Bonjour à tous!

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
India
Messages : 2
Enregistré le : 01 avr. 2009, 22:47

Bonjour à tous!

Message par India » 29 juin 2009, 12:53

Bonjour à tous!

Voilà un petit moment que je suis inscrite sur ce forum (que je trouve très intéressant!), je lis de temps en temps vos discussions mais n'ai jamais osé m'y intégrer!
Je me présente un peu je pratique le yoga depuis 3 ans maintenant dans une association près de chez moi et je dois dire comme d'autres personnes que cette pratique a changé ma vie!
Je ne peux tellement plus m'en passer qu'il faut que je pratique chez moi, mais ce n'est pas toujours évident car j'ai du mal à retenir le nom des postures. C'est pour cela que j'en viens à vous poser ma question, à savoir s'il est possible de trouver un livre ou un site internet qui comporterait des photos des postures, leurs noms, et les effets physiologiques? (Comme des fiches techniques qui pourraient m'accompagner dans ma pratique quotidienne en fonction de mes besoins)

Je vous remercie vivement pour vos réponses... :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message par Denis » 29 juin 2009, 21:57

Bonsoir India,

Bienvenue sur le forum !

A ma connaissance je n'ai pas trouvé de site qui donne des explication précises sur un enchainement de posture avec les noms, les biens faits, une vision énergétique...
Tu vois en faisant un rapide tour sur le net j'ai trouvé par exemple ça :
http://www.federationyoga.qc.ca/page-postures.html
Mais en lisant rapidment je vois pas mal d'erreurs...

Il me semble que le mieux est de prendre des cours, car même si un site pouvait être bien fait il ne remplacera jamais la transmission par un prof de Yoga...

Cela ne reste que mon idée...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message par ValerieB » 30 juin 2009, 21:15

il existe des livres " corrects" mais sans la vison énergétique, donc ils expliquent comment prendre, tenir la posture, mais ça s'arrête là!
on ne t'y parlera pas des différents souffles qu'on peut faire dedans, par exemple

tu peux, si tu veux juste des fiches pour les " asanas" dans leur version de " base" ( donc juste le corps de nourriture!) voir du côté de "la bible du yoga de cristina brown"
elle y référence un très très grand nombre d'asanas
le livre ne t'offrira rien de plus que des fiches de base
à toi de compléter avec ce que tu apprendras en cours! :)

Image
India
Messages : 2
Enregistré le : 01 avr. 2009, 22:47

Re: Bonjour à tous!

Message par India » 30 juin 2009, 21:43

Merci beaucoup pour vos réponses!
Effectivement la bible du yoga a l'air très complète en terme d'asanas!
C'est vraiment ce que je recherche en complément de mes cours de yoga (j'ai 1 cours par semaine et ce n'est à mon sens pas suffisant!)
le fait d'avoir les photos des postures ainsi que leurs effets me permettront de mieux cibler les postures à travailler quotidiennement chez moi!
Mais je suis d'accord avec vous rien ne vaut les cours pour se faire corriger les mauvaises positions.
Je n'ai pas beaucoup d'années de yoga derrière moi mais je voudrais savoir comment vous, vous pratiquer quotidiennement le yoga?
Vous fixez-vous obligatoirement une pratique quotidienne ou cela dépend de votre état d'esprit, manque d'envie et de motivation?
Pratiquez-vous les asanas ou faites-vous de la méditation?
Je suis curieuse, mais j'essaye de trouver ce qui me convient le mieux pour mon équilibre et j'avoue que ça m'intéresse de partager les expériences des uns et des autres. (C'est très enrichissant!) :wink:
Encore mille merci!
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message par ValerieB » 01 juil. 2009, 14:28

Bonjour India!

comme je l'expliquais dans ma présentation, j'ai longtemps fait du yoga " basique" c'est à dire juste les postures
et puis il y a maintenant quatre ans, j'ai découvert les respirations, les concentrations, ça à tout changer!

avant je n'étais pas prête pour cela!

je voulais juste être souple, en forme, et en bonne santé! c'était pour moi le complément idéal de la danse, d'ailleurs beaucoup de danseurs de très haut niveau ( opéra de paris) pratique ce yoga " asanas pures"

pour ma pratique, j'essaie de le faire tous les jours; si je n'ai pas beaucoup de temps, je me dis " bon ce soir, juste dix minutes" et bien souvent ces dix minutes se transforment en une demi heure, et parfois une heure ou plus!!

sinon, les postures occupent à peu près 1/3 de ma pratique! pour le reste, des mudras, pranayama et méditation! je dose en fonction de mon temps!

tu trouveras ici plein d'idées pour t'organiser, si tu n'as pas beaucoup de temps, ou de motivation!

comme je l'écrivais aussi ailleurs, c'est au niveau des textes que ce forum m'a le plus enrichie et donner envie de m'y plonger
au début, sincèrement, ça me barbait, tous ces vieux textes! :beurk: :x
maintenant, je ne peux plus m'endormir sans en ligne un peu et je me sens toute émue en les lisant!!! :coeur:

quand au livre ci dessus cité, je me suis longtemps servi de ce genre d'ouvrages, ils m'ont servi donc je ne les renie pas, d'autant qu'à leur façon ils m'ont amenée vers un désir très fort d'un autre yoga!
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Bonjour à tous!

Message par Bombyx » 01 juil. 2009, 18:08

India a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses!
Effectivement la bible du yoga a l'air très complète en terme d'asanas!
C'est vraiment ce que je recherche en complément de mes cours de yoga (j'ai 1 cours par semaine et ce n'est à mon sens pas suffisant!)
le fait d'avoir les photos des postures ainsi que leurs effets me permettront de mieux cibler les postures à travailler quotidiennement chez moi!
Mais je suis d'accord avec vous rien ne vaut les cours pour se faire corriger les mauvaises positions.
Je n'ai pas beaucoup d'années de yoga derrière moi mais je voudrais savoir comment vous, vous pratiquer quotidiennement le yoga?
Vous fixez-vous obligatoirement une pratique quotidienne ou cela dépend de votre état d'esprit, manque d'envie et de motivation?
Pratiquez-vous les asanas ou faites-vous de la méditation?
Je suis curieuse, mais j'essaye de trouver ce qui me convient le mieux pour mon équilibre et j'avoue que ça m'intéresse de partager les expériences des uns et des autres. (C'est très enrichissant!) :wink:
Encore mille merci!
Bonjour India,

certes que les livres nous donnent des repèrs mais la meilleure façon est la transmission de maitre à élève. Et les effets des postures (asanas) sont trés personnel. Le moment qu'on a acquit la stabilité et le confort dans une posture alors la vraie pratique commence à partir de ce point. Il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer. Rendre cette pratique comme une mode de vie. Et le reste vient tout seul. Que tu commences hier ou il y a 3 ans l'essentiel est la volonté. Idéal c'est de pratiquer dans le même endroit (s'orienter vers le nord corrigez moi si c'est faux on m'a appris comme ça! :shock: , si c'est possible même heure et sur le même tapis de yoga à soi (que cela soit la peau de bête, ou une mousse ou un tapis tout court, ou rien carrement sur le sol.) Pour les textes traditionels cela va venir au fur et à mesure, pas de precipitation, tu saura le moment venu. Et ce qui te convient tu retrouveras à travers de ta pratique regulière.

Bienvenu(e)? au voyage! et au forum aussi...
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: Bonjour à tous!

Message par Cagoule » 05 juil. 2009, 15:44

Bonjour India,
Concernant la pratique, il est vrai qua ça demande une certaine discipline. Pour moi, plus mes objectifs sont bas plus j'en fais. Comme le dit Shana, tu commences en te disant aller, juste 15 minutes et tu y es encore un heure après. Comme on le dit souvent, le plus dur c'est de dérouler le tapis. :wink:
Tu te poses des questions sur l'effet physiologique des postures. Le yoga peut probablement avoir des effets à ce niveau mais si tu l'autorises à te surprendre, il peut aussi peut-être t'ouvrir d'autres horizons ...
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message par Denis » 05 juil. 2009, 19:02

Tu te poses des questions sur l'effet physiologique des postures. Le yoga peut probablement avoir des effets à ce niveau mais si tu l'autorises à te surprendre, il peut aussi peut-être t'ouvrir d'autres horizons ...
Superbe !
Je connaissais quelqu'un qui disait "sur une méprise, un jour dans ta posture tu fais enfin du Yoga..."
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rima68
Messages : 4
Enregistré le : 06 juil. 2009, 20:16

Re: Bonjour à tous!

Message par rima68 » 08 juil. 2009, 01:00

Bonsoir,
Quand je me sens stressée je déroule aussi mon tapis... :wink:
Même si j'ai tendance à attendre le dernier moment, j'éprouve à chaque fois le même soulagement.
Je viens de découvrir le site et ça m'a beaucoup intéressée de connaitre la pensée de personnes passionnées par le yoga!
je n' avais rencontré personne auparavant qui pratiquait le yoga, exepté Dama qui,après un long apprentissage en Inde dans un ashram enseigne le yoga en Auvergne,ma région natale.
Quand j'ai rencontré Dama, il y a quelques années je ne pratiquais pas encore le yoga
On a discuté de notre expériences spirituelles, de sa passion pour le yoga (je n'ai pas oublié l'excellente nourriture végétalienne que Dama avait préparé... le meilleur repas que j'ai jamais mangé)

Vers 30 ans, suite à une ancienne chute sur la glace étant enfant, j'ai eu des gros problèmes de dos provoqués par une chute sur la glace en faisant du ski (forcé) étant enfant...il s'en est suivi 2 opérations d'une vertèbres sacrée + une infection très douloureuse de la cicatrice
bref j'étais complètement rouillée et désespérée quand j'ai enfin trouvé un très bon acupuncteur vietnamien qui m'a remise sur pied (il m'a expliqué que les opérations que j'avais subies étaient complètement inutiles)
j'ai ensuite trouvé un bouquin sur le yoga (le yoga guide complet et progressif-centre sivananda-éditions robert laffont) et j'ai entrepris de m'assouplir et de faire disparaitre les séquelles de la souffrance et des opérations
j 'ai arrêté la danse contemporaine depuis 20 ans et c'est grâce à cette blessure que j'ai découvert longtemps apres que mon cher professeur de danse (Peter GOSS) associait le yoga à son travail au sol

je suis végétarienne, je déteste la plupart des docteurs, je me soigne uniquement avec l'homéopathie... je pratique le yoga avec le bouquin...et je suis contente d'être tombé sur les explications de Denis car je vais pouvoir approfondir les respirations :D

j ai aussi des doutes quant à la prononciation des mantras:
Il est dit dans le livre que :
-RAM se dit RAAM
-SHYAM se dit SHIAAM
-Om Namah Sivaya se dit AOOM-NA-MAH SHIVAA-YA
-Om namo narayanaya se dit AOOM NAMOO NA-RAA-YA NAAYA
-Om aim saraswatyai namah se dit AAOOMAYM SA-RA -SVHT -YEI NA-MA HAA
-soham se dit SOO-HAM

Alors que pour la purification des nadis (Samanu)
il est dit de répéter YAM, RAM ,TAM, puis LAM (et non I-aam, Laam, taam...)
tout en faisant des respirations et visualisant certains chakras
- je me demande à chaque fois si je dois prononcer LAM OU LAAM , YAM ou I-AAM

c'est dur de pratiquer seule depuis 10 ans sans connaitre un vrai professeur sur Paris... je suis très méfiante et préfère encore suivre mon bouquin en attendant

à bientôt ...
RIMA

ce qui me plait le plus dans le yoga en temps qu'ancienne danseuse contemporaine c'est que meme completement coincée je peux encore ressentir des sensations nouvelles
c' est comme une exploration spirituelle qui ne finit jamais
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message par Denis » 08 juil. 2009, 13:17

Bonjour Rima, Bienvenue sur le forum !

Je crois qu'il te faudrait quand même rencontrer un professeur...
Car avec un livre et même par internet on n'apprend pas le Yoga...
J'organise une retraite de Yoga du 7 ou 20 aout, peut-être peux tu venir quelques jours...
Sinon, sur Paris tu pourras trouver de bons profs, je n'en doute pas.
il est dit de répéter YAM, RAM ,TAM, puis LAM (et non I-aam, Laam, taam...)
Je ne connais pas cette technique...
Il y a une technique qui est :
LAM dans le périnée
VAM dans le pubis
RAM dans le ventre
YAM dans la cage thoracique
HAM dans la gorge
OM dans le front.

Le son est toujours assez long, ou parfois asses sec, tout dépend ce qu'on vise...
De plus la sonorité est souvent grave, voir très grave, mais bon, sur le net on ne peut rien dire de plus, il te faut trouver quelqu'un qui te transmette cela, sinon...
je suis très méfiante et préfère encore suivre mon bouquin en attendant
Il faut avoir confiance en soi, d'abord, puis avoir confiance en la vie...
Si tu demandes de rencontrer un prof sous une semaine, la vie t’n apportera un !
Il sera là pour toi, mais bien entendu il te faudra vérifier dans le temps si il est correct…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rima68
Messages : 4
Enregistré le : 06 juil. 2009, 20:16

Re: Bonjour à tous!

Message par rima68 » 09 juil. 2009, 23:03

MERCI Denis pour ton invitation
la retraite que tu organises a l'air super !
je vais y penser
merci pour tes infos sur les mantras
bon yoga!
a bientôt
Modifié en dernier par rima68 le 15 juil. 2009, 08:27, modifié 1 fois.
rima68
Messages : 4
Enregistré le : 06 juil. 2009, 20:16

Re: Bonjour à tous!

Message par rima68 » 11 juil. 2009, 23:22

Bonsoir Denis,

j'ai bien pris note de toutes tes informations concernant le pranayama

Pour Shodana nadi ,ok pour HAM sur l'inspire et SAH sur l'expire,mais que fait on pendant la rétention (entre l'inspire et l'expire)?

tu expliques que le but est de chercher à prendre de moins en moins d'air et que si on se concentre sur le mouvement de l'énergie qui monte à l'inspire d'un coté et descend à l'expire de l'autre coté, la RESPIRATION disparait et le SOUFFLE apparait

en temps que novice, je pensais que plus je prenais d'air à l'inspire,mieux c'était mais apparemment je me suis trompée vu que tu conseilles de prendre de moins en moins d'air
mais comment faire inspirer un filet d'air? c est ça?

merci beaucoup,
a bientôt
Modifié en dernier par rima68 le 15 juil. 2009, 08:32, modifié 2 fois.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message par Jugulé » 12 juil. 2009, 12:35

L'activité mental va de paire avec le souffle.

Plus le souffle est fin et ténu, plus le mental est calme et proche de la fin de ses activités.

Quand le souffle est suspendu assez longtemps, le mental s'éteint. Tu peux regarder Ram Bahadur Bomjam, on a constaté une trés trés faible activité respisratoire lorsqu'il était assis absorber sous son arbre.

Bien sûr, vouloir le calmer directement par l'arrêt du souffle quand il est indomptable revient à vouloir monter sur un cheval sauvage, faut aimer le rodéo!

Mais pour apprivoiser le mental, surveiller tout le long de la journée la quantité d'air respirée c'est une étape nécessaire, et cela mène vers la connaissance de ce qui est caché:

"pour HAM sur l'inspire et SAH sur l'expire,
mais que faire pendant la rétention (entre l'inspire et l'expire)?"
Voir à qui HamSah se présente.

Ce qui est fait sur le tapis, doit être fait ailleurs.

"Tu expliques que le but est de chercher à prendre de moins en moins d'air
et que si on se concentre sur le mouvement de l'énergie qui monte à l'inspire d'un coté et descend à l'expire de l'autre coté, la RESPIRATION disparait et le SOUFFLE apparait"

La respiration nécessite quelqu'un qui respire, le souffle est comme un vent libre venu d'ailleurs.
rima68
Messages : 4
Enregistré le : 06 juil. 2009, 20:16

Re: Bonjour à tous!

Message par rima68 » 12 juil. 2009, 14:17

Merci beaucoup Jugulé pour tes explications sur le souffle
Je t'explique mieux mon problème au sujet des mantras:

(Sur mon bouquin à la purification des nadis (SAMANU) il est conseillé de
-répéter mentalement 16 fois le mantra YAM en inspirant par la narine GAUCHE et visualisant le chakra Anahata ,32 fois YAM en rétention, 8 fois YAM en expirant par la narine opposée DROITE
-répéter mentalement 16 fois RAM en inspirant par la narine DROITE et visualisant le chakra Manipura, 32 fois RAM en rétention, 8 fois RAM en expirant par la narine opposée GAUCHE
-répéter mentalement 16 fois TAM en inspirant par la narine GAUCHE et visualisant le centre lunaire (le bout du nez), 32 fois TAM en rétention et en imaginant le nectar de la lune qui se répand dans tout le corps en rétention, 8 fois un autre chakra :LAM en expirant par la narine DROITE et visualisant le chakra Muladhara)

pour NADI SHODANA, Denis recommande HAM à l'inspiration, SAH à l'expiration
Je me demande si je dois répéter plusieurs fois le mantra (comme pour le Samanu) ou si je dois dire mentalement le mantra 1 fois de façon prolongée (1 fois HAM à l'inspiration, rétention, 1 FOIS SAH à l'expiration)?
-je prononce quoi pendant la rétention ?

je vais essayer en attendant
à bientôt

ps.
Au sujet de RAM BAHADUR j'ai découvert son existence par hasard sur le net
ça me parait possible mais comme je suis naïve je voulais l'avis de personnes mieux informées...autour de moi les gens sont tres septiques
Répondre