Technique de Yoga Nidra dans une vision tantrique

Pour tous ceux qui aiment cette sublime technique...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Technique de Yoga Nidra dans une vision tantrique

Message par Denis » 13 mai 2015, 14:22

Un exemple d'une pratique de Nidra

Allongez-vous sur le sol, le dos bien à plat, bras au sol un peu écarté du corps pommes des mains vers le haut, jambes écartées aussi.
Le lieu doit être agréable, pas trop chaud, pour ne pas s’endormir, silencieux, évitez la musique !
Prenez le temps de bien vous placer, il va falloir rester allongé un long moment, et tenter de se détendre...
Laissez du temps entre chaque phase et chaque phrase, laissez le mental prendre la forme, l'esprit se révéler, et le corps se dissoudre...

En premier on prend conscience du corps dans sa totalité, tout son volume
Puis on prend conscience des points de contact entre le corps et le sol et sur quelques expirations on tente de détendre le corps comme si il se dégonflait sur le sol...
On reste au contact avec le souffle, qui devient long, il faut s’efforcer à le rendre long et lent et éviter de le laisser aller dans la respiration du dormeur, c'est à dire une expire très courte sonore et une inspire longue...

1/ Rotation du souffle dans le corps
Le but est de comprendre que nous ne sommes pas ce corps et en envoyant le souffle dans les différentes parties du corps, on lie l'esprit et l'énergie, il va en résulter une énergétisation du lieu et une sensation comme si le lieu se dissolvait dans le tout.

On commence par expirer dans l'épaule du bras droit, comme si le souffle resté dans le corps et allait dans l'épaule, cela apporte une prise de conscience du lieu cité, toutes les tentions disparaissent et le lieu se dissous.
Puis le haut du bras droit
Puis le coude, l'avant-bras, le poignet, le dessus de la main, la pomme de la main, les 5 doigts, un par un.
On passera un peu plus de temps sur le pouce qui est très important et prend une grande place dans le cerveau.

On fait de même avec le bras gauche

On passe à la jambe droite
On expire dans la fesse, puis la cuisse, le genou, le bas de la jambe, la cheville, le dessus du pied, le talon, la plante du pied, les orteils...

On fait de même avec la jambe gauche.

On détend d’un coup les 2 jambes, puis les 2 bras en soufflant dedans.

Puis prise de conscience de ce qui n'est plus que vacuité (plein du vide de la conscience et d'énergie) et de ce qui n'est pas encore "vide", le tronc du corps.
Là je descends sur une expire dans la base et détend les zones sexuelles et anales avec le périnée.
La psychologie de l'individu tombe dans la terre et je m'imagine marchant pied nu sur une terre riche qui sent bon (Karmendryas : marcher et Jnanendryas odorat)
Je m'assoie dans la terre et laisse tout ce qui lourd tomber vers le bas et tout ce qui est léger remonter.
Puis ce "monde" se dissous et tout remonte vers le haut dans le bassin.
Autre monde, celui de l'eau. Mon corps nu flotte à la surface de l'eau, la sensation est sensuelle, je touche l'eau et bientôt l'eau de mon corps se fond avec l'eau de la mer où je flotte.
L'eau est fraiche et me vivifie de partout (préhension et goût)
Puis tout se dissout et tout remontre vers un autre monde encore plus léger, plus subtil et donc plus puissant, le ventre.
Tout se détend, les muscles intervertébraux, les abdominaux, les organes dans le ventre s'harmonisent entre eux.
Le feu brûle, consume et consomme. Un grand feu tourbillonne dans le sens des aiguilles d'une montre, sa lueur brille de toute part, des enfants chantent autour du feu comme à la Saint Jean.
Le feu a tout brûlé et tout remonte vers le haut, on passe à travers le diaphragme qui se détend et on entre dans la cage thoracique. (Assimilation, digestion, élimination, et vue)
Là, les muscles du dos, les omoplates, les épaules, la poitrine, le sternum se détendent. La cage thoracique devient souple, elle s'ouvre et l'air entre dedans. Le vent, les nuages, le ciel bleu, tout est là…
Le vent touche le corps de partout et intuitivement je comprends tout, le monde et ses dualités, ses beautés, je suis en paix avec tout ! (sexualité sensualité, compréhension et intelligence du cœur, sens du toucher)
Alors tout devient léger comme une brise et tout entre dans la gorge, plus de forme, le temps et l'espace, le son, sont là sans être des constantes, l'espace est immense, noir brillant comme un ciel étoilé, tout se dénoue, vide sidéral. Je peux entendre tout ce que les humains ont dit depuis que l'homme existe, je peux voyager dans le futur ou le passé, n'importe où…
Puis on entre dans la tête.
Les mâchoires inférieure et supérieure, les dents, la langue, les joues se détendent.
Les lèvres sont posées juste l'une contre l'autre.
Le nez et le bout du nez se détendent.
Le regard est neutre
Les paupières justes posées l'une contre l'autre,
Le front se détend, les tempes aussi.
Le front s'ouvre et les tempes aussi, l'aire entre dans la tête, tout circule.
Les oreilles, le cuir chevelu se détendent, le cerveau droit et gauche s'harmonisent, le sommet du crâne s'ouvre.
Il ne reste plus que l'espace et un point blanc.
Tout cela est hors du temps, de l'espace, nulle part.
Le point blanc devient de plus en plus gros et tout monte bien au-dessus de la tête en devenant une lumière blanche sublime. Puis nous sommes la lumière.

Images !
Nuage, maison, sentier, portail, table, assiette sur la table, rideaux, couteau, verre, lumière au plafond, odeur d’une vielle maison, voiture, roue, pluie, odeur de pluie, rouge, jaune, bleu, pied nu dans le sable, pied nu dans les cailloux, nu dans l’eau, le soleil sur la peau, le sel sur la peau, une giffle qui claque, un avion qui passe, bleu nuit, un arbre, du vent, du vent dans l’arbre, une vague, maman, une poignée de porte, une fleur bleue, du pain qui croustille, une épine qui entre dans le pied, un rocher, des pierres, de la neige, papa, du coton qui vole dans le ciel bleu, une odeur de chocolat, un enfant qui rit…

Me voilà dans le désert…
Je marche, dans le désert,
Il faut chaud, je marche
Il fait de plus en plus chaud, je marche
J’arrive au bord d’un précipice…
Je regarde c’est beau, c’est eau, la mer au pied du précipice…
Je m’assois au bord du précipice, sur un rocher.
Sensation très forte de vertige, de décoller !
Je me tiens pour ne pas tomber, mais c’est exquis !
Un vol d’oiseaux passe, mon esprit s’envole encore un peu avec eux

Je suis au bord du précipice, ha que c’est beau
Et si je me penchais encore un peu
Oui, c’est dangereux
Je suis au bord du précipice, ha que c’est beau
Encore un peu plus près !
Je suis au bord du précipice, ha que c’est beau
Je suis totalement au bord du précipice le vide est là !
Je le sens, je vacille dans ce vide, le cœur bas
JE TOMBE !!!!!!!!!!!!
(Si vous faite faire ce nidra, mettez un coup de gong)
Le rocher cède et me voilà propulsé dans le vide, décorporé, je tombe mais je vole comme un esprit libre dans l’infini.

Retour
Je suis dans mon corps, je prends conscience du sol, conscience jusqu’au bout des pieds, des mains, des chevaux, du sommet de la tête.
Je reviens au souffle.
Je bouge doucement, les mains, les pieds, la tête…
Pas trop de mouvement, je peux sur une expire venir m’assoir, tout est disponible, l’esprit est vif !
Assis je peux encore méditer un moment, laisser venir la saveur de l’expérience et savourer.
Puis ouvrir les yeux sur le monde extérieur…


Ce n’est qu’un exemple de tout ce qui est possible de faire dans le Nidra.
Le Nidra est un lieu où tout est possible, l’imaginaire et Bavana jouent de concert pour nous emporter loin de ce monde, loin de notre personnage et cela va nous permettre de dépasser notre psychologie, nos doutes, nos peurs et nos faiblesses.
Soyez inventif, jouez avec tout dans le nidra.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Technique de Yoga Nidra dans une vision tantrique

Message par apatride » 14 mai 2015, 01:38

Ah super ! merci Denis, je cherchais justement de quoi faire des sessions de yoga nidra suite à l'article que j'ai lu ici et qui m'a un peu plus ouvert les yeux sur ce quoi travaille le yoga nidra : http://www.swamij.com/yoga-nidra.htm (en anglais)

Si j'en crois cet article, c'est un bon complément à la concentration, la méditation et (éventuellement) les techniques astrales (rêve lucide, phasing, etc.)

Saurais-tu nous recommander une bonne session de yoga nidra guidée ? Histoire de ne pas avoir à retenir par cœur les différentes étapes, au moins dans un premier temps. Quitte à ce que tu t'enregistres toi-même si l'envie t'en prend :roi:
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Technique de Yoga Nidra dans une vision tantrique

Message par Alexandra » 14 mai 2015, 13:45

Super merci :)
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Technique de Yoga Nidra dans une vision tantrique

Message par MuadDib » 14 mai 2015, 20:13

Denis a écrit :Allongez-vous sur le sol, le dos bien à plat, bras au sol un peu écarté du corps pommes des mains vers le haut
Comprends pas ce point là ... sur un exercice de Nidra que j'ai trouvé sur la Toile, il y a la même préconnisation, SAUF QUE cette partie du speech a manifestement été éditée après coup.

En plus, ça sent furieusement une version de méditation Qaballistique (qui me donne spontanément de violentes allergies rien que d'y penser, bien qu'elle puisse éventuellement avoir quelque intérêt).

Donc, dans le doute, paumes comme en Shavasana (jamais vu un cadavre avec les paumes de mains en haut).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Technique de Yoga Nidra dans une vision tantrique

Message par Denis » 14 mai 2015, 23:58

Très simplement en m'étant les pommes des mains vers le haut les épaules sont bien détendues....
Après ce n'est qu'un détail sans grande importance devant la puissance d'une séance de nidra, faudrait pas toujours chercher non plus des idées tordues

Oui il y a longtemps je m'étais dit que j'enregistrerais quelques séances, je vais le faire et les proposerais ici
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Technique de Yoga Nidra dans une vision tantrique

Message par MuadDib » 15 mai 2015, 00:51

Denis a écrit :Très simplement en m'étant les pommes des mains vers le haut les épaules sont bien détendues....
Si c'est la détente des épaules que tu cherches, il me semble que mettre les paumes vers le haut entraîne une tension légère de celle ci (par torsion).

Laisser un peu d'espace libre au niveau des aisselles, par contre (ce qui incite à baisser les épaules), semble être plus confortable. Et présente un shava plus conforme à l'iconographie traditionnelle.

Bon, après, il y probablement des influences énergétiques à placer les paumes en direction du Ciel ou de la Terre ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Technique de Yoga Nidra dans une vision tantrique

Message par Denis » 15 mai 2015, 23:02

Si les bras sont un peu écartées du corps il n'y a aucune tension dans les épaules et c'est très agréable et les pommes ne touchent rien de fait
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Technique de Yoga Nidra dans une vision tantrique

Message par yogaensoi » 18 nov. 2015, 08:16

Bonjour,
Concernant les paumes de mains vers le ciel, il me semble que cela concerne avant-tout, la déconnexion de la sensibilité du toucher, de manière à faciliter l'apaisement du mental, l'intérieur des mains est une des zones les plus sensibles du corps et celle qui nous fournit à chaque instant des informations sur notre environnement, qui nous permet l'action, le lien entres mains et mental est actif tout au long de nos périodes éveillés donc une zone essentielle à maîtriser.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Technique de Yoga Nidra dans une vision tantrique

Message par pashupati » 18 nov. 2015, 08:56

Namasté yogaensoi

et un jour arrivera ou tu sentiras une fraicheur dans la pomme de ta main droite tournée vers le ciel ;)

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Technique de Yoga Nidra dans une vision tantrique

Message par lorkan739 » 06 févr. 2016, 13:25

J'adore cette pratique.;)

Dans cet état la substance du mental semble capable de saisir tout ce qui se présente à elle. C'est comme une hypnose en fait.
Est-ce-que l'on peut se servir du Yoga Nidra pour semer des graines ? Ou bien à la manière d'un rêve il ne reste plus rien du tout de ce qui a été vu ou entendu lorsqu'on ouvre les yeux ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Technique de Yoga Nidra dans une vision tantrique

Message par yogaensoi » 07 févr. 2016, 07:51

C'est le Samkalpa qui permet de semer des graines pendant le yoga-nidra.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Technique de Yoga Nidra dans une vision tantrique

Message par Olivier » 08 févr. 2016, 11:24

Denis a écrit :Oui il y a longtemps je m'étais dit que j'enregistrerais quelques séances, je vais le faire et les proposerais ici
Tu as bien fait de remonter ce post lorkan :mrgreen:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Technique de Yoga Nidra dans une vision tantrique

Message par Denis » 08 févr. 2016, 11:52

Halala, désolé, de ne pas avoir assez de temps...
C'est le comble quand même, mais peut-être cela va changer....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Technique de Yoga Nidra dans une vision tantrique

Message par Lisa83 » 16 févr. 2016, 17:52

Bonjour,
Pour reprendre le fil de la discussion, j'ai enregistré moi-même quelques séances de yoga nidra que j'ai tirées du livre de Satyananda.
Je pourrais les partager si Denis est d'accord, mais je ne parviens pas à le faire..
Moi aussi, je trouve qu'il y a beaucoup de similitude entre l'hypnose et le yoga nidra mais aussi avec la sophrologie. En effet, ces deux disciplines n'ont rien n'inventé et n'ont fait qu'adapter à l'Occident ce qui existait déjà.
Pour ce qui est du sankalpa, Satyananda dit la chose suivante : " Les couches les plus profondes du subconscient sont très sensibles aux suggestions de la volonté consciente. Yoga nidra nous donne accès à cette région, et nous induit dans un état de très haute réceptivité à la suggestion consciente. Les suggestions formulées à ce moment seront soutenues par la force formidable du subconscient et pourront alors exercer une grande influence sur la personnalité. Le sankalpa est un ordre direct donne par le conscient au subconscient. La puissance du subconscient finira par faire émerger cet ordre au niveau conscient, et cela se manifestera d'une manière effective dans votre comportement".
Il n'y a plus qu'à....
Om Mâ Jay Jay Mâ
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Technique de Yoga Nidra dans une vision tantrique

Message par yogaensoi » 17 févr. 2016, 18:07

Bonjour Lisa83

Je veux bien tes séances, pour les partager passes par un site de partage de fichiers tel sendbox.
J'aimerai bien testé celle de Denis aussi :D
Je fais pratiquer mais je n'ai pas l'occasion de pratiquer, et j'avais testé avec ma voix mais je n'étais pas satisfait du résultat.
Merci
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Technique de Yoga Nidra dans une vision tantrique

Message par Denis » 17 févr. 2016, 22:06

Il faut venir aux cours ou aux stages :D
Je vais voir si je peux faire quelque chose si je trouve un peu de temps...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Technique de Yoga Nidra dans une vision tantrique

Message par yogaensoi » 18 févr. 2016, 13:51

Denis a écrit :Il faut venir aux cours ou aux stages :D
J'y travaille Denis, j'y travaille, mon gros égo se demande qu'est-ce qu'il pourrait bien avoir à y gagner, mais je vais le faire craquer, .... sûrement.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Technique de Yoga Nidra dans une vision tantrique

Message par Tom54 » 18 févr. 2016, 22:20

yogaensoi a écrit :
Denis a écrit :Il faut venir aux cours ou aux stages :D
J'y travaille Denis, j'y travaille, mon gros égo se demande qu'est-ce qu'il pourrait bien avoir à y gagner, mais je vais le faire craquer, .... sûrement.
J'adore cette phrase.
Pour moi, le vide au coeur de "maintenant" ne connait pas l'éveil, il n'y a que l'égo qui puisse s'observer de l'interieur, c'est comme se retrouver entre deux miroirs.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Répondre