EGO

Un lieu d'échange pour trouver, partager, ou demander des explications sur des termes que nous utilisons.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

EGO

Message par Miche » 17 juin 2008, 06:39

Mais de quoi parlons-nous lorsque nous parlons de l’égo, voir de Notre égo ?
Certains le pensent indispensable, un mal nécessaire, d’autres disent qu’il faut le combattre vaille que vaille…
Evidemment on pourra définir le mot selon ce que les textes en disent, pourquoi pas.
Mais quel rapport entretenez-vous avec ce concept ?
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 17 juin 2008, 22:31

Oui, définir un mot est sans intérêt, nous continuerons à parler d'égo, cela a peu d'importance.
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 18 juin 2008, 00:24

Il faut le comprendre comme l'un des trois composantes de chitta: la conscience individuelle. L'Ego se nomme Ahamkara, c'est la consciende de l'existence de "je" qui conditionne le fonctionnement mental, émotionnel et physique de l'être humain.
En yoga, il faut surtout s'appliquer à chasser le faux ego, notre "je" apparent et égoïste, celui qui nous fait croire que nous sommes quelqu'un, alors que nous ne sommes rien, celui qui nous fait croire que nous savons, là où nous ignorons.
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Message par Ganesh » 16 sept. 2008, 12:55

notre cita est influencé par les trois gunas: rajas, tamas et satva

si notre cita est influencé par rajas au niveau de l'ego, on va avoir une attitude vaniteuse, orgueilleuse.
si notre cita est influencé par Tamas au niveau de l'ego, on va avoir peu de confiance en sois, on a une image de sois négative.
Mais si notre cita est influencé par satva, on sera dans le vrai, on saura qui on est vraiment: un purusha, on verra les autres identiques à sois, donc nous aurons une attitude humble.

Le but du yoga c'est de rendre notre cita satvique.

L'ego est une source d'affliction quand il n'est pas en équilibre
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 16 sept. 2008, 21:01

L'égo est une source d'affliction.

Le maintient de l'égo en équilibre doit durer le temps de réaliser son inutilité.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 sept. 2008, 22:01

Pourtant l'ego sera là jusqu'au dernier souffle, rien ne change !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 16 sept. 2008, 22:31

Oui, alors que vienne le dernier souffle.
Le mental pense que le purusha respire ("je respire"), mais le purusha ne respire pas, la respiration est vu par le purusha, le mental doit cesser de s'identifier au corps pour éliminer la pensée "je respire" et ne s'identifier qu'au purusha seul.
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: EGO

Message par Cyril » 20 juil. 2013, 21:23

Pardon de déterrer un vieux post, mais je voulais apporter un complément.
Eckart Tolle parle énormément de l'égo et des moyens de le dépasser, en particulier dans Nouvelle terre.

En gros, d'un point de vue occidental évolutionniste,l'égo apparaît quand le premier singe devient assez malin et empathique pour comprendre que s'il a une opinion des autres, les autres ont forcément aussi une opinion de lui, et qu'il apprend à la connaître et à la manipuler. A travers sont reflet dans l'eau, à travers ses succès et échecs mais surtout à travers l'attitude des autres à son égard, il se construit une image mentale de lui même, vu de l'extérieur. Finalement, il comprend qu'il peut manipuler son image par son attitude, ce qui lui donne une plus grande facilité pour séduire des partenaires, impressionner ses rivaux, intimider les prédateurs et apprivoiser les proies.
Jusque là ça paraît tout bénef, en tout cas pour l'individu. La communauté, elle, peut évidemment souffrir de ces jeux constant de manipulation.
Les problèmes arrivent quand les humains ont tellement l'habitude de vivre avec le mental, qu'ils ne font plus la différence entre l'image mentale de moi (l'égo), et moi (la conscience d'être). Se confondre avec l'égo, c'est confondre ses besoins avec les nôtres et croire, même inconsciemment (nous sommes de toute façon très inconscients une fois soumis à l'égo) que si l'égo était détruits, nous serions détruits. Donc, l'égo s'empare de notre instinct de survie.
Il y a trois choses dont l'égo se fout totalement:
_La vérité: Peu importe à l'égo qu'une chose soit fausse dans le monde réel qu'il ne connaît pas, pour peu que dans son petit monde de pensée, il puisse se persuader qu'elle est vrai. C'est pourquoi une personne sous l'emprise de l'égo peut se conduire comme la dernière des ordures et se sentir parfaitement légitime. Les méchants qui font le mal gratuitement en conscience n'existent qu'à la tété. Quand un type pense vraiment qu'une chose est mal ET injustifiée (faut les deux) il ne la fait pas.
_Votre bien être: Vous voulez être séduisant parce que vous aimez faire l'amour? Sportif pour avoir la pêche? Apprendre des tas de choses pour vous émerveiller et vous conduire avec sagesse? Gagner du fric pour vous payer du fun et du confort? Vous avez bien raison et ça n'a rien à voir avec l'égo. Pour l'égo, être beau, fort, intelligent et riche sont des fins en soi, des caractéristiques qui renforcent son sentiment d'existence, donc votre sentiment d'existence si vous vous prenez pour lui.
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: EGO

Message par Cyril » 20 juil. 2013, 21:43

(grarf, double post à nouveau, pépin avec le forum)
Entendons nous bien: Vous n'êtes pas sous l'emprise de l'égo parce que vous aimez bien mater vos biceps dans la glace le matin. Ca veut dire tout au plus que vous avez un égo, comme tout le monde, et que vous en appréciez les petits plaisirs. Vous êtes sous l'emprise de l'égo quand le fait de ne pas être assez beau, assez fort, assez malin vous cause de la souffrance. Si vous vous en voulez de ne pas être capable de ceci ou cela, c'est l'égo qui parle. Si vous vous en voulez de vous en vouloir, c'est encore l'égo. Pour citer Tolle: "Si vous faites de l'égo un problème personnel, vous retomber encore dans l'égo."

_L'aspect positif ou négatif de votre image mentale.
Ca non plus, l'égo n'en a pas grand chose à faire. Toute information à propos de vous même, valorisante ou non, apporte de la précision à votre image mentale, comme un coup de crayon de plus à un dessin. Pour l'ego, c'est tout ce qui compte. Tout changement important, même positif, signifie qu'il va falloir changer le dessin, changer d'égo. Pour l'égo en place, ça signifie tout simplement disparaître. Il luttera donc de toute ses forces et, s'il vous contrôle, de toute VOS forces pour que les choses ne changent pas.
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: EGO

Message par Denis » 21 juil. 2013, 17:44

Je dois avouer qu'Eckart Tolle ne me convient pas trop bien, mais ce n'est que mon point de vue...
Il serait bien dommage de ne voir dans cette notion d'égo que le côté "valorisation de soi" ce serait oublier ce que l'égo est réellement en profondeur...
L’égo dans le samkhya se nomme AhamKara et cela est déjà en soi quelque chose de génial !!
Car chacun de nous dit en parlant de lui « je suis », nous avons donc la conscience de notre êtreté…
Et c’est la première partie du mot « Aham » en anglais « I AM », je suis.
Puis il y a « Kara ». Kara c’est la forme, voilà que « Je suis » vient de prendre une forme !
Cette forme va certes réagir et faire réagir dans la manifestation mais cette forme confère une caractéristique profonde à cette notion de « je suis » qu’il sera bien difficile de faire évoluer et de se débarrasser, hormis dans la mort.
Ahamkara se situe à la croisée des chemins, là où tout est possible dans une grande dualité transcendante et « intérieure » ou matérielle et extérieure.
Soit la descente continue vers la manifestation et cette notion d’égo va se charger d’un mental, de moyens d’actions et de perceptions et en réponses à ces potentialités manifester aussi le monde et ses éléments.
Soit tout remonte vers la lumière et tout est éclairé par la lumière de la conscience.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: EGO

Message par lorkan739 » 21 juil. 2013, 18:26

Tu as vu Denis en supprimant son compte Kinaram à supprimer l'hymne à l'égo.

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=6&t=1155
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: EGO

Message par Cyril » 21 juil. 2013, 23:43

Tolle est un vulgarisateur qui s'adresse au plus grand nombre de gens possible dans la langue la plus accessible, le message a forcément ses limites. Mais non, il ne parle pas de l'égo uniquement comme valorisation de soi, plutôt comme image mentale de soi confondue avec soi
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: EGO

Message par Denis » 22 juil. 2013, 01:03

Pas compris Lorkan ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: EGO

Message par lorkan739 » 22 juil. 2013, 06:14

Une simple réserve affirmative...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Navam
Messages : 136
Enregistré le : 22 sept. 2014, 14:21

Re: EGO

Message par Navam » 22 sept. 2014, 22:40

Bonsoir,

Pour ma part je ne vois pas l'égo comme quelque chose de négatif. C'est un outil faisant partie de notre condition humaine. Il n'est donc pas possible de vivre sans. Et comme tout outil il y a une bonne et une moins bonne façon de l'utiliser. L'égo n'est donc pas le problème en lui même mais plutôt quand ce dernier prend toute la place et qu'il n'y a plus de discernement entre conscience et égo (Asmita : 2ème des Klesha) ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: EGO

Message par lorkan739 » 23 sept. 2014, 09:48

Ahamkara se situe à la croisée des chemins, là où tout est possible dans une grande dualité transcendante et « intérieure » ou matérielle et extérieure.
Soit la descente continue vers la manifestation et cette notion d’égo va se charger d’un mental, de moyens d’actions et de perceptions et en réponses à ces potentialités manifester aussi le monde et ses éléments.
Soit tout remonte vers la lumière et tout est éclairé par la lumière de la conscience.
Pour moi Naval ce que tu dis Navam va dans ce sens.
Quand on y pense, tenté de méditer pour aller vers le haut est vain si au préalable je ne dispose pas d'un mental doté de puissant moyens d'actions.

Exemple : je tends la main pour cueillir un fruit... Je déguste son essence succulente et j'en garde une partie - les graines -

Cela est plus a même de procurer la joie et le pouvoir de s'unifier à la quintessence de l'Univers caché derrière...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: EGO

Message par lorkan739 » 23 sept. 2014, 09:54

Salam ! :wink:

Il y a intérêt a ne pas se tromper dans son explication...

Impossible d'utiliser le la touche "édité pour revenir en arrière...

Tu l'a fait exprès Denis ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: EGO

Message par Denis » 23 sept. 2014, 23:22

Impossible d'utiliser le la touche "édité pour revenir en arrière...
Non !
J'ai testé ton profil et effectivement tu ne peux pas modifier tes posts, je n'ai pas tester dans tout le forum, peux tu me dire si de partout tu ne peux pas modifier tes posts ?
J'ai cherché si tu avais un paramétrage spécifique mais je n'ai rein vu, je ne comprends pas, je vais encore chercher...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: EGO

Message par pashupati » 24 sept. 2014, 06:20

Namaskar shree yogin et yogini

a propos de l ego ,le je : quand vous dites je ou moi quel est l image que vous voyez dans votre mental ?

quel est le concept qui vous vient a l esprit en premier ?

a vos claviers yogin et yogini ;)

ps : ca m etonnerai que votre mental pond un pavé a l enonciation du mot je :lol: :lol: :lol: :boxe: :boxe:
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: EGO

Message par Denis » 24 sept. 2014, 23:12

Le "je" n'est pas l’ego...
Le "je suis cela" est l’ego...
Le je libéré de la sensation d'être et en plus "être cela" au détriment de "il est cela" est sortir de l'ego par le fait que l'individuation n'est pas dans le "Je"...
Dans l'ordre on va trouver
Le "je" => Conscience
Le "je suis" => Notion de Ahamkara, l'ego qui n'est pas encore spatialisé ou incarné
Le "Je suis cela" => L'individu avec son histoire, son personnage...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: EGO

Message par pashupati » 25 sept. 2014, 06:14

Denis a écrit :Le "je" n'est pas l’ego...
Le "je suis cela" est l’ego...
Le je libéré de la sensation d'être et en plus "être cela" au détriment de "il est cela" est sortir de l'ego par le fait que l'individuation n'est pas dans le "Je"...
Dans l'ordre on va trouver
Le "je" => Conscience
Le "je suis" => Notion de Ahamkara, l'ego qui n'est pas encore spatialisé ou incarné
Le "Je suis cela" => L'individu avec son histoire, son personnage...
Namaskar shree denis jee

merci pour ce forum déjà,je tenai a le redire ;)

je vais essayer de retenir la lecon ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re:

Message par Tom54 » 29 mai 2015, 22:44

Justin a écrit :Il faut le comprendre comme l'un des trois composantes de chitta: la conscience individuelle. L'Ego se nomme Ahamkara, c'est la consciende de l'existence de "je" qui conditionne le fonctionnement mental, émotionnel et physique de l'être humain.
En yoga, il faut surtout s'appliquer à chasser le faux ego, notre "je" apparent et égoïste, celui qui nous fait croire que nous sommes quelqu'un, alors que nous ne sommes rien, celui qui nous fait croire que nous savons, là où nous ignorons.
Merci
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Répondre