Rama999

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Rama999
Messages : 15
Enregistré le : 21 mai 2015, 17:08

Rama999

Message par Rama999 » 22 mai 2015, 14:43

Bonjour à tous,

Sur la demande pressante d'une modératrice qui exige que je me présente sous peine de se transformer en Kali et de me trancher la tête :

Rama999, 33 ans, homme, étudie en théorie et pratique la tradition indienne notamment des pujas (cérémonies dévotionelles), path (récitation de textes), j'aime la nature, le sanskrit et la vie en général.

Je ne pratique pas le hatha-yoga, cela ne me parle pas.

Je suis la dans une optique de partage, tranquillement.

Bonne journée à tous
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Rama999

Message par pashupati » 22 mai 2015, 15:05

Namasté Rama et bienvenu

as tu lu des écrits sur le laya yoga ,car meme sur wikipedia pas trop de renseignement dessus :cry:


merci d avance

ps : à part ce qu il y a marqué dans le yoga tattva upanishad biensure ;)

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Rama999
Messages : 15
Enregistré le : 21 mai 2015, 17:08

Re: Rama999

Message par Rama999 » 22 mai 2015, 15:16

Bonjour,

Laya évoque la dissolution. Souvent, quand on parle de dissolution, à mon sens on évoque le dissolution de nos attachements négatifs, de ce que l'on croit être par la contemplation de notre nature véritable.

Cela a évidemment un lien avec la remontée de la Kundalini, et sa descente pour régénérer la création, en un cycle.

C'est quelque chose qui se passe quand ton attention est totalement focalisée sur la divinité, à un point tel que tu t'oublies toi-même. Tu sacrifies dans le feu de ton attention tout ce vers quoi tu ne te concentre pas (les divagations de l'esprit, tes pensées diverses...)

La dévotion mène à cela, tranquillement.
Avatar du membre
Benoît
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2015, 11:08

Re: Rama999

Message par Benoît » 22 mai 2015, 15:55

Bonjour Rama et bienvenue alors, tranquillement... :D

Je trouve la lecture de tes textes ici très agréable, merci donc :)
Comme un vent violent balaie sur l'eau une nacelle, il suffit que l'un des sens entraîne le mental pour que l'intelligence soit emportée.
Bhagavad Gîtâ
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Rama999

Message par pashupati » 22 mai 2015, 16:13

re namasté rama

merci a toi de venir partager avec nous plutot ;)

selon le yoga tattva upanishad :

23. Le Laya-Yoga quoique diversement décrit consiste uniquement à détruire l’activité mentale. Qu’il marche ou se tienne immobile, qu’il dorme, ou mange, l’adepte médite sans relâche sur le seigneur sans limites ainsi parvient-il à détruire son activité mentale. C’est cela le Laya-Yoga.

je vais t'embeter avec mes questions xDDDD

est ce qu il y a des textes plus anciens qui en parlent ?

merci d avance

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Rama999
Messages : 15
Enregistré le : 21 mai 2015, 17:08

Re: Rama999

Message par Rama999 » 22 mai 2015, 16:28

Re,

A mon sens, il est très important de bien définir les mots. "Détruire l'activité mental", c'est un terme qui me semble dangereux.

Ce que les textes indiquent, c'est de sortir de l'égoïsme, c'est à dire de sa petite bulle qui déconnecte de l'Univers et tout simplement des autres. Autrement dit, d'avoir une attitude bienveillante, un sens de l'écoute qui se développe, une intention au sein de ses actes qui est plus centré sur le "nous" que sur le "moi".

Quand tout cela se fait par amour d'une divinité, alors elle grandit en toi, et peu à peu, tu sens que tu est porté par le souffle d'une inspiration joyeuse qui rend ta vie plus belle.

Les textes parlent de l'égo comme ce sentiment de séparation et d'exclusion.
L'égo, c'est regarder vers le bas : en dissociant les éléments les uns des autres, tout semble séparer et sans cohérence.
Mais si tu regardes "vers le haut", tu verras que 2 éléments à priori opposés composent et intègre un ensemble unique, qui lui même s'emboite dans un autre ensemble... jusqu'au un, l'unité.

Quand tu agis avec l'idée de servir cette unité, tu te sacralises, et l'Univers se dévoile petit à petit et tu rentres dans ses mystères.

Qu'est ce que cela veut dire de servir cette unité ? C'est une question d'intention.

Par exemple : tu aides une personne "parce que sincèrement tu veux la voir bien", c'est l'intention dont je parle. Tu le fait pour en tirer quelque chose, par intérêt, c'est différent, cela n'a pas vraiment les mêmes effets. Évidemment il y a toujours un peu d'intérêt personnel, mais il s'agit de le rendre plus désintéressé, ne serait-ce qu'un petit peu.

Le mental n'a pas de soucis. Mais la croyance en la séparation, elle, cause de la souffrance. Peu à peu cette croyance se dissous quand l'amour grandit.

Comme le dit la Bhagavad Gita "quoi que tu fasses, dises, mange, pratique, fait m'en l'offrande, fait le pour moi (Krishna)". Krishna est l'Amour, aussi quand tu introduits de la générosité dans ton cœur, dans tes actes, tes regards, tu accomplis la volonté de Krishna, et il s'occupera d'effectuer les "dissolutions" appropriées : te sortir de l'illusion et te planter, tel un beau chêne, dans le jardin du Bien-Aimé !

L'égo se dissous quand tu arrêtes de penser à lui, c'est à dire quand tu passes du "moi" au "nous", quand le cœur s'ouvre.

Les choses se font petit à petit, il ne faut pas se presser, prendre le temps de vivre, de l'apprécier, et de laisser les choses se faire à leur rythmes. L'énergie, quand elle s'éveille, cela peut être... "intense". Si cela passe par le cœur, c'est plus confortable.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Rama999

Message par lorkan739 » 22 mai 2015, 17:02

Selon moi le Laya-Yoga s'adresse a des êtres possèdant déjà un cœur. Il s'adresse a des personnes qui vivent jour et nuits avec l'énergie. Les textes sont éminement clairs à ce sujet. Prana(l'énergie)est le maître du mental. La dissolution est le maître du prana et cela produit l'absorption. Les textes disent aussi que la concentration apparaît au bout de deux heures. La méditation au bout de 24 heures et qu'en contrôlant Kundalini, au bout d'une dizaine de jours, l'enstase pointe... Pardon de le dire mais il me semble que cela n'a rien à voir avec un karma mélé de bonnes intentions.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Rama999
Messages : 15
Enregistré le : 21 mai 2015, 17:08

Re: Rama999

Message par Rama999 » 22 mai 2015, 17:20

Je pense que tu sais déjà tout ça, car tu le cites avec une certaine affirmation, mais ce que j'indique va tout à fait dans le sens de ce que disent les textes :

l'énergie maitrise le mental indique que la maitrise du cheval (puissance et vitesse) permet de maitriser le cavalier (la direction, les pensées). Il existe de nombreuses façons de gérer l'énergie, par le souffle, les postures, les mantras... la pensée se calque sur des rythmes qui sont de l'énergie. La bonne maitrise de l'énergie permet la maitrise de la pensée.

Ceci étant dit, l'énergie non maitrisée envoi le cavalier on ne sait ou, et parfois, le cavalier devient le spectateur désolé d'une chevauchée non souhaitée qui pourra être d'autant plus embêtante que le cheval sera fort.

Tout les enseignements véritables savent que l'éveil fort de l'énergie permet une avancée rapide, mais n'est pas exempt de danger. Aussi, il y a toujours une emphase sur la purification, le centrage dans le cœur, la vigilance, avant d'introduire la puissance, et encore, par étapes.

L'énergie peut se dissoudre dans des aspects plus subtils, par la concentration sur des aspects élevés de la conscience. Or, centre et hauteur sont des synonymes, ce qui t'apparaîtra évident si tu regardes un cône (une même vertical traverse le centre et le sommet).

Aussi, dissoudre l'énergie dans des formes plus subtils passe par une orientation sur le cœur, qui se manifeste à l’extérieur par une attitude de "don de soit".

Si une personne génère des rythmes intensément sans l'ouverture et l'intention raffinée, elle aura des phénomènes, mais sans intérêt : transpirations abondantes, vibrations et surtout amplification intenses de sa psyché, non purifiée, pouvant très sensiblement compliquer sa vie.

L'absorption est encore autre chose.

A ce niveau, je crois que nous bavardons pour rien. Aussi, je vous laisserait juste une parole du Guru Gita sur l'importance d'être accompagné :

"la multitudes des textes, sans accompagnements, ne finit que par provoquer la confusion".

Paraphrasé, bien sur.

Aussi, si il y a quelque chose qu'il faut retenir, c'est que bien s'entourer, c'est vital.

Et... "love is the answer".

Aller, a+
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Rama999

Message par pashupati » 22 mai 2015, 17:24

re namasté

c'est tres beau ce que t'as ecris lorkan ;)

et merci de ta reponse rama ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Rama999

Message par pashupati » 23 mai 2015, 06:59

Namasté yogin et yogini

namasté rama jee

jai lu au moins 2 fois tes reponses ;)

je sais qu il faut un accompagnement ,mais pas n importe qui , et je sais que quand le disciple est pret le gurru apparait ,et quoi de mieux que purusha comme gurru

;)

les reponses je les trouves dans les textes anciens ,elles apparaissent au fur et à mesur de mes avancements ;)

mon propre purusha est mon guide :allah: :allah: :allah:

namasté

ps : tu as des renseignements sur les pashupatas ? merci d avance ,car tout ce que je sais dessus c'est marqué dans les livres d alain daniélou
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Rama999

Message par Tom54 » 23 mai 2015, 23:44

Rama999 a écrit :Bonjour,

Laya évoque la dissolution. Souvent, quand on parle de dissolution, à mon sens on évoque le dissolution de nos attachements négatifs, de ce que l'on croit être par la contemplation de notre nature véritable.
Bonjour Rama
C'est ce que tu penses toi ?
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Rama999

Message par lorkan739 » 24 mai 2015, 13:23

Superbe réponse et j'espère qu'il y'en aura encore et encore des comme "ça"... :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Rama999

Message par Alexandra » 25 mai 2015, 00:27

Bonjour Rama enchantée et bienvenue à toi :)
Des fois je peux avoir l'air un peu sur les dents mais en fait je suis très gentille lol
Je ne fais pas dans la dentelle mais ça n'empêche pas que j'ai plein de gentillesse de compassion :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Rama999

Message par Denis » 25 mai 2015, 12:21

Merci Rama pour ta réponse !
Oui, tout est question de justesse et d'équilibre, développer ses énergies demande une grande attention de comment elles se placent et ce qu'elles nous poussent à faire ou être.
Sans maîtrise de l'énergie on souffre de toutes les manières possibles, surtout si on a la malchance d'en avoir un peu forte.
Il est évident que nous devons regarder si notre pratique nous rend de plus en plus lumineux, joyeux, subtil ou nous met à mal sans cesse et en fonction de ça réajuster ce que nous faisons.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Rama999

Message par Olivier » 26 mai 2015, 11:42

Bienvenue Rama,

Très intéressant et inspirant de te lire, merci ! :)
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Rama999

Message par ava: » 26 mai 2015, 16:57

Bienvenue Rama999 :)

je me joins à mes collègues pour te dire que j'apprécie beaucoup de te lire sur le forum et sur ton blog...
Rama999
Messages : 15
Enregistré le : 21 mai 2015, 17:08

Re: Rama999

Message par Rama999 » 27 mai 2015, 17:27

Bonjour Tom, oui c'est ce que je pense. Par expérience, quand l'énergie s'élève, peu à peu, on s'affine, en passant "du grossier au subtil". Pour te donner une analogie, c'est comme une roue qui tourne, couverte de boue. Plus elle tourne vite, plus la boue se décolle. Et ensuite c'est sa lumière qui surgit. Donc, dissolution concorde avec évolution : la boue se "dissous" pour laisser émerger sa propre lumière. Ce n'est pas une "mort", mais plutôt une transformation vers une dimension et une résonance plus fine, qui n'est aucunement incompatible avec un ancrage plus fort.
A mon sens, les activités matérielles ne s'arrêtent pas, mais sont plus fines, plus conscientes, plus de nature "elfique" et moins de nature "trollesque"..

Bonjour Pashupati, il me semble à la lecture d'autres de tes messages que tu est intéressé par une forme de "shamanisme". En effet, elle existe en Inde, comme dans tous les pays ou la nature est forte. Pour sentir les éléments de la nature, communier avec elle, se faire aimer d'elle, accroitre son énergie, entrer dans des communions énergétiques, tu peux le faire ici dans ton pays.

Il n'est pas évident de décrire un yoga de l'énergie sur un forum - d'ailleurs, je pense que ce lieu n'est aucunement approprié pour cela - néanmoins, peut-être quelques livres pourront t'aider, je pense notamment à celui-ci :



Il traite de la connexion aux forces de la nature, sans passer par le filtre d'une tradition particulière, ce qui le rend universel.

Pashu c'est la bête, l'animal. Pati, le maître. Pashupati, le maitre des animaux. Renvois à une forme shamanique de Shiva.

Pashu c'est aussi l'homme grossier (homme-animal), Pati la maitrise, aussi la maitrise des instincts et de la force animale. Shiva est assis sur une peau de bête.

Maitriser sa nature animale, c'est un réel travail, un travail qu'on retrouve dans les enseignements spirituels (par exemple dans le domaine du Christianisme ésotérique, je conseillerais Omraam Michael Aivanhov sur ce sujet). Cet auteur appelle cette nature animale "personnalité", et en parle longuement.

Shiva dompte cette nature animale. Dans le Rudri, il lui est demandé d'éveiller le "don de soit", le sens du service. Cela est la "patte" qui reflète la maitrise de cette force animale, et aussi le moyen de la maitriser.

Elle a une analogie évidente avec le Cernunos (le dieu Cerfs) et aussi Dyonisos grec, comme tu dois le savoir en ayant étudié les travaux d'Alain Danielou.

Cernunos tiens le serpent de l'énergie et a un chaudron, d'ou jaillit les rythmes bouillonnant de la nature. Comme la carte du "diable" dans le tarot est laide, le Kernunos est sa dimension lumineuse.

On arrive au domaine de l'énergie. de la nature et du sauvage. C'est une dimension avec laquelle je t'encourage à t'aventurer avec prudence et discernement.

D'une part, parce que des personnes ignorantes ou mal intentionnées font passées des choses glauques et malsaines sous couvert d'amour de la nature. L'église ancienne a d'ailleurs aidé à cela en démonisant le sauvage (le chien est bon, le loup est mal etc).

Mais le négatif, relatif à l'égo malsain et la nature, ce n'est pas la même chose.

En quoi la nature et l'énergie sont liée ? Le pouvoir proviens de la nature. De la terre. Du sol. C'est la que s'opère le pouvoir de matérialisation et de densité. Mais il est aussi dangereux.

Il faut en premier lieu, et c'est un conseil d’expérience, allé vers le Ciel, l'ordre, la raison divine, le bien, même si cela semble "has been" chez certains, et installé la dedans, peut à peu se tourner vers la nature et le sauvage, et s'imprégner de cette force. Cela se fait petit à petit.

Ceci étant dit, il n'y a rien de mal à s'harmoniser à la nature et mélanger ses énergies avec elle, bien au contraire ! Tu peux te mettre au soleil et t'imaginer dedans, briller, rencontrer les êtres qui l'habitent. Tu peux contempler les étoiles, et dans une profonde écoute voir ce qu'elles font résonner en toi : cela éveillera des choses très profondes. Si la lumière du soleil purifie et dynamise, celle de la lune rend "réel les rêves et fait s'effacer l'évidence", la lumière des étoiles éveil le génie en toi. Contemple les étoiles, comme les anciens Rishis, et tu verra que si les textes reflètent une haute réalité, la source de cette réalité se trouve dans la lumière des étoiles. Elles peuvent t'enseigner. Soit patient. Cela se fait tranquillement, mais surement. Contempler les arbres, qui sont d'une nature merveilleuses, les plantes, qui guérissent, visualiser ton énergie tournoyer autour. Leur envoyer de l'amour, et voir comment "cela répond". Te baigner dans les rivières, les cascades avec la conscience de toucher les esprits de l'eau. Même de ton appartement tu peux intérieurement toucher toute la nature. La mer aussi guérit.

Aime la nature, elle te le rendra au centuple. Soit à l'écoute de la vie qui l'anime, considère que tout ce que tu vois est habitué par une intelligence sensible à ta bienveillance et ton respect. Considère que tout est vivant, et tu deviendras toi aussi vivant.

Ressens que la vie qui t'anime est une avec la vie qui circule partout.

Pour conclure, je te conseil (il me semble que tu est assez jeune) aussi hautement d'avoir une vie qui, autant que faire se peu, fonctionne bien, même si cela demande du travail et semble sur certains égards, chiant (quoique pas nécessairement). La stabilité, le travail, les amis sont essentiels. Non seulement cela nourrit la vie, mais aussi, à un certain niveau, cela te retiens ancré, incarné, ce qui est totalement essentiel et t'aidera quand l'énergie te fera t'envoler vers d'autres horizons.

Les shamans des traditions anciennes sont TRES ancrés, fort, et assurent dans le quotidien. Cela leur permet d'autant plus d'assurer dans leur travail de guidance et de guérison.

La méditation aussi peut beaucoup t'aider, car sans un mental apaisé, tu ne feras pas grand chose, voir même pourra t'embrouiller.

Les messages d'avant sur l'ouverture du cœur ne sont pas une technique mais une attitude qui permet, à mon sens, de croître avec le plus de fluidité possible.

Je termine la dessus. Bon courage !
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Rama999

Message par pashupati » 28 mai 2015, 02:46

Namasté yogin et yogini

namasté rama jee

merci pour ton message ;)

tu t'es trompé sur un seul truc ,c'est mon age ,j ai 49 ans ;)

j ai toujours cherché l origine des enseignements , j y vais direct à la source ;)

selon ,les mythes , shiva sous sa forme de pashupati a legué le yoga aux humains , et lakulisha est son 28 eme et dernier avatar ;)

lakulisha est le fondateur des pashupatas ,et du laya yoga ;) entre autre .

une question me vient à l esprit : pour quand les traduction de ses ecrits en francais :?:

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Rama999
Messages : 15
Enregistré le : 21 mai 2015, 17:08

Re: Rama999

Message par Rama999 » 28 mai 2015, 17:15

Toute mes excuses pour l'âge !

Tu as un livre sur cette forme de yoga, avec la traduction de certains dialogue entre Shiva et Parvati sur ce sujet.



L'auteur viens de l'école Bihar yoga (lignée de Swami Satyananda Saraswati et Swami Shivananda).

Je ne l'ai pas lu, mais les livres venant de cette "école" sont réputés.

Il faut lire l'anglais, mais c'est beaucoup plus simple que le Sankrit !
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Rama999

Message par pashupati » 29 mai 2015, 06:58

Namasté yogin et yogini

namasté rama jee

merci pour les renseignements ;)

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Répondre