dhanuranasana, ustrasana, natarajasana et pranayama

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

dhanuranasana, ustrasana, natarajasana et pranayama

Message par ValerieB » 18 avr. 2009, 10:17

voilà : certaines asanas me donnent du fil à retordre pour installer un souffle qui corresponde à 4/16/8

il y en a trois en particulier : dhanurasana, ( l'arc en appui sur le pubis) ustrasana et natarajasana

quand je les fais, très vite, les pulsations cardiaques montent, j'ai une impression d'étouffement

certes, depuis que je m'entraine, c'est beaucoup plus confortable qu'au début, mais malgré tout, je n'arrive pas à installer un pranayama " détendu"

ce ne sont donc pas les postures qui sont difficile, mais l'installation du souffle pendant que je les tiens!
merci d'avance pour vos conseils :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: dhanuranasana, ustrasana, natarajasana et pranayama

Message par Denis » 19 avr. 2009, 16:38

Voila les postures d'ouvertures !!!
Au début elles sont terribles et nous bousculent beaucoup, mais tu verras avec le temps tout cela entre dans l'ordre...
Pour dhanurasana, on est pas sur le pubis on est sur le ventre, la respiration est donc très courte, attention à ne pas trop forcer non plus, un pranayama de 4/16/8 dedans me semble quand même assez dur à installer...

Pour ustrasana à mon sens le mieux est de travailler un souffle à vide et non à plein, plus acile, plus profond... :wink:

Pour natarajasana, il me semble que 4/16/8 va crisper la position, le souffle doit être libre et fluide pour monter le doigt vers le haut et en arrière, c'est plus un élan vers la légereté, l'oublie des repères qu'il faut chercher...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: dhanuranasana, ustrasana, natarajasana et pranayama

Message par ValerieB » 19 avr. 2009, 23:14

Merci pour ces conseils! je vais donc m'employer à travailler dans ce sens!

Pour ustrasana à mon sens le mieux est de travailler un souffle à vide et non à plein, plus acile, plus profond... :wink:
c'est à dire 1 temps d'inspir, 2 d'expir puis une rétention à vide?

Pour cette posture, je ressens au niveau de la gorge des sensations très très fortes, pas forcément désagréables mais vraiment inhabituelles! c'est presque " angoissant"!
est ce que au fur et à mesure on ressent cette ouverture?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: dhanuranasana, ustrasana, natarajasana et pranayama

Message par ValerieB » 08 mai 2009, 22:59

coucou Denis!

j'ai suivi tes conseils pour kapalasana : effectivement, en le faisant étape par étape, bien posément, ça change tout!!!

sinon, pour ustrasana, ça commence à venir

j'adore faire cette position, car j'ai l'impression qu'elle me recharge d'une manière positive comme aucune autre posture
c'est comme si elle me libérait de tension, et me réénergétisait

peux tu m'en dire un peu plus sur cette posture d'ouverture?

outre qu'elle amène à un souffle subtil et stimule uddana, quels sont ces autres bienfaits?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: dhanuranasana, ustrasana, natarajasana et pranayama

Message par Denis » 09 mai 2009, 15:13

Ustrasana est la posture "parfaite" dans le sens qu'on ne la prend pas, c'est elle qui nous prend ou nous repousse...
Ainsi on peut la garder que quelques secondes au début, puis un jour sans comprendre pourquoi, on la tient longtemps et on est bien dedans...
Mais pas forcément la tentative d'après...
Elle travaille sur le centrage des énergies, c'est à dire qu'Ida et Pingala sont oubliées dans cette posture et l'énergie emprunte "la voie du milieu" Susumna.
Elle est donc une technique puissante et qui permet l'éveil de kundalini, elle oblige à une respiration subtile qui a pour effet de ralentir le mental, et d'ouvrir vraiment le canal central. En revenant on peut rester longtemps sans respirer (en non-souffle) et sentir l'énergie qui monte. La saveur de cette posture est sublime !
Elle ouvre les zones anxiogènes et donc apporte un bien être extraordinaire...
par le fait d'avoir la tête rejetée en arrière et le ventre poussé vers l'avant on peut rapidement perdre tous repères liés au corps, à l'espace on point de ne plus savoir comment revenir de cette posture, c'est là encore une chance pour le Yogi...
Enfin, elle doit vraiment être prise dans l'idée des 3 qualités des énergies -Iccha, Jnana, Krya) avec la ferme intention de les transcender... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: dhanuranasana, ustrasana, natarajasana et pranayama

Message par ValerieB » 12 mai 2009, 09:22

merci beaucoup pour toutes ces lumières!!!! :)
Répondre