Merci beaucoup à tous

Modérateur : Modérateurs
Bienvenue Yuyuyuyu a écrit : Je serais également ravie si vous aviez d'autres éléments...
Sri Swami Sivananda Saraswati, Yoga de la Kundalini, p13,p14.Le mot YOGA vient de « Yuj » qui signifie « joindre » ; dans son sens spirituel, c'est le procédé par lequel l'esprit humain arrive, soit à entrer en communion étroite et consciente avec l’Esprit divin, soit à s'y noyer, selon que l'esprit humain est considéré comme séparé de l'Esprit divin (Dvaita, Visishtadvaita ) ou comme ne faisant qu’un avec Lui (Advaita). Comme le vedanta adopte la deuxième solution, le yoga est donc le précédé par lequel l'identité de l’individuel et de l'universel - qui, en fait, existe déjà - se réalise. Cette identité se produit quand l’Esprit a déchiré le voile de l' l’illusion qui en tant qu'esprit et matière, obscurcit la connaissance de cette identité. Le moyen de l'accomplir est la pratique du Yoga qui libère l'individu (Jiva) de l'illusion (Maya).
Il est écrit dans le « Gheranda Samhita » : « Il n'est pas de chaînes plus solides que celles de Maya et il n'est pas de puissance plus capable de les briser que celle du Yoga ».
Du point de vue advaitique ou monistique, l’emploi du mot « yoga » dans le sens d'union finale est impropre puisque le mot « union » implique une dualité entre le divin et l'humain. Dans ce cas, le yoga est pris pour le processus et non pour le résultat. Si on considère le processus et le résultat comme séparés, le yoga peut s'appliquer aux deux interprétations. Peu de gens sont capables d'entreprendre les démarches du yoga. Il faut avoir accompli dans sa vie précédente des actes désintéressés (Karma Yoga) et s'être beaucoup tourné vers Dieu (Bhakti Yoga), pour rendre le mental pur (Chittabuddhi). Il ne s'agit pas simplement d'un mental ou d'un esprit libéré des impuretés sexuelles car, avec d'autres qualités, ceci est l'A.B.C du travail spirituel (Sadhana). Une personne peut avoir un esprit libre de toute impureté sexuelle et pour tant être totalement incapable de suivre la voie du yoga. La pureté de l'esprit ne consiste donc pas seulement dans la pureté morale mais dans la recherche de la connaissance, le détachement, la capacité de raisonner rigoureusement, l'attention soutenue, la méditation, etc. Quand le mental arrive à ce niveau, grâce au yoga de l'action (Karma Yoga) et au yoga de la connaissance (Jnana Yoga) qui le détache du monde et des passions, la voie du yoga est alors ouverte à la réalisation de l'Ultime Vérité. En fait très peu de personnes sont capables de pratiquer les formes supérieures du yoga la grande majorité des gens devraient rechercher leur évolution par la voie des yogas de l'action et de la dévotion.
Selon une certaine école de pensée, il y a quatre branches principales de yoga : Le Mantra Yoga (répétition de formules sacrées), le Hatha Yoga (postures et purifications internes), le Laya Yoga qui n'est autre que le Kundalini Yoga (Laya signifie dissolution) et le Raja Yoga, (Yoga royal avec ses huit étapes). Il existe une autre classification : Jnana Yoga (yoga de la connaissance), Raja Yoga, Laya Yoga, Hatha Yoga et Mantra Yoga. Ces classifications sont fondées sur l'idée qu'il y a cinq aspects de la vie spirituelle.
On compte sept voies dans le Yoga: les purifications du corps, les postures yogiques (Asanas) , le retrait des sens pour s'intérioriser (Pratyahara), le contrôle de la respiration et de l’énergie (Pranayama), la méditation (Dhyana) et l'extase (Samadhi) qui comprend l'extase imparfaite (Savikalpa ) dans laquelle le dualisme persiste et l'extase parfaite (Nirvikalpa) expérience moniste non duelle du « JE SUIS BRAHMAN » (AHAM BRAHMASMI) qui ne produit pas la libération (Moksha) mais qui est la libération elle-même. L'extase du Laya Yoga est imparfaite, celle du Raja Yoga est parfaite. Les quatre premiers processus sont d 'ordre physique, les trois derniers sont d 'ordre mental et supramental. Grâce à ces sept voies, l'adepte acquiert certaines qualités : pureté, persévérance, force, constance, légèreté, réalisation et détachement qui mènent à la Libération.
Le yoga aux huit étapes (Ashtanga ou Raja Yoga) comprend cinq des pratiques ci-dessus (postures, respirations, recueillement, méditation et extase) ainsi que les trois suivantes ; maîtrise de soi (Yama) grâce à la chasteté, à la méditation et à la non-violence (Ahimsa), puis pratique des rites religieux, charité et dévotion envers Dieu (Niyama), et enfin concentration du mental sur un point (Dharana).
Sinon merci à tout le monde pour vos explications !24. Et maintenant le Hatha-Yoga, les huit degrés qu’il comporte sont les réfrènements et disciplines
les postures et le contrôle du souffle la rétraction des pouvoirs sensoriels la fixation de la pensée enfin la méditation profonde et l’Enstase-finale.
25. Il faut y ajouter trois groupes de Sceaux et diverses contractions musculaires.
26. Ces degrés et ces Sceaux sont nombreux, mais ne sont pas tous indispensables. Des dix réfrènements, par exemple, le plus important est de s’abstenir de nourriture trop riche;
27. De même, la plus importante des dix disciplines est celle qui concerne la non-violence
28. enfin des innombrables postures enseignées par les maîtres du Yoga quatre vingt sont importantes mais quatre seulement sont indispensables
29. savoir: la Perfection, le Lotus, le Lion et la Prospérité.
Tu me dis que tu écrit de Dubaï. C'est marrant, j'ai l'impression de recevoir une carte postale de l'autre bout du monde, ça fait rêver....Denis a écrit :Je vous écris de Dubaï...![]()
Yuyu, ce que tu dis sur le hatha yoga n'est pas vraiment exact, le hatha yoga n'a pas que "asanas, pranayama, relaxation....", il incorpore les 8 étapes du yoga. Soit Yama, Niyama, Asanas, Pranayama, Dharana, Dyana, Samadhi.
Je vois pourquoi tu aimes la chose Philippe !!!"Effets des asanas sur les principaux systèmes de l’organisme
Principes de L’alimentation yoguique
Les raisons éthiques, physiques et spirituelles du végétarisme
L’influence de l’alimentation sur le mental
L’alimentation selon les principes de l’Ayurveda"
Ooh Denis, mais sssssi !!!! Le le texte là, le le le, enfin tu vois quoi, ahhh !!! J'étais sure que tu savais lequelDenis a écrit : Heu, c'est dans quel texte traditionnel qu'on nous parle de vision ethique déjà, je ne me m'en rappel plus...
Non ce n'était pas ma question !En fait la question est plutot ..est? pourquoi si longtemps après t es toujours Vegetarien: vu la sante que je me petes par rapport a mes collegues ..je vois tjs pas l'intérêt de faire souffrir des animaux
Ethique .. T imagines au boulot le succes que j'ai maintenant .. je n'ai jamais accepte ou donne de pots de vin
Je ne pense pas que ce soit le diplôme qui fasse le bon prof, même si il peut y contribuer. Disons que si déjà la formation aborde un grand nombre de techniques et de texte indiens dans un cheminement cohérent, cela serait une bonne chose. Je pense qu'une formation de prof doit passer un bon bout de temps sur des textes fondamentaux comme le Yoga Tattva Upanishad, le Swara Yoga, la Gerhanda, les upanishads, le Samkhya (incontournable !!!) et quelques textes plus précis qui donnerait une vision un peu plus forte...Un prof ..donc je ferai gafffe au diplome Et si l'evolution etait dans le tantrisme?