extérieur tient tout seul... :wink:

Jugulé, cool t'as encore trouvé un ignorant !!
Trop bien t'es heureux, du coup plus le temps passe et plus tu sais que t'es Dieu, et les autres des ignares, c'est une merveille ! :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: L'homme devient ce qu'il comtemple

Message par Harmony » 08 mai 2016, 08:27

Même dans mes meilleures époques de souplesse et dans les périodes où je m'entraînais le plus , j'ai toujours été infoutue de faire un lotus. Et de faire un grand écart. J'en viens à croire que cela tient à la forme de mes hanches et de mon bassin. Et de mes genoux pourquoi pas? Passé de rachitique ,atavisme de bretonne? En tous cas dans mes meilleures périodes ce n'était pas faute d'entraînement.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'homme devient ce qu'il comtemple

Message par Denis » 13 mai 2016, 00:18

Ma Ananda Moyi a écrit :A certaines personnes, le souvenir de Dieu vient facilement car elles ne peuvent s'en passer. De cette façon elles gardent contact, satsang, avec Dieu. Quand on répète un mantra ou l'un des noms de Dieu, Il est présent en tant que mantra ou en tant que nom; il faut garder cela à l'esprit. Lorsque l'on parle de Lui ou que l'on chante Ses louanges, Il est Lui-même présent.

Méditez sur Dieu sans cesse, quoi que vous fassiez, où que vous soyez. Rappelez-vous que tout ce que vous voyez, tout ce que vous entendez est une manifestation de Lui. Le chagrin n'existe que parce que vous croyez être distinct. Ne considérez personne comme distinct de vous-même. Voyez en chacun votre ami. Considérez-vous comme un instrument de Dieu et pensez que c'est Lui qui vous anime. Consacrez-vous complètement à Lui, constamment, ayez le sentiment que c'est Lui qui fait tout. Même quand vous marchez, ayez le sentiment que c'est Lui qui fait mouvoir vos jambes. Quel que soit le travail que vous fassiez, offrez-le Lui et alors vous serez incapable de toute bassesse car comment pourriez-vous offrir quelque chose de laid à votre Bien-aimé ? Le mince savoir que vous possédez, vous devez le Lui abandonner et en retour, comme il ne vous restera rien, Il vous donnera tout.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: L'homme devient ce qu'il comtemple

Message par Alexandra » 13 mai 2016, 06:45

C'est ce que je pratique. Ça me rend légère et emplie d'amour.
Je me questionne parfois : et si je devenais fanatique ? Et si dans mon envie de transmettre cela j'induisais les gens en erreur ? comment savoir si je ne fait pas d'erreur et si c'est bien Dieu qui m'inspire et non une force obscure ?
Je soulève ces questions à cause des archétypes. Je ne souhaite pas relié les gens à des archétypes particuliers pour cela.
Je préfère les laisser libre de décider et donc finalement ne pas donner de mantra à part si la personne à une demande particulière de se relier à tel ou tel divinité.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: L'homme devient ce qu'il comtemple

Message par Jugulé » 13 mai 2016, 09:26

Alexandra a écrit :Et si dand mon envie de transmettre cela j'induisais les gens en erreur ? comment savoir si je ne fait pas d'erreur et si c'est bien Dieu qui m'inspire et non une force obscure ?
Si tu penses à Dieu, c'est bien Lui qui t'inspire. Mais si tu veux savoir si tu es dans l'erreur ou non, pose toi la question "qui suis-je?". Et trouve la bonne réponse.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: L'homme devient ce qu'il comtemple

Message par Alexandra » 13 mai 2016, 09:58

Je sais ce que je suis, je sais où plutôt je ressens mon essence, mais de retour à la manifestation et n'étant pas constamment dans cet état, il m'arrive de faire des erreurs et d'avoir des actions qui portent des conséquences parfois lourdes mais auxquelles je n'entend rien de prime abord.
Tu vois ce que je veux dire très grand jugulé ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'homme devient ce qu'il comtemple

Message par Denis » 13 mai 2016, 14:02

Nous sommes une manifestation de Lui !
C'est sublime !
Il s'exprime à travers nous !

Alexandra, si il y a de la sincérité en toi, si tu sais t’abandonner en Lui et ne rien chercher pour toi, alors tu ne perdras personne et encore moins toi.
Il nous faut bien regarder qui fait en nous quelque chose, qu'est ce qui nous pousse à agir et au milieu d'un acte pouvoir être encore connecté au Soi et être dans ce lien.
C'est bien justement dans la vie courante que cela doit se passer, à chaque instant et plus l'épreuve est dure, plus l'adversité est grande et plus on devrait entrer en lien avec Lui...
Bien sur, si nous devons chercher à être impeccable, on doit accepter de faire quelques erreurs et se perdre parfois, pour trouver de nouvelles forces et compréhensions.
Ce n'est pas chose aisée que de rester dans le Soi, dans la connexion et cette sublime légèreté de savoir que nous sommes rien, du moins au début et plus on avance dans la connaissance du Yoga et plus "l’ego spirituel" peut nous prendre, on se retrouve avec la grosse tête à penser que "nous le vallons bien !", qu'on serait là pour "sauver l'humanité", ou pire à nous prendre pour Dieu lui même et là c'est un coup à finir en HS...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: L'homme devient ce qu'il comtemple

Message par Harmony » 13 mai 2016, 15:48

"Je sais ce que je suis, je sais où plutôt je ressens mon essence, mais de retour à la manifestation et n'étant pas constamment dans cet état, il m'arrive de faire des erreurs et d'avoir des actions qui portent des conséquences parfois lourdes". Alex.

Pense à la part qu'ont les autres, les informations des autres, les tricheries, cachotteries, mauvaise volonté des autres. Et d'un seul coup tu réaliseras que ce n'est pas de ta faute mais une erreur collective!
Ce qui n'empêche pas de chercher l'inspiration comme Denis en parle!
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: L'homme devient ce qu'il comtemple

Message par Banyan » 13 mai 2016, 16:51

Alexandra a écrit :C'est ce que je pratique. Ça me rend légère et emplie d'amour.
Je me questionne parfois : et si je devenais fanatique ? Et si dans mon envie de transmettre cela j'induisais les gens en erreur ? comment savoir si je ne fait pas d'erreur et si c'est bien Dieu qui m'inspire et non une force obscure ?
Je soulève ces questions à cause des archétypes. Je ne souhaite pas relié les gens à des archétypes particuliers pour cela.
Je préfère les laisser libre de décider et donc finalement ne pas donner de mantra à part si la personne à une demande particulière de se relier à tel ou tel divinité.
Dans l'fond, ce qui compte dans une relation de pratique, ce ne sont pas les techniques ni les paroles qui nous sont transmises.
Celles-ci, restent la tradition exact et la personne les transmettant un passeur.
Ce qui inspire, ce qui transforme, c'est l'énergie sans faille du passeur.
Une énergie inconditionnelle, une foi profonde, une paix bien digérée !
La chance sourit aux audacieux, même s'il y a quelques erreurs dites techniques dans tout ça, si les trois points cités sont réunis il en ressortira quelque chose de bon...
Parfois ce n'est pas immédiat, ça peut même sembler contre productif mais après maturation?

En tout cas moi j'ai pu fréquenter des gens qui n'avait rien de particulier en apparence et dont les propos n'avait aucun intérêt particulier, mais ces gens là, simplement aller boire un café ou une bière avec eux, même sans mot arrivent à transmettre de la paix et la dissolution presque instantanée de nos problèmes!!!

Bien sûr, ce sont des personnes qui ne s'affichent pas mais qui ont dans la discrétion la plus totale une solide et profonde ascèse qu'ils ne mentionnent pourtant pas !!
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: L'homme devient ce qu'il comtemple

Message par Lisa83 » 13 mai 2016, 23:47

Bonsoir,

Pour reprendre Ma Anandamayi

]Quel que soit le travail que vous fassiez, offrez-le Lui et alors vous serez incapable de toute bassesse car comment pourriez-vous offrir quelque chose de laid à votre Bien-aimé ?

Lorsqu'on est dans le don et dans l'amour, automatiquement l'ombre s'efface, il ne reste que Lumière et Joie.

Ma disait aussi qu'il vaut mieux regarder en l'autre ses qualités plutôt que d'y voir ses imperfections.

Le bien est vérité et la vérité est vie; le mal est aussi irréel qu'une illusion, il est dû à votre propre perversité.... Si vous cherchez toujours le bien en tout, votre cœur sera plein de ce qui est bon et noble. C'est avec des pensées pures que l'homme construit son corps supérieur.

L'homme devient alors ce qu'il contemple.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: L'homme devient ce qu'il comtemple

Message par Tom54 » 18 mai 2016, 12:45

Je n'envie pas la différence, je l'aime.
"je" suis déjà ce que je comtemple.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: L'homme devient ce qu'il comtemple

Message par lorkan739 » 18 mai 2016, 21:24

A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 21:45, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: L'homme devient ce qu'il comtemple

Message par Tom54 » 22 mai 2016, 16:20

Pour répondre au titre, l'homme est une perception au même titre que le temps.

Sur un certain plan tout peut être vrai mais la nature de ce qui perçoit n'est pas divisible de ce qui est perçu...
La question est, a quel niveau vous portez votre regard...
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Répondre