Amandine a écrit :oui mais le problème avec le mot Dieu, c'est qu'on ne doit pas oublier, que "Dieu n'existe que pour ceux dont le langage contient le mot Dieu".
je n'ai pas retenu qui a dit cette phrase, je chercherai, mais elle est tres juste n'est ce pas ?
Oui, mais c'est valable pour tous les Dieux, Shiva, Brahma, Visnou, Ganesh, Baphomet...
Peut-être que dans notre for intérieur "Dieu" nous parle plus que "Shiva"...
Avec le risque du concept "Shiva", de l’hindouisme et de son côté exotique, on croirait que c'est une autre chose que Dieu, mais non Shiva est Dieu.
Amandine a écrit : il y a quelque chose qui me dérange dans cette phrase: tu dis que l''Esprit c'est Shiva.
Oui, cela est la même chose pour moi...
S’il y a un esprit et un Dieu différent de l'esprit, cela veut dire alors que Dieu est extérieur à la conscience que je suis, donc que je suis autre chose que Dieu et cela ne me semble pas possible...
Ne dit-on pas Dieu est unique et sans second ?
Il y a donc 2 axes, là aussi à mon humble avis...
- Un axe, qui dit, nous sommes la créature et Dieu est le créateur. Pour aller de la créature au créateur on trouve par exemple le Saint Esprit dans la vision chrétienne...
Saint Esprit qui semble avoir les caractéristiques de l'énergie...
Mais dans ce cas, d'où provient la Conscience en moi ?
Suis-je séparé de Dieu et donc Dieu est inaccessible ?
- Un autre axe qui dit, "tout en étant (???) une partie du tout, nous sommes le tout"
Je dirais, "tout en se pensant une partie du tout nous sommes le tout"
C'est à dire que l'Esprit qui nous anime est Dieu lui même...
J'en reviens à mon histoire du "king of the castle", où nous ne sommes qu'une partie comprimée de l'universalité (Dieu), une universalité qui a pris une forme et de ce fait un ego...
Alors le Purusha est l'esprit incarné, oui, il est cette petite partie comprimée de l'universalité dans un corps, qui se pense, s'identifie au corps, au personnage et à son histoire et oublie sa souveraineté, sa condition absolue, divine.
Mais tout cela disparaît quand simplement on s'endort…
Donc pour moi, entre Purusha, Esprit incarné et Dieu il n’y a pas de différence, si ce n’est que pour « se comprimer » une partie de Shiva (Dieu) passe par tout un processus de « chutes » et se limite étage par étage (les 11 tattvas supplémentaires) pour se retrouver compressé, limité dans un corps humain.
La quête spirituelle est donc le fait de rechercher à révéler notre potentialité divine.
Car entre une goutte d’eau et l’océan, la seule chose qui diffère est que la goutte d’eau à une vibration « personnelle » qui une fois arrêtée permet à la goutte d’eau de se fondre dans l’océan.
Hridaya a écrit : ou buddhi, j' avais cru comprendre, que soit buddhi se tourné vers la manifestations" le bas"( quand je parle de haut et de bas ,c' est relatifs, peut être peut -on parler de réalité grossière et subtils) et éclairé la matière et nos réalité quotidienne, soit se tourné vers le haut permettait d’accéder au réalité plus subtil....
Buddhi est ce qui atteste et non ce qui perçoit, c’est la base de donnée absolue dans laquelle tout se retrouve et qui est questionnée par Manas.
C’est Manas qui permet la prise de conscience et qui atteste de l’illumination ou de l’orientation de Buddhi vers la lumière de l’esprit ou pas.
Si Manas ne fonctionne qu’avec Ahamkara, on a un individu tourné vars sa satisfaction personnelle, un détournement de la toute-puissance de la création (corps, énergie, manifestation,…) au service d’un ego éphémère, impermanent et cela engendre la souffrance, dans ce cas l’Esprit pris au piège devient cette icône dont tu parles.
Ou alors Manas s’oriente vers l’universalité et toute la création que nous sommes devient le temple dans lequel la Connaissance s’épanche par le retournement de Buddhi vers l’Esprit