Pratyabhijnâ

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Pratyabhijnâ

Message par Nadir » 04 août 2010, 17:01

Voici un lien sur ce système, parmi les différentes écoles sivaïstes de Cachemire :

http://www.pratyabhijna.com/index.html

Je vous recommande ( entre autre :lol: ) la lecture des "Propos intempestifs sur l'éveil" (en bas de page) dans la rubrique TRADUCTION.

Bonne lecture et études.

" An hini a ziwzall sehed, a ziwall yehed "
" Qui est maître de santé est maître de sa soif "
- Proverbe Breton - 8)


En tous lieux et toujours ...

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Pratyabhijnâ

Message par Odile » 04 août 2010, 18:31

Nadir a écrit :
" An hini a ziwzall sehed, a ziwall yehed "
" Qui est maître de santé est maître de sa soif "
- Proverbe Breton - 8)
Tu es aussi un réunionnais breton ? :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Pratyabhijnâ

Message par Nadir » 04 août 2010, 18:57

Lé bon, sa mèm !!! :lol: :lol: :lol:

" Tou lé semin mèn a not' Rhum "
:lol: :lol: :lol: :lol:

Grosses bises à Toi :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Pratyabhijnâ

Message par sami » 04 août 2010, 19:28

Merci beaucoup
Je me régale de lecture

OM
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Pratyabhijnâ

Message par Odile » 04 août 2010, 19:29

Nadir a écrit :
" Tou lé semin mèn a not' Rhum "
:lol: :lol: :lol: :lol:
Lé gaillard mon caf ! :lol: :lol: :lol: d'où tu viens ? moi je suis née à St Denis mais ma famille est originaire de St Paul, St Pierre, de la Plaine des Cafres et de la Bretagne !:D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Pratyabhijnâ

Message par Nadir » 04 août 2010, 20:33

Oté

En fin de compte je suis né en Bretagne, dans les Côtes d'Armor à Paimpol et breton ( Celte) Sang pour Sang "Pur beurre" :smile:

Et la Réunion est devenu une Terre d'adoption, de renaissance et de "Reconnaissance*
( Nul n'est prophète en son pays ...) :D
Ma famille d'accueil, se trouve dans le "semin" à "Bois de Nèfle Coco" juste avant "La Rivière" en montant sur la route de Cilaos, à Saint-Louis ' Vive Hoarauauauauauau ... " ( Ouille ouille, ouille, dur dur pour lui, ces temps-ci :lol: :lol: :lol: )

Rosaire mon Dada, est "malbar"; i cass coco le boug'la
Je connais très bien le centre ville de de Saint-Pierre ( et tous les cocotiers "libres" du coin) et particulièrement la rue des "Bons Enfants" :D J'y vendais des cocos, longanis, lychees, zévis, fruits à pain, mangues (josé, rougail ...), tamarins, avocats, caramboles, sapatis ...
J'adore les bichiques, le civet de zourites, un rougail de camarons :smile: :smile: :smile: et un bon petit Rhum arrangé, bon j'arrête là. 8) :lol: :lol: :lol:

J'aime beaucoup le "Grand Sud Sauvage" où parait-il , vivent les plus belles filles de la Réunion :lol: :lol: :lol:
J'ai pratiqué le Yoga à l'ashram d'Amma et servi à l'Ashram Ramakrishna à l'étang du Gol
J'écoute souvent Freedoooooom :cryhappy:
Je suis allé une fois à la Soucoupe ( pas méditer :lol: :lol: :lol: )

Allon nou retrouv

Au fait, tu connais les livres sur le Tarot de Hadès ?
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Pratyabhijnâ

Message par Odile » 04 août 2010, 21:35

"
Nadir"Oté
Je connais très bien le centre ville de de Saint-Pierre ( et tous les cocotiers "libres" du coin) et particulièrement la rue des "Bons Enfants" :D J'y vendais des cocos, longanis, lychees, zévis, fruits à pain, mangues (josé, rougail ...), tamarins, avocats, caramboles, sapatis
J'adore les bichiques, le civet de zourites, un rougail de camarons :smile: :smile: :smile: et un bon petit Rhum arrangé, bon j'arrête là.
moi aussi j'adore les bichiques, c'est mon cari préféré ! :smile: et un bon "punch des iles" ! :smile: :ivre:
J'aime beaucoup le "Grand Sud Sauvage" où parait-il , vivent les plus belles filles de la Réunion :lol: :lol: :lol:
ça je l'ignorais ! :D
J'ai pratiqué le Yoga à l'ashram d'Amma et servi à l'Ashram Ramakrishna à l'étang du Gol
connais pas ! :? par contre, si tu as une bonne adresse pour des cours de yoga à St Denis, je suis preneuse...je dois y retourner bientôt...je ne sais pas quand exactement...pour une histoire familiale... :reveur:
Allon nou retrouv
Avec plaisir ! :D
Au fait, tu connais les livres sur le Tarot de Hadès ?
non, pas du tout...je ne connais que le Tarot de Marseille...c'est une histoire de famille ! :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Pratyabhijnâ

Message par Nadir » 05 août 2010, 11:47

Bonjour Odile

Pour des cours de Yoga voici le site de l'Association Réunionnaise de Yoga :

http://ary.zeblog.com/

En descendant sur la page d'accueil, il te suffit de cliquer sur " les coordonnées , les localisation et les cours, les ateliers et les stages proposés par les professeurs de l'ARY. "

Sinon voici un autre Centre à Sainte-Clotilde :

http://www.centrejaya.org/

En fin de compte, j'ai eu le temps lors de mes séjours de faire des recherches plus approfondies ( Web, presse , bouche à oreille, rencontres etc ...)
Si tu as une recherche plus pointue, plus ciblée sur un Yoga "particulier", j'ai d'autres adresses, mais plus de l'Ouest vers le Sud ( De Saint-Paul à Saint-Pierre ).


Pour le tarot :

" Manuel pratique d'interprétation du Tarot "
Edition Hadès 1996

" Ma pratique du Tarot "
Edition hadès 1999
( Ma pratique du Tarot est essentiellement un ouvrage qui permet l'entière maîtrise du seul Tarot traditionnel, le Tarot de Marseille. Le symbolise du Tarot permet de répondre d'une façon imagé et très claire à n'importe quelle question. Cet ouvrage est un peu le cours supérieur du Tarot et explique symboliquement les données de temps, tout en étant plus facile d'accès que les révolutions solaires en astrologie. )

Beaucoup de ses livres, en occasion, sont en vente sur le Net . Mais la publication dans sa maison d'édition offre une version complète, augmentée et définitive, que l'on ne retrouve pas chez les ancien éditeurs .

Si les Indes Réunionnaises t'intéresse voici le lien :

http://www.indereunion.net/somm2htm

Très bonne journée et au plaisir

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Pratyabhijnâ

Message par Odile » 05 août 2010, 12:38

Merci pour toutes ces infos Nadir.... je connais un peu la culture indienne réunionnaise...j'ai eu une nounou malbaraise dans mon enfance et j'ai un oncle qui est un "zarabe" mais qui ne pratique absolument pas ! :lol: je m'en vais acheter ce Tarot de Hadès ! :lol:

Bises :coeur:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Pratyabhijnâ

Message par Jugulé » 05 août 2010, 12:51

Nadir a écrit :Voici un lien sur ce système, parmi les différentes écoles sivaïstes de Cachemire :

http://www.pratyabhijna.com/index.html
Oh, un bon résumé de ma pratique.

"Or, la conscience est omnisciente et omnipotente. Que signifie ici cette affirmation ? Essentiellement, cela veut dire que rien, absolument rien, ne serait possible sans conscience. La conscience est ce dont tout dépend. Or, ce dont tout dépend est ainsi le « Seigneur » de tout. Par conséquent, puisque tout dépend de notre conscience, nous sommes le Seigneur."

Alors qui d'entre-nous peut prétendre enseigner quoi que ce soit au Seigneur qui sait déjà tout?

C'est ce que je m'efforce de ne pas faire, quoi qu'il en coûte.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pratyabhijnâ

Message par lorkan739 » 05 août 2010, 14:22

Alors qui d'entre-nous peut prétendre enseigner quoi que ce soit au Seigneur qui sait déjà tout?

C'est ce que je m'efforce de ne pas faire, quoi qu'il en coûte.
C'est par son fils que le père accède à l'immortalité.
Une fois unis dans l'esprit...
"s'efforcer"?...C'est douter
Modifié en dernier par lorkan739 le 05 août 2010, 14:37, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratyabhijnâ

Message par Denis » 05 août 2010, 14:37

Tu te prends pour le seigneur Jugulé ? :lol:
Tu penses que la petite conscience qui t'anime est celle du Soi ?
Soyons un instant simple dans nos attitudes. Si Upaladeva nous dit que la Conscience est omniprésente et omnipotente, en toute honnêteté à tu cette sensation d'être omniprésent et omniscient.
Peux-tu aller voir en une fraction de seconde de quoi est fait les quazars de l'univers et en avoir dans l'instant, là maintenant, une connaissance absolue...
Je pense que non ?
Alors si ce n'est pas le cas peux tu entrevoir le chemin à faire pour sortir de l'état d'homme pour devenir le Seigneur...
Je crois que cette vision du Pratyabhijnâ n'est plus vraiment à notre portée, nous qui ne sommes même pas capable de rester concentrer plus de 11 secondes sur un sujet...
Mais chacun peux penser ce qu'il veut. Si tu veux on peut t'appeler Shiva ou Seigneur... :allah: :lol:
Ma démarche est bien plus humble, je sais que je ne suis pas omniprésent là maintenant. Là Maintenant je suis un homme qui réagit en tant qu'homme et non en tant que seigneur. Alors, parfois, au détour d'une sublime pratique ou par moments magiques dans ma vie, la sensation de faire un avec tout est là. Elle est si puissante et si soudaine que ma structure ne peut la garder longtemps en place, cela dure quelques minutes, puis le jeu des gunas revient et me revoila un homme simple qui a peur de sa mort. Mais je sais que je suis en chemin et que de pas en pas j'avance sur un chemin sans fin. je préfère mille fois cette idée à celle de se croire déjà parvenu...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pratyabhijnâ

Message par lorkan739 » 05 août 2010, 14:43

Je vois que nous sommes sur la même longueur d'ondes. :D

Ok nous sommes des hommes mais dieu est parmis nous...
Je ne désespère pas d'être un jour omniscient, omnipotent et tout puissant.

Avoir conscience que la félicité est sans fin. C'est source de félicités infinis.
Quel jouissance pour le gardien du chemin!

Ma façon de me prendre pour dieu c'était pour répondre a jJugulé.(qui aime bien les métaphores :) )
Bien sur que l'on a beaucoup a lui apporter, et il nous le rends bien ce vieux bouc! :lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratyabhijnâ

Message par Denis » 05 août 2010, 15:15

Qu'il n'y ait pas d'erreur Lorkan, je répondai à Jugulé... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Pratyabhijnâ

Message par Odile » 05 août 2010, 16:01

Soi Soi mon Soi
Soi Soi mon doux mon Roi
Soi Soi mon Soi
Soi Soi mon doux mon Roi
Les papillons en l'air
Et les fourmis par terre
Chacun est à sa place
Il n'y a pas de mystère...sauf
Soi Soi mon Soi
Soi Soi mon doux mon Roi.... :lol:

PS : Denis tu peux enlever le double post que j'ai mis plus haut...merci :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Pratyabhijnâ

Message par philippe12 » 05 août 2010, 22:28

onsoir a toutes et a tous

Merci Nadir :coeur:

c 'est un site tres interessant :cryhappy:
une vision tres ..prof ..mais un reel effort de traduction moderne..pour debutant :roll:
je vais en faire de la pub sur les autres forums.... :mrgreen:


allez je vais faire mes asanas et c'est parti pour 2h de concentration... :smile:
sujet .. je reprend celui de maitre christian

au plaisir de vous lire :coeur:



Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Pratyabhijnâ

Message par Jugulé » 06 août 2010, 08:08

Denis a écrit : Elle est si puissante et si soudaine que ma structure ne peut la garder longtemps en place, cela dure quelques minutes, puis le jeu des gunas revient et me revoila un homme simple qui a peur de sa mort.
C'est vrai, tu as encore peur de la mort?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratyabhijnâ

Message par Denis » 06 août 2010, 08:19

Mais très certainement toi tu n'en as plus peur, c'est évident !
Pour autant quand je me loupe dans un virage avec ma moto j'ai peur...
Mais c'est encore une belle pirouette pour ne pas répondre à ce que j'ai écris au-dessus...
C'est facile de se croire un seigneur, mais bien plus dur d'assumer le fait d'être un homme...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Pratyabhijnâ

Message par Jugulé » 06 août 2010, 08:45

Denis a écrit :Tu te prends pour le seigneur Jugulé ? :lol:
Tu penses que la petite conscience qui t'anime est celle du Soi ?
Soyons un instant simple dans nos attitudes. Si Upaladeva nous dit que la Conscience est omniprésente et omnipotente, en toute honnêteté à tu cette sensation d'être omniprésent et omniscient.
Peux-tu aller voir en une fraction de seconde de quoi est fait les quazars de l'univers et en avoir dans l'instant, là maintenant, une connaissance absolue...
Je pense que non ?
Ils sont fait de la même énergie qui vient du même Soi que le tien Seigneur. Si tu me parle des quasars qui sont si éloigné, c'est que la connaissance qui les accompagne est à notre portée par ta propre grâce Seigneur.
Denis a écrit :Mais très certainement toi tu n'en as plus peur, c'est évident !
Pour autant quand je me loupe dans un virage avec ma moto j'ai peur...
Mais c'est encore une belle pirouette pour ne pas répondre à ce que j'ai écris au-dessus...
Je n'y ai pas répondu, quand bien même j'attendais cette question et j'en connaissait déjà la réponse, je m'attendais bien aussi à ce que t'allait répondre Seigneur, quand bien même le Seigneur peut-être imprévisible, parfois il se révèle bien prévisible.
Denis a écrit :C'est facile de se croire un seigneur, mais bien plus dur d'assumer le fait d'être un homme...
Je ne vois aucune différence entre l'un et l'autre, et il me semble que c'est bien le contraire qui se passe, et qu'il est bien plus difficile de se reconnaître et de reconnaître toutes choses comme étant le Seigneur.
denis a écrit :Ma démarche est bien plus humble
????

http://fr.wikipedia.org/wiki/Humilit%C3%A9

"L'humilité est généralement considérée comme la qualité de celui qui se voit lui-même de façon réaliste, et, à un degré absolu, tel que l'univers le voit (pour les athées) ou tel que Dieu le voit (pour les croyants)."[...]

L'humilité peut signifier plusieurs choses :

* Le sentiment de ne pas être grand-chose, d'être petit par rapport au monde qui nous entoure.
* Une attitude par laquelle on ne se place pas au-dessus des choses ou des autres et par laquelle on respecte ce dont la providence nous a gratifié.

L'humilité est à distinguer de la fausse modestie. Cette dernière feint l'humilité afin d'attirer parfois encore plus de compliments. L'humilité consiste, sans méconnaître ses qualités, à admettre que l'on n'y est en fin de compte pas forcément soi-même pour grand chose."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratyabhijnâ

Message par Denis » 06 août 2010, 09:33

Que dire de plus... :beurk:

Bonne nuit...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Pratyabhijnâ

Message par Jugulé » 06 août 2010, 10:34

Si de plus il y a dire que t'es un guide fiable et tout à fait compétent. :allah:

Bonne nuit... :evil:
Répondre