Respiration narine bloquée,

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
raijin
Messages : 10
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:23

Respiration narine bloquée,

Message par raijin » 28 oct. 2013, 10:13

J’ai remarqué que lors des exercices de respiration très régulièrmement j’ai une narine bien ouverte et l’autre légèrement ouverte voir fermée. Cella s’alterne, suivant les moments de la journée, d’une nairne à l’autre. Quand la narine est totalement fermée ou très peu ouverte, problème vient quand je fais un exercice qui demande de respirer que d’une seule narine en bouchant l’autre, car une des narines étant bouchées je n’arrive pas à inspiré et expiré correctement…

Je précise que la quand je dis bouchée c’est les parois qui doivent se toucher, ce n’es pas les sécrétions du nez.
Je peux, utiliser ma deuxième main pour aider à ouvrir la narine bouchée mais ca me fais utiliser les deux mains, une pour boucher une narine l’autre pour la déboucher, de plus je ne serai pas dans la position de corps demandée par l’exercice.

Il y a l’exercice « Nâdî Shoddhana » pour équilibré les cycles mais je ne suis pas sur que ca aide pour les une narine bouchée.
Avec vous des conseilles, technique pour m’aidé ? merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Respiration narine bloquée,

Message par Denis » 28 oct. 2013, 19:21

Bonjour raijin,

Voila tout le Yoga qui est là dans ce que tu dis....
Hatha Yoga signifie "union de la lune et du soleil"...
Les courants lunaires finissent dans la narine gauche, les courants solaires dans la narine droite...
Le fait de faire des postures avec tout ce qu'il faut et de les tenir va ouvrir les narines, les 2 en même temps.
Alors il sera possible de faire du pranayama... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Respiration narine bloquée,

Message par prajnaPat » 29 oct. 2013, 09:50

Bonjour Raijin
Denis a écrit :Le fait de faire des postures avec tout ce qu'il faut et de les tenir va ouvrir les narines, les 2 en même temps.
Je suis d'accord avec Denis.
En général on dit que les pratiques que l'on fait tantôt d'un côté tantôt de l'autre aident à stabiliser ida et pingala, j'avoue que j'ai jamais trouvé ça super efficace...
Dans le genre, ce qui marche bien, c'est les triangles et les triangles vrillés, quand tu as la tête en bas, même avec une narine congestionnée elle se débouche, mais ça s'inverse quand tu fais la posture de l'autre côté...
Le problème, c'est que souvent quand on revient en position méditative, la narine se rebouche...
Donc ce genre de pratiques que l'on fait des deux côtés successivement, je crois que c'est bien sur le long terme, ou si le "terrain" a déjà été préparé par une pratique régulière, mais pour déboucher une narine, ça ne marche pas trop en ce qui me concerne.

Par contre, ce qui marche bien dans mon cas si tu as la narine droite bouchée (ce qui correspond à un manque de tonus... c'est la narine solaire...) c'est faire des postures physiques comme l'arc par exemple, c'est très efficace. Par exemple faire 5 souffles sur un rythme 4 / 16 / 8 en tenant la posture fermement, le corps et les pensées immobiles, en fixant un point devant soi. Là, t'es obligé de retrouver du "tonus" pour la faire, ça développe le feu, l'intensité, et hop la narine droite se débouche. Si tu es un peu trop speed, ça peut être la narine droite qui est congestionnée,donc là il faut plutôt faire des pratiques calmantes.

Mais avec la pratique, petit à petit ce problème disparait parce que le hatha yoga installe un certain équilibre entre ida et pingala.
En tout cas, c'est inutile de forcer la pratique de nadi shodana avec une narine congestionnée, j'avais essayé autrefois et ça n'avait rien donné, il faut faire les choses dans l'ordre :)


Edit : je corrige : "Si tu es un peu trop speed, ça peut être la narine gauche qui est congestionnée,donc là il faut plutôt faire des pratiques calmantes. "
Modifié en dernier par prajnaPat le 29 oct. 2013, 18:18, modifié 1 fois.
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Respiration narine bloquée,

Message par Denis » 29 oct. 2013, 10:15

Merci prajnaPat c'est très bien ce que tu dis !
J'aime bien aussi la pince ou mahamudra pour déboucher les narines...
Sans oublier la demie torsion, et tolangulasana... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
raijin
Messages : 10
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:23

Re: Respiration narine bloquée,

Message par raijin » 29 oct. 2013, 11:32

Denis a écrit :Alors il sera possible de faire du pranayama... :wink:
Merci Denis pour votre réponse.
Donc le pranayama est l’étape d’après… en premier les postures. Dans ce que j’avais appris par le passé il n’y avait pas cette étape de tenir des postures.
Je suis au balbutiement de ma pratique du Yoga il y a beaucoup de choses que je voyais d’un manière erronée
prajnaPat a écrit : Mais avec la pratique, petit à petit ce problème disparait parce que le hatha yoga installe un certain équilibre entre ida et pingala.
En tout cas, c'est inutile de forcer la pratique de nadi shodana avec une narine congestionnée, j'avais essayé autrefois et ça n'avait rien donné, il faut faire les choses dans l'ordre :)
Merci prajnaPat pour vos conseilles
Pour ma narine dans mon cas c’est plutôt celle de gauche qui a tendance a ce boucher.
Ok merci ne pas forcé sur nadi shodana si c’est boucher.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Respiration narine bloquée,

Message par prajnaPat » 29 oct. 2013, 18:36

Pour ma narine dans mon cas c’est plutôt celle de gauche qui a tendance a ce boucher.
Si c'est bien lié à une certaine "agitation", pour se calmer, la posture de mahakurmasana en se concentrant dans le coeur (rythme 1 / 4 / 2 ou adapter...) est vraiment bien, mais il faut déjà être un peu souple... personnellement, je n'arrive pas à la faire correctement, mais déjà le fait de passer les avant-bras sous les genoux, d'être bloqué vers le bas comme ça, c'est très calmant je trouve.
Sinon la respiration de shitali calme pas mal, on aspire l'air par la langue en tuyau et on essaye de faire descendre la sensation de froid dans la colonne avec la visualisation jusqu'au sacrum ou muladhara, rythme : 3temps inspir, 2 temps rétention à plein en bas, 1 temps pour expirer (par le nez, la visualisation remonte).

Sinon, comme dit Denis, mahamudra qui égalise un peu tout...
l'Immensité
raijin
Messages : 10
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:23

Re: Respiration narine bloquée,

Message par raijin » 30 oct. 2013, 09:48

Merci prajnaPat, le mahakurmasana j'ai juste essayé la position mais je ne suis pas à l'aise..
La respiration shitali me parait une bonne chose souvent j'ai trop chaud, je vais regardé pour y travailler. Le mahamudra j'ai une bonne afinité avec merci des conseilles.
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Respiration narine bloquée,

Message par ava: » 30 oct. 2013, 16:39

Merci prajnaPat pour toutes ces explications. :)
Ca va me servir aussi... (moi, c'est la narine droite qui est plus pincée) :thup:
Répondre