Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Denis » 22 mars 2011, 22:54

Beaucoup m'ont demandés une séance de base pour pouvoir commencer à pratiquer seul chez eux.
Alors voila, ce fut long mais elle est là :

Séance de base pour pratiquer seul le Hatha Yoga
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par philippe12 » 23 mars 2011, 07:29

Bonjour a toutes et a tous
@Denis :roi:

Merci a toi pour ce superbe travail

Je te dedie ma pratique de ce jour et ce magnifique leve de Soleil :coeur:

J'ai beaucoup aime le //essayer de s'endormir // dans la torture :mrgreen:
Whao Betty :coeur: est supersouple..
Pour Anuloma...est ce que les mains sont dans le dos en namaste?

Bon etant mauvais eleve j'ai pas commence avec un nadi sodhana..mais par les
12 slutations au soleil et par les 5 thibetains (après le bain ..faut se rechauffer... :D
Et j'ai place des kappalabathi dans l'arbre ;-)
Donc ..ca a dure plus de 1h30...et j'ai pris le train d'après ..:D
Et je fais la detente maintenant ;-)...après une petite course a pied ...


Merci pour ce partage

Lumiere et Amour

C'est un plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Denis » 23 mars 2011, 08:46

Pour Anuloma...est ce que les mains sont dans le dos en namaste?
Non, posées sur les genoux, je ne connais pas cette autre possibilité, mais pourquoi ne pas essayer...
J'ai rajouter quelque chose sur la salutation au soleil qu'on peut faire le matin pour se réveiller, c'est une bone chose ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Olivier » 23 mars 2011, 10:13

Merci Denis, formidable !
L'ordre des exercices est il important ?

Sinon peux tu me dire ce que tu penses de ma petite sélection de lecture dans le fil réflexion ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Denis » 23 mars 2011, 19:41

L'ordre des techniques est important, oui.

Pour ta liste je te répond dans l'autre discussion... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Olivier » 24 mars 2011, 09:49

Testée hier.
En effet idéale pour les débutants, toutes les asanas sont relativement faciles. Même si j'ai un peu de mal à me rapprocher de ce que fait la dame sur la photo :lol:

Quelques questions rapides :
- Quand il n'y a pas de respiration précisée, que faut il faire. Laisser aller le souffle comme il veut, ou bien respiration carrée, ou bien ?
- Idem pour les yeux. Quand rien n'est précisé, comment faire pour faire au mieux ? Le plus simple est de les fermer mais ce n'est peut être pas ce qu'il faut faire ?
- Et encore idem pour la visualisation. En fait l'idée est que faire en général quand rien n'est défini, une sorte de combinaison passe partout pour la respiration, les yeux ou la visualisation. Est ce possible ?
- Et enfin : il m'a fallu presque 2 h pour faire la séance. Génial, je ne me suis pas ennuyé une minute, mais... je n'aurais pas toujours 2 h de disponible. Comment imaginer une version courte qui fasse disons une petite heure. Faut il faire des asanas en moins, diminuer le temps pour chaque asana ? Et si c'est des asanas en moins, lesquels conserver ?

Merci encore de ton aide Denis, ça m'aide beaucoup. Et ça m'aide aussi à prendre conscience de l'importance d'un prof... Il faudra que j'y vienne.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Odile » 24 mars 2011, 18:32

the_oliver_2000 a écrit : Merci encore de ton aide Denis, ça m'aide beaucoup. Et ça m'aide aussi à prendre conscience de l'importance d'un prof... Il faudra que j'y vienne.
Oui...et tu verras comme c'est difficile de s'en passer... :roll2:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Denis » 24 mars 2011, 23:30

Que de questions, merci !!! :wink:

Pour la respiration il est bien de faire HamSa, Ham à l'inspire et Sa à l'expire en essayant d'allonger le souffle et de le rendre totalement silencieux, même à tes oreilles !

Pour les yeux, j'ai donné les postures où le regard doit être ouvert, sinon tu peux fermer les yeux et te concentrer sur le point inter sourcilier, pour aider à sortir de ton personnage et tirer tout à toi…

Pour diminuer la séance, diminue le temps des postures, gardes en une longtemps.
Sinon tu peux enlever Tolangulâsana.
Tu peux aussi faire Kapalabati en premier à la place de nadi shodana…

Je reprendrai cette séance de base pour y ajouter les regards et autres concentrations, merci !

Odile, on va finir par croire que tu es amoureuse de ton prof !! :lol: :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Odile » 24 mars 2011, 23:43

Denis a écrit :
Odile, on va finir par croire que tu es amoureuse de ton prof !! :lol: :wink:
:oops: :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
kinaram

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par kinaram » 25 mars 2011, 05:22

je préfère la magnifique yogini qui illustre les postures à Denis. :oops: Vous ne m'en voudrez pas hein? :lol:
:arrow: :evil: mauvais élève de yoga
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Denis » 25 mars 2011, 14:46

Aha !!! Kinaram, toi qui nous donnais une photo d'une Shakti toute ridée il n'y pas si longtemps sur le post de Michel qui parle de Tripurasudari, voila que la beauté des femmes éveille aussi chez toi de belles énergies...
Merci !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Olivier » 25 mars 2011, 18:20

Denis a écrit :Pour diminuer la séance, diminue le temps des postures, gardes en une longtemps.
Sinon tu peux enlever Tolangulâsana.
Tu peux aussi faire Kapalabati en premier à la place de nadi shodana…

Je reprendrai cette séance de base pour y ajouter les regards et autres concentrations, merci !
Bon ça fait beaucoup de merci, mais merci à toi !! :D
Pour Tolangulasana ça ne va pas me priver, je n'ai pas trop réussi à rentrer dans l'asana. Mais c'était une première, je retenterai.
Par contre j'ai découvert kurmasana, j'adore :coeur:
kinaram

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par kinaram » 25 mars 2011, 20:38

Il y a différents styles de beauté Denis.
BB me semble trop "clichée".
Et illustrer la sublime Tripura par BB me semble d'une grande naïveté...
Enfin bon, chacun voit ce qu'il veut.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Denis » 26 mars 2011, 00:22

Je crois que la naïveté est une belle qualité, c'est celle des coeur purs... :wink:
C'est évident que si tu regardes la vie de BB la chose est un peu... Mais si tu ne regardes que la beauté c'est autre chose...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Olivier » 30 mars 2011, 14:49

Une question suite à ma séance d'hier.
Les rétentions à vide me sont assez pénibles. Je les sens tout à fait possible physiquement (d'ailleurs je les fait comme indiquées), mais ce n'est pas du tout confortable.
Alors est ce que je dois me faire un peu violence, ou est ce que je dois ne pas trop insister et attendre que cela vienne "naturellement" ?
Avatar du membre
Namaste
Messages : 32
Enregistré le : 27 mars 2011, 16:08
Localisation : Montreal, Canada

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Namaste » 30 mars 2011, 18:52

Merci pour cette belle séance c'est complet et accessible. :thup:
Mon corps est mon temple, je l'habite avec respect.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Alexandra » 30 mars 2011, 19:23

moi aussi j'ai souvent du mal avec le vide, sauf quand j'arrive à lâcher prise, à ne pas focaliser sur ma peur de mourir, à passer à autre chose, je ne saurais pas expliquer.
je crois que le vide nous met en face de cette peur, enfin c'est ce que je ressens.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Denis » 30 mars 2011, 19:34

Oui alassea c'est exactement cela, dans le vide on se perd, c'est notre ego qui se fond dans le tout, avec le plein c'est l'ego qui se renforce.
Le vide est toujours très fortement angoissant au début, puis après il devient un délice dans lequel on se perd sans fin, mais faut-il encore avoir essayé d'être allé loin dans le pranayama.
Olivier commence par tenter de faire un nadi shodana sur un rythme 1/4/2 et essaye d'aller vers 8/32/16, tu verras que cela permet de brûler de belles chose, pour peu que tu ne ramène pas tout cela à toi et que tu fasses de ta pratique une nouvelle manière de générer du karma. :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Olivier » 31 mars 2011, 11:51

Denis a écrit :Oui alassea c'est exactement cela, dans le vide on se perd, c'est notre ego qui se fond dans le tout, avec le plein c'est l'ego qui se renforce.
Le vide est toujours très fortement angoissant au début, puis après il devient un délice dans lequel on se perd sans fin, mais faut-il encore avoir essayé d'être allé loin dans le pranayama.
Olivier commence par tenter de faire un nadi shodana sur un rythme 1/4/2 et essaye d'aller vers 8/32/16, tu verras que cela permet de brûler de belles chose, pour peu que tu ne ramène pas tout cela à toi et que tu fasses de ta pratique une nouvelle manière de générer du karma. :wink:
Effectivement j'ai déjà ressenti ça, quand j'arrive un peu à lâcher prise les rétentions à vide deviennent plus faciles.
Je pratique beaucoup plus nadi shodana en ce moment. Je vais jusqu'à 4/16/8, mais le souffle est loin d'être subtile. Je vais un boucan de tous les diables quand j'inspire :oops: Il faut dire que je suis allergique et j'ai toujours au moins une narine à moitié bouchée :(
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Banyan » 31 mars 2011, 12:54

the_oliver_2000 a écrit :
Denis a écrit :Oui alassea c'est exactement cela, dans le vide on se perd, c'est notre ego qui se fond dans le tout, avec le plein c'est l'ego qui se renforce.
Le vide est toujours très fortement angoissant au début, puis après il devient un délice dans lequel on se perd sans fin, mais faut-il encore avoir essayé d'être allé loin dans le pranayama.
Olivier commence par tenter de faire un nadi shodana sur un rythme 1/4/2 et essaye d'aller vers 8/32/16, tu verras que cela permet de brûler de belles chose, pour peu que tu ne ramène pas tout cela à toi et que tu fasses de ta pratique une nouvelle manière de générer du karma. :wink:
Effectivement j'ai déjà ressenti ça, quand j'arrive un peu à lâcher prise les rétentions à vide deviennent plus faciles.
Je pratique beaucoup plus nadi shodana en ce moment. Je vais jusqu'à 4/16/8, mais le souffle est loin d'être subtile. Je vais un boucan de tous les diables quand j'inspire :oops: Il faut dire que je suis allergique et j'ai toujours au moins une narine à moitié bouchée :(
Ah les allergies....J'en ai eut que rien ne calmer du matin au soir en permanence toutes l'année....Le truc affreux ....! Mais sur ce le yoga aides beaucoup....Maintenant je ne fait plus que une ou deux crises par semaine maxi qui passe immédiatement a la prises d'un antihistaminique ...! J'ai pu atteindre le 8/32/16 en nadishodhana assez rapidement et cet technique aide bien pour ces problèmes là...Murccha aussi ma crucialement aider pour mes allergies mais ça faut attendre un peu avant de l'apprendre et mieux vos avoir un prof je penses....! Sinon...Ne serai-ce que 15minutes de shirshasana par jours sont pour moi une garantie de ne pas faire de crises (ou presque car parfois ça arrives quand même a...)....Bref les soucis du début son justement que des soucis du début si on s'enfonce vraiment sincèrement dans la voie du yoga ...
kinaram

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par kinaram » 31 mars 2011, 21:16

Pour les allergies, l'ayurvéda propose un petit remède très efficace (allergie et asthme) : VASAVALEHA. Une combinaison de Vasa, poivre long et curcumin, préparé à la traditionnelle.
Désolé pour la pub, mais je n'ai pas résisté ! :roll:
http://www.narayana-asso.com/crbst_1.html
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Denis » 31 mars 2011, 23:29

Pas de soucis pour la pub elle est acceptée, tu participes bien au forum, merci à toi !
J'ai une élève qui aime aussi tout ce qui est ayurveda et qui m'a demandé si je pouvais ouvrir un sous forum "ayurvéda", cela te plairait-il d'y participer ?

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Odile » 31 mars 2011, 23:50

kinaram a écrit :Pour les allergies, l'ayurvéda propose un petit remède très efficace (allergie et asthme) : VASAVALEHA. Une combinaison de Vasa, poivre long et curcumin, préparé à la traditionnelle.
Euh...puisqu'on est dans l'ayurvéda....est-ce que tu connais un remède pour les migraines ? :roll:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
kinaram

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par kinaram » 01 avr. 2011, 05:18

J'ai une élève qui aime aussi tout ce qui est ayurveda et qui m'a demandé si je pouvais ouvrir un sous forum "ayurvéda", cela te plairait-il d'y participer ?
Oui bien sûr, c'est une très bonne idée. J'espère que j'aurais du temps à consacrer.
Euh...puisqu'on est dans l'ayurvéda....est-ce que tu connais un remède pour les migraines ?


Oui une cure de Brahmi+Ashwagandha.
Contacte moi en pv si tu veux plus de détails, là çà ferait trop de pubs :o).
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par philippe12 » 01 avr. 2011, 18:09

Bonjour a tous et a toutes

Ca y est ..j'ai craque et mis fin a mes frustrations
:mrgreen:
Ce midi un joile blonde de /// reveillez vous/// m a invite a mcdo
Nous avons beaucoup parle et j'ai enfourne au pied du clown ..un hamburgeur frite...
Et bu un coca...quelle delice ...une super impression d'avoir rencontre DIEU :allah:
Quelle belle discussion au pied de RONALD :allah:
Bon c'est promis maintenant que j'ai rencontre Dieu..l'experience suivante et de revenir sur terre
3h de cours de yoga ...peut etre vais je aussi decouvrir...le feu digestif ...
? Et ne pas roter pendant la chandelle :D

Au plaisir de vous lire

Namaste :coeur:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par lorkan739 » 01 avr. 2011, 19:13

C'est un plaisir !
Cette prise de Conscience doit sans cesse aller en s'intèriorisant, et s'identifier à la plus haute sagesse.(c'est ça l'expèrience suivante)
Ne revient pas sur terre, la pratique du yoga n'est utile que pour t'éveiller à ça.
Oriente vers ce Dieu les forces de ton corps et de ton esprit.
Et bientôt la saveur d'un parfum, d'un souvenir, d'une stance du Bhairava-Tantra te fera vibrer...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par philippe12 » 02 avr. 2011, 22:24

8) pour toi lorkan

:P
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Olivier » 13 avr. 2011, 10:34

Banyan a écrit :J'ai pu atteindre le 8/32/16 en nadishodhana assez rapidement et cet technique aide bien pour ces problèmes là...
Réponse un peu tardive mais je reviens de vacances :D
Qu'entends tu par rapidement ? Avec quel entraînement es tu arrivé à ce rythme ?
Et pratiquais tu même en crise allergique ?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par ValerieB » 13 avr. 2011, 13:27

Et pratiquais tu même en crise allergique ?
tout dépend de l'intensité de tes allergies je pense

si ce sont de violentes quintes de toux, ce n'est pas pratique, mais tu peux essayer quand même de faire les techniques, quitte à t'arrêter et reprendre, ce que j'ai fait il y a cinq ans; mes allergies ont vraiment diminuées alors que je pouvais passer des nuits entières à tousser jusqu'à en vomir

une technique qui a été souverraine pour mes allergies : maha mudra sur au moins un gathika
je ne sais pas si tu connais?

maintenant, si à ces problèmes d'allergie s'ajoute un nez complètement bouché, ce n'est pas évident
mais , tu as des postures comme gomukhasana, bhekasana, et le puissant ustrasana qui sont aussi très bien et qui associées à maha mudra ( bien sûr pas en deux ou trois jours!) donnent vraiment des résultats!

pense aussi à faire des techniques pour harmoniser ida et pingala
mais si tu remarques que ta respiration passe plus dans la narine de droite ou de gauche, tu peux dans ce cas associer soit chandra bedhana soit surya bedhana pour rééquilibrer la narine qui est trop active par rapport à l'autre! :)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Olivier » 13 avr. 2011, 15:16

shana a écrit : tout dépend de l'intensité de tes allergies je pense
Peu violentes depuis quelques années. Mais toujours présentes : chat dans la gorge ou une narine sur deux bouchée. Rien de bien méchant mais ça peut freiner certaines pratiques.
shana a écrit : une technique qui a été souverraine pour mes allergies : maha mudra sur au moins un gathika
je ne sais pas si tu connais?
Je ne connais pas du tout et mon ami Google ne m'a rien dit de très concluant....
shana a écrit : maintenant, si à ces problèmes d'allergie s'ajoute un nez complètement bouché, ce n'est pas évident
mais , tu as des postures comme gomukhasana, bhekasana, et le puissant ustrasana qui sont aussi très bien et qui associées à maha mudra ( bien sûr pas en deux ou trois jours!) donnent vraiment des résultats!
Ustrasana je connais. Je vais essayer de pratiquer un peu plus.
shana a écrit : pense aussi à faire des techniques pour harmoniser ida et pingala
Rien de tel que nadi soddhana j'ai cru comprendre pour ça. Je me fais une vraie cure en ce moment : le 4/16/8 est tenu une fois que je suis bien posé. Je vais y rester un peu. Objectif 8/32/16 d'ici quelques mois.
10 mn de cette pratique m'apporte une sérénité à touté épreuve pour les heures qui suivent.
Et si j'essaye de méditer juste après c'est de bien meilleure qualité que sans.
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Banyan » 13 avr. 2011, 16:44

the_oliver_2000 a écrit :
Banyan a écrit :J'ai pu atteindre le 8/32/16 en nadishodhana assez rapidement et cet technique aide bien pour ces problèmes là...
Réponse un peu tardive mais je reviens de vacances :D
Qu'entends tu par rapidement ? Avec quel entraînement es tu arrivé à ce rythme ?
Et pratiquais tu même en crise allergique ?
Coucou,

Bah je dirais que j'ai juste essayer d'user de bon sens en partant d'un principe tout simple, que les quelques problèmes de santé du début ne son pas un obstacle si on sais s'y adapter...

Pour moi la recette fut de faire appelle a la médecine d'une part avec la prescription d'anti histaminique (surement en as tu mais je sais que beaucoup son réticent a la médecine scientifique de nos jour alors je le précises ....)...

Ensuite, non pas pendant les crises (qui été donc beaucoup plus espacer sous traitement) .....

Pour m'y exercer bien j'ai attaquer tout simplement a dans une assises faire un pranayama visamavritti (le rythme 1/4/2) tout simple avec pour objectif d'atteindre le 8/32/16....

Selon ton niveau tu peut t'y entrainer de la même façon je penses...Tu prend une assises, t'essaie de partir a ton rythme puis d'atteindre le 4/16/8 même si cela doit prendre quelques minutes....Quand t'es a l'aises bien tu passe en 5/20/10...Puis après quelques souffles une fois a l'aises tu atteind le 6/24/12....Encore quelques souffles et tu essaye ponctuellement a augmenter de la sorte lentement a ton rythme....SI cela force trop de la même manière tu peut essayer de baisser ces valeurs puis d'y revenir au bout de quelques cycles...Puis de temps en temps tu tâte pour essayer a nouveau de re augmenter....Si tu peut atteindre le 8/32/16 même si c'est que pour un cycle (une fois bien a l'aises après plusieurs minutes donc) tu le fait, quitte a re baisser aussitot après en 7/28/14 (par contre tu essaye d'eviter a casser les rythme trop vite, tu re passe pas directement en 4/16/8 par exemple non tu fait 7/28/14...Si besoin dessuite après 6/24/12 etc etc etc jusqu'a une valeur a nouveau paisible )....Et voilà tu continue tu remonte lentement les valeurs si tu l'peut petit a petit....Etc etc etc etc

Bien sur cela demande de ce prendre une bonne demie heure voir plus dans l'assises....

Mais avec cette méthode cela va vite....A priori le plus important c'est que tu visualise bien ton souffles ...Dans l'axe ou dans la gorges ainsi que de bien utiliser l'ujjayin et les bandha classique ...

Puis voilà comme dit partout sur le forum du bon sens et de la patience, on ne force pas a s'en rendre malade si t'y arrive pas lundi ce sera ptetre jeudi ou dans 15, 30 voir 90 jours....

Une fois gagner dans le visamavritti classique tu pourra tenter le Nadishodhana tu devrait y arriver quasiment instantanément ou sous a peine quelques jours !

En tout cas moi j'ai fait ainsi !!!
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Olivier » 14 avr. 2011, 09:58

Banyan,

Merci de ta réponse détaillée.
Je n'ai aucun problème avec la médecine scientifique, et je prends des anti histaminiques si besoin.
Je vais tenter de m'entraîner avec les 2 narines, c'est bien ce que tu entends par visamavritti classique ?

A+
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Banyan » 14 avr. 2011, 11:05

the_oliver_2000 a écrit :Banyan,

Merci de ta réponse détaillée.
Je n'ai aucun problème avec la médecine scientifique, et je prends des anti histaminiques si besoin.
Je vais tenter de m'entraîner avec les 2 narines, c'est bien ce que tu entends par visamavritti classique ?

A+
Tout à fait, celle souvent nommer la respiration complète. :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Denis » 14 avr. 2011, 13:52

Pour étayer ce que t'a dit très précisément Banyan et cette sublime pratique de ViSamaVritti Pranayama, je te conseille de rajouter :
- Mulhabandha (contraction légère du sphincter de l'anus)
- Jaiva Bandha (la langue contre le palet le bout entre les incisives supérieures et inférieures)

Puis dans la rétention de placer un Jalandhara Bandha (le menton va toucher la fourchette sternale pour étirer les vertèbres cervicales) et aussi une contraction des abdominaux (dans une idée de Udyana Bandha)

Une fois ces éléments placés, je te conseille aussi de donner beaucoup d'importance à la visualisation d'un trajet du souffle, qui va partir du bas, là où il y a Mulhabandha, et monter dans le dos, le long de la colonne vertébrale jusque dans la tête, derrière le front, dans ce trajet fait bien attention de sentir les volumes respiratoires, quand tu inspires en premier tu gonfles le ventre, puis la cage thoracique, pense à ouvrir le dos, puis le coup qui se gonfle, le sommet de la tête part vers le haut, en expirant c'est le chemin inverse, les épaules s'abaissent, les côtes entrent, le ventre se contracte, la contraction de mulhabandha se fait plus forte, le souffle arrive en bas pour repartir doucement vers le haut...
La rétention aura lieu dans le front, cherche à te détendre et trouver de la paix dans cette rétention dans une idée de laisser diffuser l'énergie dans ton corps, dans tes conduits énergétique et autour de toi, sens une grande ouverture de ton être qui se déploie dans cette rétention. Le regard est porté vers le haut dans une attitude d'offrande et d'allégement de ton corps et de ton être…
Avec cette ouverture tu verras peut-être que la rétention change de place et se localise dans l'espace du cœur (Anahata), mais chaque chose en son temps.

Bonne pratique !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Olivier » 14 avr. 2011, 14:23

Génial, encore merci de ces explications :allah: :thup:
Pour être sûr d'avoir bien compris : je maintiens Mulhabandha et Jaiva Bandha en permanence durant la pratique, et lors de la rétention j'ajoute Jalandhara Bandha et une contraction des abdominaux ? Et cela est il valable que ce soit en nadi soddhana, ou avec les 2 narines et quelques soit le rythme (carré, visamavritti, etc..) ?

Allez j'abuse : souvent après kapalabhati je ressens une légère douleur au dessus des sourcils, ça ne dure pas et ce n'est pas méchant, mais dois je me méfier ? Est ce le signe d'une mauvaise pratique ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Denis » 14 avr. 2011, 14:51

je maintiens Mulhabandha et Jiva Bandha en permanence durant la pratique et lors de la rétention j'ajoute Jalandhara Bandha et une contraction des abdominaux ?
Oui !
Et cela est il valable que ce soit en nadi soddhana, ou avec les 2 narines et quelques soit le rythme
Oui ! :wink:

La respiration carrée c'est SamaVritti Pranayama.
souvent après kapalabhati je ressens une légère douleur au dessus des sourcils,
Elle serait due à quoi ? :?
Et au dessus des sourcils, dans la tête ou sur le front ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Olivier » 14 avr. 2011, 17:30

Denis a écrit :
souvent après kapalabhati je ressens une légère douleur au dessus des sourcils,
Elle serait due à quoi ? :?
Et au dessus des sourcils, dans la tête ou sur le front ?
Plutôt sur le bas du front, c'est pour ça que je mettais au dessus des sourcils.
Elle n'apparaît pas pendant kapalabhati proprement dit, mais lors de la rétention à vide qui suit. Et elle disparaît en une petite minute.
Ce n'est surement pas grand chose, mais comme je pratique tout seul j'y vais tout doux et je fais bien attention...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Denis » 14 avr. 2011, 23:24

Je trouve que kapalabhati, par sa subtilité est plus propice à une suspension du souffle qui va nous emporter vers Kevalla, essaye juste après une expiration tu stoppes tout, tes idées, ton souffles, tes vibrations, tu utilises tes énergies qui sont montées vers le front grâce à kapalabhati et qui ont illuminé Itara (d'où le nom de lumière dans la tête), cela permet de rester longtemps sans souffle et c'est une grande technique...
Sinon, peut-être que la petite douleur est un peu comme quand on mange une glace, c'est le froid de l'air, non ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Olivier » 15 avr. 2011, 14:22

Denis a écrit :Je trouve que kapalabhati, par sa subtilité est plus propice à une suspension du souffle qui va nous emporter vers Kevalla, essaye juste après une expiration tu stoppes tout, tes idées, ton souffles, tes vibrations, tu utilises tes énergies qui sont montées vers le front grâce à kapalabhati et qui ont illuminé Itara (d'où le nom de lumière dans la tête), cela permet de rester longtemps sans souffle et c'est une grande technique...
Sinon, peut-être que la petite douleur est un peu comme quand on mange une glace, c'est le froid de l'air, non ?
C'est au moment de la suspension que la petite douleur apparaît.
Je vais tenter une série sans suspension, pour voir si ça vient de là. Le froid de l'air je ne pense pas, je pratique à l'intérieur où il fait une vingtaine de degrés.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Denis » 15 avr. 2011, 14:58

Oui mais le passage "forcé" de l'air peut engendrer ce "froid"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Olivier » 21 avr. 2011, 14:47

Quelques questions sur la séance (ça faisait longtemps :lol: ) :
- Vajrasana est il correct pour le repos assis entre 2 asanas ?
- Peut on remplacer l'arbre par un équilibre sur les bras ? L'essentiel est que ce soit une posture d'équilibre non ?
- Viparita Karini Mudra : je ne vois pas bien la différence avec sarvangasana. A part peut être que les jambes sont moins tendues...
- En échauffement je fais Kumbhakasana, dandasana (enfin la planche et le baton, un peu de mal avec les termes sanskrits parfois) et kapalabhati. Est-ce correct ?
- Je termine par Nadi Soddhana (je suis en 5/20/10, yes ! :boxe: ). Mais je suis obligé de m'aider de l'horloge, sinon mon décompte est trop long ou trop rapide, en tout cas irrégulier. Car il y a vraiment trop de choses à penser en même temps, notamment maintenir les bandhas !
Donc par exemple pour inspir et expir je compte dans ma tête, mais lors de la rétention j'entends les tic tac de l'horloge, je compte 25s pour que ça fasse à peu près le compte. Je continue comme ça pour le moment ou j'essaye vraiment de me passer de la montre ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Denis » 21 avr. 2011, 16:10

Bien sur que tu peux remplacer les postures par des autres, ma séance est juste une séance de base...
Kumbhakasana, c'est quoi :?
Viparita Karini Mudra : je ne vois pas bien la différence avec sarvangasana
EN fait quasiment personne arrive vraiment à faire un vrai Sarvangasana, cel demande une souplesse réelle des cervicales, donc la postures est assez instable et avec le temps on fini souvent dans un Viparita Karani Mudra. La chance de Viparita Karani Mudra est d'être moins "orgueilleuse" mais de rester dans cette posture longtemps sans bouger et donc passer sur un plan énergétique et se concentrer sur le centre touché par cette posture, à savoir vishuda...
mais lors de la rétention j'entends les tic tac de l'horloge
A éviter si c'est possible, car le but est d'entrer dans un état particulier, pas de se battre avec le temps. On peut alors compter de plein de manière et finalement peu importa si cela accélère ou ralenti, mais rester en "contact" avec un système externe, surtout lié à la seconde (le temps matériel !) n'est pas une bonne chose...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Odile » 21 avr. 2011, 19:02

Denis a écrit :
Kumbhakasana, c'est quoi :?
Voilà ! ce n'est pas l'une de mes préférées ! :lol:
Fichiers joints
Kumbhakasana.jpg
Kumbhakasana.jpg (32.27 Kio) Vu 30687 fois
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Denis » 21 avr. 2011, 21:23

Je ne connaissais pas...
Je ne sais pas si d'ailleurs cette posture n'est pas aussi dans les guetteurs...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Alexandra » 22 avr. 2011, 08:06

c'est une des postures des guetteurs.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Denis » 22 avr. 2011, 10:17

Oui c'est Caturanga dandâsana !
Bizard ce nom "Kumbhakasana", Kumbhaka c'est la rétention...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par lorkan739 » 22 avr. 2011, 11:45

Des guetteurs ?
On est dans un épisode d'Highlander ou quoi !? :lol:
C'est quoi les guetteurs ? :D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Denis » 22 avr. 2011, 11:52

Regarde Michel C quand il était tout jeune, tout beau dans les guetteurs ! :lol:
http://www.federation-de-yoga.fr/les%20guetteurs.htm
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par lorkan739 » 22 avr. 2011, 12:09

:o
C'est Methos
:lol: :lol: :lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Denis » 22 avr. 2011, 12:27

Tu as vus que tu pouvais voir plus de photos en cliquant sur le triangle à coté des vignettes ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par lorkan739 » 22 avr. 2011, 12:40

Non...
Tu me connais bien mon ami...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Olivier » 22 avr. 2011, 14:47

Denis a écrit :Bien sur que tu peux remplacer les postures par des autres, ma séance est juste une séance de base...
J'avais compris, je voulais juste savoir si c'était bien placé. Ce que je fais à la place de l'arbre c'est bhujapidasana .
Denis a écrit :Kumbhakasana, c'est quoi :?
Comme la photo d'Odile sauf que je suis bras tendus.
Ensuite chaturanga dandasana
Pose assis le dos droit.
Puis Kappalabhati.
Est un échauffement correct d'après toi ?
Denis a écrit :A éviter si c'est possible, car le but est d'entrer dans un état particulier, pas de se battre avec le temps. On peut alors compter de plein de manière et finalement peu importa si cela accélère ou ralenti, mais rester en "contact" avec un système externe, surtout lié à la seconde (le temps matériel !) n'est pas une bonne chose...
Ok je laisse l'horloge. Mais le rythme 1-4-2 risque de ne pas ressembler à grand chose. Enfin j'imagine qu'avec de l'habitude....

Merci de tes réponses.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par ValerieB » 22 avr. 2011, 16:40

Mais le rythme 1-4-2 risque de ne pas ressembler à grand chose. Enfin j'imagine qu'avec de l'habitude....
rassure toi; au début c'est laborieux!!! et puis les comptes s'allongent, s'allongent, ou bien au contraire se rapetissent... au début, c'est vraiment difficile, mais on finit tant bien que mal par installer un rythme; il m'a fallu beaucoup de temps ! :(

euh, qu'entends tu par echauffement??? :shock:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Denis » 22 avr. 2011, 16:48

Impossible de juger cela comme ça...
Il faudrait le faire ensemble pour percevoir si "l'enchainement" est bien.
En cela aussi ce qui ne serait pas bien serait de forcer sur les jambes, comme par exemple l'aigle (Garudasana) et de passer juste après sur une posture inversée, ou de commencer par un cobra directement...
Après, ce que je pense c'est que l'ordre des postures n'est pas fondamental, le mieux est d'écouter ce que nous guide l'instant présent...
Autre chose aussi, tout dépend aussi ce qui t'anime dans les asanas.
Personnellement ce que j'essaye de faire c'est de partir du bas et d'éveiller les énergies, les roues d'énergies vers le haut, mais cela ne doit pas être suivi à la lettre non plus.
Un grand tord que pensent beaucoup de pratiquants c'est de croire qu'une posture simple est finalement peu intéressante et qu'il serait "bien" de forcer ou faire des prouesses excessives. Mais je crois que ceux qui pensent cela n'ont pas bien compris le rôle des postures et la réalité de l'énergie, n'oublions pas que le Yoga dit que Padmasana (le lotus) est la posture la plus importante...

Je crois aussi que Shana a raison, l'échauffement ne fait pas partie du Yoga, mais plus de la gym ou du sport, ou de la vision de Sivananda...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Olivier » 26 avr. 2011, 10:25

Denis a écrit :Je crois aussi que Shana a raison, l'échauffement ne fait pas partie du Yoga, mais plus de la gym ou du sport, ou de la vision de Sivananda...
Oui le terme est mal choisi. En fait c'est juste un petit enchaînement pour remplacer de temps en temps la salutation au soleil.
Et comme ce sont des postures un peu difficiles, et qui réveillent, j'aime bien les mettre au début pour ensuite pouvoir m'intérioriser plus facilement.
C'est un peu ma partie yoga/gym que j'utilise pour renforcer un peu le haut du corps. Ce n'est pas du tout ce qui m'anime dans le yoga, je m'en "débarrasse" donc au début.
shana a écrit :
Mais le rythme 1-4-2 risque de ne pas ressembler à grand chose. Enfin j'imagine qu'avec de l'habitude....
rassure toi; au début c'est laborieux!!! et puis les comptes s'allongent, s'allongent, ou bien au contraire se rapetissent... au début, c'est vraiment difficile, mais on finit tant bien que mal par installer un rythme; il m'a fallu beaucoup de temps ! :(
C'est laborieux en effet, mais j'essaye de ne pas trop me prendre la tête, ce qui serait vraiment contre productif. Je laisse faire et à force, comme tu dis, le rythme devrait s'installer.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Denis » 26 avr. 2011, 10:33

Laisser faire n'est pas non plus faire n'importe quoi, le comptage est vraiment important sinon rapidement le rythme du monde revient et nous laisse dans notre corps.
Avec 1/4/2 c'est la possibilité d'entrer dans un rythme qui est celui de l'univers, de la vibration parfaite, surtout si en nous on compte plus lentement qu'une seconde.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Olivier » 26 avr. 2011, 11:40

Denis a écrit :Laisser faire n'est pas non plus faire n'importe quoi, le comptage est vraiment important sinon rapidement le rythme du monde revient et nous laisse dans notre corps.
Avec 1/4/2 c'est la possibilité d'entrer dans un rythme qui est celui de l'univers, de la vibration parfaite, surtout si en nous on compte plus lentement qu'une seconde.
J'essaye de bien faire, mais si je me crispe trop sur le rythme je sors de ma concentration, et adieu les bandhas. Voir même la rétention me devient très pénible. C'est encore un juste milieu à trouver.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par ValerieB » 26 avr. 2011, 18:53

dans un premier temps tu peux peut être essayer d'installer au début de ta prise de posture juste un allongement de souffle ( 1 temps d'inspir, 2 temps d'expir) et puis au bout de cinq-six souffles, après l'inspir tu essaies d'installer une rétention sur 4 temps
et de tenir par exemple cinq souffles de cette façon
cela t'oblige à penser au souffle quand même mais peut être ce sera plus facile?
même si certaines choses lâchent, tu vas mettre comme des marques dans ta pratique et peu à peu tu pourras tout faire en même temps
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Olivier » 29 avr. 2011, 09:33

shana a écrit :dans un premier temps tu peux peut être essayer d'installer au début de ta prise de posture juste un allongement de souffle ( 1 temps d'inspir, 2 temps d'expir) et puis au bout de cinq-six souffles, après l'inspir tu essaies d'installer une rétention sur 4 temps
et de tenir par exemple cinq souffles de cette façon
cela t'oblige à penser au souffle quand même mais peut être ce sera plus facile?
même si certaines choses lâchent, tu vas mettre comme des marques dans ta pratique et peu à peu tu pourras tout faire en même temps
Je vais essayer comme tu dis et reprendre à la base, car je crois que je m'y prends mal.
J'ai constaté qu'après nadi soddhana en 5/20/10, il m'arrive d'avoir mal au crâne et comme si j'avais les voies respiratoires infectées. Je pense que je force trop, pas forcément sur les rétentions, mais sur l'inspiration. Et comme j'ai rarement les voies respiratoires dégagées.... bref je vous passe les détails :roll:
Je ne suis pas vraiment dans le souffle subtil, mais plutôt dans le rabotage de sinus :lol:
Si certains ont déjà eu ce problème, je suis bien sûr preneur de tous les retours d'expérience :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Denis » 29 avr. 2011, 10:17

Le rabotage de sinus, comme tu dis est là si tu n'as pas trouvé l'énergie dans les postures.
Il te faut trouver pranayama dans les postures avant de faire pranayama sans posture.
Il te faut trouver un souffle profond et puissant (sans aucun bruit !) dans toutes tes postures et suivre des parcours précis dans ton corps pour mettre en place le système énergétique.
Mais là je crois qu'il te faut prendre des cours avec un prof…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Olivier » 30 avr. 2011, 14:21

Denis a écrit :Le rabotage de sinus, comme tu dis est là si tu n'as pas trouvé l'énergie dans les postures.
Il te faut trouver pranayama dans les postures avant de faire pranayama sans posture.
Il te faut trouver un souffle profond et puissant (sans aucun bruit !) dans toutes tes postures et suivre des parcours précis dans ton corps pour mettre en place le système énergétique.
Mais là je crois qu'il te faut prendre des cours avec un prof…
Prendre des cours j'y pense très sérieusement. Mais ce n'est peut être pas évident de trouver le bon prof. Et puis quand on a des questions précises c'est peut être un peu délicat aussi dans un cours de 20 personnes. Je me demandais si un cours particulier de temps en temps pour rectifier ce qui cloche ou répondre à mes questions ne serait pas plus bénéfique qu'un cours collectif chaque semaine.
Mais je crois que j'ai voulu bruler trop d'étapes, tout ça pour atteindre des rétentions de plus en plus longues. C'était une sorte de jeu un peu ridicule. Donc je repars tout doux, avec un souffle inaudible !
Quant à mes maux de tête, j'ai l'explication. Je suis allé chez le médecin et j'ai tout simplement une sinusite, en grande partie provoquée par la prolifération d'allergènes en ce printemps précoce. Ça me rassure :D
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Odile » 30 avr. 2011, 14:37

the_oliver_2000 a écrit :
Prendre des cours j'y pense très sérieusement. Mais ce n'est peut être pas évident de trouver le bon prof. Et puis quand on a des questions précises c'est peut être un peu délicat aussi dans un cours de 20 personnes. Je me demandais si un cours particulier de temps en temps pour rectifier ce qui cloche ou répondre à mes questions ne serait pas plus bénéfique qu'un cours collectif chaque semaine.
Il n'y a que dans les cours d'Ashtanga Yoga où l'on peut trouver 20 personnes et plus... :D
sinon pour des cours de Hatha, c'est moins que ça...en général... :? Les cours particuliers, cela peut être avantageux effectivement de temps en temps, mais je préfère quand même les cours collectifs, l'énergie est différente...Et comme tu dis, il faut trouver un bon prof... :)
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par sami » 30 avr. 2011, 17:44

Odile a écrit :Il n'y a que dans les cours d'Ashtanga Yoga où l'on peut trouver 20 personnes et plus... :D
sinon pour des cours de Hatha, c'est moins que ça...en général... :?
Oui c'est bien vrai - nous on se retrouve dans une belle ambiance de bougies, d'énergie, de feu entre 3 et 7 personnes - quelques fois on était deux et c'est une pratique complètement différente où l'on pénètre plus dans la méditation silencieuse, sans mots, sans guide.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Olivier » 02 mai 2011, 14:41

Odile a écrit : Il n'y a que dans les cours d'Ashtanga Yoga où l'on peut trouver 20 personnes et plus... :D
sinon pour des cours de Hatha, c'est moins que ça...en général... :? Les cours particuliers, cela peut être avantageux effectivement de temps en temps, mais je préfère quand même les cours collectifs, l'énergie est différente...Et comme tu dis, il faut trouver un bon prof... :)
Je connais quelqu'un qui prend des cours de Hatha et ils sont 19 !!
Papiou
Messages : 52
Enregistré le : 05 juil. 2011, 12:20

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Papiou » 19 juil. 2011, 14:40

Denis a écrit :Beaucoup m'ont demandés une séance de base pour pouvoir commencer à pratiquer seul chez eux.
Alors voila, ce fut long mais elle est là :

Séance de base pour pratiquer seul le Hatha Yoga
Excellente initiative :!:
Merci Denis, l'article est vraiment bien fait :)

Il manque plus qu'à faire une vidéo en mettant en lien la version manuscrite et c'est le top du top, tu ferais un tabac (des heureux) sur youtube :idea:
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Olivier » 04 août 2011, 14:35

Après vos échanges de haut vol sur la shakti (auxquels je n'ai d'ailleurs rien compris :oops: ), retour sur terre avec mes questions bien basiques :D :

- J'aimerais insérer gomukhasana dans ta séance Denis, d'après toi à quel moment puis je le faire ? Ou bien à la place de quels autres asanas ?
- Lors de mes séances de concentration (principalement sur le mouvement de l'air au niveau du nez ou sur le mvt de l'abdomen), j'éprouve parfois, et même de plus en plus souvent, une très agréable sensation au niveau de la gorge. Encore une fois je ne vois pas comment la décrire. Est ce qu'elle signifie qqc ? Et si oui comment la faire vivre ? Car elle disparaît hélas assez vite :(
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Odile » 04 août 2011, 18:22

the_oliver_2000 a écrit :j'éprouve parfois, et même de plus en plus souvent, une très agréable sensation au niveau de la gorge. Encore une fois je ne vois pas comment la décrire. Est ce qu'elle signifie qqc ? Et si oui comment la faire vivre ? Car elle disparaît hélas assez vite :(
Attention Oliver...on peut vivre des expériences très belles et très agréables dans le Yoga...seulement voilà, c'est le piège...le piège de l'ego qui veut toujours revivre ces moments divins jusqu'à en devenir presque dépendant... :( Alors vis ces belles sensations sans chercher à te les approprier, parfois même sans chercher à les comprendre...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Banyan » 04 août 2011, 19:29

Hum...A voir car dire cela a travers un écran avec si peu d'éléments c'est un peu a l'aveuglette mais bon...Peut être est-ce le signe d'un changement au niveau du souffle? Peut être commence t il a devenir un peu moins grossier, un peu plus subtile ???

Sinon pour Gomukhasana théoriquement on part souvent sur la bases de commencer le travail selon les chackra en commençant pour ceux du bas en remontant (mais jamais un inférieur à la suite)...Bon selon moi ça vaut ce que ça vaut c'est pratique dans les premice les périodes ou le yoga est encore de l'ordre de l'entrainement physiologique après a mon sens le mieux c'est de suivre strictement aucune logique et faire celle qui nous vient a l'esprit en restant assis entres deux posture yeux fermé tranquillement a observer les sensations et en gardant l'assises jusqu'à ce qu'un nouvelle asana s'impose spontanément a nous...!

Mais si on garde la logique précédente Gomukhasana est une technique pour le coeur donc plutôt vers une fin de séance...!

Pour en remplacer une dans la séance de Denis peut être peut tu la placer en lieu et place de Tolangulasana (a voir avec Denis) ???Mais la encore suivre l'ordre stricte de la séance au début soit ensuite peut être peut tu en conserver la structure archétypale sans en suivre spécialement l'ordre afin d'explorer un peu ...la curiosité est un bon défaut en hatha yoga (quand elle est mesurer tout d'même ):::
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Séance de base pour pratiquer le Hatha Yoga

Message par Olivier » 09 août 2011, 14:59

Odile a écrit : Attention Oliver...on peut vivre des expériences très belles et très agréables dans le Yoga...seulement voilà, c'est le piège...le piège de l'ego qui veut toujours revivre ces moments divins jusqu'à en devenir presque dépendant... :( Alors vis ces belles sensations sans chercher à te les approprier, parfois même sans chercher à les comprendre...
Ok merci, mais c'est difficile, l'égo me guette au tournant. Il y a toujours un petit sentiment de satisfaction. Mais en même temps c'est encourageant, sans ces agréables sensations (on est encore loin du divin :wink: ) la pratique serait tout de même très austère...
Banyan a écrit :Bon selon moi ça vaut ce que ça vaut c'est pratique dans les premice les périodes ou le yoga est encore de l'ordre de l'entrainement physiologique après a mon sens le mieux c'est de suivre strictement aucune logique et faire celle qui nous vient a l'esprit en restant assis entres deux posture yeux fermé tranquillement a observer les sensations et en gardant l'assises jusqu'à ce qu'un nouvelle asana s'impose spontanément a nous...!
Je fais parfois mes séances à l'instinct, mais dans ce cas je fais presque toujours les mêmes asanas, c'est peut être dommage pour le moment. Je suis encore dans une phase exploratoire, j'aime donc expérimenter de nouvelles postures et voir un peu comment ça se passe. Mais tant qu'à faire, autant ne pas le faire n'importe comment.
Je vais suivre ton conseil et la caser en fin de séance.

Merci de vos réponses
Répondre