Posture du poisson apres la chandelle....

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Posture du poisson apres la chandelle....

Message par tonio29 » 30 sept. 2011, 08:57

Bonjour,

J ai lu que la posture du poisson est la contre posture de la chandelle, donc a effectuer apres celle ci.

Dans mon programme, j aime bien terminer ma seance par la chandelle, qui permet une belle introspection et permet de trouver le calme en soi, suivi de la fameuse posture de relaxation 'Shavasana' (l homme mort) pendant 10 minutes.

Qu en pensez vous?!!
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Posture du poisson apres la chandelle....

Message par Banyan » 30 sept. 2011, 10:58

tonio29 a écrit :Bonjour,

J ai lu que la posture du poisson est la contre posture de la chandelle, donc a effectuer apres celle ci.

Dans mon programme, j aime bien terminer ma seance par la chandelle, qui permet une belle introspection et permet de trouver le calme en soi, suivi de la fameuse posture de relaxation 'Shavasana' (l homme mort) pendant 10 minutes.

Qu en pensez vous?!!
A mon sens les contres postures sont de la belle conneries!

Dans le hatha yoga véritable il y a peu de posture important (elle le sont toutes mais pour des raisons plus ou moins importantes...) alors certaines sont intermédiaire ou des adaptations des postures importante ou servent à donner les futures capacités a faire les importantes qui doivent être environs une dizaine seulement!

Parmi celle ci on peu considéré sans problème que ce sont toutes des postures unique voir la posture unique, une véritable assises "captrice" des énergies sur lesquelles ont souhaites travailler dans le moment (moment du jours, du mois, de l'année ou d'une vie car même parmi cette dizaines on peut décidé d'en selectionné que quelques une pour toutes sa pratique)...!

Partant du principe de posture unique la contre posture devient intéressante en gymnastique (ou en sport) mais absolument pas en hatha yoga ou l'on enchaine pas des postures (ce qui causerait des tensions musculaires a debloquer avec des contre posture) on a pas besoin de débloquer le corps ostéo articulaire puisqu'on va laissé plusieurs minutes aux corps pour s'intégré dans le moule de la posture définitives que l'on cherche a prendre pour ensuite y resté de nouveau de très longues minutes (voir plusieurs dizaine de minutes)!

Vue les temps long d'une posture on va pas en enchainé 100...!

Sinon pour le restes si on fait une séance d'hatha yoga pour un groupe, ou seulement pour soi je penses tout de même que RIEN, RIEN du tout a part une assise en lotus (demi lotus, tailleurs etc) ne devrait suivre une posture inversé (viparita karani) ce serait un grand gachi ...!

Mais chacun sont ressentie d'autres feront autrement, intercalerons un pranayama avant l'observation assise...d'autres encore débuterons par la viparita karani mudra des le début de la séance afin de mieux vivre leurs "asana principale du jour"..(plat de resistance car à mon sens il doit y en avoir un dans chaque séance selon ce que l'on veut faire dans l'energie ce jour la) etc etc etc...car avant tout il s'agit bien de vivre son truc, de vivre quelques choses dans son yoga peu importes que l'on te qualifie de dingue, de perché, de naïf ou d'une personne qui s'invente des choses (ou au contraire quelqu'un d'a coter de la plaque car il penses pas assez au corps préférant divaguer dans du "subtile imaginatif) ...!

Moi je dirait si tu demerre ces mois ci le hatha yoga...la seule vraie regle c'est "autorise toi" a testé, re testé, contre carré les soi disant régle (tout en les connaissant pour voir si il y a un fondement) puis inverse, écoute toi, contre dit, note, observe et voit pour toi même ce qui est bon mais tout en gardant sans cesse en tête les valeurs sûr de la tradition afin de voir comment tu peu rattrapé ta route si besoin (et aussi transmettre un jour a ton tours sans danger)...!
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Posture du poisson apres la chandelle....

Message par sami » 30 sept. 2011, 11:41

Quand on prend la bible du yoga de B.K.S. Iyengar, à la fin, il y a une appendicite, pardon, une appendice où il donne ses cours dans un ordre précis puis de difficulté en difficulté à pratiquer pendant 2 semaines.
Déjà, est ce que cela peut être une bonne base de fondement ?
Ou est ce que je commence suivant mon ressenti, ce qui me vient à l'esprit sachant que si je n'ai pas d'expérience en la matière, il n'y a pas grand chose qui viendra ?

Merci :wink:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Posture du poisson apres la chandelle....

Message par ValerieB » 30 sept. 2011, 13:01

J ai lu que la posture du poisson est la contre posture de la chandelle, donc a effectuer apres celle ci.
tout comme Banyan, je ne pratiques pas de contre postures, puisque les postures s'enchainent non par rapport au système ostéo articulaire, mais énergétique

la chandelle est une belle préparation pour le pranayama, qui lui même permet ensuite d'entrer en méditation...

elle met en résonnance le centre " Uddana" de la gorge, qui amène peu à peu au non souffle
j'ai appris cette posture soit sur un samavritti
soit sur des rétentions à vide

avec pour visualisation soit le centre qui se dilate et se contracte ( vishuddi)
soit le souffle qui va d'un point extérieur ( visarga) au centre ( vishuddi) jusqu'à ce que les deux se confondent :)
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Posture du poisson apres la chandelle....

Message par Banyan » 01 oct. 2011, 21:17

sami a écrit :Quand on prend la bible du yoga de B.K.S. Iyengar, à la fin, il y a une appendicite, pardon, une appendice où il donne ses cours dans un ordre précis puis de difficulté en difficulté à pratiquer pendant 2 semaines.
Déjà, est ce que cela peut être une bonne base de fondement ?
Ou est ce que je commence suivant mon ressenti, ce qui me vient à l'esprit sachant que si je n'ai pas d'expérience en la matière, il n'y a pas grand chose qui viendra ?

Merci :wink:
Je dirais qu'il faut un minimum évidemment mais pour la suite à vouloir donnée trop d'importance à l'asana on lui enlève en réalité toute son importance (qui existe pourtant réellement...)...!

Il ne faudrait pas que l'asana deviennent une distraction (pour le corps) comme une autre, ni un hobby de culture physique ou un passe temps ou l'on apprend a se servir de notre corps avec pour arrière penser que cela donne des capacités, une santé ou une intelligence supérieur quelconque ...!

En réalité si ce son toujours les mêmes asana qui viennent est ces souvent le cas même si on a une longue pratique derrière soi ainsi qu'une certaine maitrise (ordinairement parlant) des 84 postures de bases il est fort a parier que grosso modo le nombre d'asana que l'on travaillera régulièrement ne dépassera pas la dizaine même et surtout en ne les faisant que au feeling (ce qui semble le mieux ?)!

Alors qu'importe? Toutes façon viendras un jour ou même si on ce prépare un planning de malade pour passé en revue toutes les postures convenablement, soit on avancera pas d'un chouilla dans le ressentie (ou vers l’indicible qui devrait resté le but) soit d'une façon naturel viendra de toutes façon un jour ou notre pratique va ce centrer d'elle même vers un petit nombre de posture!

Le reste est surtout un grand sacrifice que l'on fait quand on ce décide à devenir professeur de yoga, je dis bien sacrifice car cela prend plus d'energies que sa en donne (enfin???)!

D'ailleurs en général si je ne m'abuse les profs on (au moins) deux pratique quotidienne (ou cela devrait être le cas) une pour sa pratique personnelle et une second pour entretenir et travaillé a grossir son sacrifice ...! Au final son travail personnelle seras comme chez n'importe qu'elle autre yogis souvent restreint à une petite quantité de postures!

Pour le restes les postures il me semble peuvent s'apprendre n'importe ou avec n'importe qu'elle support et n'importe comment (ou presque) mais pour aller plus loin, pour que le yoga deviennent yoga (et spirituelle) il faut un professeur avec soi car de toutes manière que l'on apprennes 100 ou 3 postures seulement ça n'as aucune importance pas plus que le choix de celle ci, ce qui compte c'est bien ce que le professeur peut nous transmettre, un peu comme un réglage sur une fréquence d’énergie que l'on adopte dans son yoga et sa façon de l'aborder...

Cela s’achète pas dans un livre et même pas cela peut ce donné sur un forum, en faite le seul moyen c'est le vécu directe avec ce professeur et surement sur une longue (très longue ) période ...! mais c'est aussi la seule choses importantes dans le yoga le restes n'est que de la technique (stérile en elle même !)!

Alors la bible du yoga de Iyengar j'ai bien peur qu(il vaillent mieux manger une bonne pizza accompagné d'une bonne bière et de charmante compagnie ! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Posture du poisson apres la chandelle....

Message par Denis » 01 oct. 2011, 22:19

Alors la bible du yoga de Iyengar j'ai bien peur qu(il vaillent mieux manger une bonne pizza accompagné d'une bonne bière et de charmante compagnie !
:lol: :lol:
Je suis bien d'accord avec vous !
Faire en plus du Yoga dans l'idée qu'en faisant cela on va guérir cela est à mon sens assez triste, c'est faire du Yoga une aspirine et ne jamais sortir de l'idée que nous nous sommes fait avant de pratiquer, alors on ira jamais plus loin que cette idée de départ...
Pour la contre posture j'ai écris une chose sur mon site : https://www.yoga-darshan.com/yoga/contre-posture.php
Je crois que celui qui pense qu'il doit être fait des contres postures il devrait arrêter le Yoga, car croire que le Yoga puisse être destructeur est le premier obstacle le plus important à la pratique...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Posture du poisson apres la chandelle....

Message par philippe12 » 02 oct. 2011, 20:46

Bonjour a toutes et a tous

@Tonio29

est ce ton prof qui t' a conseille cette suite a la fin ?

celle que nous pratiquions au centre sivananda.. place chandelle/poisson au milieu
http://www.sivananda.eu/fr/postures-de- ... tants.html



dans la serie de denis il ne conseille que la demi chandelle
Viparita Karani Mudra et egalement suivie du poisson
https://www.yoga-darshan.com/seance-de-yoga/index.php


.. le poisson peut etre
http://www.yogamrita.com/blog/2011/04/1 ... u-poisson/

Dans ma pratique la contreposture de la chandelle est la charrue (halasana) , tu rentre avec et tu sors avec le mouvement est coulé sans effort au depart :boxe:


il ya un beau post sur le forum sur la difference entre les 2 chandelles.
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =16&t=1783
sinon tu as la description ici
http://www.centrejaya.org/spip.php?article158

c'est une belle idée que l'avant dernier asana soit la chandelle (sarvangasana)
.. dans laquelle tu peux placer aussi un parnayama ...



l'important c'est de rester conscient, le but du yoga n'est il pas...la concentration :mrgreen:

Lumiére et Amour

c'est un plaisir de vous lire

Namaste
:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Posture du poisson apres la chandelle....

Message par Denis » 02 oct. 2011, 21:10

l'important c'est de rester conscient, le but du yoga n'est il pas...la concentration
Non, cela est un ingrédient à trouver dans le chemin mais le but du Yoga est bien plus loin !
Il passe par l'éveil des énergies pour l'apporter à la Conscience afin qu'elle se révèle entière et donc le but du Yoga est la méditation profonde, le samadhi.

Dans la suite que je donne, même si les inconditionnels de la "contre posture" veulent voir dans le poisson la contre posture de la chandelle (ou de la demie chancelle) cela n'est pas le cas du tout !!!
Une posture est entière et rien ne va la diminuer ou l'augmenter après, donc encore une fois cette petite idée, bien triste de la contre posture n'existe que dans la descendance de Krisnamacharia et tous ces "fils spirituels" dont faisait partie Sivananda, mais elle n'est citée dans aucun texte de référence du Yoga.
Une fois qu'on garde des postures longtemps on se rendra bien compte que la contre posture n'apporte rien, tout au contraire !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Posture du poisson apres la chandelle....

Message par Odile » 02 oct. 2011, 21:26

C'est vrai...une posture restera toujours une posture, c'est-a-dire entiere...si on veut soulager ses lombaires ou cervicales, eh bien on s'allonge un petit moment... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: Posture du poisson apres la chandelle....

Message par tonio29 » 03 oct. 2011, 06:27

Merci pour vos reponses.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Répondre