Musculation

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Musculation

Message par Cagoule » 13 mars 2009, 21:38

Bonjour,
je crée un nouveau sujet à propos de la pratique de la musculation car je viens de lire certaines choses sur le jogging dans un sujet précédent. Voilà, je pratique la musculation depuis une dizaine d'années et je me pose la question de savoir si ça peut me freiner dans ma pratique du yoga. J'ai du mal à répondre seul car je ne me suis jamais arrêté de m'entrainer plusieurs fois par semaines ( de 2 à 4 ) et avec les années j'ai pris un peu plus de 15 kg. Donc pour retrouver mon corps sans ces 15kg, il me faudrait du temps et perdre beaucoup d'acquis pour enfin répondre à ma question.
En fait "énergétiquement" un phénomène précis me pose question : le principe de la musculation est d'y aller "à fond" c'est à dire qu'il y a une notion d'intensité à rechercher dans l'entrainement. Plus concrètement on doit aller jusqu'à l'échec, donc on est "à fond " totalement lorsqu'on pousse la charge. Cette intensité se traduit par une "pression" ressentie de façon violente (en gros on a la tête prête à exploser et rouge comme une tomate :lol: ) qui doit se traduire par une montée de la pression artérielle. Il y a également le fait que la musculature se développe, on perd en souplesse et les courbatures systématiques gênent un peu lors des assanas. J'ai remarqué que lorsque je fais une pause d'une semaine dans mes entrainements, certaines assanas "passent" plus facilement.
Alors la muscu, pour ou contre ? :D
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Musculation

Message par philippe12 » 13 mars 2009, 23:05

Bonjour

je ne suis pas expert simplement pratiquant.
Si tu pratiques la msuculation il me semble que le yoga est un bon complement...., tu n'aura aucun probleme avec le yoga, il suffit d'etre a l'ecoute de ton corps, de ses limites et de ses besoins.
Puis d'apprendre a les controler lentement mais surement.
la flexibilte viendra d'elle meme en pratiquant regulirement et certains exercices que tu pourra pratiquer plus tard auront besoin de "violence" et de "muscle " sous controle . Des collegues rubyman pratiquent le yoga...et ils ont un peu plus de 15 kilos en trop....au depart ils sont venus pour le souffle et la concentration ... et mainetnat ils travaillent la flexibilite, la souplesse des articulations etc..


Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: Musculation

Message par Cagoule » 18 mars 2009, 01:30

Merci bien pour ta réponse. Je me doute bien que le yoga peut apporter un dimension intéressante "même" à des sportifs. :wink:
En fait je me pose la question de savoir si un jour ou l'autre je vais devoir arrêter la musculation pour aller plus loin dans yoga. Il faudra surement que j'arrive à dépasser ce que la musculation m'apporte pour devoir arrêter mais j'ai l'intuition que ce travail "en force" qui rigidifie le corps est plutôt "bloquant" que "débloquant" :x , surtout sur quelqu'un comme moi qui a une tendance à être plus dans l'excès d'énergie physique que dans le manque. Le yoga fait que je me suis vraiment bien calmé mais la musculation sous couvert de bien me "dépenser" physiquement m'habitue à des efforts violents et mon corps est plus ou moins programmé à devoir produire des efforts. Par exemple je transpire très vite lorsqu'il fait chaud ou lorsque je monte les escaliers ou effectue un crénau en voiture l'été... Je me dis que ce sport marque le corps dans un sens qui contrarie la subtilité et le ralentissement profond que le yoga tente de me proposer.
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Samtosa
Messages : 14
Enregistré le : 08 mars 2009, 10:50

Re: Musculation

Message par Samtosa » 18 mars 2009, 21:32

Cagoule a écrit :on perd en souplesse et les courbatures systématiques gênent un peu lors des assanas. J'ai remarqué que lorsque je fais une pause d'une semaine dans mes entrainements, certaines assanas "passent" plus facilement. :D
je suis désolée, je ne me suis pas présentée :oops: (c'est mon premier message), mais je suis un peu timide :? mais
ce sujet m'intéresse beaucoup, j'avais envie d'y répondre car ça me rappelle des souvenirs à une échelle moindre.
A une époque j'allais beaucoup au club de gym et je faisais un peu de muscu entre autres, et j'avais des courbatures tout le temps.
Je pense que ça gêne un peu la pratique, on peut rajouter des tensions pour se prémunir de la douleur. Je pense que les postures, même les plus intenses peuvent être faites sans douleur, ni crispation.

Depuis lundi j'ai des courbatures bien intenses car je suis maman et je suis allée à l'autre bout de la ville avec les filles, la poussette, un sac à dos, et je suis revenue en portant tout le monde. Le lendemain, j'ai fait une pratique : j'ai trouvé que je pratiquais un peu "en force" surtout les postures d'extension.

En revanche, tu expliques bien l'importance de la musculation pour toi, et la place qu'elle prend dans ta vie. Y a-t-il une manière de faire coïncider la musculation et le yoga pour toi ? dans le sens d'avoir moins de courbatures quand tu pratiques le yoga ...
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: Musculation

Message par lotus1970 » 18 mars 2009, 22:19

:) Et si,pendant tes exercices de musulation, tu restais dans le conscience de ce que tu fais.Mon prof de yoga aime bien dire cela et ça marche croit moi j'en ai fait l'expérience.Lorsque je rangais mes courses dans des sacs l'autre jour au super marché je me suis dit "allez ma vieille OK tu es pressée mais fait le avec conscience et là mes gestes et leurs résultats n'avaient plus la même importance ni le mêm impact sur mon corps. Bon assez parlé de moi, donc essaye si tu le souhaite de placer ta conscience dans tes gestes, dans ta respiration, ou bien avant de faire un geste visualise le.... Voilà à toi de faire ton expérience
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: Musculation

Message par Cagoule » 19 mars 2009, 14:41

Merci pour vos réponses.
En fait les courbatures ne me gênent pas vraiment, la douleur peut même être intéressante parfois, je fais attention de ne pas me blesser car un muscle courbaturé est toujours plus fragile et plus susceptible de claquer ou d'être le lieu de petites lésions. De ce côté là pas de problème. C'est pas vraiment une question de confort c'est surtout que je me demande si "énergétiquement" le fait de renforcer "l'appareil musculaire" serait contradictoire avec la recherche du yoga. Il s'agit tout de même de modifications physiques, corporelles et le corps est au centre de la pratique du yoga. Je cherche à savoir si ces modifications corporelles peuvent être contradictoires avec la façon dont le yoga aborde le corps. :sceptique:
Pour ce qui est de la place du mental dans la musculation, il est vrai que la concentration occupe une place primordiale, visualiser et être présent aussi (même la performance en dépend). J'essaie de puis quelques temps de faire les mouvements de façon plus "froide" c'est à dire de pousser aussi fort en gardant l'esprit, la respiration et la "pression" plus calme.
Sur un autre forum traitant plus des styles chinois internes (Taï-chi, etc.) il semble que l'affaire soit entendue: la musculation est un frein à la pratique de "l'interne" :cry: . Mais je vois souvent que les yogis n'ont pas ce rapport d'opposition entre la pratique du yoga et la pratique d'autre chose. Je dois dire que cette façon de vouloir concilier les choses me plaît plus :rire:
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Musculation

Message par Denis » 19 mars 2009, 16:27

Je dois t'avouer que j'ai toujours fais du sport en plus du Yoga, je ne vois pas de contre indication, tout au contraire...
Un footing, du vélo, tout cela permet d'entretenir son coprs c'est une bonne chose.
Pour la musculation, il faut juste entrevoir le fait de rester relativement souple, car des gros muscules risquent de limiter les mouvements, et rendre le corps "lourd" psychologiquement...
En fait en regardant des sportifs, hormis certains sports, la plus part des sportifs restent des gens avec des corps "normaux", musclés mais sans plus...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Musculation

Message par Nadir » 19 mars 2009, 20:48

fais gaffe Denis , tu vas finir par être pris pour un gentil :lol: :lol: :lol:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Musculation

Message par Denis » 19 mars 2009, 21:32

Tu as vu cette évolution :lol: :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: Musculation

Message par Cagoule » 26 mars 2009, 17:47

Ok, bon, je vais continuer alors. De toute façon comme tu dis Denis je suis musclé mais sans plus, je reste normal, pas de dopage risquant de me rendre vraiment trop lourd physiquement.
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Musculation

Message par Denis » 26 mars 2009, 18:37

Il te faut aussi entrevoir pourquoi tu fais de la musculation et là il y a aura certainement des reflexions à se faire par rapport à une profonde démarche dans le Yoga... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Musculation

Message par ValerieB » 26 mars 2009, 20:12

j'ai fait moi aussi un peu de musculation à une époque!
en outre, je pratiquais en parallèle une forme de danse très tonique 12 heures par semaine qui musclait énormément et qui me faisait perdre beaucoup de souplesse!
c'est pour cela qu'en parallèle, je faisais beaucoup de yoga, dans lequel à l'époque, je ne voyais qu'une forme de streching!
en plus de la piscine... hyper activité pour me décharger de mes démons intérieurs! :D

c'est vrai que la démarche de " vouloir se muscler" correspond souvent au fond à quelque chose de particulier
je pense pour ma part, que je voulais prendre " du muscle" pour faire face aux difficultés de ma vie
c'était inconscient, mais c'était sûrement la raison profonde qui m'y poussait!

c'est vrai qu'il est toujours utile de savoir pourquoi on fait les choses!... :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Musculation

Message par Denis » 26 mars 2009, 21:31

c'est vrai qu'il est toujours utile de savoir pourquoi on fait les choses!...
Mais c'est souvent bien difficile de voir clairement dans nos comportements...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Musculation

Message par Nadir » 27 mars 2009, 02:00

C'est une nouvelle lune très virile !
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Musculation

Message par ValerieB » 27 mars 2009, 08:13

Mais c'est souvent bien difficile de voir clairement dans nos comportements...
oui, c'est un peu comme pour les rêves, on les comprend souvent bien après qu'on les ai faits!

mais malgré tout, cela permet une forme d'introspection...
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Re: Musculation

Message par Ganesh » 19 oct. 2009, 12:48

Coucou à tous,

Je pense que la musculature ainsi que le yoga peuvent être complémentaires, mais attention rester dans la mesure de ce qui est résonnable (au niveau de la musculature). tout dépend ce que tu recherches avec la musculature, si c'est la forme ou les formes :wink: si c'est la forme il faut savoir que quand on fait une pratique régulière de yoga, il y a un réel travail sur la musculature.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Re: Musculation

Message par Cinderie » 21 oct. 2009, 09:48

Bonjour

Voilà ce que je dis à mon fils au sujet de la muscu:si c'est pour faire des muscles là où il y a de la graisse pas la peine de mettre des charges lourdes.

Sincèrement quand on met des charges lourdes c'est qu'on a envie d'avoir des gros muscles c'est le même principe qu'une fille qui se maquille et porte des vêtements sexys.

Donc je dirais ce qui est gênant dans la muscu c'est l'envie de grossir et d'être beau.Moins de poids et toutes les douleurs et contrindications disparaissent .On fait alors quelque chose qui est comme du cardio en mieux et qui n'a pas d'effet néfastes sur les articulations et sur la raideur.

Mais voilà regler la machine bas devant les autres quand on est en salle c'est gênant? D'ailleurs il ne va plus en salle il a du matériel chez lui mais il met quand même beaucoup de contrepoids .

Et là mon fils ne sait pas me répondre..parce que effectivement il a envie d'avoir des gros muscles.

Qu'en dit Cagoule?
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: Musculation

Message par Cagoule » 21 oct. 2009, 14:34

Bonjour,
Cinderie a écrit :Sincèrement quand on met des charges lourdes c'est qu'on a envie d'avoir des gros muscles c'est le même principe qu'une fille qui se maquille et porte des vêtements sexys.
C'est vrai qu'il peu y avoir un peu de ça. Moi je m'y suis mis en complément d'autres sports (arts martiaux) pour travailler un point faible (force) et prendre du poids (je faisais 1m83 pour 63 kg :sad: maintenant entre 80 et 85 suivant les moments).
Puis j'ai arrêté les arts martiaux principalement par manque de temps et j'ai gardé la muscu pour son côté pratique, les horaires étant libres il n'y a pas de problème pour y aller quand on a du temps.
J'ai fait beaucoup de rencontres dans ces salles de musculation, rencontres féminines (d'ailleurs ma moitié et moi nous sommes rencontré dans une de ces salles) et masculines (je considère avoir cinq vrais amis dans ma vie et deux ont été rencontrés dans une salle de sport, les autres au lycée ou fac). Il y a en plus une bonne ambiance pour peu qu'on choisisse bien la salle en question, c'est un ambiance légère qui permet de sortir un peu du quotidien et de couper avec le boulot ou les études avant la soirée.
En ce moment je fais un peu comme ton fils Cinderie, depuis quelques mois j'ai investi dans du matériel et je m'entraine à la maison. Avantage moins de perte de temps, mais l'ambiance n'a rien à voir évidemment et je prends des charges moins lourdes, mes performances baissent.
Cinderie a écrit :Donc je dirais ce qui est gênant dans la muscu c'est l'envie de grossir et d'être beau.
Pourquoi ?
Il est vrai que la norme esthétique tend vers le fait d'avoir un corps musclé plus que gras ou malingre. Au début je croyais que l'apparence physique n'avait pas d'importance aux yeux des femmes, qu'elles étaient attentives à d'autres choses, réussite professionnelle, érudition, sociabilité, position sociale etc. Mais en fait elles m'ont convaincu que le physique joue quand même. Plusieurs me l'ont certifié et me disaient que c'était facile pour moi de dire que le physique ne joue pas alors que j'étais "comme il faut" (mais en fait à l'école j'étais le plus petit de la classe et il a bien fallu, adolescent, que je me convainque que cela n'avait aucune importance :mrgreen: ).
Si ton fils développe une stratégie de séduction comme une fille peut le faire en s'habillant ou se maquillant, qu'y a-t-il de gênant ? Je trouve cela même plutôt sain d'assumer ses envies et de faire en sorte d'obtenir ce qu'on veut. Je ne sais pas quel age il a mais peut-être ne lui reste-il plus qu'à découvrir que beaucoup veulent s'amuser sortir, danser et qu'on prenne soin d'elles et banco :coeur: .
Concernant les blessures ou les douleurs, si on fait attention il n'y a pas trop de risque. Sans entrer dans trop de détails technique, on peut très bien s'entrainer 5 fois une heure et demi dans la semaine sans que cela pose de problème du tout, la limite pour moi étant le sur entrainement et le dopage (mais ça reste des limites personnelles, beaucoup de gens les ont franchi sans qu'ils ne rencontrent de problèmes).
En fait ma question concernant la musculation était de savoir si "énergétiquement" le fait d'avoir de gros muscles ou de se dépenser de façon musculaire pouvait ou non me limiter dans ma progression. Or en ce qui me concernant ma limitation serait surtout de trouver d utemps pour mes séances de yoga. :wink:
Cinderie a écrit :Et là mon fils ne sait pas me répondre..parce que effectivement il a envie d'avoir des gros muscles.
Quelles sont les raisons qui l'obligeraient à te répondre quoi que ce soit ? :wink:
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Re: Musculation

Message par Cinderie » 21 oct. 2009, 15:49

Cagoule a écrit :Si ton fils développe une stratégie de séduction comme une fille peut le faire en s'habillant ou se maquillant, qu'y a-t-il de gênant
les effets secondaires! Articulations soumises à des efforts trop grands C'est pour cela que je lui propose de faire attention aux poids,de plus il n'a pas fini de grandir.
Et puis la pression psychologique qu'on se met pour être parfait ,un stress de plus alors qu'on en a assez.C'est une sorte de fragilité psychologique quand c'est exagéré alors je l'incite à la prudence.

eh pourquoi il répondrait..mais parce que .. c'est une autre histoire enfin c'est mon fils quoi ,question de liens il tient tout de même compte de ce que je lui dis bien qu'il passe la moitié du temps chez la copine et une autre partie chez son meilleur pote.Il n'a que 17 ans.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Musculation

Message par philippe12 » 21 oct. 2009, 18:05

Bonjour a tous et a toutes

Cinderie un petit avis montre a ton fils les Kryas (contre posture complementaires.). Cela lui evitera les problèmes...il pourra s'echauffer
Quand tu vois les dommages que certains d'entre nous se font aux articulations (ex genoux) ...sans machine ... Je te laisse apprécier les epaules poignets et autres tendons hyper sollicites par des musculatures developpes en desquilibre

Mon fils fait 4 jours /semaine 2h de salle et ...j'ai vecu ce pb.. D'ou mon post initial pas tres positif mon cher cagoule.. Pour un ado la tentation est ENORME .. C'est vrai qu'il lie son succes aupres des filles a ses formes??

Il connaît un peu le yoga et s'echauffe avant d'attaquer les appareils et se relaxe après...mais certains jpurs il ne peut même plus lever les bras...
Je doute un peu de l'accompagnement dans ce club ils ont acces a tous les instruments de torture...

Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: Musculation

Message par Cagoule » 21 oct. 2009, 18:20

17 ans c'est vrai que c'est un peu jeune, il faut faire attention, ne pas en faire trop. Tu sais de l'extérieur les gens ne connaissant pas la musculation pensent que les charges sont trop lourdes mais le problème vient plus souvent d'un mouvement mal fait que du poids des charges. Si il a été guidé par un prof il ne devrait pas y avoir de problème. Les douleurs, dans la plus-part des cas ce sont des courbatures, elles font mal et c'est ce qui peut limiter l'amplitude de certains mouvements pendant quelques jours, cette douleur est un témoin que le muscle a été très sollicité (c'est ce qui est recherché).
Tu sais à mon avis à 17 ans si maman lui dit de ne pas faire ceci ou cela j'ai bien peur que ça n'ait aucune force de persuasion :wink: . Si tu lui montres le yoga et qu'il n'en a pas envie tu risques simplement de le faire associer le yoga à quelque chose qu'il ne veut pas faire.
La copine, le meilleur pote, la santé et la muscu ; j'imagine que ça doit pas toujours être facile de gérer un ado presque majeur.
philippe12 a écrit :D'ou mon post initial pas tres positif mon cher cagoule..
aucun problème :wink:
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Re: Musculation

Message par Cinderie » 22 oct. 2009, 22:21

Tu sais à mon avis à 17 ans si maman lui dit de ne pas faire ceci ou cela j'ai bien peur que ça n'ait aucune force de persuasion
Oui et non,il a aussi beaucoup de choses à me demander alors forcément il accepte un peu ,si je raccourcis c'est donnant-donnant mais en fait c'est plutôt aimant-aimant!

Merci pour vos avis
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Musculation

Message par Alexandra » 23 oct. 2009, 16:43

J'ai cru quand j'ai commencé le yoga que la muscu m'aidait pour prendre certaines postures que je trouvais difficile.
Puis maintenant, même si je pratique par intermittence, je me rend compte qu'en ne faisant plus de muscu j'arrive a prendre certaines postures que je trouvais très dure comme la posture du chien qui regarde en haut.
Du coup j'en ai conclus que ma musculature n'avait rien a voir la dedans, que je n'étais peut-être tout simplement pas prête, puisque il y a deux ans j'étais musclée, faisait beaucoup d'entrainement de cardio etc et malgré tout ça ne passait pas, alors que maintenant je refume, je suis aussi musclée qu'un lombric et j'arrive a prendre des postures autrefois impossible et à pratiquer des pranayama que je jugeais aussi impossible, comme nadishodana (je n'arrive pas encore a faire les rétentions en entier, alors je fais des plus petits temps)
alors a mon sens le yoga ne dépend pas de notre condition physique mais de notre mental enfin je le pense comme ça
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Musculation

Message par Denis » 23 oct. 2009, 20:15

alors a mon sens le yoga ne dépend pas de notre condition physique mais de notre mental enfin je le pense comme ça
D'accord avec toi à 10000% et heureusement car sinon seuls ceux qui auraient un bon corps, jeune et souple pourrait faitre du Yoga et dans ce cas il servirait à quoi ???
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Musculation

Message par prajnaPat » 23 oct. 2009, 22:35

Alassea a écrit :Du coup j'en ai conclus que ma musculature n'avait rien a voir la dedans,
J'ai aussi ressenti ça, une fois que l'aspect physique d'une posture est acquis, elle reste facile à faire même si on ne l'a pas pratiqué depuis longtemps.
Par contre, je me demande si tout simplement, le fait de tenir les postures longtemps ne développe pas les muscles d'une autre manière que la musculation.

Dans la musculation, en général, on cherche à développer la puissance, c'est-à-dire la capacité à dépenser beaucoup d'énergie en peu de temps (soulever des charges relativement lourdes le plus vite possible) ou la force (soulever des charges les plus lourdes possibles mais un petit nombre de fois), alors que dans le yoga, on solicite les muscles en douceur mais pendant plusieurs minutes voir plus, ce qui les fait travailler en endurance.

Si je ne dis pas de bêtise, il y a deux sortes de fibres dans les muscles, les "rapides" et les "lentes". Les 1ères sont capables de dépenser beacoup d'énergie en peu de temps mais elles épuisent vite leurs ressources, ce qui donne la sensation de faiblesse après un effort musculaire. Les fibres lentes, sont faibles mais elles peuvent soutenir un effort très longtemps.

Je pense que le yoga stimule plutôt les fibres lentes et la musculation les fibres rapides.

En plus, quand on fait de la muscu, généralement on cible quelque muscles, généralement les biceps, les pectoraux, les épaules, les abdos, enfin ceux qui se voient (pour les hommes). Bon normalement, il faut tout travailler, mais on a pas toujours le temps ou l'énergie nécessaire. Les postures de yoga je pense développe plutôt un gainage le tout le corps, ce qui permet de se tenir debout et droit avec moins d'effort par exemple, ce qui, avec le développement de la souplesse, donne cette sensation de légereté du corps dont parles les textes. Ce qui dégage aussi la conscience d'un "poids", la rend plus "libre" car le corps est moins "present".

Enfin, c'est ce que je crois deviner, pour ce qui est de l'aspect purement musculaire des asanas. Pour les aspects liés au mental, mes idées sont plutôt confuses.
l'Immensité
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Musculation

Message par ValerieB » 24 oct. 2009, 10:08

Par contre, je me demande si tout simplement, le fait de tenir les postures longtemps ne développe pas les muscles d'une autre manière que la musculation.
tu as tout à fait raison!

mais en fait, la musculation peut aussi aider à renforcer des muscules qu'on trouve mou, malgré le yoga

je pratique finalemnt plus dans le yoga la méditation, les mudras et le prayama que les postures si j'additionne le tout ( une méditation, un pranayama bien fait ça prend déjà une heure!)

les postures, je les utilise souvent pour des buts précis : mettre en vibration tel ou tel cakra, en fonction de ce que je veux " purifier" et là aussi une posture bien faite prend du temps ( ex le demi cheval me prend déjà 15 minutes)
car je n'arrive pas à utiliser une posture seulement pour son aspect " physiologique" je la prends dans sa globalité ( corps physique et énergétique)

comme le temps n'est pas extensible à l'infini et que je danse, je fais de la musculation basique à côté pour les abdos et les cuisses ( chez moi, avec mes poids) et parfois pour les bras
bien sur certaines postures comme naukasana, trishulasana ou les guetteurs pourraient très bien faire l'affaire par exemple, mais comme tu le dis, les muscles ne sont pas sollicités de la meme façon surtout si on met des poids donc je comlète ainsi! :)
Avatar du membre
Gravierpanique
Messages : 36
Enregistré le : 27 sept. 2009, 19:14

Re: Musculation

Message par Gravierpanique » 26 nov. 2009, 20:46

Salut Cagoule,

En même temps le but du yoga n'étant pas de faire l'éloge du corps il n'y a pas de limite à la pratique. Cela dépend du niveau que tu pratiques si t'es plus en mode sport et entretien du corps ou plutôt versé dans la recherche spirituelle et l'évolution de ta personne. Tu te rendras compte que la tare du corps ne tiens pas lieu d'être pris en considération lors des postures. Que tu sois gros, maigre, musclé, obèse, etc, il se met en place petit à petit un équilibre des énergies.

Avec la musculation tu ne fais que chauffer les muscles à leurs paroxysmes. Pour ne pas avoir de courbatures tu peux faire des exercices d'assouplissement qui ressemble pour beaucoup aux asanas du yoga mais rien de commun.
Il est important de rester souple même avec un corps musclé. Après ça dépend aussi de ton niveau de musculation. Il est vrai que le régime alimentaire joue un très grand rôle aussi afin de conserver le volume des muscles.

Cela dit il reste deux choses distinct mis à part que le dénominateur commun est le corps.

Je ne vois aucunes restrictions de pratique. Cependant, c'est deux choses complètement différente. La pratique de la musculation est une compétition avec soi-même, c'est réussir un certain nombre de séries en un laps de temps défini alors que dans le yoga c'est complètement l'inverse ! Drôle de perspective en vue.

Après je pense que c'est plus une forme de narcissisme qu'un véritable élan de bien être intérieure.


Bonne soirée
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire...
Répondre