Swami Satyananda en écrivant ce livre a remis en service une technique ancestrale, je ne peux que te le conseiller car c'était un des maîtres de yoga parmi les plus influents de notre époque. L'ensemble de ses ouvrages, qui n'a pas été complétement traduit en français, est très important, il a diffusé de nombreuses techniques tantriques
Ouais, j'ai 3 bouquins de lui, celui sur les postures, kundalini tantra et un gros pavé "Yoga & kriya a systematic course etc".
Ben franchement maintenant que j'ai un peu plus d'expérience, ce sont pour moi vraiment des livres sans intérêt.
Celui avec les postures et les pranayama, le livre est plutôt joli, il dit comment faire les postures physiquement avec beaucoup de détails pas très importants mais ne dit rien sur la façon dont il faut gérer l'énergie dans la posture.
Celui sur la kundalini, les descriptions qu'il donne sur la kundalini ou les chakras sont assez génériques sur l'évolution de la personne etc, mais il ne parle pas des ressentis, des aspects concrets du phénomène, donc ça sonne plus pour moi comme un truc théorique vague plutôt que comme une description précise. Après ses techniques pour "éveiller" les chakras, c'est un peu du foutage de gueule... pour avoir des ressentis puissants dans les chakras avec ça, tu peux toujours courir. Les kriya qui sont censés produire un éveil de kundalini, j'ai pas essayé par contre.
Pour "a systematic course", ben, c'est un mélange des deux précédents organisé en leçons, avec beaucoup de bla bla en plus, donc c'est carrément limite au niveau de l'intégrité commerciale.
Sinon, j'avais pratiqué quelque chose comme 20 cours de l'école satyananda pour voir ce que ça faisait et j'ai jamais eu aucun ressentis énergétique, aucun sentiment d'évolution dans la façon dont je me sens dans mon corps ou dans ma tête. Par contre, j'étais toujours un peu déconnecté en sortant du cours, un peu comme quand on sort d'une salle de cinéma. Normalement, le yoga doit au contraire, développer la sensation inverse, celle d'être bien "ancré" comme on dit. Donc, pour moi, ce que j'en retiens, c'est que c'est une école qui est basée surtout sur la méditation, mais qui néglige le développement du corps énergétique qui est si important pour se sentir bien en règle général, et pour entamer une quête spirituelle en gardant les pieds sur terre et un certain équilibre.
Donc le présenter comme un grand maître au savoir immense qui a illuminé l'occident de sa science... Faut pas pousser non plus, y'a plein de traditions en Inde qui sont sans doute tout aussi valables que son enseignement, si ce n'est meilleures, et concernant les techniques soit-disant tantriques qu'il explique dans ses livres, c'est juste de l'eau tiède pour moi. Après il insiste beaucoup sur japa et la méditation, ça je sais que ça marche toujours, mais le reste franchement... Sinon, j'ai remarqué souvent une sorte d’idolâtrie légère de Satyananda chez les pratiquants de cette tradition, et souvent ils ne connaissent rien en dehors de cet enseignement là, ma prof a l'époque quand elle parlait de lui, elle avait les yeux qui brillait, comme si elle parlait de Jésus ou je sais pas quoi. Du coup, c'est assez logique de croire que c'est un "grand maître au savoir immense qui a illuminé l'occident de sa science... etc"
Bon après, qu'on idolâtre quelqu'un pourquoi pas, c'est assez courant, mais c'est vraiment pas pour moi.
Donc qu'il ait acquis un haut niveau de réalisation, peut-être, que ceux qui ont suivi son enseignement à Rishikesh aient pu évoluer rapidement, peut-être aussi, mais si on parle des techniques qu'il enseigne à travers ses ouvrages, pour moi c'est plutôt un jugement négatif. Après peut-être que ça peut être utile à des gens qui ont déjà des ressentis énergétiques très forts naturellement, et qui peuvent comprendre par eux-même l'effet des techniques, mais bon, ça reste quand même très léger...