" Pour vous défaire de vos mauvais penchants ne vous occupez pas tant d'eux, ce qui est parfois une façon de leur donner du poids et une virulence qu'ils n'avaient pas, mais tournez-vous vers Dieu et sa grâce ..."Paul de la Croix
La pluie et la Source
Les voies de la prière silencieuse :
L'homme devient ce qu'il contemple
A vrai dire, il s'agit d'un simple principe de philosophie: l'objet regardé s'imprime dans l'être et y agit à la manière d'un germe, fécondant l'esprit, le tendant, par une force vitale, vers l'objet contemplé et créant finalement la ressemblance.
La contemplation est donc, à quelque niveau qu'elle se situe, un mouvement d'assimilation puis de transformation jusqu'à la ressemblance avec· l'objet contemplé. Contemplant Dieu, l'homme prend progressivement, dans les limites de sa pauvreté et de sa générosité, la forme de Dieu. En lui s'opère une trans-formation; il acquiert une forme au-delà, par-delà (trans ... ) sa propre forme.
S'il en est ainsi, orienter tout au long d'une vie de prière son regard vers Dieu sera plus efficace, plus dilatant aussi, pour changer sa vie, que de se préoccuper longuement de ces défauts à déraciner. « Le mélange du blé et de l’ivraie, explique Lanza del Vasto, est bien plus étroit dans les hommes que dans les champs, puisque c'est sur la même racine que pousse une tige de l'un et une tige de l'autre. Il n'y a pas en effet des bons et des mauvais séparés ou séparables, car il y a du mauvais chez les bons et du bon chez les mauvais ...
Pour vous défaire de vos mauvais penchants ne vous occupez pas tant d'eux, ce qui est parfois une façon de leur donner du poids et une virulence qu'ils n'avaient pas, mais tournez-vous vers Dieu et sa grâce ...
La vraie façon d'éliminer le mal n'est pas de vous acharner contre le mal, mais de vous tourner vers la connaissance, de vous exposer à la lumière, de poser toute votre attention, tout le feu et toute la force de votre attention sur la lumière et alors votre côté d'ombre languira, s'effacera, sans que vous le coupiez, il tombera de lui-même »
Vrai pour tout homme religieux, indépendamment de sa croyance, ce processus de ressemblance prend une signification particulière et trouve un dynamisme exceptionnel chez le chrétien. Son Dieu, l'Etre invisible, inaccessible, bien qu'ineffablement présent, est devenu homme, a vécu sa vie divine dans la condition humaine. Le chrétien contemple son Dieu en cet Homme Jésus et sait désormais (on n'ose presque pas prononcer ces mots audacieux) comment s'identifier à Dieu en vivant sa vie d'homme. Ainsi l'unité, toujours fragile, jamais définitive, toujours à refaire, se réalise par Jésus-Christ entre la vie et la prière.
Et en plus il parle de lumière !!