Nihilisme et "Eveil"

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Aryaputra
Messages : 87
Enregistré le : 24 nov. 2014, 07:54

Nihilisme et "Eveil"

Message par Aryaputra » 12 déc. 2014, 19:30

Pris humblement d'un article de Wikipedia consacré au nihilisme.

Qu'en pensez-vous ?

"Selon Nietzsche, l'état normal du nihilisme, qui est la négation de l'être, est une manière divine de penser, en ce sens qu'elle est un rejet définitif de tout « idéalisme » (idéalisme identifié à du nihilisme au sens des "faibles") et de ses conséquences (la morale chrétienne entre autres). Influencé par la pensée nietzschéenne, Cioran inventera le nihilisme « pessimiste », qui ne laisse à l'homme aucune lueur d'espoir : « Contre l'obsession de la mort, les subterfuges de l'espoir comme les arguments de la raison s'avèrent inefficaces. » Par ailleurs et dans une œuvre parfois comparée à celle de Cioran, Albert Caraco voyait la vie comme un non-sens absolu.

« Que les plus hautes valeurs se dévalorisent », voici la définition que Nietzsche donne du nihilisme dans son livre posthume, la volonté de puissance. Pour éviter cela, Nietzsche en vient à penser la transvaluation de toutes les valeurs (sous-titre du livre précité) et en appelle au surhomme. Heidegger en viendra à critiquer ouvertement cette définition, la jugeant superficielle, car au lieu de dépasser la métaphysique, elle l'accomplit et l'achève via le concept de volonté de puissance."

Plus ici : http://www.centrebouddhisteparis.org/Sa ... sance.html
Alain

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par Alain » 12 déc. 2014, 19:59

c'est à toi de nous dire ce que tu en penses..
quand j'ouvre un sujet, je développe toujours ma vision des choses avant de la proposer aux autres et à leurs réflexions, sinon on se croirait à la fac....
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par Denis » 12 déc. 2014, 20:21

Moi j'aime bien :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Aryaputra
Messages : 87
Enregistré le : 24 nov. 2014, 07:54

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par Aryaputra » 12 déc. 2014, 20:40

Alain a écrit :c'est à toi de nous dire ce que tu en penses..
quand j'ouvre un sujet, je développe toujours ma vision des choses avant de la proposer aux autres et à leurs réflexions, sinon on se croirait à la fac....
Je voudrais bien mais je n'ai pas de visions des choses à ce sujet. J'ai l'impression que je dirais forcément une connerie. :wink:

C'est une forme de sondage...

A la limite, un oui je suis d'accord ou un non je ne suis pas d'accord de chaque intervenant pourraient me suffire.

Ce que j'essaie de comprendre c'est: sur ce forum, "d'où parle-t-on ?"

Quel est le destin de l'humanité selon les "éveillés" ?

Y a-t-il diverses formes d'éveil (shivaiste, vishnouiste, saktiiste, bouddique etc...) ? Avec des conséquences différentes ?

Oui je sais, je ne fais que poser des questions. Désolé. Je n'ai pas les réponses de mes questions.

:|
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par Denis » 12 déc. 2014, 20:51

Quel est le destin de l'humanité selon les "éveillés" ?
Ha mais personne n'a la prétention de se croire éveillé sur le forum Aryaputra, et en plus tout le monde se contre car de cette fumeuse idée qui n'existe dans aucun texte, mais il me semble que cela te turlupine beaucoup, tu m'avais déjà fait exploser avec une question dans le genre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Alain

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par Alain » 12 déc. 2014, 20:59

aryaputra parle des éveillés connus et non des "éveillés" sur le forum, enfin pour moi c'est clair comme de l'eau de roche..

quant aux autres questions elles sont trop impliquant-es pour y répondre dans un sursaut spontané..

poses des questions progressivement en sachant que ce n'est pas sur un forum que tu trouveras tous les éclaircissements que tu souhaites avoir, enfin moi je les trouve ailleurs...
Aryaputra
Messages : 87
Enregistré le : 24 nov. 2014, 07:54

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par Aryaputra » 12 déc. 2014, 21:10

Je suis un grand sceptique, Denis.

Je pense que nous êtres humains sommes incapables de comprendre de quoi il retourne en vérité.

En tout cas d'être 100% sûrs.

Du coup effectivement je suis turlupiné si tu veux... enfin... je veux dire mon personnage, l'être incarné quoi !

:)

Nous n'explosons jamais le cadre de la spéculation même en appuyant de toutes les forces de jivanmukti possibles !

Ca ne me dérange pas vraiment, même pas du tout.

Je fais totalement confiance aux Grands Desseins.
Alain

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par Alain » 12 déc. 2014, 21:18

Du coup effectivement je suis turlupiné si tu veux
n'es-tu pas en pleine contradiction là ?
Ca ne me dérange pas vraiment, même pas du tout.

Je fais totalement confiance aux Grands Desseins.
Aryaputra
Messages : 87
Enregistré le : 24 nov. 2014, 07:54

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par Aryaputra » 12 déc. 2014, 21:31

Alain a écrit :
Du coup effectivement je suis turlupiné si tu veux
n'es-tu pas en pleine contradiction là ?
Ca ne me dérange pas vraiment, même pas du tout.

Je fais totalement confiance aux Grands Desseins.
Je suis turlupiné par les spéculations faites par les humains, qui qu'ils soient. Ce qui me turlupine c'est le fait qu'au final même les yogis, les jivanmukti croient détenir LA VERITE.

Par ailleurs j'insiste: je fais totalement confiance aux Grands Desseins.

(je rejoins là le ressenti de Tom qui dit que la Lumière nous accompagne tout le temps, que tout va bien se finir, qu'il n'y a aucun problème, qu'il y a juste à se laisser porter, à se laisser "téléguider").

Je crois à la super bonne surprise finale ! :reveur:
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par Tom54 » 12 déc. 2014, 21:37

Aryaputra a écrit : Je crois à la super bonne surprise finale ! :reveur:
Lol :D
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Alain

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par Alain » 12 déc. 2014, 21:47

dire que "tout va bien se finir" c'est considérer indirectement que cela va mal ?

donc tu aurais à mon avis, et cela transparaît dans tes propos, une certaine angoisse existentielle que tes propos ont tendance à révéler...

attendre la "lumière" béatement en espérant que le Seigneur viendra nous chercher à la fin de cette vie ou à la fin des temps est tout aussi naïf de mon point de vue...

la vie humaine est le jeu de Maya, et pour s'en sortir il faut prendre son courage à deux mains et toujours garder à ses côtés le manuel du parfait jivanmukti.. en vente dans tous les bons marchands de journaux Indiens... :D

beaucoup à dire, pas si simple, mais je partage avec toi cette aspiration qui ne laisse jamais de repos.. mais de grâce, il faut également fuir ses illusions, le chemin est pavé d'embûches et tant que nous ne sommes pas arrivés il faut rester vigilant.. :wink:
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par Tom54 » 12 déc. 2014, 22:28

Alain a écrit :dire que "tout va bien se finir" c'est considérer indirectement que cela va mal ?

donc tu aurais à mon avis, et cela transparaît dans tes propos, une certaine angoisse existentielle que tes propos ont tendance à révéler...

attendre la "lumière" béatement en espérant que le Seigneur viendra nous chercher à la fin de cette vie ou à la fin des temps est tout aussi naïf de mon point de vue...

la vie humaine est le jeu de Maya, et pour s'en sortir il faut prendre son courage à deux mains et toujours garder à ses côtés le manuel du parfait jivanmukti.. en vente dans tous les bons marchands de journaux Indiens... :D

beaucoup à dire, pas si simple, mais je partage avec toi cette aspiration qui ne laisse jamais de repos.. mais de grâce, il faut également fuir ses illusions, le chemin est pavé d'embûches et tant que nous ne sommes pas arrivés il faut rester vigilant.. ::
Tu n'as pas compris ce que j'ai expliqué pour le traduire ainsi.
Pourquoi es tu autant en retrait dans l'expérience que tu fais de toi même ?
Pourquoi aussi peu de confiance en la divinité que tu es ?
Ca, ça vient de la famille, y a des interdits la dessous a coup sur.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par Denis » 12 déc. 2014, 22:57

Je ne comprends à rien...

C'est quoi que tu cherches à entrevoir qui pourrait détenir la "vérité" entre les Tibétains, les Yogis, les tantriques, les Shamanes, les Juifs, les Soufis, les Musulmans, les Chrétiens....

Moi ce qui m'amuse c'est que tous ne parlent pas de la même finalité, qu'un maître comme Abhinavagupta s'en prend au Bouddhisme avec violence en disant que cette voie est une erreur et tout cela me prouve, que même un "éveillé" n'en sait pas plus !
Il est sorti du jeu du personnage, la compression de l'esprit qui lui donne forme à cessée et il est le tout tout en étant encore un individu qui se ne prend plus pour une partie du tout, mais il ne sait rien sur la finalité, comme le départ de toute cette création...
C'est mon sentiment actuel...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Aryaputra
Messages : 87
Enregistré le : 24 nov. 2014, 07:54

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par Aryaputra » 13 déc. 2014, 02:36

Moi ce qui m'amuse c'est que tous ne parlent pas de la même finalité, qu'un maître comme Abhinavagupta s'en prend au Bouddhisme avec violence en disant que cette voie est une erreur et tout cela me prouve, que même un "éveillé" n'en sait pas plus !
Il est sorti du jeu du personnage, la compression de l'esprit qui lui donne forme à cessée et il est le tout tout en étant encore un individu qui se ne prend plus pour une partie du tout, mais il ne sait rien sur la finalité, comme le départ de toute cette création...
C'est mon sentiment actuel...
Je relève la même chose que toi Denis et je partage ton sentiment.

Je crois qu'au delà de la connection à l'atman, le Soi, qui engendre la conscience pure félicité suprême, toutes les voies de compréhension sont fermées et donc le mystère reste total et qu'il peut réserver de sacrées surprises...

Ce que je ressens fortement c'est que la surprise sera délicieuse. :smile:
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par pashupati » 13 déc. 2014, 08:33

Namasté yogin et yogini

bon je suis nul en philo voilà :(

mais ce que je ressents d apres vos postes ,les questionnements n en finissent pas ;)

nihillisme ,mot inventé par l occident :(

etre ,sat ,c'est le contraire du nihillisme ( je crois)

etre et rien d autre ;)

chit, conscience ,etre conscient d etre ,etre conscient de cette part divine en nous ,etre conscient de purusha qui est tapi en nous ,

etre conscient des energies qui nous entourent ;)

etre ,qu il est puissant ce mot ;)

prakriti danse et danse

etale ton piege

oh prakriti sans moi tu n' existes pas ;)

tes charmes m ont subjugué , tu m as endormis avec tout cette etalage ,prakriti je t'ai connus et je te connais et je te reconnaitrais,je suis le temoin de ton etalage de prouesses ;)

temoin et acteur de ce piege le karma ,sur cette terre je suis né,en plusieurs reincarnations,tu m as consumé et là a mon tour de te consumer ;)

depuis ta creation j existe prakriti ,tes pièges ,je connais ,ta beauté j ai connu,;)

bon ba je m arretes là ,je peux ecrire des lignes entiere sur prakriti ,mais ca sert a rien tout le monde connait prakriti,inconsciement ,ils la connaissent ;)

oui rare sont ceux qui ont les yeux ouverts ,les ecrits sont là pour nous aider ;)

tel des aveugles ils vivent , ne voyant que le bout de leur nez ,cette couche de blancheur mate sur les yeux doit disparaitre ,tout le monde en est capable il suffit de le vouloir ;)

ha j ai oublié ,PASSEZ UNE BONNE JOURNEE


Namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Alain

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par Alain » 13 déc. 2014, 09:25

la spéculation sur la finalité est une pure approche mentale qui ne peut trouver de réponse et pour cause ..

la solution ne peut se trouver que dans les graduelles expansions de conscience que seule la méditation du samadhi peut offrir...

de mon point de vue il ne faut pas trop s'intéresser à Abhinavagupta qui n'a jamais été considéré comme un très grand maître en Inde notamment à cause de ses prises de positions et tournures d'esprit qui sont très critiquables.. il n'y a que les occidentaux qui l'estiment.. :lol: c'est pas difficile de comprendre pourquoi pour celui qui fait preuve d'intuition.. :sceptique:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par Denis » 13 déc. 2014, 09:59

Alain, je suis à 100% d'accord avec toi sur Abhinavagupta et la finalité. Il y a quelques phrases et quelques paragraphes qui me touche d'Abhinavagupta, car tout n'est jamais noir ou blanc, mais il reste une énigme assez étrange...
pashupati a écrit :etre, qu'il est puissant ce mot ;)
prakriti danse et danse
étale ton piège
oh prakriti sans moi tu n' existes pas ;)
tes charmes m'ont subjugué, tu m'as endormis avec tout cette étalage, prakriti je t'ai connus et je te connais et je te reconnaîtrais, je suis le témoin de ton étalage de prouesses ;)
témoin et acteur de ce piège le karma, sur cette terre je suis né, en plusieurs réincarnations, tu m'as consumé et là a mon tour de te consumer ;)
depuis ta création j'existe prakriti, tes pièges, je connais, ta beauté j'ai connu,;)
Trop bien pashupati, j'adore, merci !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par Regard » 14 déc. 2014, 14:01

Bonjour :wink:

J ai bien aimé le récit de ton expèrience Pachupati.

......

La recherche d'un but, d'une finalité, d'un meilleur... sont les problématiques de l'individus.

Qui est l'individu?
La conscience est elle l'individu?
Le corps sans conscience est il l'individu?
Il n'y a personne derrière le corps ou la conscience.
Une introspection pragmatique et attentive emmène à saisir cela.

La recherche duel (début-fin, meilleur-moins bien, but-errance) est le fruit d'un organe.... Sa reviens à chercher dans la bille du foie... Autant de chances...

Lorsqu'il devient parfaitement clair que l'individu n'est pas. Toutes les problématiques se dissolvent. Le chemin deviens clair car il n'y a pas à l'emprunter, le chemin est nous. Il n'y a finalement personne dessus qui y marche pour en souffrir.


Dieu n'est ni plus unique que multiple. Se n'est pas une personne plus qu'un rêve. Un espoir plus qu'une embuche. La lumière plus que l'obscurité. Un dieu plus qu'autre chose.
Le haut crée le bas comme le dit lao tseu.

Avec attention, Laissé l'homme être l'homme avec son égo
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par Tom54 » 14 déc. 2014, 14:29

yahou !!! il est revenu ca fait plaisir !
mon pote ! regard ? c'est moi en pire hi hi !
:oops:
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par pashupati » 14 déc. 2014, 15:42

citer regard

Il n'y a personne derrière le corps ou la conscience.
Une introspection pragmatique et attentive emmène à saisir cela.

Namasté yogin et yogini

Namasté regard ;)

bon là a dire y a personne derriere le corps ok ,peut etre ;)

mais derriere la conscience y a jivatman reincarné de reincarnation a une autre ;)

purusha s'est incarné en jivatman ( conscience incarné)

bon là je rejoins le yoga tattva upanisdhad pour son explication :

citer :

10. Au commencement, l’Âme universelle qui transcende toutes formes d’existence et dont l’essence est faite de connaissance se mouvait sur les eaux comme une brise légère, en Elle se manifesta d’abord l’Ego, racine de toutes choses, en quoi s’équilibraient les trois qualités de Lumière, d’Energie et d’Inertie;
11. De là naquirent les cinq éléments subtils et les cinq éléments grossies, évoluant à partir de l’oeuf originel; et lorsque un tel ensemble est affecté par les heurs et malheurs de l’existence, on le nomme jîva c’est à dire âme individuelle !
Ainsi donc l’âme individuelle qui dans chaque être est captive du monde, retrouve sa vraie nature d’ãtman lorsqu’elle est libérée des entraves

voilà regard , une des plusieurs reponses disponible selon chacun ,vu que tout le monde a sa facon de voir ;)

ps : regard ca m intrigue ton pseudo ;)

tu regardes quoi , la vie qui passe ???????????????
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par Tom54 » 14 déc. 2014, 15:52

pashupati a écrit : ps : regard ca m intrigue ton pseudo ;)
tu regardes quoi , la vie qui passe ???????????????
Non ça c'est les fainéants de marseillais.
Mdr je rigole Pashupati !!!!!!!!!!!!!
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par Regard » 14 déc. 2014, 16:02

Je chercher a percer le mystère du regard :)
Faut que je reflechisse a un autre pseudonime aujourd'hui.
....
Tu connais bien "cette génèse". :)

Pourtant la conscience me semble naître du corps.

Au final ou à la basse oui il n'y a qu'un corps et qu'une conscience universelle certainement. Mais la on est déjà pris dans "maya"
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par pashupati » 14 déc. 2014, 16:23

re Namasté regard ;)

citer :

Pourtant la conscience me semble naître du corps.

Au final ou à la basse oui il n'y a qu'un corps et qu'une conscience universelle certainement. Mais la on est déjà pris dans "maya"

bon bon , là moi je suis pas d accord la conscience est là ,eternelle omnipotente ;)

la conscience par son desir d'experimenter ( l existence) s est dit (je) j existe d ou l ego ;)

pour experimenter l existence prakriti est venu a l existence en mleme temps que le (je) ;)

notre conscience est divine (d essence) ;)

mais le secret a percer s'est pourquoi ce (je) ,pourquoi purusha s'est englué dans la maya (le piege de prakriti ) ;)

y a des explications dans les ecrits ,;)

mais ,mais c'est toujours manas qui s exprime toujours et toujours ;)

je crois ,enfin , je suis sure que la reponse est en nous vu que purusha est jnana aussi , il suffit de chercher ,mais de là a transformer ca en ecriture ca sera toujours sous manas ( le mental )

voili voilou regard

N amasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par Tom54 » 14 déc. 2014, 16:35

pashupati a écrit : Pourtant la conscience me semble naître du corps.
bon bon , là moi je suis pas d accord la conscience est là ,eternelle omnipotente ;)
la conscience par son desir d'experimenter ( l existence) s est dit (je) j existe d ou l ego ;)
pour experimenter l existence prakriti est venu a l existence en mleme temps que le (je) ;)
notre conscience est divine (d essence) ;)
La conscience n'est que l'habit du vide,
la conscience est durcit par le mental,
le mental forge l'égo qui se croit plein,
l'homme s'expérimente a lui même,
dans la pensée qu'il a de lui même,
jusqu'a se déshabiller de sa propre conscience,
vers l'inconscience "le vide qui l'habite",
l'amour.

"Il semble évident que Dieu se goûte lui même dans tout le contraire de ce qu'il est, il remonte alors comme un thon remonte sa rivière, en retrouvant le courant de son propre amour"

L'homme marche dans les pas de sa propre illusion,
jusqu'a ce qu'il saisisse qu'il "est" tout ce qu'il voit.
Le silence de notre esprit ferme la portes des illusions.
Evidement je n'ai pas la preuve formelle de ce que je dis malgré que je vois ça en chacun pu presque :), mais il est vrai qu'il est difficile de partager ce genre de perception.

Si je vous disais que votre présent est le reflet exact de votre intime expérience intérieur,
c'est comme une dame que j'ai rencontré il y a peu je l'ai vu 1 seule fois et comme un nez au milieu de la figure j'ai vu presque tout ce qu'elle était.
Elle me dit "je vois des esprits..." je lui dit toi tu as eu une expérience très lourd et violente avec ton père.
Elle me répond "j'ai été torturée par mon père pendant des années comment sais-tu cela?"
je lui dit il suffit de lire dans ton présent dans l'expérience que tu fais maintenant (en même temps je pouvais pas lui dire tout ce que je ressentais..) elle a rien compris a ce que je venais de lui dire, j'aurais pu rajouter que 30ans après elle en souffre toujours si non je l'aurais pas vu et qu'elle a développée sa médiumnité autour de se traumatisme et que le pire c'est que c'est ce qu'elle voulait. elle est dans son expérience une sorte de guérisseuse refoulée, elle triche en faite.
Je vois ça pas chez tout le monde non plus parce qu'il y a des êtres complexes et avec eux j'ai du mal a suivre.
cette histoire est authentique j'en ai quelques unes comme celle là.
Modifié en dernier par Tom54 le 14 déc. 2014, 17:52, modifié 6 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par ava: » 14 déc. 2014, 17:23

Pashupati a écrit :mais le secret a percer s'est pourquoi ce (je), pourquoi purusha s'est englué dans la maya (le piege de prakriti )
Grande question ! Je fais aussi des recherches là-dessus ! :)

Quelques réponses (?) trouvées :

Tom54 a cité juste ci-dessus : :wink:
"Il semble évident que Dieu se goûte lui même dans tout le contraire de ce qu'il est, il remonte alors comme un thon remonte sa rivière, en retrouvant le courant de son propre amour"

Martine Buttex Glossaire des 108 Upanishads (cité sur le forum par Nadir en 2009)
« Cette énergie divine, immaculée, se déploie en une triple forme :
- Iccha Shakti, le pouvoir du DESIR, de la volonté AIMANTE,
- Kriya shakti, le pouvoir de l'action,
- Jnana shakti, le pouvoir de la sagesse toute-connaissante»


Et deux textes cités par David Dubois ici :
http://shivaisme-cachemire.blogspot.fr/ ... l?spref=fb

(J’ai le droit de copier textes, si je mets le lien ?) :

« Avant la délivrance,
La dualité est une prison.
Mais dès que l'on s'éveille,
Elle est sagesse.
Orientée vers l'amour divin,
La dualité est plus belle
Que la non-dualité. »

Attribué à Madhusûdana, un ascète non-dualiste du début du XVIIe siècle :

« Le cœur rassasié
Par ce vin délectable
- La félicité d'être l'Immense -,
Le yogi désire un nectar différent :
La dégustation du fruit acidulé
Qu'est la vie ! »

Dans la tradition du tantra, Maheshvarânanda, un yogi du XIIIe siècle

http://shivaisme-cachemire.blogspot.fr/ ... l?spref=fb
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par Tom54 » 14 déc. 2014, 17:34

+ava
oui d'accord avec ton texte, la dualité est un miracle dans la création puisqu'elle permet de jouir de la vie sans contrôle, où tout n'est finalement que "miracle" et ceux sur le chemin du soi se délecte dans cette expérience, comme disait Regard "soi".
De toute manière pour moi il n'y a que dans cette félicité que nous remontons notre propre rivière. Pour que nous arrivions a respirer l'amour jusque dans l'inconscient par que choisir d'être amour en conscience est encore une dualité lol :)
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par Denis » 14 déc. 2014, 18:06

mais le secret a percer s'est pourquoi ce (je), pourquoi purusha s'est englué dans la maya (le piege de prakriti )
Il n'y aura jamais de réponse à cela !
C'est un peu comme si on posait la question à un homme au milieu de l'océan de savoir pourquoi il est là avec son bateau...
Mille réponses possible, pas une valable !
Par contre comment il va faire pour retourner au bon port voila la vraie question et surtout voila ce qui est important !
Ava tu es en vie, là ici et maintenant, il te faut trouver la porte de sortie, là ici et maintenant et pas tenter de comprendre du pourquoi tu es là, surtout qu'a bien y regarder pas une seule religion, pas un seul "grand maître" n'a la même réponse, même sur la finalité... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par Tom54 » 14 déc. 2014, 18:34

+Denis +1
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par lorkan739 » 14 déc. 2014, 18:35

Denis a écrit :Par contre comment il va faire pour retourner au bon port voila la vraie question et surtout voila ce qui est important !
Je crois que Denis veut dire que la finalité appartient à Dieu.

Des lors que cela est entendu, de notre passage sur terre il ne reste plus qu'à trouver la force de s'enraciner, de se savourer.

Même un attachement passionné, qu'il soit mien s'il se fixe en Toi seul, ô Maître du monde ! Hommage à cette convoitise même qui, adhérant â Toi, me permet de T'atteindre !

La jouissance serait-elle multiplié par mille et même d'avantage, ô Seigneur ! On ne la trouve nulle part (aussi excellente) que dans le nectar délicieux de Ton amour !

~ Le Stavacintamani ~


La beauté est à un clic de souris... :wink:
Modifié en dernier par lorkan739 le 14 déc. 2014, 18:47, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par ava: » 14 déc. 2014, 18:41

Oui :)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par lorkan739 » 14 déc. 2014, 19:13

A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 21:27, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par Tom54 » 14 déc. 2014, 20:05

Mon ami Lorkan tu te fais discret en ce moment.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par Regard » 14 déc. 2014, 23:41

pashupati a écrit :Pourtant la conscience me semble naître du corps.

Au final ou à la basse oui il n'y a qu'un corps et qu'une conscience universelle certainement. Mais la on est déjà pris dans "maya"

bon bon , là moi je suis pas d accord la conscience est là ,eternelle omnipotente

la conscience par son desir d'experimenter ( l existence) s est dit (je) j existe d ou l ego

pour experimenter l existence prakriti est venu a l existence en mleme temps que le (je)

notre conscience est divine (d essence)

mais le secret a percer s'est pourquoi ce (je) ,pourquoi purusha s'est englué dans la maya (le piege de prakriti )

y a des explications dans les ecrits ,;)
Chercher qui de l'oeuf ou de la poule est arriver le premier n'a pas de sens et ne calme pas les esprits. En quoi utiliser sa pensée en toute sagesse?
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par lorkan739 » 23 déc. 2014, 05:23

Tom a écrit :Mon ami Lorkan tu te fais discret en ce moment.
Bien vu l'ami...

Et devine quoi ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par Tom54 » 23 déc. 2014, 10:28

Quoi :sceptique: ?
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Nihilisme et "Eveil"

Message par lorkan739 » 23 déc. 2014, 11:00

:D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre