Fin de l'étude du Samkhya Karika

Une étude active du Samkhya...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Fin de l'étude du Samkhya Karika

Message par lorkan739 » 04 oct. 2014, 22:30

Denis a écrit :Citer:
•:• KÂRIKÂ 68
Par la conviction absolue que la conscience est différente du corps ou bien par le fait (grâce à la Connaissance Fondamentale) que le corps se désagrège en ses cinq éléments, le but de Purusa est atteint, la manifestation de la Prakrti touche à son terme et le sage demeure dans son isolement (voir kârikâ 21) de manière sûre et définitive.

On va bientôt finir l'étude !!!
Peut-être pour en commencer une autre, ou parler des 11 tattvas du Tantrisme, merci de vous exprimer sur ce choix...

La manifestation "touche à son terme", elle était au service de Purusha, Prakrti, ne servant plus, se résorbe, le sage demeure dans son isolement, l'avait-il quitté un jour, pas sur...

Mais c'est avant tout une expérience personnelle...

Je dois dire que souvent au revenir d'une méditation profonde ou toute la manifestation a disparue, quand mes yeux s'ouvrent sur le monde, whouaa, c'est toujours une sensation étrange, il "existe" une terre, un ciel, un soleil, une lune, des oiseaux, des étoiles, mais que tout cela est sur un plan, une émission vibratoire à laquelle l'esprit n’appartient pas, une projection mentale ou une réalité, de toute évidence cette "réalité n'est pour moi qu'une représentation mentale qui se base sur des perceptions. 
Difficile de dire si cette manifestation est sortie de la conscience où si elle est là, à coté, disponible pour se mettre au service de Purusha, mais à chaque fois, le choque de retrouver "cette chose" fait presque mal pour l'esprit qui est revenu à sa source...

Tu affirmes avoir atteint le but de Purusha. Mais le Samkhya dit que bien que le lien entre Praktri et Purusha demeure, la nécessité de créer le lien n'existe plus.

Pourtant tu pratiques "une voie de l'individu" fait de postures et de différentes techniques de pranayama. Ta pratique ne ressemble pas à la roue du potier qui continue sur sa lancée...

Cette roue de potier qui continue sur sa lancée et, c'est une expérience personnelle, s'apparente plus a ce qui est décrit dans le Vijnana Bhairava Tantra. Une manière d'atteindre Purusha mais sans forcer...
Karika 66
L’un (Purusa) pense: la Prakrti est vue par moi. L’autre (Prakrti) pense: je suis vue -par Purusa. Elle cesse d’agir. Bien que le lien existe, la nécessité de produire n’existe plus.
Karika 67
La Connaissance Suprême étant parachevée, la cause -l’ignorance- qui engendrait vertus (1), vices, etc... étant annhilée, le sage en raison des Samskâra, accumulés (Prârabdha), vit encore quelques temps, à l’instar de la roue de potier qui continue un moment sur sa lancée.
En partant du principe que tu dis vrai et en me basant sur le Samkhya, je pourrais supposer que le fait d'avoir pratiqué assidument pendant de longues années auraient eu pour conséquences de faire de tes différentes pratiques de yoga, tes Samskâra...

:?:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Fin de l'étude du Samkhya Karika

Message par Denis » 04 oct. 2014, 23:34

Qui affirme avoir atteint le but de Purusha :schock:
Certainement pas moi...
Alors comme le Yoga et Samkhya vont de pair, et que le Yoga est la partie qui proposent les recettes pour justement atteindre Purusha, je continue le Yoga...
Peut-être un jour je connaîtrais Purusha et même là, je crois que je continuerais la pratique, car finalement, après Purusha il y a encore tellement de choses à connaitre...
Quand au fait que je pratique une voie de l'individu, là je te laisse seul juge de ce que tu peux dire sur moi et donc ne connais pas, même pas un instant...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Fin de l'étude du Samkhya Karika

Message par pashupati » 05 oct. 2014, 06:14

suprabhata a tous ;)

Karika 67
La Connaissance Suprême étant parachevée, la cause -l’ignorance- qui engendrait vertus (1), vices, etc... étant annhilée, le sage en raison des Samskâra, accumulés (Prârabdha), vit encore quelques temps, à l’instar de la roue de potier qui continue un moment sur sa lancée.

je crois que c'est tres important de faire attention a cette karika :


au debut du samkhya il parle de l ignorance comme cause de tout ca et dans ce karika il en reparle,tout est question de jnana mais pas avec le mental ( que neni)

cette connaissance est innée chez nous vu qu on est conscience .( voilà , j ai perdu le fil de mes pensées :cry: )

nous sommes chacun de nous un purusha conscience pure , lumiere plus iccha jnana kriya ( volonté ,connaissance,action)

qui mieux que purusha connait prakriti et son jeu ;)

purusha n a ni fin ni debut ,il est et c'est tout :boxe:

voili voilou,Namaskaram ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Fin de l'étude du Samkhya Karika

Message par Denis » 05 oct. 2014, 08:30

Oui bien d'accord avec toi, juste que le triangle des énergies Iccha, Jnana, Kriya ne se retrouvent pas dans le Samkhya, c'est la vision Shivaïte, je crois que c'est important de bien mettre les éléments dans les bonnes boites, au risque sinon de mélanger un peu tout...
Le Samkya attribut la Conscience à Purusha, même la lumière n'est pas vraiment citée dans le Samkhya...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Fin de l'étude du Samkhya Karika

Message par pashupati » 05 oct. 2014, 08:52

Namaskar denis jee

desolé mon coté moniste qui prend le dessus parfois ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Fin de l'étude du Samkhya Karika

Message par lorkan739 » 06 oct. 2014, 22:44

Denis a écrit :car il ne se comprends qu'avec une intégration très forte en nous au point de pouvoir dire à un moment "j'en ai fais mien"
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... 37&t=2799/
Denis a écrit :Peut-être un jour je connaîtrais Purusha et même là, je crois que je continuerais la pratique, car finalement, après Purusha il y a encore tellement de choses à connaitre...
...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre