Qu'est-ce que la passion ?

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Aurore
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2005, 21:09
Localisation : Région parisienne
Contact :

Qu'est-ce que la passion ?

Message par Aurore » 28 févr. 2005, 15:18

Qu'est-ce que pour vous la passion ?

La passion, fait-elle partie de votre vie ?

Cela m'enchanterait de vous entendre parler de la passion...
Homme, si tu es vide, l'eau jaillit de toi,
comme de la source d'éternité.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 mars 2005, 21:45

Voila un joli thème de réflexion, merci Aurore !!

La passion est comme une fleur qui éclos dans notre cœur, elle nous pousse vers les sommets, vers la lumière. Elle est l'aiguillon qui nous donne des ailes pour voler plus haut plus fort.

Elle peut prendre différente forme, selon l'être que nous sommes et nos attentes. Mais une chose est sur c'est qu'il faut arriver à l'apprivoiser, à la canaliser car sinon elle emportera rapidement l'être dans une quête sans retour.

Il y a un dessin un inde qui montre des gens broyés par des dents féroces et sans pitié, les dents de la passion. Combien d'êtres son mort ou on subit de graves accidents à cause de cette flamme qui nous brûle !!
Bien sur, ces personnes tombées dans les dents de la passion sont souvent devenus des héros à nos yeux, l'image du sourire de Senna me vient en écrivant ces lignes …

La quête spirituelle pose comme postulat le désarmement des passions, car elles ont tendance à gonfler l'ego.

Personnellement je pense que vivre sans aucune passion est un peu triste, mais cela est certainement lié au fait que je suis assez jeune, et qu'il y a encore des passions qui me poussent, comme la moto, la peinture … Je ne vois pas là une voix de perdition, bien au contraire, mais certains risques pris en pilotant une moto sont réels…

Et vous, qu'en pensez vous de la passion, en avez-vous ???

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Aurore
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2005, 21:09
Localisation : Région parisienne
Contact :

Avoir de la passion ou être Passion.

Message par Aurore » 12 mars 2005, 07:43

Toujours ravie de partager avec toi, Denis et avec tous les inconnus silencieux de ce site :

Il y a : avoir de la passion pour quelque chose
qui peut me rendre dépendant.

Et il y a être Passion
qui me rend passant de ma propre vie,
qui me rend libre de mon histoire personnelle.

Il y a : avoir de la passion pour quelqu'un
qui peut me faire aimer à la folie
jusqu'à me faire sombrer dans la possession de l'autre.

Et il y a être Passion
qui me fait passer de l'état d'amoureux
à l'ETRE-AMOUR.

Je sens que la conjugaison de l'Etre est libération du temps,
et que la conjugaison de l'avoir est emprisonnement dans mon histoire passée et future.

Alors, mes amis, avoir de la passion ou être Passion ?
Homme, si tu es vide, l'eau jaillit de toi,
comme de la source d'éternité.
Yog

Message par Yog » 19 mars 2005, 23:25

Denis a écrit :La quête spirituelle pose comme postulat le désarmement des passions, car elles ont tendance à gonfler l'ego.
Oui, mais d'un autre côté cette même quête (si quête il y a) est souvent menée avec ardeur (tapas je crois en sanskrit), une certaine dévotion, donc par quelque part avec passion.
Aurore a écrit :Alors, mes amis, avoir de la passion ou être Passion ?
:D

Comment peut-on avoir quelque chose qui relève de l'immatériel, de l'émotion ? On ne peut pas posséder, avoir un tel état, mais juste être dans cet état. L'attachement à la passion peut se révéler hasardeux, mais comme tout attachement. Je pense que c'est ce que tu expliques bien dans ton post Aurore.
Il y a : avoir de la passion pour quelqu'un
qui peut me faire aimer à la folie
jusqu'à me faire sombrer dans la possession de l'autre.
L'attachement, la possession. Croire qu'on peut retenir à soi les choses, les gens, s'attacher jusqu'à perdre pied et à sombrer presque dans la folie lorsqu'arrive le constat de l'impermanence.

Alors passion ou pas ?
Oui mais tout dépend de l'état d'esprit dans lequel on est.
Aurore
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2005, 21:09
Localisation : Région parisienne
Contact :

Brûler...

Message par Aurore » 20 mars 2005, 07:43

Bonjour Yog,

Que c'est bon ces instants de partage où nous nous laissons inspirer par un thème tel que la passion..

Cela me fait penser à ces paroles de J.Krishnamurti : "Que peux-tu connaître de l'amour si tu n'as pas cherché ta délivrance dans le bourbier de tes amours ?".

Il nous faut errer parfois longtemps dans la confusion des élans de notre coeur avant de retrouver le véritable amour qui est la substance même de notre Etre véritable.

Une vie sans passion est une vie où la tiédeur a remplacé l'ardeur naturelle de notre Etre. Je pense que notre Etre est avant tout un Feu, une Soif... et que ne plus brûler, ne plus avoir soif, c'est s'enfermer dans l'impasse d'un moi satisfait de lui-même, c'est-à-dire de son identité fictive dépendant du temps et de l'avoir pour durer...

Avoir soif...S'enflammer...Ne jamais être satisfait de quoi que ce soit... Ne jamais s'installer quelque part, voilà peut-être l'expression de la véritable passion.

Vivre dans la passion, c'est finalement laisser brûler sa petite vie limitée basée sur le développement d'une personne illusoire née de la croyance d'être quelqu'un.
Vivre dans la passion, c'est, comme je le disais dans mon précédent message, être le passant de sa propre vie, perdre tous ses repères dans le temps. C'est marcher sur le vide d'un Silence créateur d'où jaillissent la spontanéité, la fraîcheur de l'Etre véritable qui ne peut être VIVANT qu'au coeur de l'instant présent, nulle part ailleurs...

A la joie d'autres partages...
Homme, si tu es vide, l'eau jaillit de toi,
comme de la source d'éternité.
Répondre