Sattva

Une étude active du Samkhya...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Sattva

Message par Odile » 10 févr. 2011, 19:02

Voici un extrait du livre "la vie dans la vie" de Lizelle Reymond

"Le samkhya philosophique ne considère que la Prakrti inférieure qui n'est qu'un complexe des qualités sattva, rajas et tamas, toujours entremêlées, bien que l'une d'elles soit forcément prépondérante. Mais il peut aussi exister une qualité pure : Shuddha Sattva qui ne soit ni touchée, ni tachée par rajas et tamas. Il est donc question de la Prakrti supérieure dont il est fait plusieurs fois mention dans la littérature puranique et tantrique. Cette idée de pure Sattva règnent sur toutes les philosophies pratiques des mystiques de l'Inde. Cette pure Sattva n'est rien d'autre que l'éternelle félicité, qui n'existe pas en rajas, et l'éternelle illumination, qui n'existe pas en tamas, coexistant dans l'être spirituel. Telle est la conception intégrale de Sat-Chit-Ananda commune aux philosophes mystiques du samkhya et du vedanta."
Là j'ai besoin d'éclairage... :? J'ignorais, d'une part qu'il y avait une Prakrti inférieure et supérieure, et d'autre part de Shuddha Sattva...Pourquoi dans le samkhya de kapila ou d'Isvarakrishna ne les mentionnent-ils pas ? :?: Cela explique peut-être l'attitude des grands mystiques qui parcourent ce monde comme les saddhus par exemple ou les Rinpoché chez les bouddhistes qui ont atteint un tel état d'éveil que plus rien ne peut les atteindre... :roi: Est-il aussi possible que ce soit cette qualité de sattva supérieure qui soit présente dans les méditations profondes ? 8)
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sattva

Message par Denis » 10 févr. 2011, 23:04

Oui je le crois...
On parle d'équlibre des gunas pour parler de l'état de méditation. dans ce cas si les 3 gunas sont équlibrés, il reste l'équilibre, la lumière et l'équilibre est bien Sattva, un sattva pur... :wink:
C'est pour cela aussi que prakrti, buddhi, et amhamkara ne sont que fait de Sattva et que seul la qualité satvique permet de rencontrer l'esprit...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Sattva

Message par Alexandra » 09 avr. 2011, 11:24

je pensais que les gunas étaient présent comme qualités de l'énergie en permanence. Si c'est bien ça, lorsqu'on est en méditation les gunas sont quand même présent non ?
Peut on dépasser les gunas et la manifestation en méditation ? N'est ce pas l'énergie qui a été bien travaillée et qui permet d'accèder justement a la qualité satvique ?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Sattva

Message par Alexandra » 09 avr. 2011, 12:29

d'accord merci pour ton éclairage. donc en darana on est dans une qualité satvique, et en dhyana on est en nirguna ?
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Re: Sattva

Message par Khavan » 09 avr. 2011, 12:41

Non on ne parle pas des trois gunas pour parler de l'état de méditation.
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 15:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sattva

Message par Denis » 10 avr. 2011, 09:10

Ghavan a écrit : Non on ne parle pas des trois gunas pour parler de l'état de méditation.
2 posts plus loin :
le même a écrit :En dharana/dhyana on est encore en sattva, mais en dhyana, sattva demeure toujours sous forme de traces..
Seul le samadhi libère des trois gunas. Krishna, Christ et Bouddha étaient en samadhi permanent et donc libres de tout gunas.
Explique moi, dharana c'est bien la méditation, non ?

Et rajas, tamas, sattva les 3 gunas, non ? :lol: :lol:

Mais pour le samadhi, là nous somme bien d'accord...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Re: Sattva

Message par Khavan » 15 avr. 2011, 08:41

Je disais que les trois gunas représentaient trois états de la matière
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 15:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sattva

Message par Denis » 15 avr. 2011, 10:00

Les gunas sont bien au-delà de la manifestation, ils président à la manifestation et sont là avant les Kankuka. Ils font partis des Tattva purs impurs don le Samkhya ne parle pas, puisqu'il ne s'occupe que de ce qui est directement perceptible par un homme et donc que de ce qui est manifestation (dans le manifesté et dans le non manifesté)
A voir : https://www.yoga-darshan.com/36-tattvas.php
je disais que les trois gunas représentaient trois états de la matière
Comme la "matière" n'existe pas en tant que telle, elle n'est que la manifestation de l'énergie, les gunas sont les qualités de l'énergie. Dans Shakti ils sont déjà en elle, car inséparable de l'énergie, quand elle est Pure ils sont équlibrés, puis par leur déséqulibre l'énergie va prendre toute les formes et manifester toute chose.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Re: Sattva

Message par Khavan » 16 avr. 2011, 17:20

Les gunas font partie de la matière !
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 15:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sattva

Message par Denis » 17 avr. 2011, 00:19

Ouvre un livre un jour Ghavan ... :bye:
Les gunas font partie des Tattvas Purs/impurs bien au-dessus de Prakrti qui commence uniquement dans les Tattvas impurs (mélangés).
La simple preuve est que dans les 25 éléments du Samkhya ne sont pas compté les gunas, bien que le Samkhya en parle sans cesse, vu que l'étude du Samkhya se borne à ce qu'un être humain en vie peut expérimenter directement, prakrti représente les gunas dans une manière équilibrée, car en elle ils sont équilibrés et sont donc bien avant elle, ils président même à la mise en place des kankukas, on ne peut les expérimenter directement, juste expérimenter leur effets...
Dans ces éléments purs/impurs au-dessus de la vision du samkhya on retrouve tous les principes qui vont permettent à la manifestation d'apparaitre, les gunas restent donc équilibrés jusqu'au moment où par leur déséquilibre l'énergie va pourvoir "manifester" les objets.
Ils sont donc les outils qui vont façonner prakrti, cause substantielle de toute la manifestation.
Cette cause subtantielle de la manifestation est l'aspect manifesté de l'énergie pure (shakti).
C'est comme, si tu veux, le marteaux et le ciseau qui vont créer la statue à partir du bloc de marbre. La cause substantielle de la statue est le marbre (la prakrti pour la manifestation) et le marteau et le ciseau ont été créés et pensés bien avant le bloc de marbre...
Il faut aller voir le système des 36 tattvas shivaïte pour les trouver juste en dessous de Shakti, contrepartie de Shiva, qui donnera bien plus bas vers la manifestation prakrti et Purusa.
Au passage le tableau dans mon site est ce que tu peux trouver dans le livre sublime de Jean Papin, non se n'est pas le joueur de foot... :lol:
https://www.yoga-darshan.com/36-tattvas.php
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Sattva

Message par Olivier » 18 avr. 2011, 09:37

Denis a écrit : Au passage le tableau dans mon site est ce que tu peux trouver dans le livre sublime de Jean Papin, non se n'est pas le joueur de foot... :lol:
https://www.yoga-darshan.com/36-tattvas.php
Je suis en train de le lire, je trouve ça horriblement compliqué. Et pourtant j'ai lu pas mal de philo qui était assez éloigné de la bibliothèque rose :wink:

Une question ? : d'où vient ce savoir ? Expérience directe d'éveillés ou simple système philosophique imaginé par des érudits ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sattva

Message par Denis » 18 avr. 2011, 11:30

Ce savoir n'est pas un savoir mais une connaissance acquise par l'expérimentation de tout cela.
Ceux qui ont écrit ces textes avaient la perception directe de ces éléments et ces textes nous permettent à notre tour, par l'expérience, de retrouver ces connaissances en nous.
Ainsi tu peux déjà travailler sur l'idée du tanmatra du son, en essayant de vivre ce qu'est le son sans l'oreille humaine.
Puis percevoir le mental comme un élément qui te compose est essayer d'aller plus haut, de dépasser l'idée de "je suis cela", puis l'idée de "je suis".
Alors tu entres dans des perceptions de plus en plus subtiles qui te montrent par exemple ce qu'est Sattva, la qualité d'énergie qui te permet d'entrer en méditation, par le fait que dans ta pratique, soit tu t'endors et c'est tamas qui s'applique, soit tu imagines des choses, et tu as des mouvements mentaux et c'est rajas qui est à l'oeuvre.
Soit tu sens en toi que quelque chose se précise, se met en place et d'instant un instant tout est pris dans la même spirale qui s'équilibre bientôt pour te laisser dans un état de paix et de lumière parfait, sattvique du point de vu de l'énergie, conscient du point de vu de la conscience.
Dans cet état tu pourras avoir conscience à un moment donné de l'apparition d'un très faible mouvement, une lourdeur, qui d'instant en instant va s'amplifier et mettre fin à la méditation, et voila tamas qui t'a emporté de sattva... :wink:
Les 3 gunas bougent dans ce sens Rajas, sattva, tamas => Rajas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Sattva

Message par Olivier » 19 avr. 2011, 09:42

Denis a écrit :Ce savoir n'est pas un savoir mais une connaissance acquise par l'expérimentation de tout cela.
Ceux qui ont écrit ces textes avaient la perception directe de ces éléments et ces textes nous permettent à notre tour, par l'expérience, de retrouver ces connaissances en nous.
C'est assez fascinant. Mais difficile pour un gars de formation (déformation ?) scientifique de prendre tout ça pour "argent comptant". Je pense qu'il va falloir que j'expérimente quelques bricoles...
As tu tout de suite adhéré à ces textes ? Ou est ce ton expérience qui t'a petit à petit fait dire : "mais bon sang, mais c'est bien sûr, ils ont raison" :)
Et je t'avoue que voir la lévitation justifiée par une formule physique dans le livre de Papin ne m'a pas vraiment.... mis en confiance :roll:
Denis a écrit : Les 3 gunas bougent dans ce sens Rajas, sattva, tamas => Rajas...
Ce qui veut dire que quand on médite c'est agitation de l'esprit, puis harmonie puis lourdeur ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sattva

Message par Denis » 19 avr. 2011, 10:54

Personnellement je suis de formation technique, alors le coté cartésien est très important chez moi. C'est pour cela que je méfie de beaucoup de chose dans ce domaine, comme par exemple ceux qui viennent nous dire qu'ils se souviennent de leur vies passées, ou toutes sortes de croyances sans aucun fondement.
Le Yoga est une science qui se vit et qui s'expérimente c'est tout là la différence avec la philosophie occidentale (moderne). Alors il nous faut tout mettre de coté et tenter l'expérience.
Tu peux t'imaginer passer une marche de 1m50 avec une moto, tu vois bien la chose, il te faut lever la roue avant pour qu'elle touche le sommet de la marche puis mettre un coup de rein pour emmener la roue arrière sur la marche. Mais une fois sur la moto devant la marche, aïe, la réalité de l'expérience est sans appel…
Je t'ai donné dans mon dernier topic des idées de pratique, tente-les !

Pour tamas, rajas et sattva :
Samkhya a écrit :•:• KÂRIKÂ 12
Nature, finalité et action des trois Guna.
Les trois Guna: Sattva, Rajas, Tamas, sont respectivement:
-joie, souffrance, torpeur, dans leur nature,
-révélation, mutation, obstruction, dans leur motivation.
Chacun d’eux, dans son action,
-tend à modifier les autres,
-est dépendant des autres,
-donne naissance au mouvement des autres,
-est indissociable des autres.

Le Sattva tout en se fondant sur l’activité (rajas) et la contrainte (tamas), sert à illuminer rajas et tamas; le rajas tout en se fondant sur l’illumination et la contrainte, sert à activer sattva et tamas ; le tamas, tout en se fondant .sur l’illumination et l’activité, sert à retenir sattva et rajas.

Tamas mute (évolue vers) Rajas qui mute vers Sattva. Sattva, s'il n'est pas maintenu, mute très rapidement vers Tamas. C'est ce qui fait que l'état de paix est très mal connu dans notre monde agité. On passe de l'action au repos (sommeil) et du sommeil à l'activité, sans prendre le temps de "savourer" l'action finie...
Ceux qui sont dans cette agitation, vont rester, de plus en plus en vieillissant, dans tamas et trouver l'action de plus en plus difficile, alors que ceux qui vont connaitre Sattva resteront de plus en plus dedans et connaitront de moins en moins rajas et tamas…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Sattva

Message par sami » 19 avr. 2011, 11:22

Je vous en supplie, ne le branchez pas MOTOooooo :chut:
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Sattva

Message par Olivier » 19 avr. 2011, 14:17

Denis a écrit :Le Yoga est une science qui se vit et qui s'expérimente c'est tout là la différence avec la philosophie occidentale (moderne). Alors il nous faut tout mettre de coté et tenter l'expérience.
Et c'est vraiment tout ce qui fait la force du yoga par rapport à la philo occidentale.

Denis a écrit :Je t'ai donné dans mon dernier topic des idées de pratique, tente-les !
J'y compte, mais quand tu dis expérimentez le son sans l'oreille humaine eh bien... j'avoue ne vraiment pas savoir comment m'y prendre !

En tout cas je ne te dirais jamais assez merci de toutes tes explications :allah:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sattva

Message par Denis » 19 avr. 2011, 16:56

J'y compte, mais quand tu dis expérimentez le son sans l'oreille humaine eh bien... j'avoue ne vraiment pas savoir comment m'y prendre !
Essaye... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Sattva

Message par sami » 17 mai 2011, 09:33

J'ai une question par rapport aux gunas :bleh: que j'ai laissé de côté pendant le stage car je ne voulais pas ralentir ce que tu avais à dire Denis :roll:
On parle de qualité mais peut-on parler aussi de quantité ?
Une personne qui ne s'occupe pas de toute sa richesse intérieure, elle se laisse aller durant toute sa vie - arrivée à un certain âge, est ce que tamas par exemple a augmenté d'une certaine manière, surtout si cette personne n'était pas dans une grande activité ?
Merci
:wink:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Sattva

Message par Odile » 19 mai 2011, 11:40

sami a écrit :J'ai une question par rapport aux gunas :bleh: que j'ai laissé de côté pendant le stage car je ne voulais pas ralentir ce que tu avais à dire Denis :roll:
On parle de qualité mais peut-on parler aussi de quantité ?
Une personne qui ne s'occupe pas de toute sa richesse intérieure, elle se laisse aller durant toute sa vie - arrivée à un certain âge, est ce que tamas par exemple a augmenté d'une certaine manière, surtout si cette personne n'était pas dans une grande activité ?
Merci
:wink:
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de quantité... :mefie: Il est évident que dans chaque personnalité humaine se trouve une qualité d'énergie dominante par rapport aux autres, puisque les Gunas symbolisent notre état psycho-émotionnel, spirituel mais aussi notre sensibilité face aux troubles psychiques...Notre monde par exemple, qui est extraverti est surtout dominé par Rajas qui représente l'action et le changement, une personne dominée par Sattva ne peut être qu'un Sage ou un saint... :roi: une autre dominée par Tamas se trouve "endormie" et est enclin à de nombreux troubles psychiques entrainant souffrances, divers maladies qui dureront toute sa vie si elle ne fait pas un travail intérieur...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sattva

Message par Denis » 19 mai 2011, 12:42

C'est une idée étrange et j'essaye de la "voir" comme en 3D...
Il y a les qualités de l'énergie apportées par les gunas, mais peut-on voir aussi une quantité...
On peut dire qu'une personne dispose d'une très grande énergie mais est-ce une quantité importante ?
Je n'ai pas l'impression...
Une batterie donne une puissance, la puissance est rajas, la qualité de mouvement d'intensité, puis son énergie diminue et disparait, elle est devenue tamasique.
Un générateur est un système sattvique, c'est ce que devient un Yogi, il génère de l'énergie car tamas et rajas le pompent moins...
Alors j'ai du mal à voir cette idée de quantité...
Une personne qui vit une vie sans mouvement, qui se laisse aller entre dans tamas, c'est son énergie qui prend cette teinte, cette qualité, y a t il plus de tamas au bout d'un moment ?
Pas sur...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Sattva

Message par sami » 19 mai 2011, 15:11

J'aurai peut-être du mettre : une quantité de qualité du guna correspondant.
Denis a écrit :Une personne qui vit une vie sans mouvement, qui se laisse aller entre dans tamas, c'est son énergie qui prend cette teinte, cette qualité, y a t il plus de tamas au bout d'un moment ?
Cette même personne qui devient tamas, s'alourdit toujours plus d'avantage dans cette "teinte". Cette teinte s'épaissit de plus en plus, de plus en plus foncé - alors que Sattva est des nuances beaucoup plus subtiles, claires, il se rapproche de la transparence.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Sattva

Message par Odile » 19 mai 2011, 17:53

Denis a écrit :Une personne qui vit une vie sans mouvement, qui se laisse aller entre dans tamas, c'est son énergie qui prend cette teinte, cette qualité, y a t il plus de tamas au bout d'un moment ?
Pas sur...
Et il y aurait quoi comme autre qualité ? :mefie: c'est vrai qu'une personne trop rajasique peut entrer rapidement dans Tamas s'il y a épuisement moral et/ou physique...mais l'inverse me laisse perplexe... :?
Selon l'Ayurveda :roll: , il existe trois lois fondamentales qui gèrent les Gunas :
1) La loi de l'alternance : ils sont constamment en interaction dynamique, les trois forces sont liées et s'affectent mutuellement de diverses façons.
2) La loi de la continuité : les gunas ont tendance à maintenir leur nature spécifique durant un temps déterminé losqu'ils sont dominants, par exemple tamas devient rajas et garde cette qualité un certain temps.
3) La nuit, tamas, devient lever du soleil, rajas, passe au jour, sattva. Cela se fait progressivement et par alternance.
Donc, se lever tôt est sattvique... :D je comprend pourquoi on dit que "le monde" appartient à ceux qui se lèvent tôt... :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Répondre