1e et 2e kriya

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Robert

1e et 2e kriya

Messagepar Robert » 09 Déc 2009, 11:24

Bonjour,
Je pratique des postures depuis quelques mois, à nouveau, après une dizaine d'années d'arrêt. J'ai lu dans le livre de Lysebeth, "La séance de yoga", la technique des 1e et 2e kriya (uddhyana banda allongé avec gonflement et rétraction du ventre). Peut-on intercaler cette technique, entre des postures, une ou deux fois par exemple, ou doit-on pratiquer les kriya complètement à part ?
Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Alexandra
Modérateur
Modérateur
Messages : 2134
Enregistré le : 18 Déc 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)
Contact :

Re: 1e et 2e kriya

Messagepar Alexandra » 09 Déc 2009, 18:16

je ne sais pas trop si je peux me permettre mais pour ma part je pratique uddyanabandha lorsque je fais mes rétentions lors des pranayama et aussi lors de certaines postures.
également j'essaie de tenir mulabandha et uddyanabandha en continue le long de ma journée, ça me ramène toujours a l'instant présent et il faut y repenser très souvent parceque ça se relâche autrement. du coup à chaque fois je me reconcentre également sur mon souffle donc une pierre deux coups.
voila c'est tout ce que je peux dire ^^ désolée
mieux vaut traverser le désert sans eau, que cette vie sans Dieu. (Alex)
Même quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es à mes côtés. ૐ
Avatar de l’utilisateur
prajnaPat
Messages : 637
Enregistré le : 21 Oct 2008, 21:17

Re: 1e et 2e kriya

Messagepar prajnaPat » 09 Déc 2009, 20:49

Bonsoir Robert :bye:

Je dirais comme Alassea, il me semble que uddhiyana bandha soit surtout utilisé pendant les rétentions.
Je ne connais pas le livre de Van Lysbeth, mais peut-être que ce qu'il décrit est une technique d'apprentissage non ?

Si tu veux apprendre à contrôler le diaphragme et à remonter tous les organes digestifs vers le haut, tu peux aussi faire ça en barattage le matin à jeun (ça évite de se faire mal avec des restes de nourriture un peu dur).
Tu pratiques ça debout, les jambes fléchies, les mains sur les genoux. Tu vides les poumons à fond en expirant par la bouche et tu appuyes le menton sur le sternum. Après tu ouvres ta cage thoracique comme pour inspirer mais sans faire rentrer d'air. Et là, tout le ventre est aspiré vers le haut. Après, tu peux pousser le ventre vers le bas de manière dynamique pour le barattage, ou sortir les abdos pour faire nauli.
Je fais ça tous les matins en ce moment. Je trouve que ça diminue la fatigue après les repas due à la digestion...
Mais peut-être que ça marche aussi en étant couché...

Quand tu arrives un peu mieux à contrôler cette zone, tu peux faire ce bandha lors des rétentions. Si tu pratiques nadi shoddana par exemple. Ce devrait suffir pour maîtriser la technique, non ? :?

Enfin, c'est mon avis
Qu'en pensent les experts ? :oops:
l'Immensité
Avatar de l’utilisateur
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 Déc 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: 1e et 2e kriya

Messagepar lotus1970 » 09 Déc 2009, 21:29

euh, je suis pas experte mais lors des cours , nous faisons uddhiyana bandha après une bonne séance de pranayama......voili voilou :)
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Avatar de l’utilisateur
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 Fév 2009, 19:18

Re: 1e et 2e kriya

Messagepar Nataraja » 10 Déc 2009, 20:24

Je ne sais pas s'il y a un rapport mais André van Lysebeth était le premier étudiant occidental chez P.Jois(Ashtanga vinyasa Yoga) en ... 1964 si ma mémoire est bonne.

Et en Ashtanga vinyasa Yoga, ils utilisent moola bandha et uddhiyana bandha ainsi que jalandahla bandha avant, pendant et après la posture. Ils ne les lâchent qu'à la fin de pratique au moment de shavasana.

Je pense donc que tu peux l'intercaler entre des postures si tu maîtrises vinyasa ...

J'espère avoir répondu à ta question.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13119
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: 1e et 2e kriya

Messagepar Denis » 10 Déc 2009, 22:32

Il faudrait se poser une question importante, a quoi sert UddiyanaBandha?
UddiyanaBandha est une technique très puissante qui vise le fait de centrer l'énergie dans une zone précise qui est Samana. Qui se trouve entre le nombril et la poitrine.

La Gheranda Samhita nous dit :
UddiyanaBandha. La contraction de l’envol.
Rétracter le ventre vers l’arrière et tirer vers le haut la partie située au-dessus du nombril. C’est grâce à cette concentration que les « grands-oiseux » (les souffles vitaux) prennent sans cesse leur envol. Udhyana est comme un lion qui dompte l’éléphant de la mort.
Les effets de UddiyanaBandha
De toutes les contractions uddiyana est la meilleure ; sa pratique régulière mène à la libération qui devient alors l’état naturel.


UddiyanaBandha fait partie des treya bandha (trois bandha) et donc doit se prendre avec les 2 autres bandhas qui sont Mula-bandha (la contraction des sphincters de l'anus) et Jalandhara bandha (le fait de porter le menton vers la fourchette sternale et d'étirer les cervicales)

Mula-banda, la contraction de la base inverse le sens de l’énergie Apana qui descend et Jalandhara bandha inverse l’énergie Prana qui monte. C’est deux souffles se rejoignent alors dans Samana où UddiyanaBandha les fait se rencontrer. Tout cela se passe alors forcément en rétention à vide (il est possible de faire UddiyanaBandha à plein mais généralement on le fait à vide)
Il est donc très difficile de faire ces 3 bandhas dans toutes les postures puisque par exemple il n’est pas possible de faire Jalandhara bandha dans toutes les postures d’extension vers l’arrière (cobra, volonté, chameau) et encore moins UddiyanaBandha…

Cela sera possible dans les flexions avant et certaines postures inversées.

Une fois les souffles contrains dans Samana, ils vont trouver un passage vers le haut et éveiller kundalini.

Il faut aussi savoir que UddiyanaBandha peut devenir un kriya et dans ce cas porte le nom de Nauli. Il peut se faire effectivement le matin à jeun et prajnaPat explique très bien comment faire.

D’une manière plus subtile et pour entrer réellement dans le Yoga, il doit y a avoir 2 bandha que nous devons toujours avoir dans la pratique : mula bandha et jiva bandha, le fait de plaquer la langue contre le palet (qui peut-être aussi kechari mudra).
Je nomme personnellement le « geste du yoga » car toujours d’après moi, sans ces 2 bandhas, le Yoga n’est pas là…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
philippe12
Messages : 1287
Enregistré le : 15 Fév 2009, 22:08
Localisation : isére france

Re: 1e et 2e kriya

Messagepar philippe12 » 14 Déc 2009, 19:55

Bonjour a tous et a toutes
Bonjour robert

Je sais pas si je peux faire de la pub a michelle mais j'avais pas tout compris et sur son blog yogamarita elle expliquait super bien a l'epoque avec photo et tout
C'est comme ca que j'ai commence les lavements simples et le barattage en est un

Lorsque tu es a l'aise dans une position (après 5 mn..) Sans effort ni risque de contraction musculaire
Dans le calme rien ne t empeche de faire des essais....sans jamais alle a la douleur...car c'est le signe que te donne ton corps ...attention casse imminente ...

Il y a tellement de parametres...compte tenu de ton histoire
Ex... Pour ma part apeniste je tiens 5 mn en apnee et je faisais des pranayamas...de travers...c'est pas de competition ...mais de maitrise et de ...sensation.
...

Bonne exploration

Namaste
"je me pensais roseau, je n' etais que chene"
Robert

Re: 1e et 2e kriya

Messagepar Robert » 15 Déc 2009, 11:46

Chers tous,
Je vous remercie de vos réponses qui témoignent de l'intérêt que nous devons tous porter les uns aux autres.
La conclusion que je tire de ma question est que finalement il n'y a pas de restriction de moment pour la pratique des bandhas. Tout est question de dosage et d'expérience personnelle, ce qui me parait cohérent. Pour le moment donc, je m'exerce de la manière suivante : uddiyana bandha avec ou sans mula bandha en position couchée entre les postures, toutes les quelques postures d'une même famille par exemple ; uddiyana bandha avec agni sara trois fois en fin de séance de postures.
J'entends la réponse de philippe12 qui conseille de bien être à l'aise dans une position avant de tester les bandha dans une posture.
Mais je ne suis pas pressé, je soumets mon mental aux limites de mon corps et pas l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13119
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: 1e et 2e kriya

Messagepar Denis » 15 Déc 2009, 13:16

Il n'y effectivement pas de restriction de moment pour pratiquer les bandha, surtout Mula Bandha qui peut (doit) être gardé 24 heures sur 24...
Mais dans une logique physiologique uddiyana bandha se place après Mula Bandha et Jalandara Bandha, dans cette ordre...
La très forte aspiration intérieure réalisée n'est pas une bonne chose aux extrémités si elles ne sont pas dans un état particulier.
Tu peux très bien le sentir, si tu soulève ta tête en faisant un profond uddiyana bandha quelque chose s'étire étrangement dans la gorge et cela n'est pas bon. C'est la même chose pour le bas...
Je crois encore une fois que le Yoga ne s'invente pas et que le danger de se faire mal ou dérégler des choses en nous est bien présent...
le Yoga est une voie puissante et très fine, subtile, respecter les rouages de cette techniques me semble vraiment important.
par exemple uddiyana bandha dans une posture couchée n'est pas la chose la plus cohérente pour faire ce bandha, et il serait préférable de le faire dans des postures, car en fait ce bandha devient très précis quand il est associé à un pranayama, il prend alors toute sa place...
Je ne peux que te conseiller de voir un bon prof et de suivre une trdaition qui n'a rien de farfelue, mais après tu fais comme tu veux...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Robert

Re: 1e et 2e kriya

Messagepar Robert » 15 Déc 2009, 17:55

Je réponds aux différents points soulevés par Denis.
Il faut effectivement faire attention à mula associé à uddyiana. J'ai expérimenté personnellement l'excès que cela peut engendrer. Je ne fais que mula ou uddyiana seuls en position couchée et je trouve que leurs effets sont suffisants pour le moment.
Uddiyana couché est décrit dans le livre de Lysebethe, je ne l'ai pas inventé.
Tout à fait d'accord pour me trouver un enseignant, je suis conscient que progresser seul est limité. Pour des raisons personnelles, je ne peux pas avant le début de l'année prochaine.
Maintenant, je voudrai ajouter un aspect perso. D'une part, tout le monde n'a pas le même temps de pratique selon ses occupations, notamment professionnelles ; d'autre part, la question se joue aussi par rapport aux autres pratiques, pour moi, la méditation. J'ai diminué ces deux aspects pour faire une place aux postures, je ne peux pas être partout.
Je trouve qu'après une séance de postures, je suis tellement bien que je n'ai pas envie de faire des pranayamas. D'autres pratiquants m'ont fait la même réflexion.
Une dernière chose qui m'a touché dans ton écrit est la subtilité du yoga, ce n'est pas suffisamment affirmé et les enseignants occidentaux sont aussi responsables d'avoir vulgarisé les techniques pour se faire connaître.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13119
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: 1e et 2e kriya

Messagepar Denis » 15 Déc 2009, 18:17

Il faut effectivement faire attention à mula associé à uddyiana. J'ai expérimenté personnellement l'excès que cela peut engendrer. Je ne fais que mula ou uddyiana seuls en position couchée et je trouve que leurs effets sont suffisants pour le moment.


C'est bien l'inverse que j'ai écris...
Il faut toujours faire uddyiana après avoir mis en premier Mula, puis Jalhandara Bandha, mais après chacun fait se qu'il veut...
Pour finir et cela n'est que perso, je n'ai jamais aimé la vision étrange du Yoga à la mode Van Lysebeth...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
prajnaPat
Messages : 637
Enregistré le : 21 Oct 2008, 21:17

Re: 1e et 2e kriya

Messagepar prajnaPat » 16 Déc 2009, 22:29

Merci Denis pour ta longue description de uddhiyana bandha

UddiyanaBandha est une technique très puissante qui vise le fait de centrer l'énergie dans une zone précise qui est Samana. Qui se trouve entre le nombril et la poitrine. [...] Une fois les souffles contrains dans Samana, ils vont trouver un passage vers le haut et éveiller kundalini.
Là, il y a quelque chose qui m'échappe... D'habitude on décrit la kundalini comme étant lovée et endormie dans muladhara cakra, or Samana, c'est plûtot la région du plexus solaire...
Lilian Silburn dans son livre sur la Kundalini dit qu'il est possible de l'éveiller directement dans le coeur. Est-ce le but de ce genre de technique ? Le livre de Lilian Silburn est pour le moins obscur ....
Ca ne concerne pas ma pratique actuelle, mais puisque tu commences à en parler, je suis curieux :mrgreen:


Denis a écrit :Il faut aussi savoir que UddiyanaBandha peut devenir un kriya
C'est quoi pour toi un kriya ?
Il me semble que tout le monde n'ait pas la même définition. En sanskrit, ça veut dire action, donc c'est plutôt vague.

Dans le yoga satyananda, les postures de hatha sont faites sans pranayama, juste avec des concentrations sur certaines zones du corps, ou les cakra.
Les techniques de hatha yoga des natha utilisent toujours des pranayama, avec rétentions, des visualisations des cakra, des mantra, etc or dans la tradition satyananda, ce genre de pratiques relèvent du kriya yoga !
Donc je ne pige plus trop ce qu'est un kriya .... :confus:



il est possible de faire UddiyanaBandha à plein mais généralement on le fait à vide
A plein, comme dans nadi shoddana ? Dans ce cas, comment savoir si on le fait bien, la technique est totalement différente que lorsque les poumons sont pleins non ?
l'Immensité
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13119
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: 1e et 2e kriya

Messagepar Denis » 17 Déc 2009, 00:00

Beaucoup de questions... :wink:

Eveiller la kundalini par le coeur est une vision tantrique qui s'explique que la véritable pratique du tantrisme se met en place une fois les centres du bas totalement maitrisés.
La terre une fois maitriser apporte une grande stabilité, un bien être et une grande tranquillité.
L'eau maitrisée apporte la fluidité du corps et une détente profonde
Avec le feu c'est le rayonnement
Avec l'air c'est une sensation d'expansion à l'infinie et la sensation que le corps n'est plus solide et devient comme un gaz qui se repend
C'est pranayama qui met le feu avec l'aide de l'air. Une fois l'expansion acquise il faut tout réintégrer et là l'énergie commence à monter...
Alors dire que la kundalini s'éveille avec la maitrise de l'air, du coeur, est une réalité. La représentation du coeur est un triangle vers le haut et un triangle vers le bas unis. L'étoile de David...
Image
Le triangle pointe en haut est le symbole de l'effort de concentration et le travail sur la base, le corps...
L'énergie kundalini est bien dans Muladhara chakra, mais les portes d'ouverture ou de passage dans chaque centre...

C'est quoi pour toi un kriya ?


Comme toujours dans les mots sanskrits il y a plusieurs sens…
Il y a les kriya qui sont des techniques de purifications au nombre de 6 : Dhauti, Nauli, Neti, Kapalabhati, Basti et Tratak.
Puis effectivement on trouve du kriya yoga (mais je ne suis pas un spécialiste de cette discipline) et il me serait bien difficile de faire des distinctions entre kriya yoga, kundalini yoga ou hatha yoga…
Ce que je peux simplement dire c’est qu’en lisant la Gheranda Samhita (traite de hatha yoga du corps) on trouve bien autre chose qu’un simple yoga à la mode occidental qui ne viserait que le corps. Il semble que tous ces noms n’existent que pour des raisons « marketing » ou mercantiles…
Enfin pour moi, faire des postures sans pranayama, bandha, dristhi ce n’est pas faire du yoga mais une sorte de gym…

Enfin pour Nadi Shodana qui peut se faire ne rétention à vide ou à plein ou même sans rétention, il est possible de faire un Uddiyana Bandha aussi bien à vide qu’a plein.
La technique reste la même, elle n’a simplement pas la même ampleur…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
prajnaPat
Messages : 637
Enregistré le : 21 Oct 2008, 21:17

Re: 1e et 2e kriya

Messagepar prajnaPat » 17 Déc 2009, 23:09

Denis a écrit :Beaucoup de questions... :wink:
Beaucoup de réponses ! :D
Merci !!

Denis a écrit :La terre une fois maitriser apporte une grande stabilité, un bien être et une grande tranquillité.
L'eau maitrisée apporte la fluidité du corps et une détente profonde
Avec le feu c'est le rayonnement
Les deux premiers, ça s'est imposé chez moi il y a peu. Le rayonnement, ça dépend si je suis en forme ou pas...
l'Immensité
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13119
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: 1e et 2e kriya

Messagepar Denis » 17 Déc 2009, 23:31

C'est la magie de la pratique et de l'étude du Yoga, petit à petit l'oiseau fait son nid... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
philippe12
Messages : 1287
Enregistré le : 15 Fév 2009, 22:08
Localisation : isére france

Re: 1e et 2e kriya

Messagepar philippe12 » 18 Déc 2009, 08:17

Bonjour a tous et a toutes
Bonjour denis

Mon temoignage de ce matin
Eau
Ablution dans l'eau froide...une immense apport d'energie
Un nettoyage de tous les miasmes
Crachotements
... Donc les nettoyages que je pratique chaque matin sont des kryas...
Neti

Nauli ... Poumon vide... J'ai essaye ce matin poumon plein ,,,,les visceres remontent mais je n'arrive pas a tourner...

Terre
Je fais les 5 tibetains

Air
L'air est froid (-2) et pur
Vivifiant
12 kalapabathi

Je referme la baie vitree...toujours cette peur d'attraper la creve....
.. Le feu s'allume doucement derrière moi
J'enchaine sur les mouvements de hatha ... Seulement une serie a 6 unites...


Le pranayama tres fort...je suis hyper concentre...sur mon souffle
Je reste en 12/48/24

Recueillement...il fait 16 dans la piece...le jour n'est pas leve..
Mais la blancheur de la neige ecalire tout le payasage s'est feerique...
Je fixe le clocher ...
Mais j'entends le feu crepiter...
Je me retourne face au feu...

Le feu....je ne suis pas encore prêt a l'integrer dans ma pratque....même ces 4 petites flammes autour de 2 buches degagent une energie et une force incroyable...
Je me retourne vers mon arbre dos au feu ... Et la cloche sonne 7h...

Voilà pour une fois c'est a vif...

Tu vois denis ... Je n'ai toujours pas compris le proverbe indien d'oublier sa vie... Je n'apprends que par ce que je vis...

Merci a la sncf qui avec ses 30 mn de retard m a laisse le temps d'ecrire ce post.

Au plaisir de vous lire
namaste
"je me pensais roseau, je n' etais que chene"
Avatar de l’utilisateur
prajnaPat
Messages : 637
Enregistré le : 21 Oct 2008, 21:17

Re: 1e et 2e kriya

Messagepar prajnaPat » 18 Déc 2009, 23:13

philippe12 a écrit :Je n'apprends que par ce que je vis
Et t'as appris quoi là ? J'ai pas compris ... :?
Moi si j'ouvre, mon robinet, il y a de l'eau qui va couler, si j'ouvre la fenêtre, il va y avoir un courant d'air et si j'allume un briquet, il va ya avoir une flamme, mais en quoi ça m'apprend quoi que ce soit ????

Les éléments dont on parlait, c'était des descriptions imagées d'états intérieurs, comme les a bien décrit Denis.
Par exemple, le feu, c'est quand tu es heureux de vivre comme un enfant de 4 ans (mais sans l'instabilité et l'ignorance qui va avec), tu "rayonnes"...

Le feu dans la cheminée, on s'en tape un peu...
Enfin, pour ce qui concerne le yoga.

Ou alors, tu peux te dire que ce feu est ta conscience.... là, c'est du yoga.
l'Immensité
Avatar de l’utilisateur
philippe12
Messages : 1287
Enregistré le : 15 Fév 2009, 22:08
Localisation : isére france

Re: 1e et 2e kriya

Messagepar philippe12 » 19 Déc 2009, 18:11

Bonjour a tous et a toutes

Pas des images mais des niveaux de vibrations c'est ainsi que j'ai compris denis et que je ressens ces elements

Eau
C'est pour moi le plus intime
Je reste des heures en mer..dans la mer....
Vous pouvez y voir des images
Pour moi c'est beaucoup plus...
Eau c'est la vie
Quand tu ouvre le robinet sens la reaction de ta peau au contact de l'eau

Terre
Ma base ..l'attache a la realite
Avec les asnas avec le lotus je suis stable... C'est la vibration la plus basse celle qui me stabilise

Air
La nourriture..c'est la vibration que j'apprends avec le yoga
En ouvrant la fenetre tu brise déjà un voile de l'illusion

Feu
Pour l'instant avec tarak je capte seulement la vibration d'une petite bougie
Je n'arrive pas a mediter devant le feu
Trop de vibration trop d'energie

Voilà c'est que je ressens et j'apprends pas a pas
Je ne suis pas presse
Merci pour vos lumieres
Le chemin est passionnant
Au plaisir de vous lire

Namaste
"je me pensais roseau, je n' etais que chene"
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13119
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: 1e et 2e kriya

Messagepar Denis » 19 Déc 2009, 21:03

prajnaPat a écrit :Le feu dans la cheminée, on s'en tape un peu...
Enfin, pour ce qui concerne le yoga.


philippe12 a écrit :Je n'arrive pas a mediter devant le feu
Trop de vibration trop d'energie


C'est bien amusant...
Dans un texte on lit que le pratiquant doit se méfier du feu dans une cheminée, que l'énergie libre et puissante est une chose trop "envoutante"...
Il m'est arrivé de vivre des choses étranges devant un feu de cheminée et je crois qu'effectivement un feu c'est une belle chose, mais que de méditer sur un feu ce n'est pas bon. De toute évidence, cela n'est que capacité de se laisser aller et d'entrer dans un état de concentration sur un objet et d'en percevoir ses qualités...
Alors non PrajnaPat, on ne se moque pas du feu dans le cheminée, pas plus que du caillou dehors, tout cela peu nous permettre de vibrer et de percevoir des choses fines en nous et autour de nous...

L'étude des textes et la pratique permettent de développer pouvoirs sur soi et subtilité.
La pratique apporte le pouvoir.
L'étude approfondie permet au pratiquant de trouver Tarka, le raisonnement juste et précis. Petit à petit des données sont retenues, au début un peu en désordre, puis un jour les éléments commencent à se fusionner ensemble, et le puzzle prend plus de place... Entre dans la composition du puzzle les perceptions et les connaissances...


Bonnes pratiques !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
prajnaPat
Messages : 637
Enregistré le : 21 Oct 2008, 21:17

Re: 1e et 2e kriya

Messagepar prajnaPat » 20 Déc 2009, 00:13

Denis a écrit :Alors non PrajnaPat, on ne se moque pas du feu dans le cheminée, pas plus que du caillou dehors, tout cela peu nous permettre de vibrer et de percevoir des choses fines en nous et autour de nous...
:shock:
C'est marrant, autrefois on me parlait comme ça quand j'avais dix ans..

Tiens, tu vas voir comme c'est agréable :
"Non, Denis, ne met pas ton doigt dans ton nez, pas plus qu'on ne tire les couettes de sa soeur !!l" :nul:


Bon... sur le fond, bien evidémment, c'est bien d'être sensuel et d'apprécier les différentes sensations que nous pouvons vivre, mais il n'y a pas que le feu dans la cheminée, il y a des milliards de choses...

Maintenant, ce que je disais c'est que dans son 1 er message, Philippe, pour parler des 4 éléments, disait qu'il y avait du feu dans sa cheminée, de l'eau pour ses ablutions et de l'air froid quand il ouvrait la fenêtre, ce qui me paraissait la plus plate des évidences.

Là où je trouve ça intéressant, c'est de faire des liens entre ces catégories et des sentiments, des postures, etc. ce qu'il fait dans son second message, qui me parait plus intéressant. Voilà.
Merci Philippe pour tes éclaircissements :content:


Par exemple, j'avais pensé aux éléments en musique. Je ne sais pas si ma conception des choses est juste mais je voyais ça comme ça :

- La terre, c'est le rythme, la pulsation, car cela confère la stabilité sur laquelle tout le reste repose. Si le tempo bouge, on perd complètement le fil de ce qui est joué.

- L'eau, c'est la fluidité. Dans une mélodie bien écrite, toutes les notes s'enchainent de manière évidente, sans discontinuité. Et de même pour tous les autres aspects du morceau, il y a continuité.

- Le feu, c'est la passion, l'intensité.

- L'air, c'est moins évident. Je dirais la légèreté, la clarté. Si ça manque, ça devient lourd, confus.
Mais on pourait aussi associer ça au coeur, je ne sais pas ....

Et on pourrait dire que l'éther, c'est l'espace dans lequel tout cela se déploie.

L'intellect, c'est la structure (les accords, etc).
Et l'aspect spirituel, c'est le désir de l'artiste, la raison d'être du morceau, le style peut-être aussi.

Et d'après mes goûts personnels, je pense qu'une musique réussie doit comporter tous ces éléments, ou disons que c'est mieux...
Dans la musique de masse (genre star'ac), il n'y a pas l'aspect spirituel, le but, c'est juste de faire de l'argent, alors on reste sur sa fin. Ca ne dit rien.
Sans cet aspect là, ce n'est pas artistique, enfin, je vois les choses comme ça... ce n'est pas l'expression vitale d'un être qui exprime quelque chose, c'est juste la répétition d'une forme qui a fait ses preuves par le passé.
Pour les chanteurs de variété française, souvent aussi, il leur manque, le feu, et le terre. C'est mou quoi :lol:

Voilà, j'aime bien ce genre de catégories, ça aide à penser, ou plutôt à ressentir.
Mais en même temps, je m'en méfie, parce que je pense qu'on peut s'y enfermer... :mefie:
l'Immensité
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13119
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: 1e et 2e kriya

Messagepar Denis » 20 Déc 2009, 14:52

- La terre, c'est le rythme, la pulsation, car cela confère la stabilité sur laquelle tout le reste repose. Si le tempo bouge, on perd complètement le fil de ce qui est joué.
- L'eau, c'est la fluidité. Dans une mélodie bien écrite, toutes les notes s'enchainent de manière évidente, sans discontinuité. Et de même pour tous les autres aspects du morceau, il y a continuité.
- Le feu, c'est la passion, l'intensité.
- L'air, c'est moins évident. Je dirais la légèreté, la clarté. Si ça manque, ça devient lourd, confus.
Mais on pourrait aussi associer ça au coeur, je ne sais pas ....
Et on pourrait dire que l'éther, c'est l'espace dans lequel tout cela se déploie.
L'intellect, c'est la structure (les accords, etc).
Et l'aspect spirituel, c'est le désir de l'artiste, la raison d'être du morceau, le style peut-être aussi.
Oui !!!
Après tu peux voir l'aspect spirituel dans le coeur et donc dans l'air... :wink:

Dans la musique de masse (genre star'ac), il n'y a pas l'aspect spirituel, le but, c'est juste de faire de l'argent, alors on reste sur sa fin. Ca ne dit rien.

Bien dommage d'avoir des idées si dualistes et si tranchées, pas si sur que le but soit juste de faire de l’argent, quelques artistes de renom son sortis de ce genre d’émission de variété et cela depuis des dizaines d’années.
Perso je n'aime pas star'ac, en vrai j'en ai un peu rien à f..., mais pour les rares fois où j'ai regardé j'ai pu voir certains qui n'avaient aucun talent et d'autres bourrés de talent et je dois avouer que quelque fois j’ai vibré fortement.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
philippe12
Messages : 1287
Enregistré le : 15 Fév 2009, 22:08
Localisation : isére france

Re: 1e et 2e kriya

Messagepar philippe12 » 23 Déc 2009, 23:50

Bonjour a toutes et a tous

Pour revenir a la question de base.

Les sat nams sont aussi des kriyas

Peu importe le nom
Il faut apprendre avec son prof et lui faire confiance.
Pratiquer chaque jour ... et une fois que le kriya a commence a rentrer on peut evoluer... j'en parle au prof et une fois sur dix .. J'ai evolue dans le bon sens
C'est passionant et on recommence

Ce qu'il faut eviter c'est la facilte..l'illusion d'avoir tout compris en 5 minutes...

Ex pour ce kriya
un yogi faire son barattage nu par -20 et il n'y a rien de plus ...simple pas de baratin..pas de tricherie possible mais c'est pas dual bien ou mal... c'est la realite avec toute sa.....
le reste c'est de l'interpretation

( Et oubliez la tele ce marchand d'illusion...? Comparez la star ac et le yoga..t en sais rien
Il y a quelques années j'avais pris un bon coup dans mon ego lorsque j'ai decouvert la grande sagesse de DALIDA..

Au plaisir de vous lire
Namaste
"je me pensais roseau, je n' etais que chene"

Retourner vers « Pratiques (espace débutants) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité