Asanas

Un lieu d'échange pour trouver, partager, ou demander des explications sur des termes que nous utilisons.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Asanas

Message par Denis » 26 juil. 2005, 18:13

Pouquoi faire des postures, qu'elle approche avez vous de ces fameux Asanas ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 26 juil. 2005, 20:45

Bon je vais essayer de donner mon avis personnel sur la question. Personnellement, je pense que les asanas ne sont qu'un aspect du yoga.
Les asanas me permettent d'atteindre un certain équilibre dans le corps, d'un point de vue physique, psychologique et je dirais aussi énergétique.
La séance d'asanas permet aussi d'atteindre une certaine intériorité, une écoute différente vis à vis de son corps. C'est aussi une manière de reprendre possession de son corps, souvent délaissé pendant des années dans de mauvaises habitudes posturales et psychiques.

Personnellement, je trouve qu'il est intéressant après les asanas, de pratiquer la méditation. C'est un peu comme si les asanas préparaient le corps pour celle-ci.

Voilà un peu mon approche de néophyte des asanas. :oops:
Kyom
Messages : 47
Enregistré le : 16 août 2005, 10:32

Message par Kyom » 21 oct. 2006, 09:03

Le Japa Yoga ferait elle partie de la méditation ??

Le 3 ème oeil serait un asana ?
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 21 oct. 2006, 17:02

Je vois les asanas comme des configuration energetiques, des mondes des êtres, une asana est un être.
Par exemple burjangasana, est lié avec le cobra, entrer dans burjangasana c'est devenir ce cobra.
Les postures permettent de depasser son monde, de devenir autre par l'adoption d'une configuration energetique particuliére, elle alignent les corps physique et energetiques permetant une certaine circulation, c'est à dire un diagramme particulier mouvant et immobile à la fois qui est un être, un monde car toute identité est une forme. Exactement comme disais Denis les postures à un certain moment peuvent devenir inhumaine, inhumaines au sens propre, c'est à dire que l'on sort du domaine de l'humain.
Il s'agit de perdre l'identification à "soi même" tout ce que l'on croit être, jusqu'a la plus infime parcelle, de sortir de sa condition et d'être autre, de toute eternité dans le seul présent.
Alors pourquoi faire cela?
Quel est le chemin? qu'es ce que le chemin? y a t'il un chemin à l'horizon, qu'es ce que l'horizon?
Merci ô desir, merci ô mort sublime et sans aucun doute, sans faille.

Et donc quelle est la guidance?
Dans l'union, est la guidance, du Dieu et de la divine Déesse!, réalisation!
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 24 oct. 2006, 17:25

Désolé, je sais que je me la suis joué gourou.
Je ne tient pas à mettre un froid.
Et puis je l'avais effécé je ne sais pas pourquoi mais
vive aussi la nouvelle naissance, la lumiére qui jaillit!
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 24 oct. 2006, 17:26

Et vous quelle perception avez vous des asanas?
Kyom
Messages : 47
Enregistré le : 16 août 2005, 10:32

Message par Kyom » 24 oct. 2006, 19:06

Hez a écrit :Et vous quelle perception avez vous des asanas?
Elle est pas très comprehensible votre question ?

Votre francais est vraiment trop soutenu..
Yog

Message par Yog » 24 oct. 2006, 19:11

Kyom a écrit :
Hez a écrit :Et vous quelle perception avez vous des asanas?
Elle est pas très comprehensible votre question ?

Votre francais est vraiment trop soutenu..
Je traduis Hez. :D

La question est la suivante : comment voyez-vous les postures du yoga ?

A part ça, je crois que je suis globalement d'accord avec Hez au sujet des asanas.
Kyom
Messages : 47
Enregistré le : 16 août 2005, 10:32

Message par Kyom » 24 oct. 2006, 19:24

Vous voulez dire comment je ressens en faisant uniquement des asanas ? (sans pranayama ?)
Yog

Message par Yog » 24 oct. 2006, 19:35

Oui. Et aussi à quoi ça sert les asanas selon toi. :)
Kyom
Messages : 47
Enregistré le : 16 août 2005, 10:32

Message par Kyom » 24 oct. 2006, 22:29

Yog a écrit :Oui. Et aussi à quoi ça sert les asanas selon toi. :)
J'en suis qu'au début de la pratique des asanas..Mais , j'avoue que c'est assez mysterieux..J'affectionne beaucoup le Siddhasana ou equivalent de posture assise , le dos bien droit..

Si je ne faisais que des asanas , y aurait pas de conscience modifiée..POur ça , je pratique en parallele le Japa ..Pratiquer que des asanas n'a pas de sens ou d'interet pour moi.Et vous ?
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 25 oct. 2006, 01:02

Pour moi si.
Kyom
Messages : 47
Enregistré le : 16 août 2005, 10:32

Message par Kyom » 25 oct. 2006, 09:23

Hez a écrit :Pour moi si.
Pratiquer des asanas (sans pranayama ) a un sens pour vous !!
Combien avez vous d'années de pratique d'asanas ?
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 25 oct. 2006, 12:10

Vraiment pas beaucoup.
J'ai commencé par pratiqué yama et niyama comme je les entendais puis les asanas, pour moi il s'agissait d'étapes. C'est seulement apres avoir pratiqué plusieurs mois un même asana que j'ai comencé le pranayama.
Kyom
Messages : 47
Enregistré le : 16 août 2005, 10:32

Message par Kyom » 25 oct. 2006, 12:41

Hez a écrit : C'est seulement apres avoir pratiqué plusieurs mois un même asana que j'ai comencé le pranayama.
Quel pranayama ? La respiration carrée ?

J'aime bien pratiquer la respiration lente , mais je ne sais pas si cela fait partie du pranayama..
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 25 oct. 2006, 14:54

Nadi shodana en 4/16/8.
Je ne crois pas que la respiration lente fasse partie des pranyamas.
Autrement il est vrai aussi que j'ai pratiqué, à une certaine periode de ma vie, presque constement durant de nombreux mois, un pranayama non traditionel; je ne pratiquai pas le "yoga" à cette époque, je pratiquais également parfois la respiration carrée.
Yog

Message par Yog » 25 oct. 2006, 15:39

Personnellement, pratiquer les asanas permet de faire circuler l'énergie dans le corps, défaire les noeuds physiques, psychiques et subtils. Avec les asana, il est possible d'entrer dans l'intériorité, d'être à l'écoute de son corps et d'observer les mouvements énergétiques.
L'important étant l'attitude mentale qu'on a lorsqu'on fait les asanas.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 oct. 2006, 19:49

Kyom a écrit : Pratiquer des asanas (sans pranayama ) a un sens pour vous !!
Combien avez vous d'années de pratique d'asanas ?
La pratique des asanas est la 3ème des activités du Yoga, elle est importante. Il n'est pas obligé de pratiquer dans une posture un pranayama particulier. On peut le faire, mais cela n'est pas une obligation.
La posture par elle même peut nous conduire à une arrêt du souffle et en cela elle prépare l'étape du Pranayama et offre la possibilité de prendre conscience de la subtilité des énergies dans le corps et de de nos possibilités.

Les postures nous donnent des clés extraordinaires, après plus de 20 ans de pratiques j'en découvre tous les jours.

Enfin, pour celui qui connait mal le pranayama, qui ne perçoit pas les courants vitaux comme Prana, Apana, ... ajouter des techniques de pranayama dans des postures me semble le plus court chemin vers la grande bouillie, ce serait comme mettre une couche de peinture sur de la rouille...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Kyom
Messages : 47
Enregistré le : 16 août 2005, 10:32

Message par Kyom » 25 oct. 2006, 21:32

Denis a écrit :
Les postures nous donnent des clés extraordinaires, après plus de 20 ans de pratiques j'en découvre tous les jours.

Enfin, pour celui qui connait mal le pranayama, qui ne perçoit pas les courants vitaux comme Prana, Apana, ... ajouter des techniques de pranayama dans des postures me semble le plus court chemin vers la grande bouillie, ce serait comme mettre une couche de peinture sur de la rouille...
Intéressant ce que vous dites ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 oct. 2006, 23:02

Merci :D :wink:

Mais qu'en penses tu réellement ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Kyom
Messages : 47
Enregistré le : 16 août 2005, 10:32

Message par Kyom » 26 oct. 2006, 08:13

Denis a écrit :Merci :D :wink:

Mais qu'en penses tu réellement ?
Pour le moment , je ne donne pas encore mon avis car pas définitif..et aussi je ne fais que de débuter
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 18 nov. 2006, 19:27

je remonte un post du fin fond des oubliettes , j'adore fouiller c'est ma specialite avec les egos hypertrophies :roll: sinon , je n'aurai jamais cru que je le dirai un jour , mais les asanas m'apaisent et me font apprecier mon corps, aussi chaque instant ou il evolue , ou il s'immobilise et ou il reprend le mouvement , j'apprecie cette formidable mecanique mise a notre disposition cette souplesse , cette force , cet effort , c'est moi , le moi que j'ai neglige , rien a voir avec le paraitre , mais avec le moment present , j'ai meme pas envie de me prendre en photo , je sais seulement que ca doit avoir de la gueule au ressenti .voila .sissi
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 déc. 2006, 10:45

sissi a écrit :j'apprecie cette formidable mecanique mise a notre disposition cette souplesse , cette force , cet effort , c'est moi ,
Attention cependant à ne pas trop s'identifier à son corps. Le corps est le corps, il n'est pas toi...
Maintenant sentir évoluer son corps, sa force, ses énergies et entrer en lui comme on entre dans un temps pour y découvrir tous les rouages et les "mondes" qui cohabitent, jusqu'a l'esprit, cela est effectivement miraculeux... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
esprit d'ailleurs
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil. 2008, 22:39
Localisation : montpellier

Re: Asanas

Message par esprit d'ailleurs » 10 nov. 2013, 04:41

Dans mon expérience la pratique régulière d'asanas aiguise la sensibilité de mon corps, j'ai l'impression que mon corps ressent plus naturellement "ce qui est" bénéfique ou ce qui ne l'est pas.
Je pratique le yoga de Desikachar qui introduit le pranayama ujjayi et la respiration complète dans les asanas. Le fait d'utiliser ces techniques de respiration dans les asanas "centre" et apaise l'esprit.
:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Asanas

Message par Denis » 10 nov. 2013, 10:38

Merci esprit d'ailleurs pour ton message.
Dans une des écoles que j'ai faite elle était rattaché à Desikasahr et je dois dire que rapidement je me suis ennuyé dans le Yoga très peu profond de Desikasahar et son Ujjaï...
Je crois que se cantonner à Ujjaï, qui est une respiration assez vulgaire, puisque audible, est assez d'dommage.
Pour moi Ujjaï sert dans les postures de force mais on ne devrait pas faire à continuellement, sans parler de l'effet sur la gorge et la thyroïde...
Il existe tant de pranayama à faire dans des posures, tant de possibilité d'expiration, rétention, inspiration, expiration, vers le haut ou vers le bas qui vont permettre de découvrir les secrets des postures que c'est dommage ce Ujjaï enseigné par Désikashar.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre