stades de Meditation

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42
Localisation : HYERES

stades de Meditation

Message par fred » 29 août 2006, 18:30

Bonjour a tous,content de vous relire!

Dans la pratique de la meditation,j'ai lu souvent sans avoir aucunes explications,qu'il y avait differents "stades" ou differents "corps"....pratiquant la meditation et le yoga depuis peu,je pense bloquer et plutot faire de la relaxation plutot que de la meditation...

J'aimerais savoir comment ,lors de vos meditations,vous ressentez ces differents stades et qu'est ce que ca vous apporte??

Question aussi pour finir,combien il y a t-il de "stades" et comment etes vous sur d'avoir parcouru un stade???

desolé pour le vocabulaire,je ne sais pas si le mot "stade" est bien approprié...

Merci d'avance!
L'entraide est notre force a tous
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42
Localisation : HYERES

Message par fred » 02 sept. 2006, 11:57

Up! :)

Est ce que vous pouvez m'expliquer vos differentes facons de respirer lors de vos meditations?et vos postures?

Merci d'avance!
L'entraide est notre force a tous
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 sept. 2006, 17:47

Voila de belles question....

Pour commencer, l'état de méditation est un état très particulier dans lequel aucun organe cognitif n'est en marche, nous n'avons donc aucun souvenir de la méditation. C'est dur à accepter mais pourtant...

Certain éléments peuvent nous montrer que nous avons été en méditation. Une certaine fragilité, une certaine sensibilité en resulte, la sensation que tout était là depuis le début, que nous somme tout.... Le fait aussi qu'un laps de temps à disparu...

De ce fait il n'y a pas de respiration ou d'état particulier, puisqu'il n'y a plus rien...

Après dans les postures, et selon la tradition du Yoga, on tente de ralentir le souffle au maximum, on tente d'entrer dans une immobilité et un silence intèrieur et extèrieur le plus grand. L'immobilité totale est hinumaine, elle nous plonge dans des états de tranformation de la conscience. La douleur peut, quand on ne cherche pas à la contourner, permettre d'entrer dans cet état. Juste d'errière la douleur se trouve la lumière...

Enfin, il est possible de prendre beaucoup de techniques de pranayama dans une posture, je crois que dans un forum cela ne peut être vraiment décrit, cela se vit plus que se mentalise...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42
Localisation : HYERES

Message par fred » 03 sept. 2006, 08:43

un grand merci a toi Denis! :wink:

Je me doute qu'expliquer ce qu'est la meditation est quasiment impossible vu les ressentis de chacun et les differentes techniques;deja tu me dis qu'il faut ,dans la tradition Yogique ,essayer de ralentir au maximum sa respiration,c'est deja bien,j'essayerais de frnachir ma douleur pour voir la lumière!

Lorque vous meditez et qu'autour de vous l'environnement est legerement bruyant et que vous ne pouvez pas faire autrement,avez vous des techniques pour "zapper" tout cela?ou alors il faut se forger une concentration qui resiste a toutes epreuves?

Merci
L'entraide est notre force a tous
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 sept. 2006, 09:43

fred a écrit :Lorque vous meditez et qu'autour de vous l'environnement est legerement bruyant et que vous ne pouvez pas faire autrement,avez vous des techniques pour "zapper" tout cela?ou alors il faut se forger une concentration qui resiste a toutes epreuves?
Je crois que ce que tu écris là est assez classique et finalement rejoint ce que j'ai écris sur la douleur.

Soit, face à un obstacle on s'enfui ou on tente de l'éliminer, soit on le considère comme une chance, il y a aura toujours cette possibilité de l'utiliser. Pour moi c'est fondamental !

Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis, non plus, je ne recherche pas la douleur ni le bruit, ni tous ces événements, mais simplement quand ils sont là, je tente de les utiliser car ils sont des chances...

Je dois avouer qu'il y a quelques éléments perturbateurs que je n'arrive pas à utiliser et qu'ils me donne le bourdon. Il y a le moustique, sont bzzzz est insuportable :D et il y la tondeuse a gazon de mon voisin....

Parcontre, dans mon pays, il y a le mistral, c'est un vent très fort (parfois il souffle à 150km/h) et en plus il souffle en rafales. J'adore sortir dans la nature avec ce vent fou, les énergies sont courroucées et là dans le fait de se faire bousculer par le vent, une danse s'installe avec le rythme du vent et du cœur, puisque l'air se trouve dans le cœur (…). Alors la chance du mistral c'est qu'il souffle par rafales, de temps en temps, après un rugissement effroyable d'une dernière rafale, un silence total, incroyable apparait. Le souffle se coupe, tellement la chose est soudaine (pas besoin de grandes techniques parfois…). Il y a un espace entre 2 rafales qui apparait et qui devient madya, entre 2, entre les dualités et cela est vraiment une très belle chose pour le chercheur d'absolu…

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42
Localisation : HYERES

Message par fred » 14 sept. 2006, 18:04

Aujourd'hui il m'est arrivé pendant que j'etais en meditation,comme des accoups de peur,je les ressnetais bien au niveau du venttre,c'est une sensation tres bizarre et je dois dire que ca m'a un peu choqué qu'en essayant d'etre trez calme reposé et serein,il m'arrive ces accoups de peur!

Il s'en ai suivi de frissons et je comprends quand maintenant on dit "glacé le sang"!

Est ce que ca vous est arrivé?est ce que mon inconscient veut me parler;me faire comprendre qq chose??

Merci d'avance!
L'entraide est notre force a tous
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

la meditation m'interesse...

Message par sissi135 » 04 nov. 2006, 15:48

comme je suis nouvelle , j'ai un peu peur d'etre a cote avec mes interventions , mais dans le yoga , la meditation m'a toujours interpellee , peut etre pour canaliser mon attention puisque je souffre d'un manque de concentration flagrant , et que je me lasse vite d'une chose a peine commencee , j'ai le sentiment , que mediter regulierement pourrai me permettre d'y remedier en tout cas de prendre conscience de ce qui m'entoure avec plus d'accuite...
en ce moment il m'arrive de consacrer que quelque petites minutes a la meditation , mais faire le vide s'avere tellement difficile , faire taire son mental habitue a vagabonder et a se remplir de pensees parasites a chaque secondes ..
y'aurait -il des façons de faire pour nous aider a tenir au moin cinq minutes de concentration pure ?
et pour ceux et celles qui s'adonnent a la meditation, que vous q t'elle rapporte en plus dans votre vie de tous les jours? . sissi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 nov. 2006, 19:18

sissi a écrit :y'aurait -il des façons de faire pour nous aider a tenir au moin cinq minutes de concentration pure ?
et pour ceux et celles qui s'adonnent a la meditation, que vous q t'elle rapporte en plus dans votre vie de tous les jours? . sissi
La meilleure façon de méditer et déjà de trouver du calme, du confort dans sa posture assise. Une fois cette étape passée, le mental va lui aussi s'assoir, puis la conscience se révèlera et se déploiera...

Ceux sont les étapes incontournables. Alors dans un premier temps, tente de t'assoir, le dos droit, détend ton corps, tes bras, tes jambes, ta nuque, tes épaules. Et tente de rester immobile sans tenter rien d'autre, juste consciente de ton corps qui se détend tout autour de ta colonne vertébrale qui elle reste érigée vers le haut.
J'ai mis une technique qui parle de ça sur mon site : https://www.yoga-darshan.com/mieux_etre ... tidien.php

La méditation est un joyau pour la vie. Elle sert de partout dans notre vie et devient un pilier indestructible pour toutes nos épreuves…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 04 nov. 2006, 22:13

bonsoir denis ,

j'ai compris , et j'ai tout note , je met en pratique et je te tiens au courant ,
je voulais seulement demander aux plus anciens des pratiquants de mettre les noms francais des postures entre parentheses , parceque les nouveaux ne doivent pas bien les connaitre en sanscrit, enfin si c'est possible .
je suis bien contente d'avoir trouver ce lieu d'echange formidable , pour les debutants ca aide enormement surtout de voir que y'a encores des personnes qui sont passionnees parcequ'il font .
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 nov. 2006, 23:45

Merci à toi sissi !
sissi a écrit :je suis bien contente d'avoir trouver ce lieu d'echange formidable , pour les debutants ca aide enormement surtout de voir que y'a encores des personnes qui sont passionnees parcequ'il font .
C'est toujours bien agréable d'avoir un message sympathique comme ça...
Le forum est là aussi pour ça, aider tout le monde.

Merci à vous tous !

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Re:

Message par sissi135 » 11 janv. 2009, 11:25

La douleur peut, quand on ne cherche pas à la contourner, permettre d'entrer dans cet état. Juste d'errière la douleur se trouve la lumière...


je l'ai vecu a travers l'etre le plus proche de moi , quand la douleur est la , je dirai quand l'epreuve est la et qu'on ne peut rien faire pour nous preserver quand on doit la vivre , heure apres heure , jour apres jour , autant en faire une amie , autant la transformer en lumiere ravigorante, en tout cas monopliser tout ce qu'on peut trouver d'energie en nous pour cela , c'est pas facil ca demande une force extraordinaire qu'on aurait jamais cru pouvoir avoir....mais on l'a trouve ..... peut etre cela la lumiere.?
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Re:

Message par sissi135 » 11 janv. 2009, 11:29

Denis a écrit : Parcontre, dans mon pays, il y a le mistral, c'est un vent très fort (parfois il souffle à 150km/h) et en plus il souffle en rafales. J'adore sortir dans la nature avec ce vent fou, les énergies sont courroucées et là dans le fait de se faire bousculer par le vent, une danse s'installe avec le rythme du vent et du cœur, puisque l'air se trouve dans le cœur (…). Alors la chance du mistral c'est qu'il souffle par rafales, de temps en temps, après un rugissement effroyable d'une dernière rafale, un silence total, incroyable apparait. Le souffle se coupe, tellement la chose est soudaine (pas besoin de grandes techniques parfois…). Il y a un espace entre 2 rafales qui apparait et qui devient madya, entre 2, entre les dualités et cela est vraiment une très belle chose pour le chercheur d'absolu…

Denis


je vis chaque été la meme chose avec la mer agitée au contact des vagues enormes, cette sensation quand on est spectateur ,qu'on est si peu de chose et que cette force peut nous aneantir......
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: stades de Meditation

Message par Denis » 11 janv. 2009, 12:50

C'est ton bébé en photo avec toi !!!!
Si c'est le cas Félicitation !!!!!!!!!!!!!!!! :D

Pour la possibilité de trouver la lumière dans la douleur, ou dans tout autre chose, je crois que c'est toujours le même chemin, il faut à un moment tenter de chnager d'état, utiliser toute l'énergie générée par l'amour, la violence la douleur, la compassion, ..., bref tout ce qui nous met dés le départ dans des états partiuliers et là, orienter cette énergie vers le haut, vers la conscience par une prise de conscience...
La prise de conscience peut-être finalement une négation de l'instant vécu, une sorte de "je ne veux pas !", négation affirmative qui doit me pousser à aller bien plus loin qu'un simple rejet psychologique, mais un rejet de tout, de toutes nos couches (kankuka), jusqu'a l'idée de ce que nous sommes en tant que conscience incarnée, limitée...
Alors dans l'instant, hors toute psychologie, toute attente, toute manifestation, l'indicible fond sur nous dans une subjugation parfaite...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: stades de Meditation

Message par Jugulé » 11 janv. 2009, 14:28

Denis a écrit :Alors dans l'instant, hors toute psychologie, toute attente, toute manifestation, l'indicible fond sur nous dans une subjugation parfaite...
Quelle grande finesse dans le choix de ce mot: "subjugation"!!!!
Répondre