AHAMKARA
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AHAMKARA
Une définition que j'ai trouvé sur internet :
Ahamkara : c'est une composante plus profonde du psychisme qui a pour fonction de rapporter toute connaissance et action au moi de l'individu.
C'est l'outil qui fait que l'individu a conscience d'être le sujet de l'opération ou de l'exécution d'une action. Il est à un niveau autre que l'organe des sens ou des actions.
J'ai inscrit pendant un cours dans mon cahier que l'Ahamkara c'est la non conscience d'un monde intérieur et d'un monde extérieur.
C'est assez confus pour moi ! , quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Ahamkara : c'est une composante plus profonde du psychisme qui a pour fonction de rapporter toute connaissance et action au moi de l'individu.
C'est l'outil qui fait que l'individu a conscience d'être le sujet de l'opération ou de l'exécution d'une action. Il est à un niveau autre que l'organe des sens ou des actions.
J'ai inscrit pendant un cours dans mon cahier que l'Ahamkara c'est la non conscience d'un monde intérieur et d'un monde extérieur.
C'est assez confus pour moi ! , quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: AHAMKARA
J'ai compris c'est l'ego, le "je suis"
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
- Denis
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Re: AHAMKARA
Si tu regardes ce tableau (en bas de page) : https://www.yoga-darshan.com/tattvas-prakrti-purusa.php
Tu verras que AHAMKARA est juste avant l'aparition du monde externe, manifesté par les tanmatra et Mahabutha, et le monde interne manifesté par Manas, les Jnanendriya et Karmendriya.
Danc dans Ahamkara la discrimination d'un monde interne ou externe n'est pas.
C'est l'état juste avant de sombrer dans le sommeil, où la conscience est encore là mais le monde interne et externe ont disparus, il faudra un bruit pour remttre en place cette discrimination, car le bruit va manifester l'espace et le temps, donc un "hors moi"...
Tu verras que AHAMKARA est juste avant l'aparition du monde externe, manifesté par les tanmatra et Mahabutha, et le monde interne manifesté par Manas, les Jnanendriya et Karmendriya.
Danc dans Ahamkara la discrimination d'un monde interne ou externe n'est pas.
C'est l'état juste avant de sombrer dans le sommeil, où la conscience est encore là mais le monde interne et externe ont disparus, il faudra un bruit pour remttre en place cette discrimination, car le bruit va manifester l'espace et le temps, donc un "hors moi"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: AHAMKARA
Alors donc, accrochons-nous au "je" pur.
- Denis
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Re: AHAMKARA
Oui, Jugulé le "je" est la buddhi, l'état qui permet de refleter l'esprit...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: AHAMKARA
Et alors le "Je-Je" de Purusha/Prakriti apparaît.
Karika 66 : L'un pense : la Prakriti est vue par moi. L'autre (Prakriti) pense : Je suis vue par Purusa. Elle cesse d'agir. Bien que le lien existe, la nécessité de produire n'existe plus.
Karika 66 : L'un pense : la Prakriti est vue par moi. L'autre (Prakriti) pense : Je suis vue par Purusa. Elle cesse d'agir. Bien que le lien existe, la nécessité de produire n'existe plus.