yoga à la place de la musculation ?

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
neriana
Messages : 4
Enregistré le : 14 déc. 2012, 08:24
Localisation : Bruxelles
Contact :

yoga à la place de la musculation ?

Message par neriana » 17 févr. 2013, 18:03

C'est que je suis nouvelle et j'aimerais savoir si je peux pratiquer le yoga à la place du sport...
Je faisais avant du jogging, fitness, et musculation avant mais j'ai envie d'arreter et d'aller sur un chemin plus zen...

je suppose que le yoga permet d'éliminer les toxines et façoner son corps ... seulement j'imagine que cela prendra plus de temps...

est ce qu'on ressens des effets tout de suite ?? ou je dois attendre quelques mois ou semaines avant d'avoir des bienfaits du yoga...

pouvez vous me rassurer la dessus .. Merci à vous
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Re: yoga à la place de la musculation ?

Message par kavi » 17 févr. 2013, 18:59

Bonjour Neriana,
avant de te donner mon avis, j'aimerais savoir la raison de ton insatisfaction quant aux pratiques sportives que tu mentionnes.
Et aussi que tu précises ce que tu entends pas un "chemin plus zen" (même si je me fais une certaine idée).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: yoga à la place de la musculation ?

Message par Denis » 17 févr. 2013, 19:03

Bonjour neriana, bienvenue sur le forum !

Bonne question Kavi ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
neriana
Messages : 4
Enregistré le : 14 déc. 2012, 08:24
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: yoga à la place de la musculation ?

Message par neriana » 17 févr. 2013, 19:34

Ben c'est surtout un problème de stress que je commence à gérer... Mais comme je fais du sport depuis mon enfance...
c'est un peu difficile d'arreter totalement le sport...
Est ce que le sport peut etre en accord avec la spiritualité ?
Par exemple l'hindouisme... est ce que vous pensez que c'est toléré de faire du sport en étant religieux ?
car je commence à croire en Dieu et aimerais aller sur un chemin plus positif... afin d'aider cette mère terre à laquelle nous sommes tout de même dépendant et donc changer de vie :D
j'ai compris que mes symptomes etant le mal que j'ai engendré dans le passé je suis sur un chemin de purification...
MERCI d'avance grand merci pour votre réponse
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Re: yoga à la place de la musculation ?

Message par kavi » 17 févr. 2013, 21:32

Il y a beaucoup de choses dans ton message et, ne te vexe pas, une certaine confusion dans la manière de l'exprimer.
Du coup, je vais tâcher de te répondre, en espérant juste ne pas répondre à côté de ce qui te préoccupe vraiment.

Tu cherches un moyen d'allier une pratique corporelle car tu aimes te sentir bien dans ton corps et dans le même temps tu voudrais apprendre à te relaxer car tu traverses des périodes de stress. Si c'est bien cela, tu pourras trouver satisfaction dans la plupart des cours de yoga postural (donc, pour faire cours, la plupart des cours de yoga). Mais tu pourrais aussi bien pratiquer le tai-ji-quan, ou quelque autre art martial, à mon avis. Et même, tu pourrais apprendre à gérer des stress à travers ta pratique sportive, c'est une question d'enseignant. A toi de voir si tu as envie d'aller vers le dynamisme ou plutôt vers des pratiques où l'on travaille plus finement le ressenti (ce qui est en général le cas des cours de yoga).

Ensuite, je ne vois pas en quoi le sport irait contre la spiritualité. Et puisque tu parles de l'hindouisme, les indiens sont plutôt religieux - et pas toujours dans le bon sens, pourrait-on dire - et ils sont dans le même temps des fanatiques de cricket. So...

Quant à ton intérêt naissant pour le domaine spirituel, et qui je pense, est ce qui te pousse principalement à poster ici, il te faut savoir, si ce n'est pas déjà le cas, qu'une partie des cours de yoga n'y prêtent pas une extrême importance. Croire en Dieu n'est pas un prérequis pour se lancer sur ce chemin et je pense qu'une grande partie des pratiquants penchent plutôt du côté de l'athéisme. Tu pourras cependant trouver des enseignants qui t'aideront à clarifier tes aspirations spirituelles et le plus important, entreprendre des changements pour agir de manière plus positive. Pratiquement, cela veut dire que par la pratique progressive de la concentration, de l'attention au coeur même de la vie, on peut apprendre à se défaire de certaines habitudes, ne plus fonctionner sur des modes "réactifs", ne plus se laisser submerger par les émotions etc. Oui, tout cela tu peux le trouver en pratiquant le yoga, et bien plus, c'est une question d'enseignant et surtout de désir personnel.

Si tu me trouves moi-même un peu confus, n'hésite pas à me signaler ce que je pourrais éventuellement clarifier.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: yoga à la place de la musculation ?

Message par ValerieB » 17 févr. 2013, 22:01

je ne souhaite pas entrer dans tes interrogations et tes questionnements qui sont très personnelles, mais sache que : :wink:

yoga et sport ne sont pas incompatibles du tout!

on peut pratiquer les deux,

mais si tu veux éradiquer le sport de ta vie et si tu veux que le yoga puisse te permettre de garder un corps tonique, et aussi de conserver une bonne endurance sur le plan cardiaque, c'est tout à fait possible!

il y a tout ce qu'il faut pour!

en revanche, peut être un prof bien expérimenté pourrait t'aider d'une façon concrète!!! :)
Avatar du membre
neriana
Messages : 4
Enregistré le : 14 déc. 2012, 08:24
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: yoga à la place de la musculation ?

Message par neriana » 18 févr. 2013, 05:11

Il y a quelque chose d'intéressant dans votre message, le ressenti... si le yoga peut m'apporter plus de ressenti c'est à dire à mieux me sentir ... ca serait intéressant de le pratiquer...
ou peut etre via le Qi Qong par exemple aussi...parce qu'en fait je suis une personne plutot dynamique en effet... d'où mon problème à pratiquer le yoga... Donc en fait pour gérer mon stress j'ai trouvé la méditation et la relaxation et la spiritualité...
Mais j'aurrais plus besoin d'être connectée avec moi meme ce qui est difficile pour moi, je devrais avoir une méthode pour apprendre à écouter mon corps...En tout cas votre message répond à de superbe questions... Merci à vous...et votre clareté est satisfaisante à mes yeux.. MERCI
Répondre